LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ Université Joseph Ki-Zerbo : Inauguration d’infrastructures réalisées grâce à la coopération belge

Publié le jeudi 1er février 2024 à 17h04min

PARTAGER :                          
Burkina/ Université Joseph Ki-Zerbo : Inauguration d’infrastructures réalisées grâce à la coopération belge

Présent au Burkina Faso dans le cadre d’une mission, le chef de la délégation de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) belge, Pr Frédéric Moens, a procédé, ce jeudi 1er février 2023, à l’inauguration d’infrastructures réalisées par la coopération belge au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.

C’est à 9h que la délégation de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), conduite par le Pr Frédéric Moens, est arrivée à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ). La délégation était accompagnée du Pr Balé Balaya, coordonnateur administratif de ARES/UJKZ. Elle a été accueillie par le président de ce temple du savoir, le Pr Jean-François Silas Kobiané. Après quelques temps d’échanges avec le premier responsable, le Pr Moens est dirigé au studio de la radio campus pour l’inauguration du matériel flambant neuf.

Les participants ont testé les pupitres d’interprétation

L’objectif étant de soutenir l’institution en utilisant ce nouvel instrument pour diffuser une série d’information sur la recherche, sur l’université au sein de celle-ci et de la communauté. Après la radio, la prochaine destination a été les écoles doctorales. La salle de traduction et d’interprétation, en passant par la salle doctorale à l’espace des doctorants, le Pr Moens a pu toucher du doigt les réalisations et procéder à leur inauguration.

A l’issue de la cérémonie, le chef de la délégation de l’ARES a affirmé avoir été satisfait des réalisations. « La matinée d’aujourd’hui et les différents éléments que nous avons pu inaugurer que ce soit la radio, l’espace doctorants, la salle d’interprètes, le local de soutenance, c’est quelque chose d’important pour nous. Cela matérialise le travail qui a été réalisé mais aussi l’enthousiasme et la réappropriation qui est celle des collègues burkinabè. Nous n’arrivons pas avec des solutions ou des moyens mais on essaie de s’écouter réciproquement et de voir comment les demandes qui sont celles de l’université Joseph Ki-Zerbo peuvent être renforcées par les compétences et les moyens que nous pouvons mobiliser », a-t-il déclaré.

Le chef de la délégation de l’ARES a réaffirmé leur engagement à soutenir l’université Joseph Ki-Zerbo

Pour lui, le succès de leurs actions dépend nécessairement de la manière dont l’université se les réapproprie. Les découvertes de ce matin ne sont que positives à cet égard, a-t-il fait remarquer, tout en assurant que les attentes de l’UJKZ sont les leurs. « Ce dont vous avez besoin et que nous pouvons vous apporter, nous tenterons de le faire », soutient-il.

Cependant, l’appui de l’ARES a des limites. Des limites que le Pr Moens n’a pas manqué de rappeler. « Certaines des choses que vous pourrez nous demander, nous n’avons ni les compétences ni les moyens de le faire. Il faudra alors qu’ensemble nous réfléchissions, à comment les acquérir ou les développer ailleurs. Il y a réellement cette idée de partenariat. Un partenariat qui se fait dans la durée. Nous essayons de le rester, malgré les éventuelles vicissitudes que nous rencontrons. La Belgique n’est pas toujours stable. Assez régulièrement, nous nous retrouvons sans gouvernement. Le Burkina Faso n’est pas non plus toujours stable et l’université a, au cours des années subie certains séismes dont l’accroissement du nombre d’étudiants, les années blanches », a-t-il conclu. L’ARES belge est un partenaire privilégié de l’université Joseph Ki-Zerbo.

Vue de l’espace des doctorants

Le premier responsable, le Pr Jean-François Silas Kobiané, a salué la qualité du partenariat avec l’ARES. « C’est bientôt trois décennies de partenariat. Un partenariat qui a été, de notre point de vue, impactant au regard des résultats que nous n’avons observé dans divers domaines de développement de l’institution que ça soit au plan de la recherche, de l’activité académique, du renforcement de capacités et dans le cadre du nouveau programme d’appui institutionnel 2022-2027. », a-t-il indiqué.

Le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, le Pr Jean-François Silas Kobiané, se dit satisfait du partenariat

Satisfait des réalisations, il a, au nom de l’ensemble de la communauté universitaire Joseph Ki-Zerbo, remercié le partenaire de l’ARES. Il a associé ses remerciements à l’équipe de coordination qui travaille sur le terrain pour faire de ses activités une réalité. Pour rappel, l’université Joseph Ki-Zerbo commémore cette année 2024 ses 50 ans. Une série d’actions est prévue pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire qui sera une occasion de visibilité pour l’institution.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique