Burkina/réquisitions de citoyens : Le Mouvement BUTS inquiet de la montée de la tension sociale

Le Mouvement burkinabè unis pour une transformation sociale (BUTS) est préoccupé par la montée de la tension sociale suite aux réquisitions de leaders d’organisations syndicales, d’organisations de la société civile ainsi que de journalistes. « Ces réquisitions, plutôt que de mobiliser chacun selon ses capacités et sa volonté pour la reconquête du territoire national, prennent des tournures de sanctions et risquent de dévoyer le décret qui se trouve vide de sa substance noble », déplore BUTS, dans un communiqué dont lefaso.net a obtenu une copie.
COMMUNIQUE DU MOUVEMENT BUTS
Le Mouvement Burkinabè unis pour une transformation sociale (BUTS) suit avec beaucoup d’inquiétudes la montée progressive de la tension sociale suite aux réquisitions de leaders d’organisations syndicales, d’organisations de la société civile ainsi que de journalistes.
Notre mouvement constate que ces réquisitions résultent d’une application du Décret N°2023-0475/PRES/PM/MDNAC/MATDS/MJDHRI, portant mobilisation générale et mise en garde qui devrait être source de plus de cohésion sociale face au terrorisme et non un facteur de division. En effet, des personnalités issues des organisations et de la société civile qui avaient appelé à un meeting d’interpellation de commémoration du 9e anniversaire de l’insurrection populaire le 31 octobre dernier, des hommes politiques connus pour leurs prises de positions sur la gestion de la transition ainsi que des journalistes ont été réquisitionnés et cela sans que les raisons objectives de leur interpellation ne soient connues.
Ces réquisitions, plutôt que de mobiliser chacun selon ses capacités et sa volonté pour la reconquête du territoire national prennent des tournures de sanctions et risquent de dévoyer le décret qui se trouve vidé de sa substance noble.
Elles produisent l’effet inverse à l’esprit du décret et pire, provoquent des tensions sociales inutiles et improductives pour la lutte contre le terrorisme dans notre pays
Cette décision intervient également dans un contexte marqué par des enlèvements, des disparitions forcées, des violences verbales, de menaces de mort et de musellement de toutes les voix dissonantes.
Ces dérives de partisans du pouvoir qui mettent en péril la paix sociale et hypothèquent les efforts de sortie de crise sont inadmissibles, inacceptables et injustifiables.
Pour notre part, nous condamnons, avec fermeté, toutes les atteintes portées sur les droits individuels et collectifs chèrement conquis par notre peuple.
Nous appelons à la fin du processus de remise en cause des acquis issus de longues luttes de notre peuple.
Ces acquis doivent avoir un caractère intangible en mémoire des sacrifices consentis par notre vaillant peuple. Ils doivent être préservés et renforcés pour rendre hommage au combat de notre peuple.
Les autorités de la transition ont la responsabilité première de créer un environnement national apaisé, condition d’un engagement collectif et enthousiaste de tout citoyen à contribuer à la libération de son pays contre les hordes terroristes.
Fidèle à sa quête d’une transformation sociale de notre pays, le Mouvement BUTS appelle les autorités de la transition à surseoir à ces réquisitions/sanctions et à s’engager dans la voie du dialogue entre tous les acteurs nationaux sans exclusive et à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation dans le processus de reconquête du territoire national et de reconstruction de la paix et de la cohésion sociale.
Nous restons convaincus que la lutte contre le terrorisme ne saurait être un prétexte pour mettre entre parenthèses les lois et les droits des citoyens.
Notre destin nous appartient !
Pour le Mouvement BUTS
Le Bureau exécutif national
Vos commentaires
1. Le 9 novembre à 18:44, par Didier En réponse à : Burkina/réquisitions de citoyens : Le Mouvement BUTS inquiet de la montée de la tension sociale
Pendant que nous y sommes, donnons la liste de ceux qui doivent défendre la patrie pendant que les autres ont des droits.
Répondre à ce message
Le 10 novembre à 08:33, par Max En réponse à : Burkina/réquisitions de citoyens : Le Mouvement BUTS inquiet de la montée de la tension sociale
Didier, je vais être très poli envers toi et de dire, que ce sont les militaires qui sont payés par nos impots et les VDP qui se sont engagés volontairement. Et pendant qu’on y est, tu peux aussi aller te faire enroller pour allez combattre du moment ou c’est volontaire. Chacun a son metier qu’il faut respecter. Allez à l’école, ça vous rendra intelligent
Répondre à ce message
Le 10 novembre à 14:35, par ROCK En réponse à : Burkina/réquisitions de citoyens : Le Mouvement BUTS inquiet de la montée de la tension sociale
si l’école rendait intelligent tu n’allais pas vomir de telles insanités. tu penses que l’argent peut acheter une vie. c’est plutôt l’amour de cette nation qui anime les fds et les vdp. toi tu dois être un politicien, c’est eux qui tiennent de telles réflexions.
n’importe quoi. Cherches plutôt à être sage que d’être intelligent
Répondre à ce message
Le 13 novembre à 16:37, par yat En réponse à : Burkina/réquisitions de citoyens : Le Mouvement BUTS inquiet de la montée de la tension sociale
Oui , on doit tout de même respecter le travail des autres ou on se tait. Si tu parles mal des enseignants tu iras à l’école pour voir ce qui se passe. Si tu parle mal aux combattants tu iras au front pour mieux témoigner.
Vive le capitaine
Vive la transition
vive la réquisition générale
vive le Burkina
A bas les hypocrites
A bas les ennemis de la Nation
A bas les peureux
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
Répondre à ce message
2. Le 13 novembre à 16:39, par Bob En réponse à : Burkina/réquisitions de citoyens : Le Mouvement BUTS inquiet de la montée de la tension sociale
S’il vous plaît qu’est-ce que le mouvement BUTS ? Comment on y adhère ? Quels sont vos objectifs ? Que faites-vous concrètement pour les populations ? Que faites-vous pour le pays d’une manière générale ? Pensez vous que vous avez une quelconque utilité ? Si oui laquelle ? Que faites-vous pour vous impliquer dans les efforts de guerre ? Quelle différence y’a t il entre vous et la multitude de mouvements partis, OSC et autres ? Ces questions sont valable pour tous les partis, OSC, à l’exception du MBDHP et du REN-LAC ? Je ne suis pas un quelconque internaute 2.0, mais un vieux cadre retraité de 67 ans qui n’a jamais compris cette multiplication infinie de partis et d’organisations. Svp éclairez ma lanterne pour que je ne meurs pas complètement idiot 😛.
Répondre à ce message