LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Journée mondiale de la drépanocytose : Dr Edith Christiane Bougouma sensibilise sur la maladie

Publié le mardi 18 juin 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la drépanocytose : Dr Edith Christiane Bougouma sensibilise sur la maladie

Le monde célèbre chaque 19 juin, la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. A cette occasion, Dr Edith Christiane Bougouma, certifiée en génétique, génomique et Epidémiologie Moléculaire, a rendu public un écrit dans le but de sensibiliser encore et informer la population sur l’importance de la maladie et la nécessité d’un dépistage systématique à la naissance, mais également d’alerter sur les risques et les possibilités de soins.

Selon Dr Bougouma, la drépanocytose est une maladie génétique du sang, qui affecte l’hémoglobine, principale protéine des globules rouges. En effet, elle rend les globules rouges du sang plus fragiles, ce qui les détruits plus vite, provoquant anémie et fatigue.

Les globules rouges doivent être renouvelés plus vite par le corps. Parfois ces globules se déforment. Ils peuvent alors boucher les vaisseaux sanguins empêchant l’oxygène d’arriver plus correctement et cela provoque des douleurs. La maladie se manifeste par une anémie , des crises douloureuses et un risque accru d’infections bactériennes.

Pour ce qui est du traitement de la drépanocytose, Dr Bougouma a laissé entendre que même si les traitements actuels ont permis d’augmenter grandement l’espérance de vie des patients affectés, ils restent encore limités. "Cependant, la victoire n’est certainement pas loin. Il suffit de nous unir et de liguer nos forces, car c’est ensemble que nous serons plus forts. Travaillons donc en équipe", a-t-elle ajouté.

Elle a invité l’ensemble du corps médical, à œuvrer pour garantir aux drépanocytaires l’accès à des soins de santé de qualité et à promouvoir la recherche afin qu’un traitement efficace soit trouvé.

Lefaso.net


Message du Dr Bougouma Edith Christiane
(Certifié en génétique, génomique et Epidémiologie Moléculaire)
‘’Acteur du changement par la Culture Qualité‘’
BEC_Quality_Culture

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Drépanocytose, je souhaiterais sensibiliser encore et informer la population sur l’importance de cette maladie et la nécessité d’un dépistage systématique à la naissance, mais également d’alerter sur les risques et les possibilités de soins.

Drépanocytose, maladie génétique du sang, la plus répandue dans le monde.
Elle affecte l’hémoglobine, principale protéine des globules rouges. En effet, elle rend les globules rouges du sang plus fragiles, ce qui les détruits plus vite, provoquant anémie et fatigue. Les globules rouges doivent être renouvelés plus vite par le corps. Parfois ces globules se déforment. Ils peuvent alors boucher les vaisseaux sanguins et l’oxygène n’arrive plus correctement et cela provoque des douleurs. [1]

La Drépanocytose se manifeste notamment par une anémie (baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang), des crises douloureuses et un risque accru d’infections bactériennes.

La Journée Mondiale de la Drépanocytose joue un rôle essentiel dans le partage d’informations précises et la démystification des mythes sur la Drépanocytose auprès du public, des professionnels de la santé et des décideurs.

Pour construire et renforcer les communautés mondiales de Drépanocytose, formalisons le dépistage néonatal ou procédons à un diagnostic très précoce suivie d’une sage décision avant mariage en insistant auprès de la population sur l’importance de connaître son statut Drépanocytaire.

L’espoir de la thérapie génique : Si les traitements actuels ont permis d’augmenter grandement l’espérance de vie des patients affectés, ils restent encore limités. [2]
Cependant, la victoire n’est certainement pas loin. Il suffit de nous unir et de liguer nos forces, car c’est ensemble que nous serons plus forts. Travaillons donc en équipe.

Une équipe, à mon avis, est similaire à un arbre qui a besoin d’être régulièrement nourri pour bien grandir et produire des résultats positifs.

C’est le travail d’équipe qui nous permettra d’avoir une vision commune et la capacité de réaliser nos objectifs ; seule, l’union nous permettra d’atteindre des résultats exceptionnels.

Ayons à l’esprit qu’il y a un temps pour tout :

Oui, nous devons, et allons la vaincre, cette Drépanocytose !

Depuis le début de la lutte, il y a eu des erreurs et des manquements au niveau organisationnel ; maintenant nous devons agir pour rayer la Drépanocytose de la surface de la planète !

Est dépassé
 Le temps des questions,
 Le temps de réagir à une nouvelle, à une mauvaise nouvelle,
 Le temps de créer,
 Le temps d’observer,
 Le temps d’analyser,
 Le temps de ne plus se poser des questions,
 Le temps de dire : Stop, ça suffit !
 Le temps de ne plus être sur la défensive,
 Le temps d’attaquer.

Est arrivé
 Le temps de vaincre la Drépanocytose,
 Le temps de la prise en charge totale de tous les Drépanocytaires

Je souhaite une très belle journée de lutte contre la Drépanocytose.
Ensemble, nous devons œuvrer pour garantir que les personnes souffrant de drépanocytose reçoivent les soins et le soutien dont elles ont besoin pour mener une vie saine et heureuse.

Ensemble, nous devrons sensibiliser la population aux défis liés à la maladie. Ensemble, nous devons soutenir les personnes touchées.

Ensemble, nous devons promouvoir la recherche pour trouver un traitement efficace.

Ensemble, nous devons faciliter et assurer aux drépanocytaires, l’accès à des soins de santé de Qualité.

Tous unis contre la Drépanocytose !
Mon rêve est que nous puissions Vaincre la Drépanocytose dans un avenir proche.

Reference
1. La drépanocytose, c’est quoi, https://uraca-basiliade.org/wp-content/uploads/2023/02/DREPANOCYTOSE-BASILIADE-compressed.pdf.
2. Drépanocytose · Inserm, La science pour la santé, https://www.inserm.fr/dossier/drepanocytose/.

Dr Bougouma Edith Christiane
PharmD, PhD en Santé Publique/Microbiologie
Certifié en génétique, génomique et Epidémiologie Moléculaire
Email : bougouma.cedith@gmail.com

PARTAGER :                              

Messages

  • "Depuis le début de la lutte, il y a eu des erreurs et des manquements au niveau organisationnel ; maintenant nous devons agir pour rayer la Drépanocytose de la surface de la planète !"
    Voici un passage plein d’optimisme qui interpelle toutes les couches sociales à plus de travail de "QUALITÉ" pour pouvoir enrayer Cette maladie... Peace

  • Merci Dr Bougouma pour la lumière que jetter sur cette pathologie dont souffre nos enfants et qui constitue un fardeau lourd a porter pour les familles. Mais il existe une vraie lueur d’espoir pour vaincre cette maladie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique