LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Recrutement d’une agence de communication pour la production et la diffusion d’un film documentaire de capitalisation du projet

Publié le vendredi 2 février 2024 à 11h00min

PARTAGER :                          
Recrutement d’une agence de communication pour la production et la diffusion d’un film documentaire de capitalisation du projet

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

De 2017 à 2021, le SPONG en partenariat avec l’UNICEF a mis en œuvre un projet de contrôle citoyen de l’effectivité de la mesure gouvernementale de gratuité des soins des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans dans les districts sanitaires de Dori, Kaya, Fada, Tenkodogo, Manga et Koudougou. Cette mesure de gratuité des soins et bien d’autres initiatives d’exemption de paiement sont des actions préparatoires tendant vers la mise en œuvre effective de l’assurance maladie universelle (AMU) et notamment vers la couverture sanitaire universelle.

En effet, le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde prône pour la couverture sanitaire universelle qui vise à faire en sorte que tout le monde, partout, ait accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières. Cela nécessite d’éliminer les obstacles à la santé et d’améliorer l’accessibilité, notamment financière, et la qualité des systèmes de santé.

A cet effet, la société civile devra apporter une contribution significative à une mise en œuvre réussie de ce processus. La veille communautaire dans le domaine de la santé est une occasion pour ces OSC de s’impliquer davantage dans le suivi de l’accès aux services de santé. C’est dans cette optique que le SPONG dans le cadre du partenariat avec l’UNICEF, a entrepris une intervention de veille communautaire sur l’accès des couches vulnérables aux services de santé dans 31 communes des districts sanitaires de Kaya, Boussouma, Fada, Tenkodogo, Manga, Pô, Ziniaré, Zorgho et Koudougou. Cette approche a permis au SPONG permis d’atteindre les résultats escomptés qui sont la mise en place des comités de veille au niveau district sur les questions de redevabilité, de plaidoyer, de participation citoyenne et la planification sensible au genre, un document d’analyse des goulots d’étranglement et un mi-plan de résolution des problèmes est mis en œuvre dans chaque district sanitaire, des solutions sont proposées pour la levée des dysfonctionnements constatées dans l’accès aux soins, un mécanisme de suivi et de feedback sur la mise en œuvre des recommandations est mis en place.

Parvenu au terme de la mise en œuvre, le PTBA 2023 du projet prévoit la capitalisation des principales réalisations du projet aux fins de tirer les leçons de cette expérience et mettre ainsi en exergue les bonnes pratiques. En effet, il s’agit d’expérimenter, valoriser et diffuser les résultats obtenus auprès du grand public. Au titre de cet objectif, la réalisation d’un film documentaire a été retenue comme moyen d’information et de sensibilisation des initiatives visant à assurer l’accès aux services de santé.

Conformément à son dispositif de capitalisation, il est prévu que la coordination du projet se fasse accompagner techniquement par une agence de communication en vue de procéder à la réalisation du film documentaire sur les réalisations et acquis du projet. Les présents TDR sont élaborés pour encadrer le recrutement d’une agence de communication devant appuyer le projet dans la réalisation de cette activité.

II. OBJECTIFS

L’objectif global poursuivi à travers ce film documentaire est de capitaliser les réalisations du projet et ses acquis afin de constituer un outil de plaidoyer et d’influence pour renforcer la mobilisation et l’engagement des autorités et des PTFs.
Spécifiquement, il s’agit de :

• Réaliser la capitalisation du projet à travers la production d’un film documentaire,

• Diffuser le film documentaire sur une chaine de télé ayant une forte audience,

III. RESULTATS

Au terme de cette prestation, les résultats suivants devront être atteints :
Un film documentaire de 13 mn en version française, anglaise est réalisé et diffusé sur une chaine télé. Il est établi sur DVD haute définition avec couverture et Logo en cinq exemplaires. Les spécifications techniques doivent répondre aux normes internationales de qualité pour sa diffusion dans les médias professionnels

IV. MANDAT DU PRESTATAIRE/ LIVRABLES

Le prestataire est chargé de :
• Assurer la réalisation du film documentaire,
• Assurer la diffusion du film documentaire à travers une chaine ayant une forte audience,

• Le film produit doit répondre aux normes internationales de qualité pour sa diffusion dans les médias professionnels,

• Communiquer avec le SPONG sur les horaires de diffusions,
• Mettre à la disposition du SPONG, toutes les productions sur une clé USB sans aucune codification,

• Un synopsis pour un film documentaire de 13minutes maximum ;
• Un planning du tournage ;

• Produire un rapport détaillé de la prestation effectuée les attestations de diffusion et les statistiques y afférent).

V. MODALITES DE REALISATION

Pendant la durée de réalisation des documentaires, le prestataire retenu travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet « Veille communautaire » du SPONG.
La production du film documentaire passera par les étapes suivantes :

Développement d’un synopsis : Le prestataire propose, sur la base des travaux déjà réalisés (études, supports audiovisuels existants, rapports, etc.) et des discussions avec les différents partenaires du projet/programme ciblé, un
Repérages : Sur la base du synopsis validé, le prestataire effectue un repérage sur les lieux de tournage. Il livre à l’issue de ce repérage un planning du tournage.

Tournage : Il s’agit des prises d’image, interviews sur le terrain auprès des bénéficiaires et des partenaires. A l’issue du tournage, le prestataire

Envoie un transcrit du film en français avant montage pour validation par le comité.
Finalisation : Après avoir recueilli les observations sur la première version du film monté, le prestataire intègre les modifications nécessaires et réalise le montage final des vidéos.

Envoi des produits finaux, le film en versions françaises

VI. METHODE DE SUPERVISION

-  Le SPONG assurera le suivi des travaux proposés par le prestataire,
-  Le SPONG mettra à la disposition de l’agence tout le support nécessaire à la réalisation de sa mission.
-  Un comité sera mis en place pour la lecture croisée des livrables attendus
-  Le SPONG validera toutes les productions avant diffusion.

VII. PROFIL

• Le prestataire doit être une agence de communication ou une société de production audiovisuelle ayant une expérience avérée dans la communication et la réalisation de films documentaires,

• Le prestataire retenu s’engage à mettre en place une équipe complète et compétente pour réaliser le film ;

• La maitrise des langues locales notamment Mooré, Gourmatchéma, Gourounsi sera un atout,

• Justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) ans en matière de production et de réalisation

VIII. SOUMISSION DES OFFRES :

Le dossier de candidature est composé d’une offre technique et une offre financière. Les deux offres seront préparées et placées sous plis scellés le tout dans une grande enveloppe dite principale portant la mention « Production de films documentaires ».

L’offre technique (en 3 copies) :

L’offre technique devra comporter les éléments suivants :

La méthodologie retenue pour exécuter les missions avec un Planning faisant ressortir les principales phases de production des films.

Une note sur les moyens humains et techniques de l’agence.

Les références de l’agence dans le domaine de la communication et de la production audiovisuelle. Les concurrents doivent justifier cette expérience par des attestations de bonne fin d’exécution.

Le soumissionnaire doit présenter sur un supports deux productions similaires réalisées.

Le CV détaillé et signé du réalisateur proposé pour conduire les missions.
Les CV des autres membres de l’équipe proposée par le prestataire.
Toute autre référence jugée utile.

L’offre financière (en 3 copies) :

L’offre financière devra comprendre toutes les charges liées à la production d’un film documentaire y compris le matériel nécessaire, la rémunération et les frais de déplacement des membres de l’équipe ainsi que toute autre charge supplémentaire non prévue et survenue lors de la production des supports.

IX CHRONOGRAMME ET DEROULEMENT DE LA MISSION

La prestation débutera après la signature du contrat avec l’agence. La durée de la mission prend en compte la réunion de cadrage, les missions terrains.

X DATE ET DEPOT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures sont recevables dans les locaux du SPONG en trois (03) exemplaires pour compter du 05 au 16 Février 2024 à 10h 30mn.

Une commission se chargera du dépouillement et l’analyse des offres en vue de la sélection d’une agence. Le SPONG se réserve le droit de ne rentrer en contact qu’avec seulement le candidat retenu.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un économiste ou statisticien
Avis de vente d’immeuble
Rendez-vous le 8 mai 2024 pour vivre la 22 édition des Kundé
La CNSS vous souhaite bonne fête du travail