LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

Publié le dimanche 24 décembre 2023 à 09h36min

PARTAGER :                          
Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

Les évêques d’Afrique et de Madagascar comptent préparer une réponse unique concernant la déclaration « Fiducia supplicans » publiée la 18 décembre 2023.

Dans une lettre qui a été signée par le cardinal Fridolin Ambongo, président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) le 20 décembre 2023, il a été demandé aux présidents des conférences épiscopales de lui faire parvenir leurs avis, dans le but de rédiger une seule déclaration synodale, valable pour toute l’Eglise d’Afrique.

Il a ajouté que « l’ambiguïté de cette déclaration, qui se prête à des nombreuses interprétations et manipulations, suscite beaucoup de perplexité parmi les fidèles » a t-il martelé.

Le cardinal Fridolin Ambongo a notifié qu’il est important pour l’épiscopat africain de s’exprimer clairement afin de donner une orientation claire aux fidèles.

Les avis doivent parvenir au secrétariat du SCEAM avant la fin du mois de janvier 2024.

En rappel, le Pape François a émis la possibilité d’accorder la bénédiction aux couples homosexuels et en situation irrégulière , hors liturgie.

Mais, il ne s’agit aucunement de bénir les unions homosexuels.
Cela a suscité de l’incompréhension et un tollé auprès de fidèles catholiques à travers le monde et surtout en Afrique où l’homosexualité est mal perçue et même interdit dans certains pays.

Lefaso.net
Source : Vatican News

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2023 à 09:55, par Diongwale En réponse à : Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

    Bonjour
    Une dizaine de pays africains ont déjà annoncé qu’ils interdiront la bénédiction de couples homosexuels, alors, où sera l’unisson ? Leur refus "d’obéir" à leur Pape en dit long. Ainsi qu’il y aurait une démocratie à l’africaine (ce qui ne veut rien dire, la démocratie est ou n’est pas), il y aura une tolérance à l’africaine, qu’il conviendrait de nommer hypocrisie.
    Joyeux Noël (n’oubliez pas de mettre le Petit Jésus dans la crèche)

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2023 à 10:18, par Citoyen ordinaire En réponse à : Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

    Si il y a des gens qui veulent profiter de la l’état sénilité (sénilité) de ce vieux Pape pour embarquer l’Eglise dans la confusion, que les évêques d’Afrique soient le plus clair possible sinon !!! Chaque mot a son sens dans toutes les langues et on attend que traduction de "bénir un couple ou une union" soit faite clairement en mooré ou en dagara, etc..! Nous africains ne sommes pas obligés de partager n’importe quelle vision ou valeur de n’importe qui et mes ancêtres qui n’ont été ni chrétiens ni musulmans ou bouddhistes ne sont pas allés en enfer ! C’est ceux qui tuent l’homme et qui tuent la nature en voulant justifier l’union de 2 mâles ou de deux femelles, qui auront des comptes à rendre certainement car cela est contre-nature et conduira la nature à une mort certaine puisqu’elle ne se renouvellera pas avec ça ! On attend alors la clarification des Évêques d’Afrique !

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2023 à 15:39, par Diongwale En réponse à : Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

      @Citoyen "ordinaire"
      Parlons un peu de votre sénilité à vous... En écrivant "C’est ceux qui tuent l’homme et qui tuent la nature en voulant justifier l’union de 2 mâles ou de deux femelles, qui auront des comptes à rendre", vous placez (et fort justement) l’union des humains comme une union animale. Le mariage, contrat social basé sur la reproduction de l’espèce, a tout de "naturel", car les animaux copulent aussi pour la reproduction de leur espèce.
      Un petit rappel historique pour les séniles de votre espèce : le mariage est issu du droit romain. À l’époque, il n’était pas question d’amour dans le mariage, mais d’un contrat social visant à prolonger la lignée, au cours duquel les deux époux (une femme et un homme) échangeaient une poignée de main (et non l’hypocrite "vous pouvez embrasser la mariée"). D’ailleurs, précision "amusante", il était très mal vu de tomber amoureux de son épouse, ou de son époux, car le mariage et l’amour sont deux choses distinctes. Autre précision, les époux romains avaient chacun leur sexualité de leur côté...
      L’église catholique, apostolique et romaine (cette abomination) n’a jamais prétendu vouloir bénir le mariage de deux personnes du même sexe (il serait d’ailleurs stupide de le faire puisque ce sont des unions "stériles" du point de vue de la reproduction de l’espèce, mais tout-à-fait "romantiques" et versées dans l’amour). Le Pape François a seulement souhaité que ses prélats bénissent les couples de même sexe, HORS LITURGIE ! La liturgie en question étant celle du mariage.
      Quoi qu’il en soit, monsieur de citoyen "ordinairement sénile et homophobe", sachez que statistiquement 5 % de la population mondiale (y compris africaine) a pour orientation sexuelle son propre genre, et que ça ne mettra jamais en danger la reproduction d’une espèce d’évidence dangereuse et désormais en trop grande nombre sur cette planète. Alors je souhaite que l’homosexualité (et l’homophilie) soient les "médicaments" culturels aux comportements agressifs et animaux de la majorité des humains.
      Bonne fin d’année, et un tant soit peu de tolérance ne vous ferait aucun mal.

      Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2023 à 11:15, par Bouraïma TOE En réponse à : Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

    Bonjour chers tous, je ne suis pas spécialiste en théologie surtout catholique mais cette décision de l’église me semble contraire à la doctrine du mariage. En effet, si selon la bible, le mariage c’est l’union de deux personnes de sexe différent en vue de procréer, à quoi sert d’unir deux personnes de même sexe ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2023 à 15:45, par Diongwale En réponse à : Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

      Monsieur TOE,
      Sans vouloir vous contredire, la décision du Pape n’est en rien contraire à la doctrine du mariage, puisque François n’a pas manqué de préciser que le mariage ne pourrait jamais, au sein de l’Eglise catholique, concerner que l’union d’une femme et d’un homme.
      "À quoi sert d’unir deux personnes du même sexe ?", demandez-vous. Bien que profondément hostile à l’institution du mariage, je pense qu’il s’agit là de reconnaître l’union de deux personnes de même genre comme un acte d’amour, ce que le mariage (dans la définition du droit romain) n’est pas.

      Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2023 à 20:29, par Sidbala En réponse à : Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

    Sans vouloir verser dans le schisme, cette histoire de bénir les homosexuels risque d’amener à la naissance d’une église catholique noire africaine. Les prêtres noirs africains, même s’ils ont fait le serment d’obéissance au pape, il n’en demeure pas moins qu’ils ont des valeurs sociétales noires africaines en eux qu’ils ne sauraient transgresser. Ils n’accepterons jamais de bénir des homosexuels quitte à quitter la soutane.

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2023 à 15:56, par Diongwale En réponse à : Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

      @Sidbala,
      En effet, et ça me fait doucement rigoler parce que l’Eglise catholique est apostolique et romaine, pas africaine, et je ne comprends pas cet appétit des Africains pour les religions venues de l’Occident ou du Moyen-Orient. Si, comme vous le dites avec raison, les prêtres noirs africains "ont des valeurs sociétales noires africaines en eux qu’ils ne sauraient transgresser", sachez qu’ils les ont transgressées en rentrant dans "l’ordre" où, en effet, ils doivent obéissance au Pape.
      Je suis bien d’accord avec vous, mais pas pour la même raison, ils feraient mieux de quitter la soutane et de revenir aux valeurs sociétales africaines qui se trouvent dans l’animisme ! Et s’ils ne le font pas, un chrétien homophobe est un non-sens : un chrétien se doit d’aimer son prochain (quelle que soit son orientation sexuelle qui, franchement, ne regarde personne). Une Afrique homophobe n’est pas une Afrique qui peut se développer sainement.

      Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2023 à 13:08, par Souk En réponse à : Religion / Bénédiction des homosexuels : Les évêques africains vont se prononcer à l’unisson

    Le pape a indiqué la possibilité de bénir des couples qui vivent ensemble, de même sexe. Ce n’est pas une obligation et comme les médecins sont autorisés à ne pas accomplir une interruption de grossesse par avortement, les prêtres ne seront pas obligés.
    Cela n’empêchera rien, ni d’empêcher les hommes peuvent avoir plusieurs femmes

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique