LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Burkina : Le film « Augure » pour lancer le festival européen de cinéma 2024

Publié le mercredi 22 mai 2024 à 17h35min

PARTAGER :                          
Burkina : Le film « Augure » pour lancer le festival européen de cinéma 2024

L’Union européenne (UE) a procédé au lancement de l’édition 2024 du Festival européen de cinéma, le mardi 21 mai 2024, à Ouagadougou par le film « Augure ». Il retrace le problème identitaire, le choc des cultures, des traditions et de la modernité. En plus des projections de films, six au total, deux activités connexes ont été greffées à cette édition, qui connaîtra son apothéose le 24 mai 2024.

Le 7e art est à l’honneur du 21 au 24 mai 2024, Ouagadougou à la faveur du festival européen de cinéma 2024, lancé le mardi 21 mai 2024. Six films européens et africains ont été retenus pour être projetés tous les soirs à partir de18h au Ciné Burkina. C’est « Augure », un film réalisé par le rappeur, auteur et compositeur, styliste et artiste belge, Baloji, qui a été projeté à l’ouverture du festival.
Ce film primé aux festivals de Cannes et d’Angoulême, est un bel exemple de collaboration artistique entre la RDC, l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, les Pays-Bas, et l’Allemagne.

Il dépeint la problématique de la quête d’identité, le choc des cultures, des traditions et de la modernité. Le synopsis du film l’atteste profondément : « Après quinze ans d’absence, Koffi retourne dans son pays, en RDC pour présenter sa femme, enceinte de jumeaux, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche ».

L’UE est convaincue que la culture, spécifiquement le cinéma, contribue d’une manière fondamentale à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

En plus de ce film, « Le silencieux », « Knight of fortune », « Lehmann-Der Letze Kulturdiplomat », « Les Etincelles » et « Les trois lascars » seront projetés lors de ce festival.

En tout cas l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, est très heureux que ce festival ait repris après une interruption. Parce que l’UE est convaincue que la culture, spécifiquement le cinéma, contribue d’une manière fondamentale à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. Ce festival, a-t-il précisé, répond donc à une volonté de la délégation de l’UE et de ses Etats membres au Burkina Faso de partager les valeurs de l’Europe et de l’Afrique à travers le cinéma. C’est pourquoi d’ailleurs, l’UE soutient depuis plusieurs années le FESPACO et l’industrie du cinéma au Burkina Faso. Outre ce soutien aux évènements culturels majeurs au « pays des hommes intègres », l’UE, à travers le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture, a soutenu plus de 180 projets.

Cinq autres films attendent les cinéphiles au Ciné Burkina

Cette initiative qui se perpétue depuis une dizaine d’années connaît une particularité pour cette édition, à en croire M. Gaztelumendi. « L’édition de cette année est particulière, parce que nous avons prévu deux activités connexes. Le mercredi 22 mai 2024, se tiendra dans la salle de conférence du CBC, un grand panel sur le dialogue interculturel », a-t-il annoncé. L’autre activité, non moins importante, est la tenue de trois master-class au profit des étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo et de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS). D’après l’ambassadeur, les thématiques de la coproduction internationale, la formation de la relève et les échanges culturels entre l’Europe et l’Afrique, seront au cœur des échanges.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique