LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La Banque mondiale salue les initiatives de la Maison de l’entreprise

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 15h49min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Banque mondiale salue les initiatives de la Maison de l’entreprise

Une délégation de la Banque mondiale, dirigée par Fulbert Tchana, économiste en chef et coordonnateur sectoriel pour le Sahel central, a effectué une visite de courtoisie et de travail à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF). L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution et de discuter autour de certains projets sur lesquels travaille la MEBF. L’un des projets abordés, est celui d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique, dénommé : “ECOTEC’’. Ce projet porté par la MEBF vise à améliorer le climat des affaires au Burkina Faso dans un contexte d’une économie déstabilisée par la crise sécuritaire. La Banque mondiale a félicité la MEFBF pour le gigantesque travail abattu au profit du secteur privé ; C’était ce mardi 12 décembre 2023, à Ouagadougou.

Au cours de sa visite, la délégation de la Banque mondiale a pris le temps de parcourir plusieurs services logés au sein de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), mesurant les efforts déployés par cette institution pour soutenir le développement économique du pays.

Après cette première étape, l’économiste en chef et coordonnateur sectoriel pour le Sahel central, Fulbert Tchana Tchana et son équipe ont eu l’opportunité d’assister à une brève présentation de la Maison de l’entreprise. Le directeur général de la MEBF, Karim Ouattara est en effet, revenu sur les missions, l’organisation et les succès accomplis par la structure ces dernières années. Il a souligné l’engagement de la MEBF en faveur de la promotion des entreprises et du renforcement du tissu économique local à travers certains projets, à l’instar d’ECOTEC.

La délégation de la Banque mondiale visitant les services de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso

Le projet ECOTEC

« Le projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique, dénommé “ECOTEC’’ a été un projet résilient », a déclaré Karim Ouattara.

Selon le directeur général de la MEBF, ECOTEC va notamment contribuer à améliorer substantiellement le climat des affaires dans le pays. Et cela, grâce à la dématérialisation de certains processus administratifs. Il favorise, renchérit-il, la création d’un marché adéquat entre les personnes formées et les besoins des entreprises. Monsieur Ouattara précise que cela va permettre au pouvoir public de discuter directement avec le secteur privé afin de mettre sur le marché de l’emploi des compétences qui répondent à leurs besoins actuels.

« J’ai été très satisfait de l’aptitude de la Maison de l’entreprise à faciliter la création d’entreprises, à améliorer le climat des affaires, à fournir des compétences et des financements au secteur privé », Fulbert Tchana Tchana, économiste en chef et coordonnateur sectoriel pour le Sahel central

Vers la création d’un environnement propice à la croissance économique

La MEBF en collaboration avec la Banque mondiale met en œuvre ce projet ambitieux qui vise à créer un environnement propice aux affaires, favorisant ainsi la croissance économique du Burkina Faso. Les représentants de la Banque mondiale ont exprimé leur intérêt et leur satisfaction quant aux progrès réalisés jusqu’à présent.

Fulbert Tchana Tchana a salué le travail remarquable accompli par la MEBF et a exprimé sa reconnaissance envers les efforts déployés pour améliorer le climat des affaires dans le contexte difficile que traverse actuellement le Burkina Faso en raison de la crise sécuritaire. Il a souligné l’importance cruciale de telles initiatives pour relever les défis économiques induits par les instabilités sécuritaires.

« J’exprime ma gratitude à la Banque mondiale, et en particulier à Fulbert Tchana Tchana et son équipe pour leur accompagnement constant à la Maison de l’entreprise », Karim Ouattara, directeur général de la MEBF

Le renforcement d’une collaboration

Le directeur général, Karim Ouattara, a remercié la Banque mondiale pour son soutien continu et a réaffirmé l’engagement de la MEBF à œuvrer pour le développement économique durable du Burkina Faso. Cette rencontre fructueuse a renforcé la collaboration entre la MEBF et la Banque mondiale, ouvrant de nouvelles perspectives pour des projets futurs visant à stimuler l’activité économique et à créer des opportunités pour les entrepreneurs burkinabè.

La Maison de l’entreprise a offert un présent au chef de la présente délégation de la Banque mondiale, pour témoigner à l’institution toute sa reconnaissance pour l’accompagnement considérable dont il bénéficie depuis 2004 avec plus de 60 milliards de francs CFA de volume de financement.

Fulbert Tchana Tchana reçoit des mains du directeur général de la MEBF, un présent symbolisant la reconnaissance de la Maison de l’entreprise envers la Banque mondiale

Cinq réformes majeures sont envisagées par la MEBF pour améliorer davantage ses performances et atteindre les résultats escomptés. Ainsi, ce sont entre autres 1 300 entrepreneurs qui vont participer au programme, 750 entreprises vont bénéficier du fonds de partenariat en constitution, 8 milliards de francs CFA de cofinancement à mobiliser, 800 entreprises bénéficieront d’un nouveau prêt d’une institution financière
Présentation de la Maison de l’entreprise

Pour rappel, le siège de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso a été construit sur financement de la Banque mondiale en mars 2009, à environ 1 500 000 dollars, soit 911 000 000 de francs CFA. La MEBF a un statut d’association de droit privé, reconnue d’utilité publique en 2010, avec pour objet l’appui au développement du secteur privé. La MEBF regorge de plus de 800 membres, dont un conseil d’administration constitué de 12 membres, parmi lesquels deux sont de l’administration publique (représentée par le ministère en charge du commerce et celui en charge des finances).

Le dispositif opérationnel de la MEBF est organisé autour des quatre pôles de services suivants. Le premier pôle concerne l’appui-conseil et le renforcement des capacités. Le deuxième, lui, s’intéresse à l’information économique et juridique. Le troisième quant à lui, concerne la gestion des projets et le quatrième enfin, est centré sur la facilitation des affaires. De 2004 à 2022, les résultats engrangés sont entre autres 11 420 permis de construire délivrés, plus de 100 000 emplois et de 133 000 entreprises créés, environ 18 000 000 de financements bancaires mobilisés, et environ 60 milliards de francs CFA de volume financiers mobilisés pour les projets.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique