LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Médias : TV5 Monde Afrique suspendue pour six mois au Burkina Faso

Publié le mardi 18 juin 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Médias : TV5 Monde Afrique suspendue pour six mois au Burkina Faso

L’information émane du Conseil supérieur de la communication (CSC) à travers son communiqué en date du 18 juin 2024.

TV5 Monde Afrique est suspendue pour six mois au Burkina Faso « 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐞́ 𝐞𝐧 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝟏7 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 », précise le communiqué.

Cette suspension est assortie d’une amende de 50 millions de francs CFA.

Le CSC donne des précisions sur cette suspension. « La décision de l’instance de régulation de la communication fait suite à des manquements à la loi constatés dans le contenu d’une des éditions du journal télévisé en date du 17 juin 2024. Dans cette édition qui avait pour invité monsieur Newton Ahmed Barry, le CSC y a relevé des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités de la Transition, des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des populations dans l’élan de reconquête du territoire national ».

En rappel, la télévision TV5 Monde-Afrique avait fait l’objet de sanction par le CSC le 27 avril 2024, en lien avec la diffusion du contenu d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch portant des accusations sur les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Tres bonne nouvelle ! Le Burkina Faso n’est pas a vendre chers propagandistes !!!!

    • Le vrai visage du gouvernement apparaît désormais de façon évidente. Malgré ses tentatives pour faire taire les médias critiques, l’information circule. Certes, il y aura toujours des inconditionnels comme "le nouveau sage" pour chanter les louanges du capitaine et crier "la patrie ou la mort", mais le peuple n’est pas dupe.
      Le gouvernement s’est engagé à résoudre le problème des djihadistes en quelques mois, mais il est évident aujourd’hui qu’il n’est pas un meilleur stratège que ses prédécesseurs. La déroute des Brigades d’intervention Rapide à Mansila mets cette triste réalité en évidence. Par ailleurs, son absence de communication témoigne de son manque de considération pour les militaires qui ont perdu la vie et de compassion pour leurs familles.
      Ce gouvernement est-il composé de Ministres ou de Sinistres ?

    • Malgré la censure, les nouvelles circulent de toutes les façons.
      Ces gens raisonnent comme des petits autocrates du XIX° siècle, complètement has been, incapables de comprendre que nous vivons dans un monde globalisé, quoiqu’ils fassent.
      On aimerait les entendre sur le massacre d’une centaine de soldats à Mansila il y a quelques jours.
      La colère sourde monte partout au Burkina...
      Cela sent le chant du cygne.

  • COUPER L’ACCESS A L’INTERNET, A TOUT CANAL DE COMMUNICATION. QUITTEZ LES RESEAUX SOCIAUX...
    DITES AU PF DE QUITTER TWITTER(X), FACEBOOK...
    ET NOUS AURONS LA PAIX. SI C’EST VRAI

  • Felicitations
    Pourquoi même seulement 6 mois ?
    Qu’on la ferme pour toujours.
    Cette chaine est la pour les pays comme le notre.
    Juste que de la manipulation sinon les Français eux même ne savent pas c’est quoi TV5

  • Hum, bientôt, on va suspendre beaucoup de médias, sauf que le burkinabé sait où aller chercher les news. N’oubliez surtout pas que le voltaïque qui est devenu burkinabé a traversé beaucoup de "situations", l’ère des révolutionnaires du 4 août 83 l’a beaucoup forgé, .....

  • Avec effet immédiat. mdr.
    Idrissa a eu sa chose donc il met en application ce qu’il disait sur BF1. Au moins ça ne surprend personne.
    Il faudra trouver un poste à Nadambèga aussi, il mouille la chemise chaque semaine sur BF1.

  • Très bien.
    C’est maintenant que le pays là est gouverné.

  • Ce média criminel au service de ses maîtres prédateurs devrait écoper au minimum 12 mois de suspension plus 100 millions XOF d’amande pour servir de leçon aux autres. Ces genres d’Occidentaux malveillants doivent savoir qu’ils ne sont pas nos dieux. Nous, les peuples intègres du Burkina Faso et de l’AES, avons pour DIEU suprême, A’HâYâH-Adonaï Élohim, Créateur du ciel et de la terre. A’HâYâH est vivant, toutes les méchancetés de nos ennemis se retourneront contre eux-mêmes. Que le Très-Haut A’HâYâH-Adonaï Élohim bénisse le Burkina Faso et l’AES.

