LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina / Altitude Nahouri 2024 : Le Kényan Wesley Kemboy s’impose avec un nouveau record

Publié le jeudi 28 mars 2024 à 17h35min

PARTAGER :                          
Burkina / Altitude Nahouri 2024 : Le Kényan Wesley Kemboy s’impose avec un nouveau record

Le Kényan Wesley Kemboy a battu le record du semi-marathon d’Altitude Nahouri (21 km et ascension de 447m) le samedi 23 mars 2024. En seulement 1h17’15’’, il a gravi le Pic du Nahouri, pulvérisant ainsi le record des 15 dernières années de la compétition. Son temps surpasse celui de son compatriote John Mburu en 2023, qui avait réalisé une performance de 1h18’20’’. Altitude Nahouri 2024, avec quelques innovations, entre autres l’inscription payante, la hausse de la valeur des prix décernés, a enregistré 121 coureurs de différentes nationalités.

Malgré une chaleur étouffante d’au moins 39 degrés à l’ombre, Kemboy a imposé son rythme dès le critérium de 3 km dans la ville de Pô, puis s’est lancé en solitaire vers le Pic du Nahouri en roue libre. Au CNEC de Pô, il avait déjà creusé un écart d’au moins trois minutes d’avec ses poursuivants immédiats, un trio de Ghanéens et un Ivoirien, Soumaïla Traoré, le champion de la 13e édition. Ce dernier a dû abandonner au pied du pic en raison de crampes et de problèmes de chaussures, laissant la poursuite de Kemboy aux Ghanéens, qui ont finalement terminé 2e, 3e et 4e au sommet du Nahouri.

121 coureurs au départ pour marquer en même temps le XVe anniversaire de Altitude Nahouri.

Le premier Burkinabè, Inoussa Simporé, s’est contenté de la 5e place. Chez les femmes, Cleme Mambeke du Congo Brazzaville a remporté la course en 1h39’49’’. C’était la première participation du Congo Brazzaville à Altitude Nahouri, et le coach Congolais a promis de hisser le drapeau congolais au sommet du Pic Nahouri l’année prochaine.

Pour sa toute première participation à Altitude Nahouri, le Congo Brazzaville grâce à Cleme Mambeke, est premier chez les dames

Selon le promoteur de la compétition, Ouézen Louis Oulon, cette 15e édition est une réussite et témoigne de la résilience du peuple burkinabè. Altitude Nahouri, placée sous le thème « Jeunesse consciente et engagée », est patronnée par le PDG de Coris Bank, Idrissa Nassa, présidée par le ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et parrainée par Me Bouba Yaguibou, avocat au barreau du Burkina.
Outre son aspect sportif, Altitude Nahouri est également un rendez-vous culturel et touristique, selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui souligne que la tenue même de l’événement est une preuve de résilience du peuple burkinabè. Il en appelle donc au soutien de l’événement par tous les Burkinabè.

Altitude Nahouri 2024 était sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la communication, des arts et de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, il invite tous les Burkinabè à soutenir cet événement

Malgré trois reports dus à des difficultés financières, la 15e édition d’Altitude Nahouri a été marquée par des innovations importantes, notamment la hausse de la valeur des prix décernés, l’inscription payante et l’introduction de nouveaux prix spéciaux.

Barthélemy KABORE
(Collaborateur)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche