LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Facebook : Des centaines de milliers de données d’utilisateurs en vente sur le Dark Web, selon une ONG suisse

LEFASO.NET

Publié le mardi 11 juin 2024 à 21h57min

PARTAGER :                          
Facebook : Des centaines de milliers de données d’utilisateurs en vente sur le Dark Web, selon une ONG suisse

CyberPeace, une ONG suisse qui œuvre en faveur de la sécurisation informatique des organisations humanitaires, a publié samedi 8 juin 2024, sur sa page X, une alerte concernant les utilisateurs du réseau social Facebook. Selon l’organisation au moins 100 000 lignes de données d’utilisateurs du réseau social auraient fait surface sur un forum de piratage, où elles seraient mises en vente. Les données compromises incluent les noms complets, les profils, les e-mails, les numéros de téléphone et ainsi que leurs localisations. Pour l’heure, les auteurs ne sont pas connus.

Faut-il craindre une nouvelle fuite de données sur Facebook ? Le réseau social et sa mine d’informations sensibles provoquent l’appétit des pirates sur le Dark Web ou depuis quelques années. Et cela ne semble pas près de s’arrêter car la dernière alerte de CyberPeace Research, indique que pas moins de 100 000 lignes de données d’utilisateurs du réseau social auraient fait surface sur un forum consacré au piratage, où elles seraient mises en vente.

Le rapport indique ces données comprennent des noms complets, leurs adresses mail, leurs numéros de téléphone ainsi que leurs localisations. Même si la fuite peut sembler minime par rapport au nombre total d’utilisateur sur Facebook, la menace doit être prise au sérieux, selon l’organisation.

La divulgation de données personnelles pourrait conduire à des attaques de phishing et à d’autres activités malveillantes comme l’usurpation d’identité et porter un coup sur la réputation du Meta, en raison de préoccupations concernant la sécurité des données.

Des enquêtes sont en cours pour déterminer si cette violation est l’œuvre d’un groupe cybercriminel de renom, de hacktivistes ou d’autres entités malveillantes. Pour l’heure, Meta n’a pas communiqué sur la question.

Le rapport CyberPeace met en évidence les défis permanents posés par les cybermenaces dans l’espace numérique. Il souligne la nécessité cruciale pour les particuliers, mais surtout les organisations d’améliorer et de renforcer continuellement leurs mesures de cybersécurité afin de protéger les données des utilisateurs et de maintenir la confiance du public.

HFB
Lefaso.net

Crédit-photo : Olivier Douliery - Getty Images

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Photographie : Quel appareil choisir pour débuter ?
Photographie : Quelques conseils avant de vous lancer