  • Mais qu’attendez-vous donc, suspendez-les tous...
    Ah bon, c’est déjà fait ?
    Vous devriez envisager d’interdire les VPN sur l’ensemble du territoire alors, car il semble bien que malgré vos intentions de musèlement absolu, l’information passe encore.
    Jusqu’où irez-vous dans votre volonté de tenir le peuple désinformé et d’imposer la pensée unique ?
    Combien de nos combattants ont-ils été davantage démotivés par les propos de Newton Ahmed Barry, que par les attaques de Mansila...?

    • Pour toi c’est normal qu’un burkinabè parle ainsi parce qu’il est frustré et dise du n’importe quoi. Oui l’attaque de Mansila, qu’est-ce qui prouve que les éléments de ce détachement n’ont pas baissé la garde. On ne peut pas venir attaquer un détachement comme ça sans que des sentinelles aient repérées les ennemis à au moins un kilomètre. A ton avis, pourquoi les médias français se sont empressés de relayer des mensonges, si ce n’est pas diviser l’armée et démotiver ceux qui sont au front. Qui équipe ces terroristes ? La voie de souveraineté entrepris par le Burkina donne des cauchemars à la France, malheureusement des burkinabè se laissent distraire. C’est une guerre et nous perdrons des batailles, c’est ce qu’il faut comprendre.

    • "Oui l’attaque de Mansila, qu’est-ce qui prouve que les éléments de ce détachement n’ont pas baissé la garde. On ne peut pas venir attaquer un détachement comme ça sans que des sentinelles aient repérées les ennemis à au moins un kilomètre."

      En d’autres tremes ,ceux qui se sacrifient au front pour que vous ayez la liberté de venir deverser vos insanités sur la toile sont eux-mêmes coupables de leur mort ? Vraiment vous êtes nauseabond(e), même si vous ne faites que repeter les mêmes inepties du démagogue en chef I.B qui après avaoir déserté le front pour la politique ouagalaise se plait toujours à accuser ses fréres d’armes . Non, vous êtes des gens avec qui j#ai honte de partager une partie de mon histoire.

      Passakziri

    • Bonjour Floda,
      Ah bon, "les médias français se sont empressés de relayer des mensonges", mais comment pouvez-vous en être sûr, alors qu’aucune information, aucune explication ne nous est jamais adressée par nos dirigeants ?
      Plutôt que de passer leur temps à dénoncer de "calomnieuses accusations", ne feraient-ils pas mieux de nous proposer une autre version des faits, de combattre pied à pied, argument contre argument, preuve contre preuve...?
      Vous concluez : "C’est une guerre et nous perdrons des batailles...".
      De mon côté, je constate avec amertume que nous avons déjà perdu celle de la liberté d’expression.

  • Bravo au CSC. Restez toujours en mode vigilance et soyez intraitables pour ceux/celles qui ont fait leur choix : user de certaine presse pour soutenir des déstabilisateurs patentés du Burkina Faso.
    Ces messieurs si imbus de leur personnalité qu’elles pensent que tant elles ne sont pas elles au pouvoir, le Burkina doit brûler.
    Chacun est utile, mais nul n’est indispensable.
    Encore bravo et tout mon soutien citoyen au CSC.

  • Très bien. le principal ennemi sont les terroristes et leur soutien. Tout se qui arrive de déplaisant est à cause d’eux. Il faut mettre de côté ceux qui tiennent à ne pas comprendre cela et à ramer à contre-courant. "Vos pays démocratiques" ont été intraitables dans leur histoire pour devenir les puissances qu’ils sont. Force et soutien à tous ceux qui veulent se battre pour la vrai liberté et la vrai indépendance ; c’est à dire le chemin choisit par le Burkina Faso !

  • J’en connais qui vont enrager et diminuer leur temps de séjour sur terre parce que l’un de leurs outils de propagande est fermé ! Comme le Burkina ne représente rien pour la France et.ses valets, TV5 n’a rien à craindre puisqu’il a encore des.millions d’auditeurs à travers le monde ! Alors, chers messieurs, contenez votre rage et au besoin, "venez au Burkina faire votre coup d’Etat et gouvernez le pays comme.vous voulez" selon les enseignements de Mr Paul Henri Sandaogo DAMIBA !

  • Ah Donc massila c’etait du fake news alors !!?????je suis rassuré.merci

  • C’est très facilement prévisible : à chaque drame , on n’a pas la hauteur , l’intelligence et l’humanisme de saluer la memoire des combatant tombés en defendant la patrie ; On court chercher un média francais à suspendre, on continue de se pavaner à Ouaga se jouant les Rambos suraramés, on cherche un bouc émissaire parmis les officiers au front et on pense ainsi faire baisser la temperature en cassant le thermomètre. Sauf que de tous ces médias prétendument fermés, celui qui le veut peut toujours y accéder avec quelques manipulations. Merci RFI, jeune Afrique, TV5 ( ausi pour les films africains qu’on peut regarder gratuitement ) , le monde, Whasington Post etc de nous informer de ce qui se passe réellement au front. Les pinnochios du MPSR II n’inspirent aucune confiance.
    Vous pensez que le reste du monde ce sont des nez-percés ? Votre scénario est trop facile.

    Passakziri

    • Bonjour Passakziri,
      Tout à fait d’accord, même je les trouve plus proches de Pinochet que de "Pinocchio"...

    • Passakziri : Bon résumé.

      Le comble de la tristesse, c’est quand même de confondre les mots et les faits. Laisser parler, et faire le travail. Durant les premiers mois, les mots ont pu faire illusion, ces mots font maintenant pitié, car les hommes meurent.

      Quant aux médias et leurs lecteurs, ils s’en moquent, et c’est peut-être la seule chose rassurante dans ce sombre tableau : tout le monde est informé et peut mener sa barque en connaissance de cause.

  • Je parie que tous ceux qui soutiennent cette telé est comme celui qui l a suspendu.On le voyait sur bf 1 mais bon chers supporters des putschistes au lieu de casser le thermomètre il faut soigner la fièvre.Qui vivra verra. Tous les supporters du mpsr 2 sont préts à defendre un autre regime pour avoir quelques croutes.

  • Je pleure pour mon pays ! La sécheresse des cœurs et la pauvreté d’esprit gagnent en puissance. Tout raisonnement en faveur des acquis de la transition vous expose à une avalanche de critiques virulentes, voire à des accusations de chercher des postes. Quelle misère mentale et morale ! Même si je suis farouchement opposé à Blaise, je ne lui ai jamais souhaité de trébucher, car son échec ne serait pas profitable pour notre pays.

    À l’extérieur, je n’ai jamais parlé en mal de mon pays. Toute critique négative profite à ceux qui veulent le déstabiliser. Revenons à des pensées plus constructives pour notre nation. Que gagnerions- nous si Ibrahim échouait ? Il est temps de mettre un terme à cette spirale de haine et de fausses nouvelles et de repartir sur de nouvelles bases.

  • Mais c’est un excellent remède aux mauvaises nouvelles, ça même !
    Supprimez les messagers casse-pieds, vous supprimez les mauvaises nouvelles.
    Bien chers amis burkinabè, vous savez bien que le meilleur médecin contre le palu à 39,5 °, c’est le docteur qui s’empresse de casser le thermomètre et de prescrire sur son ordonnance :
    « 5 bouteilles de Brakina frappées matin, midi et soir, avec un gros verre de whisky et du kinkéliba bien chaud ».
    Ça être bon médecin, là même présentement ! Thermomètres, à bas !
    Quand j’étais gosse, les vieux colons belges appelaient ça « soigner le mal par le mal, à la congolaise ».
    Décidément, on s’enjaille rigolément en lisant Lefaso.net ...
    PS
    VPN gratuit, ça existe ? J’en ai marre de payer Norton-VPN la peau du dos...
    Mais le gouvernement de la Picardie m’empêche d’écouter les radios belges et de comploter contre le président du département de l’Oise...
    Nous autres picards souffrons de l’effrayante dictature installée à Beauvais, nous souffrons trop là-même présentement. Vous rendez-vous compte que ces fichus gendarmes m’ont encore collé une amende-radar de 90 000 Francs CFA (135€) pour avoir grillé 130 km/h sur l’Autoroute du Nord ? C’est affreux ... Mon droit à la liberté devrait me permettre la pleine puissance de mon moteur obèse...

