LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

Publié le mardi 30 janvier 2024 à 22h40min

PARTAGER :                          
Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

Dans un communiqué en date du 30 janvier 2024, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahama dit avoir appris "avec un profond regret", l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO. Il en appelle à la conjugaison de tous les efforts, pour que l’Unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée. Moussa Faki Mahamat invite les leaders régionaux, à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays démissionnaires.

Communiqué du Président de la Commission de l’Union Africaine sur le Retrait de Trois États Membres de la CEDEAO

Le Président de la Commission de l’Union Africaine S.E Moussa Faki Mahamat a appris avec un profond regret l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine appelle à la conjugaison de tous les efforts pour que l’Unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine engage les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays susmentionnés.

Il exprime à ce sujet l’entière disponibilité de la Commission de l’Union Africaine pour apporter tout le concours en son pouvoir pour le succès de la logique de dialogue fraternel, loin de toutes les interférences extérieures d’où qu’elles viennent.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier à 15:40, par Raogo En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    Qu’en est il de la condamnation des coups d’Etat et du retour a l’ordre constitutionnel socle de la survie et du "développement" de nos fragiles états Africains.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 15:47, par Siriki En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    L’AES se retire de la CEDEAO ; et alors !?
    L’avis de l’UA importe peu !!
    Ces 3 États putschistes quittent la CEDEAO simplement pour ne pas continuer de subir les pressions de la CEDEAO, concernant le retour à l’ordre constitutionnel !!
    Avec ce retrait de la CEDEAO ; les putschistes Maliens, Burkinabé et Nigériens pourront confisquer le pouvoir ad vitam æternam !!
    Et le Général de Corps d’armée (LOL), Mamady Doumbouya ne tardera pas à suivre aussi cet exemple afin de conserver, lui aussi, le pouvoir en République de Guinée !!
    Arrêtez d’en faire un drame : le préavis d’un an, stipulé par les textes de la CEDEAO, ne sera pas respecté par ces 3 régimes putschistes (Mali, Burkina et Niger) !!
    Voici des militaires, qui violent la constitution de leurs pays, en faisant des coups d’états ; et vous voulez qu’ils respectent les textes d’une CEDEAO pour laquelle, ils n’ont que du mépris !? LOL !!
    Ces 3 leaders putschistes sont des calculateurs froids ; ils savent que la sortie de leurs différents pays, de la CEDEAO, n’entraînera aucune conséquence grave, voire vitale pour leurs économies nationales !!
    Contrairement à une sortie de l’UEMOA qui serait catastrophique (monnaie commune) !!
    Ces 3 dirigeants putschistes ne sont pas des idiots ; ils savent que c’est parce qu’ils sont membres de l’UEMOA, qu’ils peuvent financer leurs guerres contre les Djihadistes ; acheter des armes et des munitions, quand ils veulent et comme ils veulent !!
    Un retrait de l’UEMOA par contre, changerait dramatiquement le cour de la guerre dans ces 3 pays Sahéliens ; surtout que l’Algérie et la Mauritanie n’auront bientôt plus de scrupules à aider militairement et financièrement, leurs frères Touaregs de l’Azawad et autres arabes Djihadistes, après la dénonciation par Bamako de l’accord d’Alger !!
    Le Mali, le Burkina et le Niger ont un atout : ils peuvent lever des capitaux sur le marché de l’UEMOA, pour financer leurs déficits budgétaires, au moment où les bailleurs de fonds refusent d’investir dans ces 3 pays parias !!
    La sortie de la CEDEAO ne changera donc rien pour le Mali, le Burkina et le Niger ; car, la libre circulation des personnes et des capitaux existe au sein de l’UEMOA et a toujours existé, bien avant la création de la CEDEAO !!
    Le Nigéria et le Ghana peuvent instaurer des cartes de résident ; et même s’ils veulent, refouler les sans-papiers ; cela ne fera pas fléchir les dirigeants putschistes maliens, burkinabé et Nigériens !!
    Retenez ceci : la CEDEAO n’est pas l’UEMOA ; cette sortie de l’AES de la CEDEAO n’est donc qu’une tempête dans un verre d’eau !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 16:14, par Bonus En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    Apres l’annonce du retrait de ces trois pays du bloc, il y a panique dans toutes les chancelleries. L’AES represente plus de 50% du territoire de la CEDEAO. Elle coupe le Senegal du reste des Etats. La Mauritanie qui est sortie du bloc en 2000, sans qu’un bruit de mouche ne se fait entendre, pourrait rejoindre l’AES si elle le desire.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 17:44, par Sidpassata Veritas En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    La CEDEAO a donné le bâton pour se faire battre. Depuis combien de temps les populations manifestent pour réclamer une CEDEAO des peuples à la place de ce club des chefs d’État qui veulent simplement protéger leurs fauteuils contre les aspirations des peuples à plus de démocratie au-delà des élections toujours contestables et souvent contestées car ne reflètant pas les choix des électeurs. C’est le cas d’ailleurs pour le président nigérian et ivoirien qui en est à un troisième mandat bidonné ! On déçoit les populations et on privé la jeunesse d’espoir et ensuite on veut s’ériger en donneur de leçon contre les coups d’État, au point d’oublier la vocation initiale de la communauté économique des états pour en faire un instrument de sanctions répressives et destructrices du tissus économique de ces états. Tout simplement parce que ces parvenus ne savent pas à quoi sert le pouvoir d’État dont ils se trouvent comme par hasard être les détenteurs. Une telle CEDEAO qui refuse de se réformer et d’entendre les aspirations des populations est devenue une chose nuisible qu’il faut démolir. Dire ce l’unité de cette organisation doit être préservée parce qu’elle serait irremplaçable montre bien que ceux qui en parlent ainsi ne vivent pas les méfaits des cette organisation prostituée. Il faut la remplacer ou s’en passer.
    Où était la CEDEAO et tous ses défenseurs quand Macron et ADO se moquaient de cette institution en proclamant outrageusement que l’éco (qui est le projet de monnaie commune de la CEDEAO) était la nouvelle appellation de leur CFA réformé ? Personne n’a pronché, sauf les populations. Et où est passé cette réforme et son cfa-nouveau ?
    Alors de quels leaderships parle le président de la commission de l’UA ici ? De ceux qui n’osent jamais défendre la souveraineté des nations qu’ils sont censés représenter !? Et qui les suivra ? Les populations ouest-africaines sont en demande de plus d’intégration institutionnelle sous-régionale, mais nos politiciens font trainer les choses alors que l’intégration réelle est bien en avance dans les domaines économique (commerce, transport, tourisme, agriculture, élevage, pêche...) et social (démographie, culture et traditions, relations familiales, gestion transfrontalière de services éducatifs, sanitaires, cultuels, ...). C’est ce divorce entre les jeux politiciens et la vie concrète des nations qui a besoin d’être corrigé et rend acceptables les coups d’État militaires si les acteurs promettent les changements attendus. Il faut donc que l’UA elle-même révise sa copie et l’adaptation à l’agenda des aspirations populaires. Sinon elle subira un jour le même sort pour le simple fait qu’on ne mobilise pas les peuples en-dehors de leurs intérêts. Tout ce qu’on peut faire comme tricherie c’est de tromper une partie du peuple pendant un moment, mais jamais de tromper tout un peuple pendant tout le temps. Ni la CEDEAO, ni l’UA ni aucune puissance coloniale ne pourra tromper tous les africains tout le temps. Il y a un temps pour la vérité et la réforme. Comprenne qui pourra et qui voudra !

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 18:43, par Passakziri En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    l’UA comme l’ONU est l’une de ces organisations inutiles à mon avis contrairement à la CEDEAO. Des organisations qui ne constituent que des réservoirs de postes juteux pour des opportunistes qui dandinent de conférence en conférence à vous endormir. Y’a t-il de plus antidemocratique qu’une organisation ou cinq pays sur les 200 peuvent bloquer toute décision par leur véto ? Et l’UA, que quelqu’un me dise ce qu’elle joue concrètement comme rôle en dehors des phraseries et payer inutilement des fonctionnaires comme l’oncle de l’autre avec se plus de 8000 Euros net à la CEDEAO. Donc pendant qu’on y est les 3 pays putschophiles devraient quitter l’UA, L’ONU, l’OMS, etc.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 19:40, par Lallogo Salomon En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    C’est maintenant que vous connaissez la fraternité, au moment où nous souffrons avec l’insécurité vous n’avez pas la fraternité nous n’allons pas requiler.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 21:03, par Boukaré En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    "Unité irremplaçable de la CEDEAO et solidarité africaine renforcée"
    Des mots que l’on retrouve après pratiquement 10 ans de lutte antiterroriste sans aucun soutien de l’UA, ni du syndicat des chefs d’état de la CEDEAO ;
    De quelle solidarité on parle lorsqu’on ne dénonce pas l’embargo et la fermeture des banques ni au Mali, ni au NIger par le syndicat ?
    De quelle unité on parle lorsqu’un pays qui a payé ses cotisations est menacé d’intervention militaire par les autres juste pour réinstaller un du syndicat ?
    LA JEUNESSE AFRICAINE EST DEBOUT POUR DE BON !
    VIVE l’AES

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 21:40, par Sheikhy En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    Bon, comme tout le monde le dit, sortons de l’émotion. Quand on laisse des institutions dédiées au bien-être des peuples s’industrialiser à l’occidental, quel résultat attend-on à la fin. Pire pour ne pas dire mieux, on met à leur tête des businessmen, économistes et autres bien aguerris et formatés qui ne vivent que pour compter les millards qu’ils ont acquis ici bas où le prestige en adhérant au système. Moussa Faki Mahama brille de sa personne, il a un poste prestigieux et les avantages qui vont avec l’aide de...
    Essayons d’être un sérieux et lucides pour une fois. On est dans un système de violence, de brutalité, de déshumanisation et d’argent. Faisons le maximum pour nous en sortir
    Que Dieu bénisse le Faso et les peuples alliés pour l’Afrique berceau de l’humanité

