LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina Faso : La CASCA-BF fait des propositions pour une transition réussie

Publié le jeudi 23 mai 2024 à 17h17min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La CASCA-BF fait des propositions pour une transition réussie

La Coalition des associations solidaires des commerçants et artisans du Burkina Faso (CASCA-BF) a organisé une conférence publique de soutien à la transition sous le thème : « Soutien à la transition et contribution à l’atteinte des objectifs ». Elle a, au cours de cette conférence, fait des doléances au président de la transition mais aussi fait des propositions pour l’atteinte des objectifs de la transition.

La CASCA-BF est en phase avec la tenue des assises nationales prévues dans quelques jours. Ce n’était pas le cas il y a quelques jours parce que s’appuyant sur la charte de la transition du 14 octobre 2022, à son article 20 qui stipule : « La révision de la présente charte intervient après un vote à la majorité des deux tiers des membres composant l’Assemblée législative de transition ».

La CASCA-BF regroupe plusieurs associations

Pour l’atteinte des objectifs de la transition, Sosthène P. Ouédraogo, membre de la CASCA-BF, a fait des propositions dans plusieurs secteurs. Concernant le secteur informel, il suggère l’annulation de la création de la Coordination nationale des experts immobiliers du Burkina Faso (CNEI-BF) et de rattacher ces structures au Patronat, à la CCI-BF, la CMA-BF et à la Chambre de commerce. Pour les PME, la CASCA-BF a proposé que les structures de finances et de formations soient orientées vers les différentes chambres, qui sont pour eux, les répondants directs entre les acteurs du gouvernement. Cela permettra, selon leur entendement, d’avoir un meilleur rendement. La CASCA-BF a proposé que toutes les taxes liées à l’importation des produits dits artisanaux aient une majoration.

Mahamadi Congo, président de la CASCA-BF, est revenu sur les objectifs de création de la structure

Pour le monde associatif, Sosthène Ouédraogo de la CASCA-BF propose la tenue des états généraux des associations, la mise en place d’un secrétariat permanent des associations rattaché à la présidence. Ce n’est pas tout, il souhaite la réorganisation des associations en les regroupant par thématiques (santé, socioprofessionnelle, sport, éducation).

Par la voix de Sosthène Ouédraogo, la CASCA-BF a fait des propositions pour l’atteinte des objectifs de la CASCA-BF

Cette conférence publique a aussi été mise à profit par la CASCA-BF pour poser quelques doléances au président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. « Nous demandons au président de la transition de travailler à associer toutes les associations et les citoyens dans la conduite de la transition, d’associer la CASCA-BF pour la mise en œuvre des projets du secteur privé et ceux qui relèvent des présentes contributions, d’accompagner la CASCA-BF dans ses voyages d’affaires et de prospections », a énuméré M. Ouédraogo.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Crédit photos : Bonaventure Paré

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
BEPC 2024 au Nayala : Un taux de succès de 37,88% engrangé