  • Il faut que les gens comprennent que le Burkinabé n’est pas un Nord Coréen qui accepte toutes les bavures de leur président. Je ne peux accepter un président qui se cache dans sa forteresse et essay de museler son peuple. Rien n’a vraiment changer sur le plan de la sécurité dans le nord a l’est et au sud du pays. Il y a des zones que l’on peut pas s’aventurer sans perdre la vie. De plus un gouvernement qui ne respecte pas les decisions de sa justice incite la population a faire la meme chose. Bado a dit que c’est un etat voyou. Mansila est une realité et non un mirage malheureusement. Certain ont perdu leur parent qui ont ete affectes dans cette garnison. On a acheté beaucoup d’arme lourde qui ne sont pas appropries pour la lutte contre l’hydre terroriste mais plus comme le dit le ministre de la fonction publique impressioner les pays voisins de ne pas oser nous attaquer.

  • Il faut clarifier définitivement la situation au Burkina : interdire officiellement tout organe de presse qui n’est pas presse d’état ou presse autorisée, ou dont la ligne éditoriale n’est pas officiellement approuvée. Ainsi, la presse occidentale, ainsi que la presse n’adhèrent pas à la ligne politique des autorités, saura à quoi s’en tenir, et nous aussi. Par ailleurs, ils s’en prennent aux médias diffusant en français. Qu’en savent-ils de ceux dont la langue n’est pas le français ? Sont ils sûrs qu’ils s’en tiennent à leur évangile ?

  • Certains vont déverser des fûts de bave jusqu’à s’épuiser et dormir dans un coin de rue ou dans une poubelle ! Pour eux, le Burkina Faso va disparaitre selon leurs saintes Evangiles ! Non, ils n’ont pas appris leurs leçons d’histoire et c’est tant pis pour eux ! Ils peuvent continuer de collaborer avec les.A mon avis, il faut savoir ignorer certaines personnes jusqu’à ce qu’elles soient obligées de se couvrir la tête d’un sac noir pour marcher dans la rue, mourrant de honte, incapables de supporter le regard moqueur de leurs concitoyens pour avoir vendu leur propre pays pour une bouchée de pain sec ! L’histoire des hommes et des peuples retiendra !

  • Les sages nous rappellent que ce n’est pas les aboiements des chiens qui peuvent inquiéter le’lion,.encore moins les cris des salamandres ! Les salamandres, certains d’entre nous en ont dans leurs maisons mais cela ne les empêche pas.de dormir ! On comprend l’acharnement des médias occidentaux comme TV5 sur le Burkina Faso mais les responsables de ces boîtes doivent se rendre compte que les temps ont changé et qu’ils ne peuvent plus manipuler les opinions publiques en Afrique comme ils veulent ! La guerre de libération demeure la même mais c’est les acteurs qui ont changé ! Tans pis pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris !

    • Bonjour Yol-Yolé,
      Heu, il n’y a pas de "salamandre" au Burkina Faso, les charmantes petites bêtes collées aux murs de nos demeures et parfaitement inoffensives par ailleurs sont des geckos.
      Il n’existe qu’une seule espèce de salamandre en Afrique : La Salamandra algira. Ce batracien ne se rencontre que dans quelques massifs montagneux d’Algérie et du Maroc.
      Ah, si vous aviez regardé TV5 Monde ou si vous utilisiez internet pour vous cultiver, plutôt que pour déverser votre endoctrinement,... vous le sauriez !

  • c’est bien connu que la meilleure façon de faire baisser la température ce n’est pas de se soigner, mais de casser le thermomètre...

  • Il suffit de télécharger un VPN sur n’importe quel ordinateur pour contourner n’importe quelle censure...
    c’est d’un ridicule...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Photographie : Quelques conseils sur le choix des objectifs
Photographie : Quel appareil choisir pour débuter ?