LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Burkina / SIAO 2024 : L’Algérie promeut ses produits, les réfugiés maliens leur savoir-faire local

Publié le samedi 26 octobre 2024 à 18h00min

PARTAGER :                          
Burkina / SIAO 2024 : L’Algérie promeut ses produits, les réfugiés maliens leur savoir-faire local

Présents à cette 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), et faisant partie de la trentaine de pays participants, l’Algérie et des réfugiés maliens promeuvent leurs produits et leur savoir-faire local.

Arrivé dans la nuit du 24 octobre 2024 au Burkina Faso, Ahmanache Mustapha, le président du terroir en Algérie, étale ses produits dans son stand, tout juste après l’ouverture officielle de cette 17e biennale. L’homme est à sa première participation et à son premier séjour au pays des hommes intègres. « En Algérie, nous travaillons beaucoup l’art et nous voulons le faire connaître dans les pays comme le Burkina. Il faut que les Burkinabè découvrent notre savoir-faire local. Nous avons beaucoup de produits. Mais il faut aussi qu’on arrive à avoir des partenaires pour valoriser nos produits et tisser des liens », raconte-t-il. Parmi les produits qu’il étalait, quelques-uns des produits phares du Maghreb, notamment de l’huile d’olive et des figues séchées.

Ahmanache Mustapha, le président du terroir en Algérie compte se faire un bon carnet d’adresses

Dans le rang des premiers exposants, les réfugiés maliens vivant au Burkina. Loin de leur terre natale, ils n’ont pas oublié leur savoir-faire. Présent au pavillon Kilimandjaro, au stand A13, Issa Maïga, vivant au Burkina depuis plusieurs années, est un artisan malien qui continue de vivre de son art. Installé à Bobo-Dioulasso, il dit faire la navette entre les deux villes du Burkina (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso) pour vendre ses objets. Il a d’ailleurs ses objets au village artisanal, souligne-t-il. A cette édition, il vend toute sorte d’objets d’art : coffres en cuivre, porte-clés, colliers et sacs en main, etc. L’homme n’est pas à sa première participation, et même souffrant de grippe, il a tenu à être là pour exposer ses produits. En attendant l’arrivée des clients, il profite se détend dans son stand, échangeant avec un autre artisan, lui aussi refugié malien.

Présent au pavillon Kilimandjaro, au stand A13, Issa Maïga est un réfugié malien vivant au Burkina depuis plusieurs années

Tous les exposants venus d’ailleurs et des différentes régions du Burkina sont prêts et n’attendent que l’arrivée des différents festivaliers pour leur montrer toutes les richesses en termes d’artisanat en Afrique.

Vue partielle de quelques objets d’arts

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SIAO 2024 : La Boucle du Mouhoun valorise la poterie bwa