LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédération des associations islamiques du Burkina : El hadj Oumarou Zoungrana assure désormais la présidence

Publié le lundi 2 janvier 2023 à 23h40min

PARTAGER :                          
Fédération des associations islamiques du Burkina : El hadj Oumarou Zoungrana assure désormais la présidence

La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a désormais un nouveau président, El hadj Oumarou Zoungrana, succédant ainsi à El hadj Moussa Kouanda. La passation du service a eu lieu le samedi 31 décembre 2022 au siège de l’organisation, sis à Ouaga 2000.

« Je suis fier d’une chose : l’union de tous les musulmans, fier de voir tous les musulmans ensemble défendre les mêmes causes. Ensemble, nous pouvons tout faire, mais seul, ce n’est pas possible », a exprimé le président sortant, El hadj Moussa Kouanda. Tout en louant le soutien qu’il a reçu de son successeur pendant sa présidence, M. Kouanda lui a rassuré, à son tour, d’être un appui dans son mandat.
Le nouveau président, M. Zoungrana, a donc reçu de son prédécesseur, les attributs de son pouvoir, notamment le Coran, boussole dans la conduite de la faîtière.

Le président entrant (à gauche), recevant le Coran de Dr Doukouré.

« Les chantiers sont énormes. Nous allons, entre autres, travailler à promouvoir et renforcer les actions de la FAIB dans le développement du pays, améliorer la communication et renforcer les partenariats internationaux », a promis El hadj Oumarou Zoungrana, tout en sollicitant l’accompagnement de son prédécesseur et de l’ensemble des musulmans.

Des responsables de la faîtière sont venus de plusieurs localités du pays pour la circonstance.

Cette cérémonie a été également marquée par la mise en place d’un Conseil des Oulémas, organe de sages qui joue le rôle de conseiller auprès de la FAIB. Il est présidé par Dr Cheikh Aboubacar Doukouré et Dr Mohamed Kindo.
La FAIB regroupe plus de 300 associations islamiques et est présidée par rotation entre quatre grandes entités : la communauté musulmane du Burkina Faso ; le Mouvement sunnite ; le Mouvement Tidjania et la communauté Itihad.
Le nouvel entrant, El hadj Oumarou Zoungrana, est du Mouvement sunnite tandis que son prédécesseur est, lui, de la communauté musulmane du Burkina Faso.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 janvier 2023 à 20:58, par ILBOUDO En réponse à : Fédération des associations islamiques du Burkina : El hadj Oumarou Zoungrana assure désormais la présidence

    Nous lui souhaitons bonne chance,qu’ALLAH le Tout miséricordieux l’assiste.

  • Le 3 janvier 2023 à 11:17, par kwiliga En réponse à : Fédération des associations islamiques du Burkina : El hadj Oumarou Zoungrana assure désormais la présidence

    Oui, mais il faut pas non plus nous prendre pour des c...
    "Je suis fier d’une chose : l’union de tous les musulmans, fier de voir tous les musulmans ensemble défendre les mêmes causes"
    Arrêtez ce négationnisme qui consiste à dire que ceux qui nous assassinent en hurlant Allah Akbar et imposent la Charia partout où ils s’installent ne sont pas des musulmans.
    Si vous ne les reconnaissez pas en tant que tels, alors, on souhaiterait vous l’entendre quotidiennement clamer haut et fort. Ici, pas un mot !
    Et puis : "El hadj Oumarou Zoungrana, est du Mouvement sunnite tandis que son prédécesseur est, lui, de la communauté musulmane du Burkina Faso." mériterait quelques explications. Qu’est-ce à dire ? Que la communauté musulmane du Burkina Faso, subventionnée par le Qatar, l’Arabie Saoudite,... ne serait pas d’obédience sunnite ?
    Bien évidemment que nos musulmans sont sunnites, au même titre que les salafistes qui nous terrorisent.

    • Le 4 janvier 2023 à 10:40, par zoégnandé En réponse à : Fédération des associations islamiques du Burkina : El hadj Oumarou Zoungrana assure désormais la présidence

      Internaute Kwiliga,
      Vous avez parfaitement raison.
      Il ya une hypocrisie qui doit cesser. C’est concernant le lien entre le terrorisme et le religion musulmane.
      Je dis et j’affirme que les musulmans ne sont pas des terroristes.Mais je dis aussi que les terroristes agissent au nom de l’Islam. Et j’ajoute que jamais au rand jamais, je n’ai entendu les terroristes dirent qu’ils agissent au nom de la religion chrétienne, tout comme je n’ai jamais entendu qu’un terroriste se nomme Jacques, Pierre ou Paul. Les terroriste n’ont jamais demandé aux populations d’embrasser le foi chrétienne .Ils demandent aux populations d’embrasser la foi musulmane.
      Ils font 5 prierez par jour comme les musulmans. Ils parlent le langage du Coran. Ils demandent aux gens de porter la barbe et des pantalons courts comme les musulmans sunnites.
      Il ya donc un problème au sein de la religion musulmane àù on peut dire que les terroristes sont une déviation.Puisque les musulmans orthodoxes ne les reconnaissent pas comme des musulmans.Eux aussi disent que les musulmans orthodoxes ne sont pas de vrais musulmans.Qui a tord, qui a raison, je ne le sais pas pas.
      Mais ma seule certitude c’est qu les terroristes ne sont pas des chrétiens.Ça au moins c’est sur. Et personne ne peut nier cela.
      Donc il faut que les musulmans nous expliquent comment cette déviation a pu naitre en leur sein et comment en finir avec.
      Je suis certain d’une chose ; si ces terroristes posaient leurs actes au nom de Jésus, les musulmans allaient accuser les chrétiens sans distinction. Et les vuvuzelas qu’on entend actuellement allaient nous servir des video enflammés.
      Il faut que les musulmans parlent à leurs frères égarés.
      Les catholiques ont eus leurs extrémistes dans le passé et certains ont même participé au massacre des protestants.Mais la religion catholiques ont su les dompter.Plus récemment, Monseigneur Lefebre a voulu emprunter le mème chemin.Il a dévié et a commencé à précher ce qu’il considérait comme un catholicisme authentique pur et dur.Il voulait qu’on prie uniquement en latin grégorien, comme les musulmans ^rien en arabe.Il voulait que les femmes chrétiennes se voilent en public, etc....Il a même ordonné des pretres.Mais la Vatican a stoppé cela net. Lui et ses disciples ont été excommunié ey l’affaire n’a pas prospéré.
      Le probléme chez nos freres musulmans, c’est qu’il n’ya pas d’autorité unique.Chaque imam de quartier interprète l’Islam à
      sa facon et personne n’a l’autorité suffisante pour recadrer les gens.
      Je termine en redisant qu’il faut que nos frères musulmans s’asseyent avec ces terroristes qui nous terrorisent au nom de lslam, pour se parler franchement.Il ne suffit pas de venir nous dire que ce ne sont pas des musulmans. Ca c’est un débat interne aux musulmans que eux seul peuvent trancher. Et il faut qu’ils le fassent vite.C’est là où leur silence pose probléme.

      Sinon, des langues vont commencer à se délier.!

      • Le 5 janvier 2023 à 16:52, par Jeunedame seret En réponse à : Fédération des associations islamiques du Burkina : El hadj Oumarou Zoungrana assure désormais la présidence

        Une vérité vraie comme celle de Kwilga. Vraiment il nous faut la parole. zoégnandé ta remarque mérite d’être retenue par l’histoire. Notre hypocrisie et diplomatie à aborder les thèmes doivent avoir limite. Au marché de croyants sans bornes ni plan ni gérant, il y a trop de mesquineries et de complicité. Soyons ouverts et propres des orteils d’ablutions aux recoins. Il faut que les vrais musulmans aient le courage de rencontrer les faux pour plus d’éducation et d’orientation internes. Et tout le monde en profitera. Vous ne tolérez pas les défauts des autres religions, alors, que faites vous pour gagner estime et paix ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique