LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Religion : La représentation de la FAIB du Ioba installée, l’affermissement du vivre-ensemble au centre des attentions

Publié le lundi 15 janvier 2024 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Religion : La représentation de la FAIB du Ioba installée, l’affermissement du vivre-ensemble au centre des attentions

Le Ioba, une des quatre provinces de la région du Sud-ouest, a désormais sa coordination de la Fédération des associations du Burkina (FAIB), avec l’installation, le mercredi, 3 janvier 2024, de l’organe dirigeant de cette entité, dirigée par Bachirou Soré. La cérémonie, présidée par le haut-commissaire du Ioba, a enregistré la présence de confessions religieuses sœurs, notamment les catholiques et les protestants ainsi que des coutumiers.

La Coordination provinciale du Ioba de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), fruit des concertations entre sept associations islamiques de la province, est donc, désormais, l’interlocutrice directe de la communauté musulmane auprès des autorités administratives de cette circonscription. Avec pour premier responsable, Bachirou Soré, enseignant de profession, la coordination a un mandat de cinq ans et pour mission de porter à l’échelle de la province, les missions de la FAIB. A ce titre, et entre autres, elle va œuvrer à renforcer le vivre-ensemble, le dialogue inter-religieux, la cohésion sociale.

Ce qui réjouit le haut-commissaire du Ioba, Bernadette Adenyo, qui apprécie l’efficience d’avoir un seul interlocuteur au sein de la communauté. ‘’Nous saluons vraiment l’unité qui a prévalu à la désignation de ce bureau. (…). Ce nouveau bureau va venir renforcer la collaboration ; nous allons davantage nous donner la main pour œuvrer au profit de l’ensemble de la communauté et de toutes les autres confessions religieuses’’, a loué l’autorité provinciale, exhortant donc la coordination à renforcer la promotion du dialogue inter-religieux, de la cohabitation religieuse et de l’esprit du respect de l’autre.

Ici, les membres de la Coordination provinciale, avec le premier responsable, Bachirou Soré (au premier plan, 2ème à partir de la gauche), posant à l’issue de l’installation officielle.

Affermir le vivre-ensemble, la cohésion sociale …

Sentiment de mission accomplie donc pour le coordonnateur régional de la FAIB du Sud-ouest, Drissa Ouattara, qui est, dans ses propos introductifs, revenu sur l’enjeu de cette structure locale de la faîtière. ‘’Nous pouvons dire que c’est le bout du tunnel, avec la mise en place de cette coordination. (…). Nous l’avons fait au niveau de la Bougouriba, donc, il restait le Ioba et le Noumbiel. Si aujourd’hui nous avons le Ioba, c’est une grande joie qui anime tout le bureau régional d’avoir accompli une mission noble ; celle de pouvoir vraiment rehausser l’image de la représentativité de l’islam dans le Ioba.

Cela induit beaucoup de changements, parce qu’il n’y aura qu’un seul représentant qui est le répondant direct de tous les musulmans auprès des autorités provinciales. Ce qui veut dire qu’ils vont parler d’une seule voix désormais et que les musulmans ne seront plus divisés sur un certain nombre d’évènements, tels que l’organisation du Hadj, le jeûne. Il y a des activités qui sont capitales en Islam, que nous ne devons pas faire en rangs dispersés’’, soutient en substance le premier responsable régional de la FAIB du Sud-ouest, Drissa Ouattara.

Le nouveau responsable provincial de la FAIB du Ioba, Bachirou Soré, dit, lui, mesurer l’importance des missions qui sont, au-delà de lui et son bureau, confiées à l’ensemble des musulmans. « Je remercie le Seigneur qui a permis à la Oumma (la communauté musulmane, ndlr) de pouvoir se réunir et de disposer d’un cadre unitaire de travail, qui est la FAIB. Nous avons jusqu’à sept associations, et cela faisait beaucoup de personnes à écouter à la fois. S’il y a un cadre unitaire, ça facilite un certain nombre de prises de décisions et permet d’aller droit au but pour permettre aussi aux musulmans de pouvoir trouver des réponses à certaines préoccupations à travers la faîtière », projette Bachirou Soré.

L’ex-cadre de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB), M. Soré, dit alors accueillir sa nouvelle charge comme un défi à œuvrer avec l’ensemble des musulmans et des autres confessions religieuses pour affermir le vivre-ensemble, la cohésion sociale, le dialogue inter-religieux.

Plusieurs autorités administratives, dont le préfet et président de la délégation spéciale de Dano (chef-lieu du Ioba), religieuses et coutumières ont été témoins de la cérémonie d’installation.

Créée en 2005, la FAIB se positionne comme l’unique interlocutrice de l’Etat et de ses démembrements pour les questions relatives à l’Islam et aux musulmans au Burkina Faso.

Elle a pour objectif principal de mobiliser les associations islamiques pour des œuvres de promotion de l’Islam à travers les enseignements du Coran et de la Sunna du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui).

Lire aussi : Fédération des associations islamiques du Burkina : El hadj Oumarou Zoungrana assure désormais la présidence

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier à 15:58, par le musulman En réponse à : Burkina/Religion : La représentation de la FAIB du Ioba installée, l’affermissement du vivre-ensemble au centre des attentions

    C’est ce qu’il fallait de longue date mais Dieu n’est jamais pressé ! Avec la volonté d’esclavagiser des masses déguisée en faux djihad pour diviser les croyants, pour torturer et tuer en masse, Dieu trouvera toujours le moyen de mettre des gens éclairés pour sa mission auprès des hommes ! Oui, pendant longtemps des communautés religieuses ont toujours été opposées pour des intérêts matériels et financiers et nos ennemis réussissaient leur manœuvre de division. Nous souhaitons donc bon vent à ce nouveau Bureau en espérant que le sens de l’écoute et de la concertation prévale en tout et tout lieu. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour parler de réconciliation tirée par les cheveux !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique