LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

Publié le jeudi 7 mars 2024 à 16h28min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

Arrêté le 24 décembre 2023, selon sa formation politique "Le Faso Autrement", le Dr Ablassé Ouédraogo est désormais libre après environ 3 mois de réquisition. Selon nos informations, l’homme politique recouvre la liberté après des mois passés au "front".

En effet, "après avoir été arrêté dans la soirée du 24 décembre 2023 par des individus se présentant comme des éléments de la Police Nationale", selon le communiqué de son parti au moment des faits, des images du Dr Ablassé Ouédraogo en tenue militaire burkinabè avaient circulé sur les réseaux sociaux en mi-février 2024.

On y voyait l’ancien ministre des affaires étrangères exécutant quelques exercices militaires.

Après la publication de ces images, son parti dont il est le fondateur et président, avait condamné et demandé sa libération immédiate.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars à 17:19, par Rodriguez En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Malgré nos désaccords, Je vais, je combats et je reviens ! Bravo au Dr. Ablassé Ouédraogo. Ça sera écrit quelque part...pour l’histoire ! Tout le reste n’est que jeremiades sans fin !

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 17:34, par Rodriguez En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    @Lefasonet. Moi j’ai un leger problème avec ce petit morceau de votre chapeau : "Selon nos informations, l’homme politique recouvre la liberté après des mois passés au "front"."
    Suggestion : selon nos informations, l’homme politique vient d’être demobiliser du front après y avoir passé des mois. Pourquoi cette nuance ? Parce que nous savions Tous (video à l’appui) qu’il avait été requisitionné pour aller au front...et le front n’est pas une prison. C’est une zone où nous combattons pour liberer notre territoire du terrorisme.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 15:04, par Tchenko En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      Dans quel pays normal, on mobilise des hommes de 70 ans pour aller au front ?
      Combien de généraux, colonels ou d’officiers de 70 ans à la retraite sont actuellement au front ?
      Merci de nous éclairer, nous avons besoin de vos lumières

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars à 20:02, par Rodriguez En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

        @Tchenko
        Je reponds à votre question par deux questions : combien de "vieux de 70 ans" ont été requisitionnés pour le front ? Pourquoi lui et non un oncle à vous qui cultive humblement et dignement son jardín au village ?

        Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 18:43, par SOME En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      Merci mon frère Rodriguez pour ta vigilance . Ce combat que nous menons que ce soit sur lefasonet et les réseaux sociaux autres, est très importants.
      Le choix des mots n’a jamais été neutre. Lefasonet n’a pas dérogé à cela. Après les « enlèvement », « arrestations arbitraires » etc on en est venu au vrai mot qui correspond. Mais certains campent sur leurs positions mais nous resterons vigilants. Quitte à ce que on soit censuré comme c est le cas, mais ne lâchera le morceau. Nous voulons sur des concepts qui correspondent au plus près de la réalité et non des interprétations subjectives.
      Une arrestation par les forces de sécurité n’est pas un enlèvement. Mais on sait pourquoi on tente de dire ici qu il retrouve la liberté. Comme si être mobilisé au front, c’est être prison. C est dire que ces FDS et VDP qui combattent au front sont tous dans des prisons. Donc personne ne doit se trouver au front car c’est cela liberté…
      Merci à toi.
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 17:44, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Après qu’on ait montré la photo d’Ablassé en tenue de combat,je me disais bien que sa libération était proche. Mais détenir Ablassé coûtait trop cher au MPSR. Il faut maintenir la pression pour que cette méthode barbare cesse. Que deviennent l’homme d’affaires Kambou, Evrard Somda, et tous les autres que je n’ai pas cité ? IB pense tuer toutes les oppositions en faisant ainsi, mais il se trompe. Qu’il abandonné ses méthodes et qu’il organises des concertations vraiment inclusives. Ce serait mieux pour le pays et pour lui.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 00:17, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      Tapis dans l’ombre, vous perdez votre temps. Tout ce que IB fait est très bien. Des vaillants FDS et VDP se donnent et meurent pour nous tous. Si vous pensez rester dans vos maisons entre les bras de vos femmes pour critiquer au lieu de construire, il n’y aura pas de pays. Quand les terroristes massacrent, ils ne choisissent pas les moins de 70 ans. Nous sommes vraiment des cafards dans ce pays hein...
      Tchrrrrrr

      Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 17:59, par Etirev En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    La fin de l’humiliation ! Non a l’humiliation ! Arrêtez ces bêtises qui vous dénigrent !

    Ablasse tu es un vrai patriote, un vrai fils du pays !

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 19:01, par DF En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Le Dr A laissé est au moins éligible pour le fauteuil présidentiel. Il a été au front. Je suis ravie qu’il puisse regagner son domicile.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 19:06, par Danton En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Bravo au Dr Ouédraogo. La vérité aura raison du mensonge. Malheur à ceux qui humilient leurs pères, Dieu leur réservera la honte. La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 7 mars à 22:35, par Yovis En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Quel est l’apport de tout ce cirque pour la lutte contre le terrorisme ? Le MPSR fait dans le dilatoire ici. L’enjeu de l’enrôlement forcé de ce vieux Monsieur tient il de la nécessité pour l’existence du pays où de la méchanceté ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 07:08, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    À @Rodriguez qui a des problèmes de sémantique, vous seul étiez dans le secret des Dieux, et saviez qu’il avait été mobilisé. Nous autres, on ne savait rien. Pendant que nous y sommes, dites nous où sont les autres "enlevés" (je mets les guillemets à dessein pour ne pas vous choquer) ? Vous nous rendrez un grand service en rassurant leurs familles sur leur position et leur état de santé. Nous vous en remercions par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 17:10, par Rodriguez En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      @Alpha2025. D’abord apprenez à ne Pas faire d’amalgame entre requisition et arrestation.
      1- Il y’a des gens qui ont été requisitionnés pour le front. Et c’est toujours presque pour le même motif : dire publiquement des choses sensibles concernant l’armée et ses supplétifs sans être soldat ni spécialiste des questions militaires ; aux fins de démoraliser les troupes sur le terrain. Aux termes de leur temps de mobilisation, ils sont démobilisés. Il y’en a eu plusieurs mais les plus connus : Dr Harouna Louré, Dr Ablassé Ouedraogo car se sont des visages politique. Ces gens ont pu toucher du doigt les dures réalités du front. Maintenant, ils pourront dire ce qu’ils pensent du haut de leur petite expérience sur le front de bataille.
      2- Il y’a des gens qui ont été arrêtés pour tentative de destabilisation de l’État ; cela veut dire attentat à la sûreté de l’Etat. Les enquêtes ouvertes depuis, se poursuivront jusqu’à terme. Entre temps, il peut y avoir d’autres arrestations pour le même dossier ou bien des liberations en attendant l’étape de la justice. Mais à l’instant, ce sont des dossiers classés Secret Defense. Ces gens là, on ne peut même pas les amener au front car ils vont en profiter pour prendre la poudre d’escampète ; c’est un fait gravissime qui est retenu contre ce groupe de gens là !
      Enfin j’ajouterai avec aise pour vous un troisième groupe : les déculottés du Faso qui n’assument pas leurs faits et dires et qui prétendent être des patriotes. A la moindre ménace ils abandonnent le navire Burkina et de l’exterieur du pays, ils veulent que des gens fassent leur lutte pour eux ! Dans ce groupe il y’a autant de candidats pour la Requisition que de candidats qui pourraient être accusés de Destabilisation...
      Mes respects aux démobilisés du front. Ils sont partís, ils ont lutté et ils sont revenus. Ils ont defendu leur pays à leur manière : d’abord en critiquant ; et lorsqu’on est venu les chercher, ils ont repondu à l’appel et sont allés vivre l’expérience du front de combat.

      Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 09:44, par One punch burkinbilaman En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    je n’ai jamais vraiment compris Ablassé et j’ai souvent senti quelques dérives dans ses conduites mais j’ai été profondément attristé de le voir enlevé et humilié de la sorte. Tous ceux qui applaudissent, ils n’ont qu’à lire un peu ce poème :

    Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas communiste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas social-démocrate.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas syndicaliste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas catholique.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas Juif.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester.

    Si vous contribuez à instaurer une culture de l’humiliation, de non droit et de traitements de ce type, sachez que tôt ou tard vous en serez vous même victime ou l’un de vos proches.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 11:03, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      @One punch, bien répondu et moi je trouve que toutes ces actions négatives ne sont que distraction du peuple, ont-ils quelque chose de bon à donner au Peuple ? That’s the question.

      Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 00:35, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      Ce pays va très mal parce que nous défendons des non-valeurs. Attendez la parole d’Ablassé lui-même pour vous rendre compte que tout n’est pas mauvais. Humiliation, humiliation, qui vous a dit que c’était une humiliation ?
      Vous les aveuglés des ablasseries du passé, vous perdez votre temps. Heureusement que les vaillants burkinabè ont tout compris. Ce pays-là, vous ne le piétinerez pas indéfiniment. Nous n’allons pas l’accepter.

      Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 10:35, par LAMBOUADA En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Félicitation à monsieur Ablassé pour avoir rendu service à la nation en acceptant se faire former et à défendre la patrie.
    J’ose espérer que toutes les leçons apprises au front l’auront servi à mieux cerner l’ampleur de la situation que vit le pays.
    J’attends son premier interview pour voir comment il va parler maintenant.
    VIVE LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORE
    VIVE LES FDS
    VIVE LES VDP
    ABAS L’IMPERIALISME ET SA MAUVAISE DOCTRINE QU’EST LA DEMOCRATIE

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 11:19, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Si cette nouvelle expérience peut outiller davantage notre Ablassé OUEDRAOGO national, tant mieux ! Nous retenons simplement que plusieurs générations (des plus jeunes au plus anciens) ont suivi les déclarations de ce Monsieur et ont dû se faire une idée sur sa personnalité. Dire que Mr Ablassé OUEDRAOGO prétend vouloir diriger le Faso et si c’est le cas, eh bien ce séjour avec les troupes sur le terrain fera de lui, le meilleur chef suprême des Armées du Burkina quand il sera élu Président du Faso.! C’est souvent facile de critiquer et ce qui est dommage au Burkina, c’est que des gens se permettent de s’asseoir autour d’une bière dans un maquis pour critiquer ceux qui risquent leur vie et.souvent meurt en martyrs pour assurer leur liberté de critiquer ! A la sortie de cette guerre, on espère que le Burkinabe changera !

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 12:28, par non’ga En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Dieu Merci. J’espère que le burkina faso et ses dirigeants se ressaisissent pour lutter contre le terrorisme avec les valeurs et les méthodes qui nous sont propres : nous sommes Burkinabé et nous avons des valeurs propre à nous : le respect,( le woog taaba), le respect des vieux, des ancêtres, le song taaba,(la solidarité), la justice etc...On a pas besoin de copier les méthodes revolutionnaires sanguinaires ou faschistes des autres pays. Vive le Burkina reconcilié et libre. Courage et Gratitude à nos vaillants combattants (FDS, VDP).

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 19:05, par SOME En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

       : le respect,( le woog taaba), le respect des vieux, des ancêtres, le song taaba,(la solidarité), la justice etc... ces valeurs que tu poses comme étant burkinabé incluent aussi le vieux respectent d abord ses valeurs de vieux. On n’est pas vieux parce qu’on tel ou tel âge, mais dans ses comportements
      SOME

      Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 02:19, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      Mon ami, ou se trouve le manque de respect ????? Tu n’a jamais vu un vieux de 70 ans cultive la terre ???? Va voir aux pays des hypocrites qui disent qu’il est vieux, va voir comment les vieux et vieilles travaillent jusqu’a l’age de 80 ans. Le plus vieux travailleurs de d’etat Federal Americain avait 96 ans. C’etait volontairement mais c’est pour dire que ya rien de particulier si la.personne est en bonne Sante.
      D’ailleurs, c’est une loi qui l’a envoye au front, pas IB !!!!

      Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 12:29, par SAC En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Nous parlons à la place du concerné lui-même.
    Qui vous dit que Docteur est humilié par cette réquisition ?
    Est-ce-que Docteur s’est déjà exprimé depuis sa démobilisation ?
    Qui doit être réquisitionné et qui ne doit pas l’être ?
    Avez-vous écouté Docteur sur le MPCR1 ?
    Savez-vous que tous les opposants parlent mais quand ils sont appelés pour gérer un pouvoir ils se taisent ?
    Et si au sortir de cette réquisition que certains appelerons forcée, Docteur décide de soutenir le MPCR2 ?
    Est-ce-que nous connaissons les hommes politiques ?
    Faisons donc très attention !!!
    Même le Capitaine qui avait cru qu’il pouvait en finir avec les terroristes en 3 où 6 mois s’est rendu compte que le mal est très profond et gangrené à tous les niveaux. La Réalité du terrain faisant foi !
    Encore donc, faisons attention !
    Qui nous dit que Docteur ne parlait pas pour d’autres personnes ou ne parlait pas pour espérer un poste comme beaucoup le font ?
    Docteur est démobilisé et lui seul saura s’il se trompait ou pas et comment tenir le langage d’opposant avisé qui critique connaissant la situation réelle du terrain.
    Courage et bonne arrivée Docteur. C’est vous seul qui pouvez nous dire si vous avez été humilié et aussi, si sous cette eau trouble du front, c’est du cinéma ou de la fiction !

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 11:14, par Aboudra En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      Connaissant DR ABLASSE, il est capable d’accepter une proposition du MPSR2 d’appartenir à une quelconque structure existante où qui viendrait à être créée. Connaissant ces politiciens, c’est l’exclusion qui est leur problème fondamental.

      Répondre à ce message

  • Le 8 mars à 13:49, par Lasagesse En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Quelle la prévalus de l’avoir envoyé au front ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars à 13:45, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    À lire les propos, chacun commente par rapport à ses propres ressentiments. À la limite, un débat de cabaret. Laissons le Dr se reposer et il nous fera sa religion s’il en a l’envie. Sinon, avançons. Me Farama a suggéré que tout le monde peut être concerné. Je l’apprécie grandement, mais je doute de cette généralisation du "tout le monde" parce que je n’aurais aucun problème à aller au front, même par réquisition. Mieux, il me semble que les personnes réquisitionnées bénéficient d’une attention particulière pour minimiser les risques parce qu’elles ne sont pas professionnelles sur le plan militaire. Certains pays qui nous fustigent vont adopter des modes de défense similaires aux nôtres du fait du contexte mondial actuel. Si on ne veut pas échouer et sombrer définitivement, la lucidité doit être notre boussole. Même au niveau supérieur, soit dit en passant.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 19:08, par Bationo En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Celui qui demande la plus value de l’envoie de Ablassé au front, quand tu trouveras la plus value de ses sorties insensées qui mettent le feu au pays, tu auras ta réponse.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 20:49, par Philippot En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

    Bonsoir
    Ayant travaillé pendant quinze ans au Burkina, en tant que médecin ophtalmologique Bénévole, je connais un peu le Burkina, ses régions, ses problèmes , et nous avons toujours essayé de résoudre les problèmes de santé en donnant une autonomie totale aux acteurs Burkinabés.
    Mais malgré les remous et tumultes politiques, nous étions là, discrets et efficaces.
    Je me permets de dire que je n’apprécie pas la méthode d’enlèvement , de séquestration, de mise au front , des acteurs politiques qui ne sont pas de même bord que le gouvernement.
    Vous me direz, "Occupe toi de ton pays et ça te calmera"
    Non , je n’apprécie pas tout ce que fait mon pays , mais je suis pour la liberté de parole.
    Le Dr Abiassé Ouedraogo est une personnalité importante du Burkina, et envoyer cet homme de 70 ans au front est inhumain et irresponsable.
    Gardez vos têtes pensantes et bien faites, ne les envoyez pas se faire trucider.
    Cordialement
    Dr Vincent Philippot. Medecin bénévole au Burkina pendant 15 ans

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 01:05, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

      Respects Dr. Philippot. Voici ce que j’ai lu chez vous :
      "Source : Sujet TF1 Info
      Sébastien Lecornu a annoncé mardi que la limite d’âge pour être réserviste dans l’armée allait être revue à la hausse.
      Actuellement comprise entre 62 et 65 ans, elle devrait être repoussée à 70 ans, voire 72 dans certains cas.
      La réserve de l’armée ouvre (un peu plus) ses portes. "On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu’à 70 ans et jusqu’à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste", a déclaré mardi Sébastien Lecornu, sur RTL. La limite d’âge est actuellement comprise entre 62 et 65 ans selon les cas, ont précisé à l’AFP les services du ministre des Armées."

      Alors à qui donnez-vous la leçon ?

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars à 20:26, par Souta En réponse à : Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre

        tant qu’à y être jespere que vous sortirez votre vuvuzela pour ameuter les wahiyans aux ronds points afin de rappeler les militaires retraités (retraite militaire venantplus tot que les civils) et surtout vous et les autres wahiyans iront au front sans meme que IB n’accepte vous engager ( il semble qu’il veut pas trop, vous faites l’affaire dans les rond points et on peut ensuite envoyer toute voix discordante épuiser nos braves collegues au front pour la musique à vos oreilles.)

        Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique