LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Gestion hygiénique des menstrues : Kiswendsida Daniel Yaogo veut offrir des serviettes hygiéniques biologiques lavables aux jeunes filles vulnérables de Manga

Publié le mardi 18 juin 2024 à 21h15min

PARTAGER :                          
Gestion hygiénique des menstrues : Kiswendsida Daniel Yaogo veut offrir des serviettes hygiéniques biologiques lavables aux jeunes filles vulnérables de Manga

Selon le rapport 2021 du ministère de l’Education nationale sur l’état des lieux des actions de promotion de la gestion hygiénique des menstrues, 10% des filles scolarisées s’abstiennent des cours, en raison de l’insuffisance de mesures d’accompagnement comme les serviettes hygiéniques, les infrastructures adaptées pour se nettoyer et se changer, etc. C’est fort de ce constat que Kiswendsida Daniel Yaogo veut à travers sa structure Dany services et confort, spécialisée dans la fabrication des serviettes hygiéniques biologiques lavables, apporter sa contribution à une meilleure gestion des menstrues des jeunes filles de la région du Centre-sud.

A travers sa structure Dany services et confort, Kiswendsida Daniel Yaogo, veut pallier l’absentéisme des jeunes filles dans les salles de classe pendant leurs règles. Une étude menée par ses soins dans les établissements secondaires de la ville de Manga, a permis de relever qu’un nombre important de jeunes filles n’assistent pas au cours pendant leurs menstrues, au regard du manque d’infrastructures adaptées pour se changer, mais surtout parce qu’elles manquent de moyens pour acquérir les garnitures à usage unique.

Pour changer la donne, Kiswendsida Daniel Yaogo s’engage alors dans un ambitieux projet : celui de former des jeunes filles déscolarisées dans la production de serviettes hygiéniques biologiques lavables. C’est ainsi que des jeunes filles évoluant dans les centres d’apprentissage de couture sont intégrées dans le projet. Elles reçoivent une formation qui leur permet de maitriser la production des serviettes lavables.

Les serviettes hygiéniques qui seront produites seront distribuées gratuitement aux jeunes filles vulnérables des lycées et collèges de Manga

Il faut noter que Dany services et confort met un accent particulier sur les matières utilisées pour la production des serviettes. Celles-ci sont fabriquées à base de morceaux de pagnes tissés récoltés chez les tisseuses et couturiers de la ville de Manga. D’autres tissus locaux, biologiques et écologiques, reconnus pour leur grande capacité d’absorption, sont également utilisés pour la production des serviettes. A ce jour, ce sont plusieurs centaines de jeunes filles qui ont été initiées à la confection des serviettes.

L’objectif de Daniel Yaogo et de ses deux collaborateurs qui travaillent sur le projet, est de distribuer gratuitement les serviettes qui seront produites aux jeunes filles vulnérables des lycées et collèges qui manquent de moyens pour en acquérir. Cette distribution se fera tout le long de l’année scolaire 2024-2025. Une sensibilisation sera réalisée au préalable auprès des jeunes filles bénéficiaires pour une utilisation rationnelle des serviettes. L’objectif final est d’initier toutes les jeunes filles dans le besoin, à la fabrication des serviettes hygiéniques lavables. Cela leur permettra d’en disposer en quantité et selon leurs convenances. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Ça c’est revenir au temps de nos grands-mères qui n’avaient pas le choix, grâce aux technologies, cette corvée a été allégé et est devenue "plus propre". Vous avec vos "serviettes", vous proposez aux femmes de laver tous les mois, je ne suis pas sûre que votre "trouvaille rencontre du succès.

    • Vous, vous ne savez que dire non comme toujours. Vous ne proposez jamais rien. Esprit négatif ?

    • Bonjour jan jan,
      Notons également que, si l’intention est louable, l’aspect confort/discrétion semble améliorable.

    • Leur époques n’étaient pas aussi synonyme de retard ou de quelconque corvée.
      Les tampons et les serviettes peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, qui sont des produits chimiques pouvant perturber le système hormonal. Ces produits chimiques sont à l’origine de nombreux problèmes de santé, comme des problèmes de fertilité, d’irritations, d’allergies, des cancers.

    • @Guiess Yiiga, comme pour vous, je fais office de poil à gratter, simple, ne me lisez plus c’est tout, vous économiserez votre vue et vos nerfs.

    • @Guiess Yiiga, c’est dans affaire de serviettes hygiéniques que tu vas venir régler tes comptes avec moi ? Quand on a rien à dire de pertinent sur un sujet, on garde le silence, c’est mieux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique