LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina /Lutte contre la corruption : Le ministère en charge des transports outille ses cadres

Publié le lundi 27 mai 2024 à 21h55min

PARTAGER :                          
Burkina /Lutte contre la corruption : Le ministère en charge des transports outille ses cadres

Le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière organise, ce lundi 27 mai 2024, un atelier de sensibilisation de ses cadres sur la lutte contre la corruption. L’activité a pour objectif de promouvoir la bonne gouvernance au sein du ministère, en dotant les cadres des stratégies nécessaires pour prévenir efficacement la corruption et y faire face. Il est attendu des participants, un engagement sans faille à lutter efficacement contre la corruption et des recommandations pour bouter la corruption hors des services de leur département ministériel.

Dans le classement 2022 du Réseau national anti-corruption (REN-LAC) sur la perception de la corruption, un des services du ministère des Transports trônait à la 5e place. Un rang qui ne réjouit pas les premiers responsables du département ministériel, qui entendent faire changer positivement les choses, d’où l’initiation du présent atelier de sensibilisation, par le truchement de l’inspection technique des services.

A en croire le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, la sensibilisation est un outil puissant pour combattre la corruption à la racine, car elle éduque, prévient, encourage la transparence et la participation citoyenne, tout en créant un environnement propice à l’intégrité. C’est pourquoi elle a été choisie comme moyen pour contribuer à endiguer le phénomène de la corruption qui gangrène l’administration publique, mine la confiance du public et détourne les ressources censées servir à la mise en œuvre des différents projets, fait savoir Roland Somda.

Roland Somda, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière

L’atelier, qui bénéficie de l’accompagnement du REN-LAC, va donc servir de cadre pour permettre l’appropriation et le respect du dispositif juridique et institutionnel en matière de lutte contre la corruption, d’identifier et de comprendre les différentes formes de manifestations de la corruption au sein du ministère afin de mieux les combattre.

Il devrait également susciter l’adhésion et l’engagement des différents acteurs, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans la lutte contre la corruption.
« Cet atelier sera l’occasion pour nous d’échanger, de partager nos expériences et nos bonnes pratiques, mais aussi de proposer des solutions concrètes pour renforcer nos mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption. Nous aurons l’opportunité d’écouter les interventions d’experts, de participer à des travaux de groupe et de contribuer à l’élaboration de recommandations pertinentes », a ajouté le ministre Roland Somda. Il a exhorté ses collaborateurs, à être des phares qui guident le Burkina Faso vers un avenir où la corruption n’a pas sa place. « Notre engagement et notre exemple peuvent transformer des institutions, changer des mentalités et instaurer une culture de responsabilité et de confiance », a-t-il insisté.

photo de famille

L’ambition du ministère des Transports, est de parvenir à l’édification d’un département accessible, aux procédures transparentes et qui se met au service de l’intérêt général.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique