LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

Sur la page Facebook du Service d’information du gouvernement de transition , il est porté à la connaissance de l’opinion nationale que les services de sécurité sont à la tâche pour démanteler un réseau dont l’objectif est de déstabiliser « des institutions du Burkina Faso ».

Le gouvernement ajoute que l’intervention des forces de défense et de sécurité « patriotes » a permis de contrecarrer ce projet.

Plus de détails ici :

Lefaso.net

Le Gouvernement informe le Peuple burkinabè, que depuis le 13 janvier 2024, les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour démanteler un réseau de déstabilisation du Burkina Faso.

Ce réseau, qui implique aussi bien des militaires en fonction que des militaires radiés, des civils et des activistes entre autres, planifiait de déstabiliser les institutions du Burkina Faso et de mettre un coup d’arrêt brutal au processus de Refondation pour la dignité, l’intégrité, la liberté et la souveraineté de notre pays.
La date du 14 janvier 2024 était projetée par les porteurs de ce projet funeste pour le passage à l’action, en vue d’exécuter leur plan diabolique, qui immanquablement aurait fait entrer le Burkina Faso à reculons dans l’histoire.

Le Gouvernement rassure le Peuple burkinabè, que la vigilance des services de renseignement et la promptitude des forces patriotiques de défense et de sécurité ont permis d’interrompre la mise en œuvre de cette énième tentative de déstabilisation évitant à notre pays de voir une nouvelle fois son espoir de liberté et d’indépendance assassiné sur l’autel d’intérêts égoïstes.

Sans égard et sans compassion pour les populations meurtries par près d’une décennie de massacres, de viol, de violence et d’assassinats terroristes, les auteurs de ce projet maléfique entendaient restaurer au Burkina Faso, un ordre ancien que la conscience collective des Burkinabè d’hier et d’aujourd’hui reprouve.

Pour réaliser leurs basses besognes, des individus ont été contactés dans différentes casernes militaires sur l’ensemble du pays, afin d’organiser une sorte de mutinerie. Des Organisations de la Société Civile acquises à leur cause étaient appelées à prendre le relai. Pour cela, des financements à leur endroit étaient en cours de déblocage et de transfert depuis l’extérieur. Des attaques contre les sièges de la veille citoyenne, étaient projetées en vue de démobiliser le soutien populaire à la Transition. En définitive, il s’agissait de créer des troubles favorables à l’intervention d’un commando venu de l’extérieur, en mesure d’attenter à la vie de plusieurs autorités de la Transition et de semer le chaos. Tel était le scénario apocalyptique imaginé et planifié pour une mise en exécution contre notre vaillant peuple.

L’ensemble de ces éléments est corroboré par des indices cohérents. A l’étape actuelle des investigations, des éléments collectés et d’autres en cours, établissent formellement l’implication de plusieurs militaires et civils. Des interpellations ont donc été faites, des entretiens menés et des analyses techniques sont en cours. Il est également procédé à des recoupements pour mieux dégager d’éventuelles autres implications.

Des liens établis jusqu’à présent entre les différents acteurs, renvoient à un groupuscule de personnes qui considère qu’il doit jouer un plus grand rôle dans les prises de décisions publiques et politiques et de ce fait, complote contre notre peuple et les institutions de notre pays. Les informations recueillies montrent à suffisance la volonté de subversion et de déstabilisation. Des voies de droit seront usitées pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’ensemble de ces manœuvres.

#Com_Gouv_BF
#SigBurkina
#BurkinaFaso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier à 21:50, par Passakziri En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Vous vous avez tellemnt peur que chaque nuit vous voyez des complots dans vos rêves, au réveil on se met à en parler comme si on l’avait vécu. Votre gouvernance facebookale n’est simplement pas sérieuse et vous détourne de l’essentiel. Donc calmos, on connait la suite . Trop de tapages pour des choses qui résultent d’une autosuggestion. Pauvre Burkina !

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 16:19, par Indjaba En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

      Les défenseurs et les soutiens des coups d’état effectués au Niger et Mali ont toujours avancé la mauvaise gouvernance des régimes renversés comme raison suffisante pour justifier leurs coups d’État effectués. Ils ne condamnent pas leur propre coup d’État mais le justifie. Nous nous avons toujours condamné les solutions par les coups d’État. Imaginez si les auteurs du coup manqué au Faso essaient à leur tour de justifier leur geste par des problèmes de gouvernance de l’actuel régime ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 09:22, par Savadogo Daouda En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

        Mr INDJABA , que veux -tu exactement ?
        On a bien essayé la démocratie de 2014 à 2022 . J’espère que tu connais les résultats .
        On continue avec eux où on fait comment ?
        Il y’a eu MPSR 1 cà donné quoi ? On est a MPSR 2 en marche , si pour toi cà aussi c’est
        négatif on fait QOUI ? Nous sommes vingt cinq millions quel sort tu nous reserves après que ceci partent par la violence ? Des civils dit democrates comme pendant les 7 ans d’apocalypse ?

        Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 22:25, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Rien d’étonnant dans tout ça ! C’est mal connaître l’arrogance du président français et d’une certaine classe militairo-politique française ! Malheureusement ils semblent oublier la dynamique du monde actuel et ces Français et leurs valets locaux n’ont pas encore tiré leçon de ce qui se passe ailleurs sur les théâtres de guerre (Ukraine, Palestine et Israël, etc.). De toute façon, pour prendre et gérer le pouvoir au Burkina, il faut un plan d’extermination de FDS qui vont s’opposer et tous les VDP sur tout le territoire. Ce qui n’est pas évident !

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 22:53, par Raso En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Le seul remède efficace contre les coups est la démocratie couplée avec la bonne gouvernance. Si on veut éviter que notre pays soit perpétuellement dans les complots, il faut instaurer le plus tôt possible un ordre constitutionnel normal mais surtout s’assurer que tout futur régime soit bien élu et ai les gardes-fous nécessaires pour ne pas retomber dans la mal-gouvernance, gabegie, corruption que hélas le précédent régime élu nous a donné à voir.

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 16:18, par Diongwale En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

      @Raso
      Bien élu à coups de sacs de riz, d’achats des cartes électorales et de corruption ? Laissons la Transition combattre la corruption, l’affairisme et la paresse de certains fonctionnaires, en plus de combattre les attaques qui ne cessent pas. Aucun pays au monde n’a jusqu’ici réussi à en finir avec le terrorisme. Le Sénégal en est préservé parce qu’il interdit sur son territoire les imams sunnites, la Mauritanie a une équipe de foot qui porte le nom d’un groupe djihadiste, et pour hymne un chant religieux... Misère ! Une bonne gouvernance "démocratique" suppose la laïcité, une séparation des pouvoirs religieux et politiques.

      Répondre à ce message

  • Le 18 janvier à 23:12, par Yako En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Si j’ai de conseils à donner au gouvernement c’est de reconnaître qu’il y a crise politique de nature à mettre à mal les institutions. Par conséquent, pour couper court il faut en sortir avec une grande initiative politique plus inclusive. La source du malaise tient au fait qu’il y a déficit de légitimité, s’ajoute à cela l’inexistence d’un quelconque contre-pouvoir de contrôle.Il ya un an le MPSR prenait le pouvoir sous ovations populaires afin de mener la guerre contre le terrorisme.Mais un an après aucune évaluation de la situation nationale n’est faite et on avance sans broncher ! Le comble il est même interdit d’en exiger au risque d’être embarqué pour je ne sais quelle destination.Le MPSR2 s’écarte chaque jour de l’objectif qui est la reconquête du territoire national pour s’engouffrer dans une révolution mal maîtrisée et mal définie,ignorant royalement l’essentiel de la feuille de route de départ. Aujourd’hui 18 janvier plus de 50% du territoire est une grande prison à ciel ouvert où il est impossible de se déplacer librement dans un rayon de 10 km par endroit.Et c’est plus de 6 millions de personnes qui vivent sous ce blocus et qui sont ravitaillés par convois organisés une fois par semaine quand ça va.Certes, le MPSR2 est sincère dans son engagement et dans ses intentions mais force est de reconnaître que la quiétude tant attendue est loin et très
    loin d’être acquise.Je conclurai que le MPSR2 risque de nous créer plus de problème qu’il n’en règle s’il ne revienne pas sur terre en associant tous ceux qui peuvent apporter une expertise à la résolution de la crise. Yako

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 12:56, par Fils En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

      Nous n’avons pas d’argent pour partager avec des politiciens et laisser la guerre. Et la masse n’est pas prête pour repartir dans l’esclavage des hommes politiques qui détournent les ressources du pays et distribuent des miettes lors des campagnes electorales pour avoir un bétail électoral.

      Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 18:55, par Minnayi En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

      On aurait pu vous lire très attentivement et tirer quelques enseignements objectifs au tout début de votre post mais ce passage met sérieusement en doute votre objectivité : Le MPSR2 s’écarte chaque jour de l’objectif qui est la reconquête du territoire national pour s’engouffrer dans une révolution mal maîtrisée et mal définie,ignorant royalement l’essentiel de la feuille de route de départ. Vous devriez commencé par reconnaitre que le travail accompli est assez appréciable sur le plan de la guerre sinon c’est difficile de vous suivre.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 07:43, par Timbi En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

        Cher Minnayi,
        À mon avis, une partie importante de la critique est de dire que ce que vous considérez comme appréciable n’est pas la solution du problème. Sinon même un aveugle voit qu’il y’a plus d’armes et de militaires/VDP sur le terrain. Malheureusement la quiétude recherchée n’est pas au rendez-vous et persister dans ce sens n’est qu’une grave erreure qui n’est pas sans conséquences. Ce n’est pas parce qu’on ne communique plus sur nos pertes en vie humaines que nous allons prétendre ne pas en perdre. Ce sont des familles de nos combattants qui sont endeuillées régulièrement.
        L’histoire de l’humanité est tellement parlante en ce qui concerne les guerres idéologiques. Ayons le courage de la consulter et parlons nous entre filles et fils de ce pays. La solution de ce problème pourrait bien venir de cette consultation même avec les gens qui critiquent. Parlons nous et écoutons nous. Cherchons plutôt les solutions qui feront moins de pertes en vies de nos forces. Le terrorisme ne finira pas par la mort du dernier terroriste mais par la désertion en masse due à une conviction de ces derniers que de meilleures opportunités existent. Pensez-y !

        Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 00:20, par La verite En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Je pense que le gouvernement joue avec l esprit des gens pour prolonger la transition. C est trop facile d enfermé les gens en pagaille soit disant qu’ il veulent faire un coup d état. Mais il faut que nous dirigeant sache nt qu’ on repart de la même façon dont on est venue tôt ou tard. En plus, personnellement je pense que la transitions est entrain de se dérouter de son objectif premier. Quand on observe la façon que le que le premier responsable gère le pays la c est comme si il n’y a pas quelqu un d autre a part lui pour diriger le pays. C est vraiment dommage

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 06:16, par Indjaba En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Bravo au gouvernement pour ce communiqué même si Ibrahim Maiga avait déjà informé le peuple avec même des détails et des noms des incriminés. C’est toujours bien de communiqué après chaque arrestation de citoyens pour avoir la couverture de la justice et du peuple.
    Le communiqué précise que c’est la Nième tentative et cela est forcément la manifestation d’une rancoeur et d’une haine. C’est au regard de cela que moi j’ai toujours prononcé l’amorce d’une réconciliation pendant que nous faisons la guerre. C’est possible même par des concertations via les réseaux sociaux. Les auteurs du projet se sont certainement dits que si Rock qui a été élu a été victime de coup d’État, ce n’est pas IB qui peut les envoyer empêcher. A un moment donné il faut que le cycle s’arrête. Il n’y a aucun intérêt aujourd’hui de renverser cette transition. Une des précautions que le régime doit prendre, c’est de donner une échéance claire sur la durée de la transition, c’est aussi adopté clairement une nouvelle constitution où seront réglées les questions du mode d’accession au pouvoir, la durée des mandats, le nombre des mandats et les intérims. Une assise nationale s’impose car visiblement cette transition ne peut pas s’arrêter en juillet comme prévu par la charte. S’il y’a lieu de donner 5 ou 10 ans à IB pour parfaire la refondation, il faut l’inscrire rapidement dans la charte pour ne pas donner l’impression d’un flou.
    Autres précautions à prendre c’est la gestion des soutiens actifs de la transition. Certains dans leur comportement et communication entretiennent la haine et la rancoeur surtout que la VAR permet de jeter un coup sur le passé de chaque burkinabè. Une réconciliation bien murie règle tout ça.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 07:04, par Back to my root En réponse à : Burkina / Politique : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    C’est vraiment dommage que des individus soient contre leur propre pays juste parcequ’ on a touché à leur de zone de confort et pour leurs intérêts égoïstes.
    Feu Norbert Zongo le disait , il ya des Burkinabè qui sont capable de bruler leur pays juste pour boire leur café matinal sans état d’ âme. Cette mentalité d’ échec n’ a pas encore quitté certains burkinabè cupides et égoïstes.
    Que les enquêtes se poursuivent et nous édifient d’ avantage sur les implications internes et externes dans cette énième tentative de destabilisation.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 07:08, par À qui la faute ? En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    "Intervention d’un commando venu de l’extérieur" je n’y crois pas et rarement vu dans l’histoire internationale. Comment ces putschistes pourraient diriger.
    Même vous vous tremblez, n’en parlons pas d’un président installé par par la force des arme d’un autre.
    Bon, tout cela nous prend beaucoup d’argent et d’énergie et la cause ? Le MPSR étant installé dans le sang connaît par cœur le fameux adage.
    Bon courage aux dirigeants et au peuple. Le développement de notre pays est une utopie dans ces conditions

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 07:25, par caca En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    En définitive, il s’agissait de créer des troubles favorables à l’intervention d’un commando venu de l’extérieur, en mesure d’attenter à la vie de plusieurs autorités de la Transition et de semer le chaos.
    Whaouh ! depuis 2014 le Burkina est devenu riche en terminelogie des concepts. Du peuple insurgé on arrive à des pathologies dont les symptomes deviennent palpables. Trouble favorable à l’intervention d’un commando venu de l’extérieur. Je me demande de quel symptome peut decrire ce trouble dite favorable sur le plan juridique ?
    Quand des putschistes ont peurs de trouble favorable, on peut imaginer l’angoisse et le stress dans la précipitation. Combien de militaires ou de civils seront aux arrêts dans ce trouble favorables.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 07:51, par Jacib En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Tous ceux qui n’ont pas pitié envers le peuple burkinabè et veulent le voir asservi, on ne doit pas non plus avoir pitié d’eux.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 08:03, par De grâce, les militaires ! En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    De grâce, faites pardon, militaires du Faso ! Voilà pourquoi ce n’est pas bien qu’un militaire en activité soit au pouvoir ; soit un militaire retraité soit un militaire en disponibilité ou demissionné. Le Président Roch Kaboré n’avait pas tort lorsqu’il disait qu’il ne voulait pas de militaire en activité dans son gouvernement.
    Regardez ce qui se passe actuellement au sein des FDS surtout les militaires. Des enlèvements, des arrestations, des assassinats ciblés d’autres militaires sous-prétexte de tentatitives de coup d’état. Nous implorons Dieu Tout-Puissant et les mannes de nos ancêtres que tout cela s’arrête vite afin de faire face efficacement contre l’ennemi commun qu’est le terrorisme. Ce n’est pas normal que les fils et filles militaires d’une même nation s’entretuent, surtout avec les armes que le peuple a acquises à la sueur de son front. De grâce ! Faites pardon ! Pensez un peu à vos parents, surtout à vos mamans qui vous ont portés neuf mois dans leur ventre, risquez leur vie pour vous mettre au monde, s’occuper de vous jusqu’à 5, 10, 20, 30 ans, etc. Déjà qu’avec le terrorisme, on ne peut plus compter les militaires tués et il y a des nettoyages ciblés entre vous. Si cela va continuer comme ça, il va falloir remettre le pouvoir entier aux civils et les militaires retournent dans leurs casernes pour s’occuper de l’insecurité et le terrorisme. Armes et pouvoir ne font bon menage. A cause de simple pouvoir dans un pays pauvre et endetté, les enfants du même pays doivent s’entretuer ? On ne veut plus cela.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 08:11, par Jacob En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Tous ceux qui n’ont pas pitié envers le peuple burkinabè et veulent le voir asservi, on ne doit pas non plus avoir pitié d’eux.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 08:22, par Spok01 En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Tous les ingrédients de la mise en place d’une dictature sont maintenant en place avec la soi-disant succession de tentatives de coups d’état. Ce gouvernement est maintenant aux abois en voyant s’inscrire un peu partout ces "tentatives" bien sur selon lui, aidés par des forces extérieures. Le pays s’enfonce dans la dictature du clone du CAPITAINE (celui là, mérite les majuscules) SANKARA et la liberté s’éloigne de plus en plus. Prochaine étape : les procès truqués et les exécutions sommaires .... Pauvre BURKINA FASO. Dieu, dans Ta bonté, protège le peuple de ce pays martyr de la folie humaine.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 08:24, par Bagaman En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Penser qu’il y a encore des Burkinabés qui veulent tout faire pour nous empêcher d’accéder à notre indépendance totale est très inquiétant. Il est temps que notre gouvernement cesse d’être gentil. Nous devons donner une leçon à ces parasites.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 08:32, par SOME Pierre Célestin En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    C’est vraiment dommage que "le fantôme soit déjà entré dans la maison". Je comprends la position de ceux qui réclament la peine de mort. Pauvres de nous...

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 08:32, par Yovis En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Le MPSR1&2 ont fait comment pour s’inviter à la gestion du pouvoir d’Etat ? Ils ont emprunté le même chemin non ? C’est pour cela on dit et redit que la conquête du pouvoir ne doit jamais se faire par les armes. Autrement on installe un cycle qui n’aura pas de fin. Complotera bien qui complotera le dernier. Non ? Combien de complot y a t-il eu depuis que IB s’est installé au pouvoir ? C’est inquiétant. Que fait le régime pour ralentir cette "menace" ? Il semble que ce communiqué met en scène le bourreau qui a peur du gourdin. Plus vite la transition prendra fin, mieux cela sera pour la stabilité des institutions du pays et pour les Burkinabè. Il faut observer toutes ses tensions sociales que ce tohu-bohu occasionne ! La réconciliation et le vivre ensemble que l’on brandit à chaque occasion s’éloignent inexorablement.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 08:55, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    "qui immanquablement aurait fait entrer le Burkina Faso à reculons dans l’histoire." Ah, ben ça, je suis bien d’accord, les coups d’état et les régimes putschistes ne peuvent qu’engendrer une marche "à reculons".
    Concernant : "Des voies de droit seront usitées pour éclairer l’opinion nationale et internationale", ça, par contre, je n’y crois guère, ce serait bien la première fois que l’on nous éclaire et totalement impensable que nos dirigeants utilisent "des voies de droit" pour le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 09:47, par Wendmi En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    J’ose croire que les dirigeants ne sont pas tombés dans une paranoïa qui ne dit pas son nom.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 10:31, par Jean MOULIN En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Qu’est-ce qui se passe dans ma PATRIE ?
    Qu’est-ce qui nous empêche de nous donner les mains pour sauver notre PATRIE ?
    Chacun veut être tête de rat que queue de lion.

    Monsieur le Ministre d’Etat, il semble avoir eu quelque chose et en tant porte parole du gouvernement vous nous avez portés l’information mais vu la nature du "quelque chose" est-ce qu’il vous revient de communiquer officiellement sur cela à la place du procureur militaire ?
    Comment se fait-il que ce sont des individus que nous communiquent les débuts de preuves sur les réseaux sociaux ?

    De grâce, pour la Patrie, accompagnons le Président dans la lutte contre le terrorisme dans la vérité.

    Les terroristes nous frappent pendant que certains lorgnent le bonnet du Chef et d’autres posent des actes qui semblent ne pas relever de leurs attributions.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 10:53, par leCONsultant En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Nan Lara An Sarra !!
    Vive le Faso !!!

    Maintenant que nous pouvons déjouer les coup d’états avec un bon service de renseignement, es ce possible de déjouer les attaques terroristes pour qu’aucune vie Burkinabé ne tombe ???

    Avec le détail decrit là, nous n’avons plus de raisons de ne pas pouvoir anticiper ceux des terroristes.

    Bravo

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 12:15, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Cette histoire me fait dormir debout, parce qu elle ressemble plutôt à un scénario d’amateur et ne fait pas sérieux du tout, tout comme la gouvernance par réseaux sociaux et rond-points interposés ne fait pas sérieux.
    Je suis convaincu qu’il s’agit là d’une trouvaille pour se débarrasser de soldats valeureux qui empêchent nos putschistes de dormir tranquille, mais c’est très mal confectionné. D’abord on anime les réseaux sociaux en insinuant des possibles risques autour de la CAN, ensuite on procède à des enlèvements, on monte des audios qu’on éparpille, des messages à la GESTAPO pour intimider explicitement les voix lucides et contradictoires, et on pond finalement sur les réseaux sociaux une accusation grotesque. Non ce pouvoir n’a aucune crédibilité, tout comme son chef activiste n’a aucune crédibilité. Il faut respecter le pays et arrêter ces agissements qui n’honorent personne. On ne peut pas construire un pays sur Facebook, mais on peut l’y détruire si on ne sait pas utiliser ce médium avec intelligence. Dommage que des burkinabé suivent une sombre figure comme Maiga, comme si on avait congelé leurs cerveaux.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 12:18, par Juste En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Le communiqué, c’est bien mais combien de Burkinabê peuvent lire et comprendre ? Expliquez largement dans les medias télévisuels et les radios locales dans toutes les langues pour que les gens comprennent. Avec les informations glanées ça et là, apparemment pour cette fois, c’était assez sérieux tout de même. On ne planifiait pas un coup d’état simplement mais des assassinats et ça, on ne peut pas laisser passer. Il faut que le peuple comprennent le niveau de méchanceté atteint dans ce pays, des Burkinabê planifient de tuer d’autres Burkinabê pour le pouvoir ; exactement comme si ce qui s’est passé avec la révolution du 04 Août 1983 n’a jamais servi de léçon. On ne connait que la trahison et la médiocrité dans ce pays ; avec ça, on se dit HOMMES INTEGRES. C’est certainement pour pousser le pouvoir à l’erreur mais s’il le faut, pour alléger la souffrance de ce peuple là, il faut aller à l’erreur. Etre bête oui mais méchant en plus c’est trop.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 13:01, par Ka En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    A cette allure avec ces multiplications de déstabilisation du régime, je crois qu’il faut songer à agrandir la MACA et la MACO, car le mois de juillet est encore loin, et ces deux établissements ne pourront contenir les enlèvements par des personnes cagoulés avec des armes.

    Je crois que ce qui arrive était prévisible : C’est pourquoi je ne cesse de dire dans ce forum riche en vérité qui rougisse les yeux mais ne les casse pas, que nos décideurs doivent faire attention au poids des mots, surtout prononcés devant des Burkinabés qui prennent à la lettre et au sens propre ce qu’ils entendent. On a entendu les phrases comme ‘’’’’je ne suis pas là pour le pouvoir mais pour éradiquer les terroristes.’’’’’ Quand on sort d’une situation telle que nous l’avons connu avec Blaise Compaoré et son article 37, Roch Kaboré avec son régime mouta mouta, Damiba avec ses mensonges, on ne s’amuse pas a jouer le caméléon avec un peuple muri, on respecte sa parole : Car, on le sait qu’au Burkina depuis la nuit des temps, tout régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a eu aucun avenir radieux dans le pays des hommes intègres.

    On sait aussi : Depuis que notre ancêtre Naaba Koutou a défié les colons en refusant leur dictat en les disant que tout Voltaïque est né ‘’démocrate,’’ aujourd’hui qu’il soit cultivateur, militaire, cadres, le Burkinabé a compris que l’alternance politique n’est pas une fin en soi et encore moins un projet de société ou un programme de gouvernement, mais l’affaire de tout un peuple.

    Et parmi les "valeurs qui fondent tout État démocratique", la première est des élections ouvertes, transparentes, sincères et honnêtes. Ce n’est pas de se maintenir au pouvoir à vie par des bricolages constitutionnels et des scrutins biaisés (tant pour faire adopter les dits "bricolages constitutionnels" que pour fausser le résultat des scrutins qui en découlent). L’Afrique est à feu et à sang à cause de ces motifs, et notre Faso bien aimé risque fort d’emboîter le pas.

    Beaucoup de mes lectrices et lecteurs de la presse écrite et les réseaux sociaux depuis plus de 20 ans savent que je suis un farouche partisan de l’alternance politique de notre pays avec la jeunesse.

    Malheureusement on remarque ces dernières année que les jeunes dirigeants ou des opposants historiques" sont toujours pleins de bonnes résolutions et d’idées généreuses et "intègres’’ comme à la place de la révolution devant une jeunesse, que ça soit Zida, Damiba, et maintenant Traoré avec la patrie ou la mort nous vaincrons" avant d’accéder au pouvoir, mais ils changent radicalement une fois qu’ils y sont.

    Conclusion : Comme je ne cesse de l’écrire dans ce forum de Lefaso.net, ’’’notre problème en Afrique est la conception que nos dirigeants bornés ont du pouvoir politique, on veut garder le pouvoir aussi longtemps que possible et même à vie : Aussi l’EXECUTIF en place comme c’était l’entourage de Blaise Compaoré, va utiliser tous les moyens légaux et illégaux pour contrôler tous les autres acteurs de la vie politique et sociale. Et au Burkina, tant que nos dirigeants instrumentaliseront de cette façon le jeu politique, notre pays avancera a reculons.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 19:44, par Yako En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

      @Ka, heureux de te lire et profite par la même occasion te fumuler les vœux meilleurs du bonheur et de retour rapide de paix conviviale au Faso. Ceci dit, la situation que vit notre pays depuis 9 ans était prévisible d’autant plus nous avions tous commis l’erreur de transgresser la constitution au lendemain de la démission du président BC en acceptant par opportunisme et autres petits calculs politiciens l’assermentation de Michel Kafando l’expression d’une société secrète qui l’a désigné entre 4 murs sans la moindre onction ni constitutionnelle ni populaire.Ce faisant,le 1er coup d’état venait d’être inauguré sous la 4eme république et le mensonge a fait le reste.Or, l’insurrection se voulait comme une rupture avec le passé,une nouvelle société dans laquelle les citoyens aspirent à plus de justice sociale et d’un bien-être. Malheureusement le juge Albert Dé en acceptant le serment de Michel Kafando non seulement a créé un précédent dangereux pire le mauvais signal venait d’être donné à tous ceux qui estiment que le respect de la constitution ne les engage pas.Resultat : 4 coups d’état en 7 ans entre octobre 2014 et novembre 2022. Conclusion : Il faut désormais se tenir au respect strict de la constitution bien sûr encore faut-il trouver les juges constitutionnels avec un sens d’honneur. En attendant pour le salut national une initiative politique s’impose au pays pour parer à d’autres initiatives de déstabilisation ceci passe par la formation d’un gouvernement d’ouverture dont la mission se résumera exclusivement à la reconquête du territoire assorti de mécanismes d’évaluation dans 6 mois à venir.Si les objectifs sécuritaires ne sont pas atteints alors la démission s’impose au président IB et consensuellent nous confierons les rênes du pays à l’armée jusqu’au retour de la paix. Premum omnium salus patriae.Yako

      Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 14:40, par AFRICAIN AUTHNTIQUE En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    C est clair que des individus ,mus que par leurs interets personnels,sont prets à tout pour semer le chaos,et voir ce qu ils en récolteront.
    C est à la jeunesse,et à elle surtout ,de descendre dans les rues pour dire haut et fort,que les africains en ont marre de ces soit disantes autorités "démocratiquement élues" mais qui ne sont là que pour se servir et servir leurs collabos tapis a l extérieur.Ces prédateurs qui ne souhaitent jamais voir les pays qu ils pillent,avoir une armée capable de garantir la sécurité et l intégrité territoriale de leur Etat ;Eux qui souhaitent toujours maintenir cette dépendance qui leur permet de venir se servir sous le couvert de LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME.
    Seuls les africains consentiront le sacrifice humain necessaire à leur développement et leur sécurité.Le reste n est que MENSONGE et MANIPULATION ;Mais tout le monde l a compris.
    La priorité des priorités,c est de recouvrer l intégralité du territoire,les ELECTIONS,c est après.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 20:56, par Momine En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Il ne faut jamais oublier ce pourquoi on a pris le pouvoir ; il ne faut jamais oublier que tout pouvoir s’use quelque soit le temps.traver bocoup et bavarder peu.rendre compte dans la transparence pour mériter la confiance.bien gouverner et non se faire gouverner par la rue. Ah le Nassar Naam.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 02:49, par Faso En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Tu viens par coup d’état et tu arrêtes ceux qui veulent faire comme toi.
    Allons seulement......

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier à 23:14, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Mon intervention porte sur le chapeau qui introduit ce communique de la presidence . Il y est ecrit :
    Le gouvernement ajoute que l’intervention des forces de défense et de sécurité « patriotes » a permis de contrecarrer ce projet.
    l’intervention des forces de défense et de sécurité « patriotes » je souligne les guillemets autour du mot patriotes. Qu’est ce cela veut dire ? Qu’estce que l’auteur cherche a dire sans avoir le courage de l’avouer ouvertement ?

    Cette Nieme tentative de destabilistion du pays n etonnera personne. Et ce sera point la derniere. Ce qui etonnera certains, c’est les personnes utilisées pour destabiliser. Mais quand on y regarde bien, des le depart ca n etonne pas autant que ca. Ce qui m’etonne c’est cette propension de certains journalistes de ce site a s’enteter dans une certaine direction depuis quelques temps.

    Pourquoi l’auteur a-t-il mis ces guillemets autour d’un mot si important a ce moment de notre lutte ? Est-ce innocent ? Evidemment que non ! C’est un choix : il joue le meme role que Bazoum lorsque ce dernier a declaré que les terroristes sont plus forts et plus aguerris que les soldats qui defendent le pays.

    Monsieur l’auteur (qui n’a pas le courage de s’afficher comme toujours dans ce genre de cas) indique par ces guillemets qu’il met en doute le patriotisme de nos forces de defense et de securité. Et non seulement cela, Il va meme plus loin et fait un commentaire qui va jusqu’à dire que, au dela des faits rapportés, et laisse entendre qu’il met en doute ce communiqué de la presidence, donc de la plus haute autorité d‘instance qui dirige le pays. Qui es tu monsieur le journaliste pour t’insurger et te poser en meilleur connaisseur de la situation du pays que ceux qui sont a la presidence et chercher à manipuler les lecteurs avec ton orientation personnelle ?

    Est ce cela la liberté que vous confere le fait de detenir le titre de journaliste ? Est-ce là le role du journaliste ? La redaction peut elle avoir ignoré cette orientation editoriale ? et alors cautionne t-elle cette orientation ? Lefaso.net serait il devenu le relais des terroristes ? On sait que les tactiques ont changé, et plus particulierement depuis l’echec cuisant de Djibo. Apres l’echec des offensives diverses (les politiciens, la justice, la presse, les OSC), on revient encore a la presse, aux intellectuels de la diapora essentiellement, a la division des FDS et aux attaques ciblées etc. Ce chapeau ne vise rien d’autre qu’à remettre en doute les informations et les faits presentés par la presidence au profit des terroristes. C ’est du déja vu.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 12:09, par Gjal En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    Des putschistes qui se plaignent de tentatives de coup d’état c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité non ?
    G.J.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 21:39, par Ka En réponse à : Burkina : Le gouvernement de transition dénonce une énième tentative de coup d’État

    ’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’ caca Merci : Que 2024 te soit une année de santé et du courage avec ta famille par la grâce de notre Dieu tout puissant capable de tout. Tu sais où me trouver. Oui j’ai connu presque tous nos régimes, des bons comme des mauvais que ça soit civils ou militaires dont de nos jours, les coups d‘états d’une notre génération veulent prendre leur peuple comme des moutons, la preuve est que leurs responsables ont des manigances qui suscite, même justifie, voire légitimise leurs actes que la communauté internationale ne peut plus les "condamner" même s’ils commettent des crimes entre eux ou des civils en masses qu’on peut qualifier comme ‘’’’des crimes contre l’humanité.’’’’

    Si je me permets de te confirmer que j’ai connu presque tous nos régimes dont certains sont bons, et d’autres sont mauvais, c’est que j’ai lu une de tes contributions sur ce forum dont tu dis que des crimes gratuits dans l’injustice dont commettent nos responsables militaires au pouvoir compromettent vis-à-vis de leurs peuples leurs bonnes actions dont ils ont pu faire développer leurs pays a l’exemple qu’a fait une bonne équipe autour d’un représentant qui était Blaise Compaoré.

    Oui, je suis d’accords avec toi que les assassinats de Thomas Sankara, Norbert Zongo et autres ont laissé une tache noire aux objectifs concret du régime Compaoré. Je confirme que malgré tout, soutenir un pouvoir ce n’est pas soutenir un individu, mais les actions que ce même pouvoir entreprend avec une bonne équipe comme fut les acteurs politique datant, a ne citer que YE, Roch Kaboré, Simon Compaoré, Salif Diallo, par l’intermédiaire de leur représentant qui était Blaise Compaoré dont le peuple soutenait les actions.

    Pour te dire caca, qu’aucun Burkinabé ne peut nier l’objectif concret que cette équipe poursuivait pour le développement du Faso : C’est-à-dire, l’Accroissement de la production pastorale, Sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la densification. Organisation et appui au secteur informel et l’artisanat, Développement du réseau des PME et PMI. Soutien très ferme aux activités productrices des femmes. Elévation du niveau général des connaissances et le développement du sport et des activités culturels. Malheureusement le représentant s’est laissé avoir par son entourage jusqu’à vouloir adopter le pouvoir a vie. Mais comme le Burkinabé est né démocrate et quand il dit que ça ne se fait pas, ça ne se fait pas.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique