LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Burkina : Le Conseil supérieur de la communication suspend deux nouvelles chaines du bouquet Canal +

Publié le mercredi 5 juin 2024 à 13h50min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication suspend deux nouvelles chaines du bouquet Canal +

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu en mi-mai 2024, les chaines de télévision « Mandeka » et « Pulaagu », deux chaines du bouquet Canal+.
Selon nos confrères de l’AIB qui rapportent l’information, le CSC a indiqué que ces chaines comportent « une importante incidence culturelle et sociale au Burkina Faso et nécessitait que le CSC connaisse la question avant autorisation de diffusion ».

Pour cette raison donc et se basant sur la loi, le CSC, par mesure conservatoire a décidé la suspension de ces deux nouvelles chaines jusqu’à nouvel ordre.

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Messages

  • Vives félicitations au CSC pour cette décision. L’interdiction de "MANDEKA" et "PULAAKU" doit être définitive.
    Merci de regarder de près aussi les contenus des dessins animés de cette chaine. Plusieurs fois, des parents s’indignent sur des contenus inappropriés aux enfants avec des personnes de même sexe s’amouracher, s’embrasser...

    • Dans le contexte qui est le nôtre, il convient d’observer la plus grande prudence pour de organe de communication qui se font identifier avec des références ethniques. Il vaut mieux les arrêter avant que leurs activités génèrent de nouvelles crises à caractère ethnique. Tous les médias peuvent (et c’est cela même qui est souhaité par le régime actuel) utiliser et promouvoir toutes les langues nationales du Burkina, sans pour autant se focaliser sur une référence identaire ethniciste. Oui il est prudent d’agir maintenant avant qu’il y ait un incident ou un propos malheureux sur ces chaînes. Cette actuelle mesure conservatoire dans une période neutre est difficilement assimilable à une quelconque répression.
      Personnellement, j’étais perplexe de voir ces chaînes paraître au Burkina dans un contexte où la cohésion sociale et d’unité nationale sont soumises à rudes épreuves. Merci au CSC pour la justesse de sa vision.

  • "Une importante incidence culturelle et sociale" signifie quoi concrètement ?

    • @Moussa, tu comprends au moins le terme SUSPENSION !!!!! Vous les intellectuels d’alocodrome, toujours quelque chose a dire meme si on tente de proteger nos populations !!!!!

  • Très bien messieurs du CSC. On sent un dynamisme depuis deux ans dans ce pays. Sincères félicitations à vous.

  • Il reste la NCI de Côte d’Ivoire. Vous ne pouvez pas ne pas suspendre cette chaîne qui s’illustre par des émissions dans lesquelles sont constamment invités des ignares aigris contre le Burkina Faso et qui abreuvent les téléspectateurs d’arguments à la fois mensongers, futiles et plats.

  • Là où on vous attend pour bloquer rapidement les chaînes avec des dessins animés homosexuels vous ne faites Rien. Ce sont les chaînes que personne ne connait que vous vous levez pour faire du bruit. Pauvre de nous et pitié pour nos enfants gavés de contenus indignes.

  • Mr. Moussa, laisse le Burkina va protéger ses enfants SVP.
    Laisse le Burkina avancer SVP.
    Revois des cours de Français tu vas comprendre aisément ce qui a été dit.

  • Surtout pendant les vacances, ils profitent que les gosses soient regardent beaucoup la télé pour faire passer leurs films animés qui contiennent subtilement des cènes pas catholiques. J’ai même voulu personnellement avertir le CSC, mais pour cela, il faut prendre le temps de suivre et prendre des preuves. Comme c’est leur travail, ils n’ont qu’à caler des créneaux pour regarder les chaînes pour voir. Ces blancs là ne reculent devant rien.

  • Bravo au CSC pour cette mesure. J’avais toujours été dubitatif sur ces 02 nouvelles chaines quand je voyais sur Canal+ que ces chaines seraient bientôt disponibles. Cela cache quelque chose si non, comment et pourquoi la France va créer des chaines focus sur une ethnie ou un groupe ethnique africain ? Au lieu d’une simple suspension, il faut purement et simplement une interdiction. Le CSC doit interdire les chaines à caractère ethnique car elles ne cultivent pas l’esprit d’appartenance à une nation.
    Nous devons être attentifs et pro actifs face aux velléités de domination éternelle du pouvoir français actuel. Il va tout faire pour nous diviser.
    Enfin, tout comme mes prédécesseurs, je propose la suspension des chaines pour enfants qui proposent des contenus LGBTQ+.
    Interdire ou suspendre ces chaines vont avoir un effet sur le chiffre d’affaires de l’opérateur. Or ces gens n’aiment pas perdre de l’argent. ça les horrifie au plus haut point. L’argent c’est leur dieu. Actionnons sur ce levier, ne laissons pas une civilisation occidentale pâlissante germer dans l’esprit de nos enfants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Photographie : Quel appareil choisir pour débuter ?
Photographie : Quelques conseils avant de vous lancer