LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Sécurité : Le Centre national d’études stratégiques (CNES) lance la première édition du Grand prix de la recherche stratégique

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Sécurité : Le Centre national d’études stratégiques (CNES) lance la première édition du Grand prix de la recherche stratégique

Les responsables du Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF) ont, jeudi, 25 janvier 2024 à Ouagadougou, présenté le bilan 2023 des activités et les perspectives 2024 aux partenaires de l’institution. Une soirée au cours de laquelle, ils ont officiellement lancé la première édition du Grand prix de la recherche stratégique, une des recommandations du premier Forum organisé par le CNES-BF, juillet 2023.

Ce prix (Awards des études stratégiques) récompense les productions scientifiques qui contribuent significativement à la réflexion stratégique. Il s’inscrit donc dans la mission de l’institution, le CNES-BF, à savoir contribuer à la formation de haut niveau stratégique et participer au rayonnement de l’image internationale du Burkina Faso.
Le prix comprend deux catégories. Le « Prix Sénior », qui récompense un chercheur confirmé (doctorat ou équivalence), vise à mettre en lumière une carrière qui allie excellence et dynamisme. Le « Prix Junior », qui met en valeur et encourage le brillant parcours universitaire d’un chercheur débutant (Mémoire de fin de cycle de master ou équivalence).

Pour postuler à ces « Awards des études stratégiques », il faut être de nationalité burkinabè ou avoir mené ses recherches dans une université burkinabè ; avoir mené ses recherches dans les domaines de la défense, de la sécurité et/ou de la paix ; être titulaire d’un doctorat ou autre diplôme équivalent (chercheur senior) ; être âgé de 35 ans au plus au 1er février 2024 et n’avoir pas été inscrit sous un régime particulier (chercheur junior) ; avoir soutenu son mémoire de master au plus tard le 1er février 2022 (chercheur junior).

Vue du personnel du CNES-BF

Le dossier de candidature est, lui, composé d’une copie légalisée de la carte nationale d’identité ; une photocopie légalisée du diplôme ou attestation (doctorat ou équivalent pour les seniors et master pour les juniors) ; un curriculum vitae ; une lettre de recommandation ; une copie du travail de recherche soumis au jury (mémoire ou thèse, selon les cas) ; un résumé de la recherche selon un format disponible sur demande à l’une des adresses e-mails (awards.cnes@gmail.com ; forumstrategique@cnes.gov.bf).

Les pièces du dossier doivent être envoyées au plus tard le 1er avril 2024 à 12 h 00 (heure de Ouagadougou), en un seul fichier et en version PDF aux adresses sus-mentionnées.
La sélection se fera en deux étapes : la pré-sélection des dossiers et la phase de sélection finale.

Un jury examinera les travaux selon une grille d’évaluation basée sur des critères de fond (problématique, originalité, méthodologie, etc.) et de forme (qualité de l’écriture, respect de la rédaction scientifique, etc.). « Le jury contactera en cas de besoin, les candidats présélectionnés pour des compléments d’information ou de documents. Seuls les candidats retenus seront contactés. Les décisions du jury sont sans appel », détaille la directrice générale adjointe, Dr Sampala Balima, précisant que les prix seront décernés lors du Forum de la recherche stratégique 2024.

Plusieurs compétences ont pris part à cette soirée de présentation bilan et perspectives et de lancement du prix

Lire aussi : Gouvernance sécuritaire : « Notre ambition, c’est de servir de point de convergence entre la production du savoir et la décision politique » (Général Barthélémy Simporé, DG du CNES)

Le lancement officiel de la première édition du Grand prix de la recherche stratégique été précédé de la séance-bilan des activités 2023 et des perspectives 2024. « Pour les activités réalisées en 2023, qui ont d’ailleurs été soumises au Conseil d’administration le mois dernier, nous sommes à 93 % de taux d’exécution de notre agenda. Sachant que dans ces 93 %, il ne s’agit pas seulement de l’agenda de la recherche, il y a aussi l’agenda administratif du CNES qui a été exécuté avec beaucoup de satisfaction, beaucoup de succès », a-t-elle expliqué.

Elle relève qu’un outil de décision comme le CNES-BF a besoin d’un soutien considérable ; la recherche stratégique mobilise beaucoup de ressources, qu’elles soient humaines ou financières. « Et le cadre de lancement de ce grand prix de la recherche stratégique, nous sert également d’espace de réseautage, où nous soumettons à nos partenaires, ce que nous sommes en train de faire, afin de les engager à nouveau auprès de nous pour d’autres champs de recherche », présente la directrice générale adjointe.

Vue de collaborateurs du CNES, avec de g. vers la d., Pr Abdoul Karim Saïdou, Dr Aboubacar Sango, Dr Abdoulaye Barro et Dr Thomas Ouédraogo...

Selon le directeur général du CNES-BF, le général Barthélémy Simporé, 2024 affiche une nouvelle architecture de l’action de l’institution, en renforçant la capacité à transformer les idées, les résultats d’études en actions, recommandations, en conseils pour la prise de décision par les autorités politiques. C’est pourquoi, tout en exprimant ses reconnaissances envers les partenaires pour le chemin parcouru, le directeur général Simporé les exhorte à un nouvel engagement à travers les actions qui seront déroulées au cours de l’année, dont l’une des plus attendues est le Forum de la recherche stratégique.

Pour le président du Conseil d’administration du CNES-BF, Simplice Honoré Guibila, aujourd’hui, plus qu’hier, et au regard du contexte national et international, il est nécessaire et impérieux de travailler à faire de l’institution, un centre d’excellence, de la réflexion et de l’anticipation stratégique en matières de défense, de sécurité et de développement endogène, au service des autorités politiques, administratives, militaires et paramilitaires et qui rayonne au-delà du Burkina.

« Que l’on ne s’y trompe pas, la recherche scientifique, stratégique, pour un pays en développement comme le Burkina Faso, n’est pas un luxe, mais une nécessité, car c’est la meilleure voie de s’émanciper de la domination des autres et de prendre son destin en main », a mis en exergue, le président du Conseil d’administration, Simplice Honoré Guibila.

...et des partenaires médias, avec entre autres, le directeur général de BF1, Issoufou Saré (à droite) et à sa droite, le directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina, Galip Somé.

Créé en 2020, le Centre national d’études stratégiques a pour mission globale de soutenir la politique et la stratégie de sécurité nationale du Burkina Faso par le développement de capacités nationales autonomes d’analyse et d’anticipation stratégiques, de prévention et de gestion des crises et des situations conflictuelles. D’où sa vision « d’être une institution de référence en matière de connaissance de l’environnement stratégique, de veille et d’anticipation stratégiques, qui catalyse la construction d’un puissant leadership stratégique national dans la gouvernance de la sécurité nationale » (https://cnes.gov.bf/index.php).

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique