Développement Communautaire : Commémoration de la 7e édition des journées d’hommage de feu Dr Bernard Lédea Ouédraogo : La FNGN se dote d’une télévision communautaire.

A la faveur du 7e anniversaire marquant la disparition du Docteur Bernard Lédea Ouédraogo (BLO), la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN), a organisé du 23 au 25 octobre 2024 à Ouahigouya, diverses activités pour perpétuer la mémoire de son fondateur. A l’occasion la télévision communautaire régionale « Voix du Paysan TV » a été inaugurée en présence des acteurs du monde paysan de la région du Nord et de nombreux invités. Les activités ont été placées sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, le parrainage de Antoine Raogo Sawadogo du Laboratoire Citoyennetés et les bénédictions de sa Majesté Naaba Kiiba Roi du Yatenga.
Décédé le 25 octobre 2017, Bernard Lédea Ouédraogo reste immortel. En effet son héritage continue d’inspirer ceux pour qui il a consacré toute sa vie à savoir le monde paysan. A l’occasion de la commémoration du 7e anniversaire de son décès, la FNGN a initié durant trois (03) jours plusieurs activités dédiées à sa mémoire. Journée de salubrité dans l’enceinte de la fédération, inauguration d’infrastructures, rue marchande des producteurs des unions des groupements Naam, échanges, témoignages étaient au programme des 72h d’activités d’hommage.
Une Assemblée générale pour permettre aux membres des unions de la FNGN de confirmer leur engagement
La 56e Assemblée générale de la FNGN a été placée sous le thème : « Agriculture et résilience des producteurs dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire : Un défi pour la FNGN ». Les travaux ont été consacrés à une rétrospective sur la vie de l’organisation, la révision des textes et l’adhésion des nouveaux membres. À l’occasion le président de la FNGN, Nomwendé Joël Ouédraogo de renouveler ses sincères remerciements aux membres de la fédération ainsi qu’aux différents partenaires nationaux et internationaux qui font montre d’engagements et de dons de soi pour poursuivre et accompagner les actions de développement de la fédération. Il a invité les partisans du concept « développer sans abimer » à plus d’engagements et de sacrifices afin de faire de la FNGN, un modèle d’organisation plus forte et plus résiliente qui sera toujours aux services des populations rurales.

Cette Assemblée générale a également été l’occasion pour la fédération de rendre un hommage à un de ses partenaires historiques, feu Michel Bühler, artiste musicien et écrivain dramaturge suisse qui de son vivant, s’est investi pour accompagner la FNGN. Pour honorer sa mémoire, il a été conçu et construit une salle polyvalente de production qui porte le nom, « Salle polyvalente de production et rencontres Michel Bulher ». Selon la FNGN, cette action se veut une reconnaissance pour l’amour que le défunt a eu à porter pour la fédération.

« La Voix du paysan TV » un outil de communication au profit du monde rural
L’apothéose des activités au sein du siège de la FNGN a mobilisé les autorités administratives, coutumières, religieuses, parents, amis de l’illustre disparu et toutes les composantes du monde rural de la région du Nord. L’inauguration et l’ouverture officielle de la télévision, « La Voix du paysan TV » après les témoignages et discours officiels a été le clou de cette commémoration. En rappel, cette télévision communautaire de la région était un projet pensé par BLO de son vivant. Cet outil de communication qui tenait à cœur le fondateur de la FNGN devrait servir de support visuel de la radio Voix du Paysan au profit du monde rural. Le gouverneur de la région du Nord Issouf Ouédraogo dans son intervention au cours de la cérémonie a salué la mémoire d’un homme visionnaire, un exemple de développement dont il faut s’en inspirer. Le gouverneur a invité les membres de la fédération et la famille à poursuivre les actions de feu Bernard Lédea Ouédraogo afin que son œuvre continue d’impacter positivement les générations présentes et futures. Il a souhaité en fin de propos que cette télévision dont il assiste à l’ouverture, puisse servir le monde paysan, la région du Nord et le Burkina Faso en général.

Défendre la cause du monde paysan
Antoine Raogo Sawadogo parrain de cette 7e édition d’hommage est revenu sur l’œuvre gigantesque de l’homme qui l’a formé et lui a transmis cet amour pour le monde paysan. Il s’est réjoui de la concrétisation du projet et de la vision de son mentor (BLO). « Cette télévision que nous inaugurons est historique car c’est la première dans la région. Pionnière, elle devra travailler à avoir la confiance du monde paysan qui doit du reste à son tour s’approprier cet outil puissant de communication » a indiqué M. Sawadogo.
Pour le président de la FNGN, Joël Ouédraogo, « L’acquisition de la Voix du Paysan TV, est non seulement une preuve que nous poursuivons les œuvres du Docteur Bernard Lédea Ouédraogo, mais aussi une preuve pour nos différents partenaires, nationaux et internationaux que nous sommes résolument engagés, toujours avec leurs soutiens et conseils à continuer à travailler sans relâche pour honorer nos engagements, ce pourquoi la fédération a été créée, notamment la poursuite de notre combat pour un accompagnement sans réserve d’un monde rural résilient. La famille est fière de porter haut le flambeau des actions de papa. Nous venons de réaliser les rêves de Papa Bernard Lédea Ouédraogo et nous nous engageons à rester fidèles à ses idéaux, à défendre la cause du monde paysan. » a soutenu Joël Ouédraogo. La Voix du Paysan TV est désormais disponible sur le Bouquet TNT, Canal 30, Fréquence 546 MHz, Bande UHF avec comme slogan « Voix du Paysan TV, la télévision du monde rural ». Des remises d’attestations de reconnaissance à des personnes ressources et une visite des stands des producteurs de la FNGN ont mis fin à la commémoration.
A.S/YN