LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : La Fédération des associations de donneurs de sang s’insurge contre la polémique sur le don de sang du chef de l’Etat

LEFASO.NET

Publié le mercredi 19 juin 2024 à 09h57min

PARTAGER :                          
Burkina : La Fédération des associations de donneurs de sang s’insurge contre la polémique sur le don de sang du chef de l’Etat

La Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina anime une conférence de presse ce mercredi 19 juin 2024 pour dénoncer la polémique née au lendemain du don de sang du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré lors de la journée mondiale du donneur de sang célébrée le 14 juin 2024.

Pour Jean-Bosco Zoundi, président de la Fédération, cette conférence de presse a pour but d’exprimer leur indignation face à cette polémique. “ Le chef de l’État a bel et bien donné son sang. Nous y étions tous et c’est sous nos yeux qu’il a respecté toutes les étapes avant de faire prélever son sang”, a t-il déclaré.

Pour M. Zoundi, les individus qui mettent en cause les images du don du président argumentant que ce sont des images de 2023, doivent savoir qu’en 2023, le président n’a pas donné son sang à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang.

Il s’insurge donc contre cette polémique qui remet en cause cet acte de solidarité du chef de l’État et qui porte préjudice aux activités de sensibilisation pour le don de sang.

Au cours de la conférence de presse, Jean-Bosco Zoundi s’est dit indigné par les propos de Kalifara Séré, qui a affirmé sur le plateau de la télévision BF1 que les images montrant le chef de l’État donnant son sang, sont des images d’archives et qu’il aurait des preuves.

M. Zoundi indique que la Fédération attend les preuves de M. Séré et que la Fédération se réserve le droit de porter plainte contre lui pour ses propos s’il n’apporte pas les preuves de ce qu’il avance.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Vraiment au Burkina les gens n’ont rien à faire. Organiser une conférence de presse pour exprimer son indignation sur une polémique de don de sang ??? Mr JB je pense que vous devriez trouver mieux à faire que de faire du tapage médiatique pour rien.

    • Monsieur JB fait déjà mieux. Il sauve des vies et peut-être que tu en a déjà profité à ton insu.
      J

    • Vraiment cette sortie fait de vous l’un des protagonistes de la polémique politicienne du moment. Vous avez pris le sang du président,votre rôle s’arrête là. L’image de la prise du sang et sa publication ne vous regardent pas. Donc organiser une conférence de presse pour justifier ceci ou cela vous expose dans l’arène politique et c’est dangereux. Un conseil d’un averti : Laissez Mr Sere tranquille, IB est assez grand pour se défendre devant la justice ! Du don de sang à la prière de Zogona en passant par la chute de pétard à la rtb tout est opaque tout est polémique.Yako

    • Qu’il ait donné ou pas son sang le 14 est-ce le problème ? Dans tous les cas, dans la forme, on a tous bien noté qu’il y a un souci à la tête de l’Etat suite à la tragédie de Mansila où l’armée a perdu une centaine d’hommes. Pas un mot de compassion d’IB envers ses troupes ni envers leurs familles. Pas un mot sur les évènements de mercredi à la présidence ! Juste une apparition pour la forme ... qui cache mal un très gros malaise !

    • Rien n’est de trop dans ce pays où tout le monde n’a pas le même degré de compréhension des choses.
      Ainsi, ce que monsieur Séré raconte est si pernicieux et doit être juridiquement traité avec efficacité.

    • Mon cher ami Le Sage, je suis désolé de vous le dire ; votre commentaire ne semble pas émané d’un sage, car vous ne semblez pas bien comprendre la portée des enjeux. Vous croyez que distiller de fausses informations ou manipuler la vérité dans le but de nuire ou à des desseins cachés ne méritent pas que les personnes impliquées remettent les pendules à l’heure ? Franchement ça ne fait pas très sérieux point barre.

    • Pourquoi publier chaque fois toutes les données sur les pertes de nos vaillants combattants si ce n’est faire de l’apologie du terrorisme. Vous manquez d’esprit critique et de culture sur l’histoire des civilisations sinon vous comprendrez que nulle part ça n’a été une stratégie de communication en temps de guerre. Le silence est aussi une forme de communication. On manifeste pas de la compassion envers les familles des victimes rien qu’en publiant cette tragédie. Toutes vérité n’est pas bonne à dire. Si tu es apatride aussi, affiches toi. On saura comment te traiter. Le Faso d’abord. La patrie ou la mort nous vaincrons. Vive le peuple burkinabé et le Cpt IB. Abat l’impérialisme et ses valets locaux.💪

  • Votre sortie était nécessaire pour que les personnes haineuses se taissent dans leur honte.
    Être une personne en permanence haineuse est un poison mortel pour soi même.
    Les Burkinabè qui passent le temps à ne distiller que du venin mortel contre d’autres Burkinabè périront de leur propre venin.mortel.
    Quand on a de la haine pour une personne qui pourtant est très populaire, est à l’aise,
    et fait preuve de sérénité, cela devient cauchemardesque.
    On ne peut pas vivre heureux dans la haine permanente !!!
    On ne peut pas pas s’épanouir dans la haine permanente !!!!
    La haine est un vrai poison mortel pour les personnes qui vivent dedans.
    Donner son sang est un acte d’humanité d’amour et de sérénité que nous devons tous populariser.
    Refuser de reconnaître le don de sang d’autrui est la preuve que ces auteurs sont rongés par une haine profonde.

  • Allez y à mansila faire la conference de presse.Quelle honte pour vous.Que dites vous des soldats maliens et des mercenaires wagner à ouagadougou.Arretez de divertir les gens zvec des conferences de presse enfantines.

    • Ils iront faire leur conférence de presse là où ils veulent. Si Wagner et les soldats maliens t’empêchent de dormir, il faut aller donner ton sang, ça ira mieux.

  • Des anonymes donnent leur sang tous les jours, mais vous ne venez pas animer des conférences de presse. Prenez-nous aussi au sérieux. Si vous avez du travail soyez sur vos lieu de travail.

    • Est ce que toi tu es sur ton lieu de travail ? Eux ils font un travail très noble et toi ? Beaucoup de gens donnent leur sang en effet, grâce à eux et toi ? En espérant qu’un jour tu n’auras pas besoin d’eux pour avoir du sang.

    • @Article 37 ! Peut-on être d’aussi mauvaise foi ? N’a t-on Pas appris par voie de presse de la bouche d’un vilipendeur du Nom de Kalifara Sere que ce don de sang du président était faux ? Savez-vous ce que c’est qu’un droit de reponse ? Eh, bien ! Cette structure ne fait qu’user de son droit de reponse afin d’éclairer les citoyens de bonne foi. Quant à vous qui êtes de mauvaise foi, circulez ! Et puis la prochaine étape c’est que le sieur Kere est dans l’obligation de refaire une sortie sur le plateau du même média et de dementir lui-même ses propres propos... autrement, il y’aura poursuite judiciaire ! Ne voulez-vous pas la legalité ? On utilisera cette legalité pour le discréditer aux yeux de Tous ! À la guerre comme à la guerre !

    • Tout n’est pas pareil. Quand toi tu voyages même ton voisin peut ne pas être au courant. Mais le président c’est une autorité. En plus c’est une manière d’inciter les gens à faire comme lui. Votre haine contre le BURKINA vous amène à voir tout en noir.

  • Au moins une chose est apparemment sure, en 2023 pour la journée du don du sang, président d’un pays en guerre, le capitaine n’avait pas jugé bon de se déplacer.
    G.J.

  • Les gens n’ont rien à faire hein. Tout cela pour s’attirer la sympathie du Président afin de bénéficier de ses grâces… Dommage !

    • @Chairman. Ecoutez monsieur, arrêtez les legerétés dans vos posts. On discrédite une structure (car dire que le don de sang du président est faux, c’est vilipender aussi cette structure aux causes nobles) et lorsque cette structure use de son droit de reponse pour faire une mise au point, vous travestissez encore cette mise au point ! Arrêtez d’être aussi horrible il n’existe pas cette famille au Burkina où l’on n’a pas fait face à un besoin de sang dans l’urgence ! Pensez-y !

  • C’est vraiment deplorable et Ridicules que des Gens adultes se donnent a ce spectacles sur un fait divers. Alors nous autres qui avons commence a donner notre Sang depuis les annees 1979 pendants quelques annees trouvons cela Indecents. Toutes les occasions sembles opportunes pour faire des agitations politiques pour quels objectifs ? Le Peuple Burkinabe est confronte aux Terrorisme desastreux et aux Problemes Economiques et Sociaux reccurents et demande des Avancees Serieuses afin qu,’ils ait plus de Cohesion Nationale et Sociales dans la Societe Burkinabe. Salut

  • Ca fait quand meme une belle publicité pour la cause, surtout pour ceux qui n’étaient pas dans le loop. Belle stratégie de communication quand meme !

  • Bonjour
    Hie hie hie !!!
    Les burkinabè de l’ère IB, le dieu vivant, créateur de Burkina depuis bientôt deux ans !!
    Personne n’a le droit de dire un mot concernant le dieu si ce n’est que pour le louer !!
    Au lieu d’aller perdre votre temps dans une conférence de presse, engagez une procédure judiciaire contre ceux qui disent que les images sont truquées.
    Ah, j’oubliais : sous le dieu ib, la justice est un instrument aux mains du dieu !!!

  • Polémique stérile. Kalifara Séré l’homme qui a la science infuse ! S’il a des preuves qu’il les apportent autrement que l’on engage sa responsabilité pour avoir discrédité le chef de l’État.

  • Monsieur Article, tu parles d’anonymes qui donnent leur sang tous les jours ? Sauf que IB n’est pas anonyme.
    On montre des images en direct, quelqu’un qui n’a sûrement jamais rien cotisé pour l’effort de guerre dit que ça date de 2023 ; ça c’est aider ou gâter.
    Monsieur HUG ; tu demandes d’aller à Mansila, toi tu es sur quel front ? Quel détachement ?
    Au lieu d’encourager, Vous vous délectez des insuffisances du combat du régime ; c’est à peine crédible que vous soyez des burkinabés, ou bien votre métier c’est la médisance ? Ou alors de quel droit vous vous prévalez pour justifier ce comportement ? Vous êtes qui même ?
    Vous avez mieux à proposer au Burkina ?
    Certains même n’arrivent plus à voler comme avant , ils s’erigent en valets locaux, c’est fini, vous allez tous goûter voir.
    Quand ils vont finir avec Mansila, ils viendront vous trouver dans vos entrer-couchers.

  • Je constate amerement qu’il ya une guerre de communication engagee par les imperialistes et leurs relais LOCAUX contre la transition !!!! Vous perdez vos temps ! IB est la pour au moins 30 ans !

  • Le don de sang du président n’est pas anonymes ,au moment ou le SIDA faisait ravage au Burkina le président Blaise COMPAORE a accepté prendre des photos avec des personnes vivant avec le VIH au pendant que tout le monde les fuyait c’était pas anonymes puisque c’est le président qui a donné l’exemple.Les photos de du président Blaise COMPAORE étaient dans toutes les rues du pays quant il est allé donner son sang c’est pas anonymes puisque c’est le président qui donne l’exemple,l’association a le droit de faire sa conférence parce que c’est le président qui a donné son comme dirait l’autre le président c’est pas n’importe qui pour qu’un individu dise que l’image est fausse,un peu de quand même.

  • Je pense que la fédération est dans son droit, objectivement parlant ! Avoir un président qui accepte de donner ainsi son sang, c’est une bonne publicité pour la cause, et de nature à inciter d’autres Burkinabés à en faire de même. Quand un monsieur, qui se croit sorti tout droit de la cuisse de jupiter, n’hésite pas à affirmer sur un plateau télé que ce n’est que des images d’archives et que le geste du président n’a jamais existé...cela fait mauvaise presse et est de nature à porter un coup à la cause défendue.
    Je suggère qu’on demande à Mr KERE d’exhiber ses fameuses preuves, sur le plateau de l’émission la semaine prochaine. S’il ne le fait pas, que la fédération l’en oblige, en estant en justice contre lui. Quand on a une voix qui porte et qu’on se dit responsable, on ne tient que des propos justes...

  • Bationo, boit un peu de l eau glacée pour te soulager.Surement que si tu avais un frère d arme a mansila tu n allais pas parler ainsi.Yako à toi.

  • Ooooh Seigneur ! j’ai mal. j’ai très mal que des burkinabé se déchirent inutilement de cette façon ? Que gagne-t-on en faisant ça.
    les gens sont meurtris, désespérés, dépressifs et sans repère et nous que faisons nous....
    En ces temps de besoins réels de sang pour sauver des vies par tous les moyens les associations travaillent à sensibiliser et motiver les populations sur cet acte volontariste et de solidarité. Nous nous travaillons à saper les efforts sur le net et comme si cela ne suffisait pas sur des plateaux télé... Abaaa.
    Moi je suis d’un groupe négatif rare avec de fréquentes anémies. a chacune de mes accouchements les médecins font la demande de sans à l’avance afin de palier à toute surprise. Heureusement, que tout s’est chaque fois bien passé. Bon courage à la federation des associations de donneurs de sang.
    Nous autres qui savons la valeur du don de sang nous vous remercions, vous félicitons et vous encourageons.

  • Il semble que nous soyons dans une telle misère en terme d’informations importantes, que n’importe quelle petite polémique, concernant des sujets d’une affligeante stérilité, nous entraine à nous entredéchirer.
    Ma foi, pendant que l’on s’épanche inutilement ici, on en vient sans doute à oublier la plupart des dramatiques problèmes qui nous frappent cruellement et tous ces évènements pour lesquels nous n’aurons jamais aucune explication.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Access International Studies devient Access International Group
Royaume Gulma : D’où viennent les Moyenga ?