LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupes d’Afrique des clubs 2006 : L’USO et le RCK out !

Publié le lundi 6 mars 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

Les représentants burkinabè, l’Union sportive de Ouagadougou (USO) et le Rail club du Kadiogo (RCK) disent adieu prématurément à la compétition africaine interclubs. Aux manches retour disputées ce week-end, aucun des deux clubs n’a réussi à faire la différence qui sied pour se qualifier pour les 16es de finale en coupe de la Confédération et en Ligue des champions.

Samedi 4 mars 2006, au stade municipal de Ouagadougou, l’USO recevait son homologue tunisien, l’Espérance sportive de Zarzis (ESZ). Au match aller joué à Zarzis, l’USO avait été battue par 2-0. La qualification pour les 16es de finale passait par une victoire de 3-0. Les Unionistes n’ont pas pu relever le défi.

Pire, l’USO n’a pas été à même d’avoir une simple victoire honorifique sur ses propres installations. Sur l’ensemble des deux matchs, pas le moindre but inscrit. L’équipe tunisienne a joué décontractée tout au long de la partie. Elle a su mettre en place une tactique qui a mis en difficulté l’USO.

En première mi-temps, elle a opté pour la prudence défensive en évoluant avec un seul attaquant de pointe, en l’occurrence Ahmed Douayb, quatre défenseurs, cinq milieux de terrain. En seconde mi-temps, les Tunisiens ont opté pour l’attaque avec deux milieux offensifs constamment en appui de leur avant-centre. Toute cette tactique était sous-tendue par une occupation rationnelle du terrain et une belle circulation de balle.

L’occasion la plus dangereuse des Tunisiens est intervenue à la 53e mn. Le gardien unioniste, Idriss Konaté a dû se déployer pour dévier en corner une balle têtée par Ahmed Douayb. Avec cette densification du milieu de terrain par les Tunisiens, l’USO avait du mal à bien poser le jeu. Elle a donc dû user de longues balles pour les attaquants. Ce qui n’était pas payant au regard des grandes tailles des Tunisiens.

Néanmoins, l’USO a pu se procurer quelques occasions qui auraient pu faire mouche. En première mi-temps, une frappe puissante des 40 m du Nigérien Ide Logo Harouna (absent au match aller) met en grande difficulté le gardien tunisien remplaçant Hosni Mehrez. Ce dernier repoussera encore à la 34e mn un tir de Modeste Nikièma, mais toujours personne à l’affût pour reprendre. On retiendra aussi la déviation en corner d’une balle reprise de la tête par Simplice Yaméogo (62e) sur un Centre de Rasmané Diarra. Le score triste de 0-0 sanctionne la fin du match au coup de sifflet du Malien Ousmane Sidibé.

Le RCK n’a pas fait mieux à Alger

Déjà tenu en échec (1-1) à domicile, il y a deux semaines par l’USMA, les Faucons avaient compromis leurs chances de qualification. Il fallait au RCK, réussir le hold-up à Alger en battant les Algériens.

Le match retour s’est joué le vendredi 3 mars au stade du 5-Juillet d’Alger. Les Faucons du RCK ont donné à voir un meilleur visage par rapport au match aller. Ils seront les premiers à se créer des occasions de but mais malheureusement ne réussiront pas à trouver le chemin des filets.

Constant Kambou a eu plus d’une fois l’aubaine mais en vain. Les Algériens quant à eux, n’ont pas laissé filer la leur à la 29e mn. Ils réussiront à battre Rachid Compaoré par Ben Chergui. Ce sera du reste l’unique but de la partie.

L’USO et le RCK sont donc éliminés dès les préliminaires. L’heure est maintenant aux enseignements. Le RCK et l’USO (surtout) ont été vidés de la substance de leur effectif de la saison 2004-2005. Alors, l’on ne pouvait pas s’attendre au miracle ! Ainsi se pose la problématique de conservation des joueurs-cadres de notre championnat au sein des clubs. Il va falloir y réfléchir sérieusement. Sinon ce sera l’éternel recommencement.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2006 à 13:38, par Beidy En réponse à : > Coupes d’Afrique des clubs 2006 : L’USO et le RCK out !

    Les années se suivent et se ressemblent pour nos clubs nous représentant en compétitions africaines.Quel chagrin pour les amoureux du ballon rond au pays des hommes intègres.Diriger c’est prévoir,il n’y a pas de honte de mettre en jachère notre football pour quelques années.Nous ne formons pas.Un exemple:depuis que les enfants de planète sont partis ça et là,rarement le faso a eu de nouveaux professionnels.
    Vivement des structures de formation à la base pour notre football.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS