LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Nayala : 810 candidats débutent les épreuves de la session 2024 du baccalauréat

Publié le mardi 18 juin 2024 à 21h40min

PARTAGER :                          
Nayala : 810 candidats débutent les épreuves de la session 2024 du baccalauréat

Le haut-commissaire de la province du Nayala a effectué le lancement des épreuves écrites du baccalauréat ce mardi 18 juin 2024 au lycée provincial du Nayala, à Toma. Il était accompagné par une délégation dont le directeur provincial en charge de l’enseignement post primaire et secondaire. Cette année, ils sont 810 candidats à aller à la conquête du premier diplôme universitaire.

Apres vérification de l’enveloppe de la première épreuve dans la salle n°1 du jury 31 par des élèves et le président du jury, le haut-commissaire de la province du Nayala, Frédéric Honoré Paré, a procédé à l’ouverture. Il a au préalable prodigué des conseils et des encouragements aux élèves. « Soyez sereins, soyez calmes. Lisez bien les sujets et traitez-les calmement et vous verrez que tout se passera très bien. Je vous souhaite beaucoup de courage surtout », a-t-il laissé entendre.

Le haut-commissaire de la province du Nayala présentant à une candidate une enveloppe contenant des épreuves

Frédéric Honoré Paré a ensuite assuré les candidats que l’ensemble des acteurs se sont bien mobilisés pour la réussite de cet examen. « C’est à votre tour de faire plaisir à ce beau monde, faites plaisir aux parents, faites plaisir à vous-mêmes, faites plaisir à vos enseignants, faites plaisir à votre établissement d’origine en réussissant à l’examen », a-t-il demandé aux candidats.

Dans la province du Nayala, ils sont au total 810 candidats répartis entre trois jurys, dont 438 filles et 372 garçons de la série A4 et de la série D à débuter les épreuves de la session 2024. Au départ, ils étaient 824 inscrits, mais 14 sont absents au début des épreuves écrites.

Le lycée provincial accueille deux jurys, à savoir le jury 31 et le jury 33 composé du bac série A4 et du bac D, soit un total de 535 candidats. Le jury 32 quant à lui compose au lycée privé Sacré-Cœur.

Au baccalauréat 2023, sur 894 candidats, 376 étaient déclarés admis avec un taux de réussite de 42,06%.
De 2022 à 2024, le nombre de candidats au baccalauréat diminue. En 2022, ils étaient 1 304, en 2023 ils étaient 894 et cette année ils sont 810 candidats.

Y. I K-Z
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique