LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Journée mondiale du donneur de sang : Le Président du Faso donne l’exemple

Communiqué de presse

Publié le vendredi 14 juin 2024 à 21h50min

PARTAGER :                          
Journée mondiale du donneur de sang : Le Président du Faso donne l’exemple

(Ouagadougou, 14 juin 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a pris part, ce vendredi matin au Palais de Koulouba, à l’opération de collecte de sang initiée dans le cadre de la Journée mondiale du donneur de sang, célébrée chaque 14 juin.

Pour le Chef de l’Etat, il est important de donner du sang pour sauver des vies. « Qui ne serait pas fier de savoir que son sang a contribué à sauver une vie ? », s’est-il interrogé. A la veille de la saison des pluies, période palustre au Burkina Faso, le Chef de l’Etat a invité ses concitoyens à manifester leur solidarité vis-à-vis des malades en donnant régulièrement du sang pour contribuer à sauver leurs vies.

Le Secrétaire général de la Présidence du Faso, Zakaria SORE a soutenu que cette opération de collecte de sang est d’abord l’expression d’une solidarité agissante. « Donner son sang, c’est s’engager à accompagner d’autres personnes qui sont dans une situation de besoin, surtout en cette période de forte demande », a-t-il dit.

Selon lui, cette initiative de la Présidence du Faso, première institution de l’Etat est salutaire et traduit l’engagement des plus hautes autorités à accompagner les couches vulnérables en ces temps de paludisme.

Le président national de l’association « SOS sang », Jean Bosco ZOUNDI a salué l’acte du Chef de l’Etat qui encourage les donneurs de sang. « Nous venons d’avoir l’adhésion du premier des Burkinabè qui a accepté ce jour 14 juin de donner l’exemple et montrer au monde entier et à tous les Burkinabè que toute personne peut donner son sang, surtout en cette période palustre », a indiqué le président de « SOS sang ».

Selon le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Désiré NEZIEN, les poches collectées seront d’un apport important pour sa structure.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Messages

  • Il y en a qui rêvent qu’ils sont la réincarnation de Sankara, allons seulement, n’oubliez pas que Sankara n’a pas fait long feu, ....

    • Sankara même mort est 1 milliard de fois plus utile à l’Afrique que 99% des dirigeants africains actuels. Et Ibrahim Traoré en deux ans de pouvoir est plus efficace que 99% des dirigeants africains actuels.

  • Cher Jan Jan,
    Est-il interdit de rêver ?
    Si vous ne le savez pas, sachez que l’on passe le 1/3 de notre vie à rêver.
    Si ce n’est pas un secret, vous rêvez, vous, que vous êtes l’incarnation de qui ?
    Que sont devenus ceux qui ont cru bon de tuer le président Sankara ?
    Il y a des morts qui valent mieux que des vivants !

  • Aaaah pourquoi cette haine qui n’a pas de nom. Encourageons nous mutuellement et engageons nous pour les personnes en quête de ce liquide précieux. Ça pourrait être nous mêmes, nos enfants, nos proches donc mesurons notre langage. Sankara n’a pas fait long feu et c’est une fierté pour vous ? VRAIMENT JE SUIS SUR LE CHOC.

  • Oui, ils crieront encore au populisme, les héritiers et descendants de Jacques Focard et du mercenaire Bob Denard ! Ils avaient eu facilement Thomas SANKARA mais ils n’auront pas l’opportunité de s’approcher de 1km de Ibrahim TRAORE. J’ai suivi le Journal de l’Afrique de TV5 du samedi 15 juin matin et la journaliste (une noire je précise) disait ceci : " il n’était plus apparu depuis 2 jours (mercredi) quand un obus est tombé dans la cour de la Télévision Nationale, le Capitaine Ibrahim TRAORE a réapparu entrain de de donner son sang" ! J’ai eu pitié de certains animateurs de cette presse. Où se trouve le lien entre les deux événements, le Président Traoré Ibrahim a-t-il l’obligation de se faire voir par TV5 tous les jours ? On perçoit bien la perfidie d’une telle information mais ceux qui sont chargés de cette sale besogne doivent garder un minimum de dignité humaine ! Les analyses quotidiennes sur les massacres qui se passent dans la bande de GAZA, les génocides et les mensonges sur la guerre en Ukraine n’intéressent pas cette presse, c’est la chute de quelques balles dans la cour d’une Télévision qui devient un événement international commenté par un grand media qu’est TV5. Les intentions sont suffisamment claires mais ceux d’en face savent à qui ils ont à faire !

  • Oui j’ai suivi cette dame noire qui parle même de recolonisation de l’Afrique c’est vraiment malheureux TV5 mérite d’être bloqué du pays.

  • Mansila mansila mansila mansila,,..,....,...,mansila.,,mansila.

    • Mansila...Le doigt est déjà fatigué de táper le même nom sur le clavier ? On veut lire encore : Mansila ; écrivez donc !

  • Cette sortie populaire était stratégique ? A kouna Matata !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique