LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Boucle du Mouhoun : Plus de 8 000 candidats composent pour le bac 2024

LEFASO.NET

Publié le mardi 18 juin 2024 à 21h55min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Plus de 8 000 candidats composent pour le bac 2024

L’administration des épreuves écrites et orales de l’examen du baccalauréat session de 2024 a débuté partout au Burkina Faso ce mardi 18 juin 2024.

Au niveau de la région de la Boucle du Mouhoun, c’est l’autorité régionale en la personne du gouverneur Babo Pierre Bassinga qui a donné le top de départ de la composition au lycée municipal de Dédougou, dans la capitale de la région. Avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe dans cet établissement abritant l’un des jurys de la série D, M. Bassinga a fait le tour de quelques salles d’examen pour exhorter les candidats à la concentration. Il leur a prodigué des conseils de bonne conduite. Par ailleurs, il les a invités « à mettre à profit toutes les chances » afin de décrocher avec honneur le parchemin du baccalauréat destiné à sanctionner la fin du cycle secondaire et à ouvrir aux futurs lauréats les portes d’accès aux universités et aux écoles et instituts supérieurs.

Comme ces candidats, ils sont au nombre de 8 423 à représenter la Boucle du Mouhoun au bac 2024

La Boucle du Mouhoun présente au total 8 423 candidats à cet examen national, parmi lesquels il faut distinguer 4 096 filles et 4 327 garçons. Ils sont répartis entre 36 jurys constitués à l’échelle régionale. La plus importante région administrative du Burkina Faso compte moins de 1 362 candidats à la session du baccalauréat 2024, comparativement à celle de 2023 dont le nombre de candidats s’élevait à 9 785. Ces prétendants au diplôme terminal du cycle secondaire composent dans huit séries à savoir les séries A4, D, AA (Agro-alimentaire), C, ETCH (Electrotechnique), F3, G2 et MVA (Maintenance véhicule automobile).

Le directeur régional Denis Vimboué a rassuré des dispositions prises pour garantir un bon déroulement de l’examen au niveau local

La répartition par province donne le plus important lot de candidats au Mouhoun qui totalise 3 530. Il est suivi des Balé, de la Kossi, du Nayala, du Sourou et des Banwa avec respectivement 2 133, 834, 824, 737 et 210 candidats.

Babo Pierre Bassinga, gouverneur de la Boucle du Mouhoun

Le gouverneur tout comme le directeur régional des enseignements post primaires et secondaires de la Boucle du Mouhoun, Dr Dénis Vimboué, ont salué le sacrifice consenti par l’ensemble des acteurs pour que l’examen se tienne en dépit du contexte sécuritaire régional préoccupant. Ce dernier a laissé entendre que chaque acteur et chaque matériel ou dispositif ont été convoyés aux différents endroits qu’il faut pour permettre le bon déroulement de la composition sur l’ensemble du territoire régional.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique