Entrepreneuriat agro-pastoral : Un nouveau produit financier pour accompagner les acteurs en gestation
Crédit photo : https://afrique.latribune.fr/
Les entreprises agricoles et d’élevage en Afrique rencontrent des difficultés pour obtenir des financements adaptés. Pour pallier ces difficultés, un nouvel instrument financier de type « blended finance », intégrant des financements privés et publics, sera présenté le 26 juin 2024, au cours d’une conférence organisée par l’UEMOA, la Chaire « Politiques de modernisation agricole en Afrique » de la Ferdi et l’association ALFA.
C’est une approche basée sur la diversification des sources de financement et une plus grande implication du secteur privé. Elle vise à attirer plus de capitaux vers un le secteur agricole perçu comme risqué, et à encourager des investissements à long terme, prenant en compte les défis de structuration des filières, de sécurité alimentaire et des risques climatiques.
Le fonds de type « blended finance » sera exclusivement dédié à l’entrepreneuriat agricole et pastoral en Afrique, et devrait permettre d’accompagner jusqu’à une centaine d’entreprises africaines « championnes » du secteur, susceptibles d’avoir un effet d’entrainement fort sur la structuration de chaînes de valeur, intégrant également les petites exploitations agricoles familiales.
Au cours de la conférence qui aura lieu le 26 juin 2024, les caractéristiques et la faisabilité de cet instrument financier seront présentées aux participants constitués de porteurs de projets, de chefs d’entreprises, investisseurs, fondations, bailleurs de fonds, institutions financières, administrations publiques, etc.
Lefaso.net
Crédit photo : https://afrique.latribune.fr/
Communiqué de presse
Clermont Ferrand, le 29 mai 2024
L’innovation financière au service de l’entrepreneuriat agricole et pastoral dans l’UEMOA
L’accès aux financements pour les entrepreneurs du secteur de l’agriculture et de l’élevage dans la zone UEMOA est un défi majeur pour le développement de ces filières. Le 26 juin 2024, une conférence organisée par l’UEMOA, la Chaire « Politiques de modernisation agricole en Afrique » de la Ferdi et l’association ALFA, présentera un nouvel instrument financier de type « blended finance », intégrant des financements privés et publics, conçu pour soutenir le développement des chaînes de valeur agricole et pastorale en Afrique.
Agir davantage pour les entreprises du secteur privé
Les entreprises agricoles, agro-industrielles et d’élevage en Afrique rencontrent des difficultés pour obtenir des financements adaptés. Les taux d’intérêt sont souvent élevés, les produits financiers proposés sont assez peu compatibles avec la nature des activités agricoles, et les exigences de garanties sont jugées inatteignables. Les institutions de développement dédiées au secteur privé ont fréquemment une politique de gestion des risques qui limitent fortement leurs interventions dans ce secteur.
Pour surmonter ces obstacles, l’UEMOA prévoit de réorienter sa politique agricole en diversifiant les sources de financement et en impliquant davantage le secteur privé. Cette approche vise à attirer plus de capitaux vers un secteur perçu comme risqué et à encourager des investissements à long terme, prenant en compte les défis de structuration des filières, de sécurité alimentaire et des risques climatiques.
Un véhicule d’investissement innovant proposé par la Ferdi
La Ferdi a étudié, pour le compte de l’UEMOA, la formule d’un véhicule d’investissement de type « blended finance » qui serait géré par des professionnels de la gestion d’actifs et mixerait des ressources publiques, philanthropiques et privées. Celui-ci devrait permettre à la fois de mobiliser davantage de ressources, d’atténuer les risques, d’accélérer la rentabilité des investissements et d’amplifier les impacts économiques, environnementaux et sociaux. Ce fonds, exclusivement au service de l’entrepreneuriat agricole et pastoral en Afrique, serait en mesure d’accompagner jusqu’à une centaine d’entreprises africaines « championnes » du secteur, susceptibles d’avoir un effet d’entrainement fort sur la structuration de chaînes de valeur, intégrant également les petites exploitations agricoles familiales.
L’objectif de la conférence sera de présenter les caractéristiques et la faisabilité de cet instrument financier. Les différentes parties prenantes – porteurs de projets, chefs d’entreprises, investisseurs, fondations, bailleurs de fonds, institutions financières, administrations publiques, organisations régionales – réunies à cette occasion, pourront réagir à cette proposition d’instrument financier.
À propos de l’événement
Date : Mercredi 26 juin 2024, de 14h00 à 18h00 (heure de Paris)
Lieu : Siège du Groupe Invivo, à Paris (83 avenue de la Grande Armée75782 Paris cedex 16 France)
La participation à la conférence en présentiel se fait sur inscription, avec également la possibilité de suivre l’événement en direct (zoom).
Informations détaillées et inscription
L’UEMOA
L’Union économique et monétaire ouest-africaine est une organisation sous régionale, regroupant huit pays d’Afrique de l’Ouest, ayant comme mission la réalisation de l’intégration économique des États membres.
La Ferdi
La Fondation pour les études et recherches sur le développement international est un laboratoire d’idées dont la mission est d’influencer le débat international sur les grandes questions de développement à partir de ses travaux de recherche. Sa Chaire « Politiques de modernisation agricole en Afrique » se propose d’ouvrir un chantier dont la finalité est de vérifier la faisabilité et d’anticiper les impacts d’une stratégie résolument en faveur du renforcement de l’entreprenariat agricole, depuis les exploitants villageois et les éleveurs jusqu’aux agro-industries de transformation et de mise en marché, en incluant également les acteurs internationaux, parties prenantes des partenariats publics / privés.
L’association ALFA
L’association d’entreprises françaises intervenant dans l’agriculture et l’élevage en Afrique est une association française visant à promouvoir le développement de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-alimentaire en Afrique, en facilitant la collaboration entre les secteurs privés français et africains.
CONTACT PRESSE
Régis DABIRE
Tél : 04 43 97 64 83
regis.dabire@ferdi.fr
Avec le soutien de :