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 21:40, par Citoyen ordinaire En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    Quelle hypocrisie de l’Union Africaine ! Vous étiez où quand la CEDEAO fermait les yeux sur les massacres opérés par les djihadistes dans les 3 pays, étant prompt à parler de Droits de l’Homme quand c’est les armées nationales qui infligeaient de lourdes pertes aux djihadistes, refusant de lever le doigt pour venir au secours des pays attaqués et martyrisés par ces obscurantistes. Mrs de l’Union Africaine, vous mêmes n’êtes pas encore à l’abri car si vous ne prenez garde, il y aura bientôt deux Unions Africaine s ou même 3 ou 4 s’il le faut. Oui, ce n’est que vous qui invitez les Occidentaux à vos sommets parce que incapables de prendre des décisions par vous mêmes sans que Macron ne donne son avis m. Ça suffit maintenant, ici au Sahel, on a décidé de défendre nos vies physiques et on s’en fout de vos appréciations positives ou négatives sur nos décisions ! Avec ou sans les pays de l’AES, la CEDEAO peut fonctionner et on demande qu’on foute la paix pour qu’on puisse mener notre guerre !

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 11:28, par Seydou ADAM CHABI En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    L’appel de l’U.A à la conjugaison des efforts pour éviter la cassure après celui de la commission de la CEDEAO qui se dit prête à la négociation sont ridicules et TROP TARD.
    Je ne sais pas ce qui nous arrive surtout dans les pays francophones où nous sommes à la merci de la France. Cette histoire ne serait pas arrivée si nous nous respectons et respectons les principes que nous nous sommes donnés.
    1- PAS DE COUP D’ÉTAT
    d’accord mais aussi
    2- PAS DE MANDAT NON CONSTITUTIONNELLEMENT PRÉVU
    et
    3- PAS DE RÉVISON CONSTITUTIONNELLE OPPORTUNISTE.
    C’est la violation des deux derniers principes qui induisent le premier.
    Si vous n’arrêtez pas les révisions constitutionnelles.opportunistes et les mandats hors constitution VOUS VIVREZ toujours ça jusqu’à vider le groupe de la CEDEAO. Et nous le peuple, on pense que c’est la sanction à votre mépris de nos intérêts.
    Je vous remercie et vous souhaite bonne méditation

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 17:07, par Levieux En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    La jeunesse du Sénégal s’est sacrifiée pour empêcher Macky de briguer un troisième mandat et aujourd’hui sur les 09 candidats autorisés à concourir 01 sera élu président de la République et il devra rendre hommage à cette jeunesse grâce à laquelle Macky a fini par reculer pour son troisième mandat, et qu’a fait la CEDEAO en son temps ? Talon est sur le point de réviser pour briguer un nouveau mandat après avoir remis en cause sa parole donnée une première fois, et ADO dans tout ça ? certainement un quatrième mandant au soir de la victoire des Eléphants footballeurs à la CAN, cette CEDEAO trouve normal ces révisions constitutionnelles qui sont aussi des coup d’Etat.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 18:33, par Alpha2025 En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

    J’apprecie le post de @Siriki ! Les putschistes ou encore les juntes (en français, ne vous déplaise, c’est ainsi qu’on les qualifie) sortent de la CEDEAO pour ne pas avoir à subir leurs incessantes pressions pour un retour à l’ordre constitutionnel. La mûre réflexion qui a précédé cette décision se limite à ça. De plus, comme le recours à la cour de justice de la CEDEAO ne sera plus possible, ils peuvent "enlever" à volonté et y’a foye ! Forts du soutien inconditionnel de Poutine, ils feront ce qu’ils veulent. Comme ils ne craignent plus de réaction quelconque de la communauté internationale, le grand frère russe étant là pour emettre tous les vetos nécessaires aux éventuelles résolutions, ils pourront régner en paix. Nous ne faisons que récolter les conséquences de nos compromissions, de nos lâchetés, de nos choix irréfléchis, et de nos malgouvernances !

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 15:36, par Kladjou En réponse à : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : L’Union Africaine appelle à la conjugaison des efforts pour préserver l’unité

      Alpha2025
      Nous ne sommes pas lâches, ni compromis. Nous refusons de nous laisser diriger encore par les relais, indignes d’un système mafieux qui 60 ans durant a organiser le pillage et la paupérisation de nos pays. Nous avons atteint un niveau de paupérisation tel que nous nous sommes au fond et il nous devons en tant que humain essayer autre chose parce que le statu quo n’est plus acceptable.
      Les peuples ont toujours le dernier mot. Vous semblez plutôt et Sidiki, faire parti de ces rêveurs de paradis perdu déboussolés et qui pensent que les autres ont perdu le Nord. C’est à vous plutôt de vous interroger. En tous les cas l’histoire est en train de s’écrire sous nos yeux et les plus forts ne sont jamais éternellement les plus forts.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique