LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

Publié le mardi 12 mars 2024 à 21h45min

PARTAGER :                          
Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent  le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

Dans cette déclaration en date du 12 mars 2024, le Collectif d’organisations syndicales du ministère de l’économie, des finances et de la prospective COS-MEFP, invite le Gouvernement à travers le ministre chargé des finances à entre autres prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de deux de ses camarades et leurs familles menacés de mort.

DECLARATION SUR LA SITUATION AU SEIN DU MEFP

Le vendredi 08 mars 2024, au moment où la communauté internationale et nationale célébrait la Journée internationale de la femme, les travailleurs du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP) ont assisté à de graves accusations à travers des publications sur le réseau social Meta (Facebook). Les publications ont été faites sur une page dénommée « Anonymous Élite Alpha » se présentant comme un groupe de soutien au régime de la Transition. Un de ces écrits cible nommément les camarades BAYIRE Zakaria et KIENTEGA Yacouba, respectivement Secrétaire général du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) et Secrétaire général de la Section SNAID du Kadiogo et par ailleurs Trésorier général confédéral de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), en affichant même leurs contacts. En substance, l’écrit accuse les deux camarades de « Coup d’état économique et financier ».

Une seconde publication très grave, au regard de la violence de son contenu et de ses contrevérités, affirme que les deux (02) camarades organisent un sabotage du recouvrement des recettes pour occasionner des problèmes de paiement des salaires des agents publics afin de déstabiliser la Transition. Les auteurs de la publication avancent que nos camarades se seraient servis de la réduction de 25% des motivations financières des travailleurs du MEFP pour justifier leur action. Ils appellent par conséquent au meurtre des deux (02) camarades ainsi que de leurs familles. Ces menaces seront par la suite généralisées à l’encontre de l’ensemble des travailleurs des impôts, voire du MEFP.

Le même jour, l’Agence d’informations du Burkina (AIB) rapportait des propos tenus à Tenkodogo par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Elle indique que celui-ci met « en garde certains agents du ministère des Finances qui saboteraient les actions de recouvrement des recettes, parce que non contents de la retenue de 25% sur les fonds communs (primes) pour lutter contre le terrorisme. ». L’AIB ajoute que le Président a poursuivi en ces termes : « Vous partez pour payer vos impôts, ils disent qu’il n’y a pas de réseau. Ils créent le problème. Ok. S’ils m’entendent ou s’il y en a dans cette salle, qu’ils arrêtent. Si ça ne s’arrête pas, on va passer à 100% et puis on va voir s’ils vont travailler ou pas ».

De ce qui précède, les syndicats signataires tiennent à apporter les précisions ci-après.

 De la question du réseau

Les problèmes de réseau ne sont pas nouveaux à la DGI comme dans tout le MEFP et sont connus des autorités et de tous les usagers des services des impôts.

A titre illustratif, en 2023, dans le processus d’élaboration du Plan stratégique 2023-2027 de la DGI, il a été relevé ce qui suit : « Ce réseau (informatique de la DGI) est sujet à de nombreuses perturbations. » « Le système d’information connait régulièrement des incidents dont la résolution nécessite l’acquisition en urgence de matériels et d’équipements. Cependant, il n’existe pas de ligne budgétaire dédiée, ni de procédures exceptionnelles d’acquisition des matériels et équipements informatiques. Toute chose qui retarde la prise en charge des incidents et aggrave leurs conséquences (pertes de recettes entre autres) ».

Un tel problème ne saurait donc être imputé aux travailleurs. Du reste, il est loisible de constater que le problème de réseau ne se pose pas à la seule DGI en tant que service public de l’Etat ; en témoignent les nombreuses difficultés lors des appels téléphoniques, des connexions internet et au niveau de certaines structures comme ONEA, SONABEL, les banques, etc..

 Du supposé sabotage

Cette accusation est sans doute liée à la faiblesse des recouvrements des impôts du mois de février 2024 au niveau de la DGI. Mais avant de jeter les travailleurs en pâture, a-t-on posé un bon diagnostic de cette contreperformance de la plus grande régie de recettes de notre pays ? Une telle approche aurait le mérite de répondre à certaines questions :

-  peut-on mobiliser optimalement les recettes fiscales pendant que le MPSR2 depuis son arrivée a offert d’énormes exonérations fiscales aux entreprises (Confer la loi n°010-2023/ALT du 18 juillet 2023 portant institution de mesures d’incitations fiscales et douanières au profit des petites et moyennes entreprises, la loi 038-2023/ALT portant loi de finances rectificatives Exercice 2023, la loi 042-2023/ALT du 15 décembre 2023 portant loi de finances Exercice 2024) ?

-  la DGI peut-elle recouvrer de façon conséquente les impôts et taxes au moment où beaucoup d’entreprises posent le problème de la dette intérieure liée au non-paiement de leurs factures ?

-  peut-on réaliser des recouvrements optimums avec un réseau instable et une insuffisance des installations informatiques ?

-  comment optimiser les recouvrements dans un contexte de morosité de l’économie nationale et de baisse de pouvoir d’achat des travailleurs et des populations ?

Des réponses adéquates à ces questions éviteraient de s’en prendre aux braves travailleurs du MEFP qui ont toujours consenti et consentent encore d’énormes sacrifices pour le recouvrement des impôts et taxes pour le budget de l’Etat et des collectivités territoriales et la gestion de ces ressources malgré le contexte national particulièrement difficile.

 De la responsabilité du Gouvernement

La sécurité des travailleurs dans le cadre de leur travail incombe au Gouvernement. Par ailleurs, il lui revient de mettre en place un management basé sur la confiance et la motivation des travailleurs. Il doit en outre œuvrer à rassurer les travailleurs par une prise en compte de leurs préoccupations dont l’une est la nécessité du respect des termes du Protocole d’accord d’avril 2019.

Au regard de ce qui précède, les syndicats signataires dénoncent et condamnent les appels au meurtre proférés contre les travailleurs et leurs familles. Ils osent espérer que les autorités habilitées prendront les dispositions pour investiguer, arrêter et juger les auteurs et complices de ces graves menaces.

Ils regrettent les propos du Président de la Transition qui sonnent comme une condamnation collective de tout un ministère alors que ce département ministériel joue un rôle inestimable dans la lutte contre le terrorisme, du reste dans un contexte où notre pays ne compte que sur les ressources internes dont la mobilisation incombe aux travailleurs de ce ministère.

Nos organisations syndicales invitent alors le Gouvernement à travers le Ministre chargé des finances à :

-  prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des deux camarades et leurs familles menacés de mort ;

-  communiquer en informant l’opinion publique sur les défaillances du réseau au niveau des directions du ministère afin de lever tout amalgame sur la responsabilité des agents en lien avec ces dysfonctionnements ;

-  prendre les dispositions idoines pour protéger les travailleurs du Ministère dans le cadre de leur travail ;

-  apporter les solutions définitives à l’instabilité du réseau dans les services ;

-  se pencher sur les préoccupations des travailleurs du MEFP transmises au Ministre chargé des finances lors de l’audience du 31 janvier 2024 ;

-  cesser de jeter les travailleurs burkinabè en général, et ceux du MEFP en particulier, à la vindicte populaire en les accusant d’être la cause de toutes les difficultés notamment financières de notre pays.

Les syndicats signataires de la présente appellent l’ensemble des travailleurs et en particulier leurs militants à la sérénité, à la discipline et à s’armer de courage dans un contexte national extrêmement difficile pour l’ensemble de notre Peuple.

Ont signé :

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars à 20:20, par Seul dieu peut temoigner En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Ha le faso on éteint pas le feu par l essence que dieu bénisse le faso

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 08:26, par Indjaba En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

      Ce syndicat doit aller voir leur ancien boss qui est Basolma. Sous Rock où le terrorisme battait son plein , cette stratégie ’’du manque de réseau ’’a été applaudi par Basolma qui encourageait les luttes corporatiste et la frappe chirurgicale et même le fait que des grévistes boxaient des non grévistes. Le syndicat veut utiliser aujourd’hui la même arme contre la transition et Basolma connait très bien les effets dévastateurs d’une telle arme. Conséquence, il ne laissera pas faire d’où la contre offensive du président. Bref, ces financiers ne peuvent pas être défendus car depuis Blaise, les autres fonctionnaires de l’État devaient corrompre ces mêmes travailleurs de la solde pour faire corriger leurs avancements, leurs indemnités, leurs reclassements etc. Ces financiers narguent les autres Burkinabè dans les quartiers en traitant les autres d’aigris et en exhibant une opulence exagérée. Ils ont contribué à la surenchère des parcelles car avec l’argent acquis dans des conditions pas toujours claires ils acquièrent des parcelles à des coûts exagérés.

      Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 20:34, par Demo En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Courage a vous chers travailleurs du MEF... Tres appreciable que vous preniez l,opinion publique a Temoin. Ce Regime d, Amateurs de tout accabit va subir le depart le Plus fracassant que le pays aiconnu jusque la.... Populisme,amateurisme,mensonges d, etat,paranoia,naivete,culte de la personne, sacrifices de chameaux a Komsilga.... Le Probleme est que nous payerons tous Cash.puisse Dieu sauver le Faso
    A bon entendeur, Salut.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 20:11, par Sabce En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

      Faut le dire encore. Les gens à force d’IBeologie et de silence entrainent tout le monde à payer un prix si elevé pour une pseudo souveraineté dont les porteurs n’ont aucun plan que de naviguer à vue sur une vague populiste tout en construisant leur bateau. On paiera avec ces divisions, on paiera a travers le silence ou l’autocensure. ce pays n’appartient pas qu’a ceux qui ont la force. A force d’imiter Damiba voila ou en est. Nous rappelons à ceux à qui ont fait confiance (Chef coutumiers, Sages, autorités religieuses) et autres qui ont donné leur benediction a cette 2e version mpsr, que se preparer car les echeances s’approchent, les approches dilatoires se poursuivent les objectifs de départs s’éloignent et les vrais objectifs apparaissent plus clairement a la lumiere de la gestion du pouvoir et de la venue dAfrica Corps.

      Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 20:56, par Matt En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Vraiment grave !
    Il semble que c’est le même gars qui vit aux États Unis qui se cacherait derrière cette page Anonymous, sur laquelle ces menaces ont été proférées.
    Et c’est très dommage que le Chef de l’État en personne croit en ces très graves allégations contre les travailleurs du Ministère des finances.
    En tout cas, le Communiqué est très clair, concernant les difficultés rencontrées dans ce Ministère.
    De grâce sachons utiliser les réseaux sociaux.
    Dieu sauve le Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 22:20, par Citoyen En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Dites-nous, on est sur quelle Planète ? La chanson " Ya pas réseau, y a pas réseau !" on l’entend depuis le régime de Roch KABORE ! S’il est vrai que des pannes de réseau peuvent arriver à tout moment, est-on sûr que certains ennemis du Faso, tapis dans les services publics, n’ont pas utilisé cet argument pour saboter le travail depuis leurs grèves sauvages des années Roch KABORE ? Heureusement que tous les agents de l’Etat qu’ils soient du Ministère de l’Economie et des Finances ou d’autres départements ministériels ne sont des conspirateurs contre l’Etat. Y a même.des agents qui vont au-delà des heures normales de service pour rendre service à l’Etat et à leurs concitoyens. C’est connu, c’est apprécié et c’est béni ! Quant aux minables syndicalistes, repus de leurs mangeailles et de leurs rapines issues de la.corruption et qui n’ont aucune considération pour leurs concitoyens, qu’ils sachent que des individus comme eux, il y en a eu avant eux et pour certains, c’est au moment de faire leur propre bilan individuel qu’ils ont eu des remords ! ! On est dans un pays de savane et toutes les manœuvres sordides finiront par être connues ! Resaisissons-nous pendant qu’il est car quoiqu’on fasse le Burkina Faso ne disparaîtra jamais !.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 00:52, par Bob En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Il y’a au moins 2 problèmes. Tout d’abord IB doit arrêter d’être en première ligne et d’improviser pour amuser la galerie. Une bonne partie des questions administratives et économique sont du ressort de Tambela et des ministres. Malheureusement le PM semble incompétent du fait qu’il n’a jamais pratiqué la haute administration, mais les ministres sont là ! Ce n’est pas whatsap ou TIKtok qui vont gouverner le pays ! Que IB évite d’ouvrir trop de fronts. Mais disons nous la vérité, il faut de courage et de la patience pour payer ses impôts au Burkina. Sincèrement quand les agents des impôts disent IL NYA PAS De RÉSEAU avec cet air indifférent de celui qui s’en fout ou qui est blasé on a envie de leur coller une claque ! Les SYNDICATS ne peuvent pas se dédouaner dans cette affaire. Comment acceptez-vous que votre outil de travail fonctionne en mode DÉGRADÉ ? C’est un bon prétexte pour aller en grève et ce serait pour une fois plus noble que la sempiternelle revendication salariale. Ça a tellement duré que l’usager lambda pense qu’il y’a anguille sous roche,

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 04:33, par paul En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    De nos jours rien ne peut se cacher.Vos tele’,telephone,montre,voiture ,tous ces instrument vous ecoutent permanement.Alors cesser de vous compromettre en etant des complices de n’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 06:25, par Kato En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Évitons à tout prix tout conflit interne tant que le pays est attaqué de l’extérieur. Notre objectif c’est le terrorisme. Concentrons nous sur cette guerre. Quand elle sera finie ou presque finie, nous organisons des élections, nous reprenons le pouvoir aux suffrages universelles et nous exécutons toutes les réformes nécessaires à l’intérieur car c’est une autre guerre aussi, et la plus difficile au Burkina Faso.
    Mais si nous voulons mener les deux guerres à la fois, nous allons échoué dans la guerre qui nous vient de l’extérieur.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 07:38, par LE FORGERON En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Bonjour,

    Vous dites ceci :
    « Le système d’information connait régulièrement des incidents dont la résolution nécessite l’acquisition en urgence de matériels et d’équipements. Cependant, il n’existe pas de ligne budgétaire dédiée, ni de procédures exceptionnelles d’acquisition des matériels et équipements informatiques. Toute chose qui retarde la prise en charge des incidents et aggrave leurs conséquences (pertes de recettes entre autres) ».

    Si cela est vrai alors tous ceux qui ont participé à l’élaboration du budget de votre ministère doivent être tenus responsables et punis pour incompétence notoire car l’informatique est un domaine clé pour le développement et faire un budget sans une ligne budgétaire pour la maintenance et le renouvellement des équipements informatiques dans votre ministère est une faute grave.

    Il y a des fonctionnaires qui doivent être sanctionnés pour négligence et sabotage. Nous ne pouvons plus accepter vos caprices qui sont les suivantes : pas de connexion, pas de réseau ,....
    L’Etat doit recruter des jeunes informaticiens compétents pour remplacer les vieux incompétents et hostiles au changement au niveau de ce ministère car l’informatique évolue alors que ces vieux dépassés ne veulent pas se recycler.

    La Patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 08:41, par Dosso En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Messieurs les syndicalistes, on vous parle de l’instabilité du réseau au MEFP, vous voulez divertir les gens en parlant de la fiabilité des communications téléphoniques, de l’internet, de l’ONEA, SONABEL et banques. Nous avons compris vos explications concernant l’instabilité du réseau au MEFP, mais vous devez rester dans le sujet. Bien entendu, l’instabilité d’un réseau informatique peut être lié à plusieurs facteurs (équipements, infrastructures, configurations...etc).

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 09:09, par ollo En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Nous ne maitrisons pas tous les contours de la question du réseau dans l’Administration publique, mais nous constatons tous que le problème a toujours accompagné les mouvements d’humeur au niveau des Finances. Sans trop polémiquer, nous pensons qu’il faut approfondir la réflexion au niveau des télécommunications dans nos pays et songer à être souverain comme le voulait le colonel KADHAFI pour l’Afrique. Par ailleurs, pour éviter que de groupuscules prennent en otage certains secteurs stratégiques, il faut impliquer l’Armée pour assurer le service minimum comme c’est le cas au niveau de la Santé.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 09:19, par Le CORBEAU En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Moi , j’en veux au régime en place qui est incapable de solutionner la question du MINEFID où de supers syndicats ou de supers agents dictent leurs lois aux dirigeants du pays depuis Rock !
    Sur cette question, le pouvoir en place me déçoit.
    Que les autres agents des autres ministères révendiquent et obtiennent les avantages des agents du MINEFID. Question d’équité, d’égalité et de justice !
    Sur cette question, j’avais beaucoup d’espoir à l’avènement du MPSR2 pour mettre fin à la dynastie MINEFID.Je suis désolée.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 16:30, par walaye En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

      Mr le corbeau, moi aussi je suis désolé. Chaque service a ses avantages liés. Tu es d’accord que quand vient la rentrée des classes en octobre, moi financier je souffre plus que l’enseignant pour avoir de la place pour mes enfants ? De la même manière, quand moi financier j’amène mon frère malade à l’hôpital tu penses que je suis accueilli de la même manière qu’un médecin qui amène son frère malade ? Les exemples sont nombreux. je suis contre les voleurs et allez y voir dans les prisons il y a combien de financiers ? Ce sont les risques du métier et la loi leur est très sévère. le financier quand il commet de malversations il engage non seulement sa responsabilité mais aussi la responsabilité de sa famille jusqu’à la quatrième génération. cela veut que s’il meurt sans finir de payer ce qu’il doit, ses enfants vont payer, si ça ne fini pas ses petits enfants vont payer et si ça reste encore ses arrières petits enfants aussi vont payer et même ses arrières arrières petits enfants. ces fonds communs dont on parle tant sont prévus et autorisés par des textes pris par les plus hautes autorités de ce pays et même Thomas SANKARA, la référence ne l’a ni critiqué ni diminué........

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars à 14:41, par Le CORBEAU En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

        Je regrette votre sortie.Ne pas réagir vous ferait du bien.Et pourquoi cette question de FC cristallise-elle tant ? Même au sommet ?
        Dommage que c’est votre égo qui vous fait vomir ces platitudes.
        Inutile pour moi d’insister avec vous:votre manque d’objectivité, d’équité,de justice et d’égalité.De grâce, laissez SANKARA reposer en paix ,il n’a jamais été menteur durant son règne.

        Répondre à ce message

      • Le 15 mars à 11:39, par Passakziri En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

        @ Wallaye,
        Si personnellement je suis contre les sorties populistes d’IB qui jettent en pature des citoyens agents de l’ETAT , je ne peux pas comprendre l’existance des fonds dits communs. Je ne suis même pas si sûrs qu’ils existaient sous Sankara. Si c’était le cas , c’est que les choses ont pris une certaine ampleur depuis lors. En tous cas les proportions prises par le FC au niveau du ministére des finances est simplement un scandale que je suis de ceux là qui sont sans ambiguité pour leur supression pure et simple parce que nuisible sur plusieurs plans :
        1) si ces fonds communs( qui étaient estimés à 55 milliards sous Mme Rosine Coulibaly) sont déduits des montants encaissés , cela explique ce que j’ai vecu comme enfant dans un village du Burkina ou notre maman se battait avec ses pétits commerces pour soutenir la famille : je n#ai jamais compris que les agents lui fixent un montant à payer régulièrement sans lui demander si son commerce générait des bénéfices ou pas. J’ai toujours ressenti cela comme une injustice parce que je savais bien, moi qui faisais les comptes régulièrement avec elle que de ces activités , elle ne tirait pas grands profits financier. Seulement, nos mamans ne peuvent pas s’asseoir. Donc aujourd’hui je comprend que les agents avaient un intérêt personnelle dans cette maniére de procéder, même si le résultat est de brimer ceux et celles qui n’ont pas d’autres choix. Donc supprimer ce fonds commun nous ramenarit juste au niveau normal des impôts, par à des recouvrement motivés par des retombées personnelles qui causent du tord à la communauté.

        2) Pourquoi devrait -on payer de telles motivations à des agents qui ont un salaire non pas pour dormir mais pour exécuter ce même travaii ? Absolument rien ne le justifie. Le médecin qui opère 10 malades par jour, on ne lui réserve pas une opération pour ses proches par jour, et il n’a aucun avantage comparable au fc comme vous l’insinuez maladroitement.
        Il n’ya aucune nécéssité à "motiver" des agents payés pour faire un travail quand ils l’auront fait. Au contraire s’ils ne le font pas , alors ils méritent d’être sanctionnés.

        3) Un pays où tout est urgent et qui est suspendu à la perfusion de PTFs ne peut pas crédiblement se payer le luxe de fonds communs tout en attendant que les miettes des partenaires sortent le pays du gouffre. L’exemple le plus dégoûtant que j#ai en tête est cet hôpital à Bobo dont le montant financé par la chine qui voulait detruire en passant une forêt de la localité s’élevait à un peu plus de 55 milliards , soit le montant des FC du MINEFID à l’époque .

        Conclusion : Si IB était au sérieux , il n’allait pas nous casser les tympans avec des phraseries de populistes, le gouvernement , même illégitime du MPSR II aurait purement et simplement suprimé ces fonds de la honte.

        Passakziri

        Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 10:10, par Yovis En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Le populisme au sommet de l’Etat ! Que valent ces annoncent fracassantes fondées sur des mensonges distillés sur Facebook ! L’autorité devrait se montrer plus sereine plus respectueuse et protectrice envers les agents sans compromettre le traitement à réserver à ceux qui sont indélicats.
    Le capitaine devrait éviter les réactions épidermiques instiguées par les réseaux sociaux. D’autres sources (administratives) à sa disposition peuvent lui fournir les meilleures et les vraies informations.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 18:39, par Rodriguez En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

      "Le capitaine devrait éviter les réactions épidermiques instiguées par les réseaux sociaux". @Yovis, vous pensez serieusement que le président a tiré ces accusations des réseaux sociaux ? Vous croyez que le gouvernement n’a aucune preuve de ce qu’il avance ? Vous le pensez vraiment ? Vous preferez croire en la version d’un regroupement corporatiste que celle d’une information émanant du chef d’Etat qui a lui-même été briefé sur la question par le ministère en question ? À votre avis le conseil des ministres hebdomadaire c’est fait pour que nos gouvernants s’échangent des amabilités autour d’un petit café matinal ?

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars à 20:23, par Souta En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

        vous posez beaucoup de question mais n’apportez aucun debut de ce qui pourrait etre une preuve.
        si le gouveerneemnt a une preuve, qu’il agisse administrativement et judiciairement dans le respect des lois deja convenues par tous dans la constitution.
        pas la peine de sortir jeté en patur un groupe quelconque. limiter et supprimer ce FC est le souhait de nombreux BF, mais on comprends facilement que les interventions du PF et ses sbires servent davantage leur dessein qu’une relle volont.é de travailler. arreter de crier sur les toits. vous etes responsables dnans les parametres de la republique, travaillez et arreter de nous bagabaga. poursuivez , eduquer, montrer les preuves. rien de plus rien de moins et les sanctions seront justes. les reste du dilatoire pour payer africa corps

        Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 10:49, par Bohatie En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    "Le système d’information connait régulièrement des incidents dont la résolution nécessite l’acquisition en urgence de matériels et d’équipements. Cependant, il n’existe pas de ligne budgétaire dédiée, ni de procédures exceptionnelles d’acquisition des matériels et équipements informatiques. Toute chose qui retarde la prise en charge des incidents et aggrave leurs conséquences (pertes de recettes entre autres) ". Et vous n’avez pas honte de réclamer et recevoir des fonds communs faramineux ? Ce sont des Millions que certains d’entre vous recevez par trimestre, tout en chassant qu’il n’y pas de moyens pour vous doter en matériels adéquats pour servir la nation. Et ce manque de réseau, on vous connaît pour ça ! C’est une arme que vous avez toujours utilisée pour atteindre vos objectifs. Heureusement que cette fois ci, ça risque de ne pas marcher.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 14:30, par Rodriguez En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Qui va vous croire ? Votre outil principal qu’est la connexion internet est defaillant....vous n’avez jamais manifesté pour obtenir de meilleurs outils de travail. Vous n’avez pas integré cela dans votre budget de fonctionnement afin de parer definitivement à ce perpetuel arrêt pendant votre temps de travail. Et pourtant vous beneficiez de subsides très conséquents (comparer aux autres fonctionnaires de l’Etat). Lorsqu’il n’y a pas de réseau internet que faites-vous alors ? Qui va vous defendre ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 14:41, par Ben En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    je ne crois pas du tout aux syndicats du Minefid. On a vu par le passé comment ils ont utiliser cette histoire de reseau pour reduire les entrees de fonds au trésor comme moyen de pression. les autres arguments avancés ne sont pas aussi convaincant. Pour moi, il ya bel et bien tentative de sabotage.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 18:05, par ZAMANOMA En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    "Peut-on mobiliser optimalement les recettes fiscales pendant que le MPSR2 depuis son arrivée a offert d’énormes exonérations fiscales aux entreprises (Confer la loi n°010-2023/ALT du 18 juillet 2023 portant institution de mesures d’incitations fiscales et douanières au profit des petites et moyennes entreprises, la loi 038-2023/ALT portant loi de finances rectificatives Exercice 2023, la loi 042-2023/ALT du 15 décembre 2023 portant loi de finances Exercice 2024) ?"
    Dites aux financiers de faire ressortir la liste des entreprises qui ont bénéficier les avantages des lois citées qui ont impacté significativement le recouvrement des recettes. Moi, personnellement, j’étais à la chambre de commerce pour bénéficier d’une formation sur ces dites lois afin de constituer les dossiers et obtenir un agrément afin de bénéficier des avantages. Le processus est tellement long, que je doute qu’un si nombre important en a bénéficié et cela pourrait impacter les recettes de janvier à mars 2024.
    Ils doivent publier la liste des entreprises.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 23:10, par Paix ☮️ En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Puisse Dieu ramener la paix au Burkina Faso. Rien ne vaut la vie, que les gens comprennent ça une bonne fois.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars à 00:11, par TANGA En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Un homme qui a faim n’est pas un homme libre. Il pourra même commettre l’irréparable.
    Aussi, c’est par ce que les uns mangent et que les autres regardent que naissent les révolutions.
    Alors mes très chers, jouez balle à terre en travaillant pour que le pays gagne au lieu de penser à vous seulement. Ainsi, il n’y aura pas d’homme non libre.
    Chacun dit que c’est son boulot qui lui confère tel ou tel autre avantage, ok, et la vie de vdp et ou de des qui consiste à assurer la sécurité de tous et de vous même, ces gens ne lérite t ils pas des avantages plus que vous ?
    Restez là-bas

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars à 12:24, par Jeunedame seret En réponse à : Burkina : Des syndicats du ministère des finances invitent le Gouvernement à assurer la sécurité de ses membres, accusés de sabotage

    Crise sociale...crise financière...crise technologique...crise éthique, etc. Il va falloir organiser des états généraux des impôts et outils !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique