LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

Publié le mardi 7 novembre 2023 à 22h38min

PARTAGER :                          
Burkina / Requisition  de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

Dans un communiqué datant du 6 novembre 2023, le Front patriotique désapprouve les réquisitions de journalistes, syndicalistes , politiciens... Il demande au pouvoir en place de surseoir à cette décision et d’œuvrer à rassembler le peuple.

INTERPELATION SUR L’APPLICATION DU DECRET PORTANT MOBILISATION GENERALE ET MISE EN GARDE

C’est avec consternation que le Front patriotique observe depuis un certain temps, l’application problématique et controversée par les responsables du MPSR2 du décret N°2023-0475/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI, portant mobilisation générale et mise en garde dont l’utilisation s’apparente à des velléités de musèlement et de règlement de compte.

En effet depuis ce dimanche 5 novembre, des réquisitions pour le front de guerre ont été adressées à des citoyens burkinabè qui pour la plupart sont des acteurs de la société civile qui ont exprimé des voix discordantes vis à vis des autorités. de la Transition sur la conduite des affaires du pays.

Le front patriotique s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR2 et interpelle les auteurs de ces réquisitions sur la nécessité de surseoir à leur mise en œuvre au regard de leur caractère personnalisé et ciblé. La Transition a plus besoin de travailler à la compréhension et à l’unité des burkinabè face à l’adversité terroriste, en lieu et place de règlements de compte qui aggravent les frustrations.

Tout en réaffirmant sa solidarité aux FDS, aux VDP et à tous les démocrates sincères en lutte pour un Burkina plus paisible et plus juste, le Front patriotique rappelle que la seule perspective viable demeure la fédération de toutes nos intelligences pour un pacte républicain juste, équitable et victorieux.
Quand le peuple gagne, personne ne perd !

Ouagadougou le 06 novembre 2023

Pour le Front Patriotique
Le Secrétariat Exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2023 à 21:21, par fally doucoure En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    c ’est l heure du reveil du vrai burkina faso pays de liberté et de lutte. C’est pas cette transition fasciste qui va changer l ’ame de notre pays ; encore uen fois lutte contre terrorisme n ’est pas anti nomique avec liberté et de,ocratie et droits de l home. eT CE QUI inquietant ce sont des barbus qu on voti de plus en plus au rond point souteneur de IB ET dans leur recent meeting. c ES BARBU souvent inclute sont souvent des wahabitt, attention la derive confestionnelles et dictatoriale

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 22:10, par RV En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    C’est triste mais l’Histoire est en train de réhabiliter Blaise face à Sankara, aux RSS et à Traoré ! Prions pour notre pays !

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 22:26, par HUG En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    J ai foi que les putschistes et leur supporters ne parviendront jamais a faire taire les gens. L histoire jugera les hommes de droit et autres qui se tausent.

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2023 à 00:33, par Lang En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    C’est évident depuis le départ qu’il y a une dérive autoritaire de ce régime issu d’un double coup d’état. je suis étonné de l’étonnement des uns et des autres. La question fondamentale est que faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2023 à 08:38, par lamoussaa En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    Qui doit aller mourir au front au bénéfice des politiciens et autres organisations en manque de libertinage ?
    Soit on compatit au sort de son pays en accompagnant la dynamique actuelle de reconquête du territoire, soit on a la décence de ne pas entraver cette reconquête en démoralisant ceux qui sont au front par des propos de toutes sortes ; Quand même !!
    Les millions de déplacés internes, les milliers de morts atroces car tirés a bout portant ou égorgés comme des animaux c’est loin de vos soucis qui restent la démocratie, les élections,le droit de parler et d’insulter comme on veut laissant le pays au pillage international ! ;Or ces valeurs, si elles en étaient ne pourraient s’exprimer que dans un pays en paix.
    Je peux comprendre cette attitude pour les non burkinabè mais pour mes compatriotes, c’est comme s’ils avaient un cœur en pierre et un estomac en plastique extensible et difficilement remplissable !!
    Et puis quoi, la réquisition est légale !!

    Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2023 à 12:00, par caca En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    C’est avec consternation que le Front patriotique observe depuis un certain temps, l’application problématique et controversée par les responsables du MPSR2 du décret N°2023-0475/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI, portant mobilisation générale et mise en garde dont l’utilisation s’apparente à des velléités de musèlement et de règlement de compte.
    Je suis étonné de lire une réaction de votre part en tant que Front Patriotique du Faso devant une situation complexe du pays comme vivent bon nombres de burkinabé. Cette loi que vous ignorez l’application est une loi dont ses auteurs sont bien le MPSRII devant une siation sécuritaire précaire. Même dans les pays démocratiques depuis des décenies, la même situation nécessiterait une mobilisation générale et des restrictions des libertés. Notre chère France que nous aimons le model ne laisserait jamais les français se comporter de la sorte. Vous avez peut-être raison de craindre des dérives, mais à faire une resistance n’a aucune sens car le pays souffre sérieusement.
    On vous réquisitionne pour une bonne cause à condition que vous aimez votre pays. Malgré le caractère autoritaire du MPSRII, on peut toujours en s’exprimant en toute liberté. Mais ma liberté se termine là où commence la liberté des autres et actuellement la liberté de la nation est plus importance que vos liberté induvidualiste. Beaucoup de burkinabé sont sous le blocus des terroristes à Boulsa 150 km de Ouagadougou seulement où vous reclamaez votre liberté individuelle.
    Le MPSRII est notre dernier espoir pour ce pays. S’il échoue la force du mal gouvernera ce pays, et on verra qui de vous pourra reclamer sa liberté individuelle. Depuis 9 ans, on ne sait toujours pas ce que les terroristes au Burkina revendiquent comme au Mali. En dehors ; la mort qu’ils sement chaque jours et la confiscation des territoires, on ne sait toujours pas ce qu’ils veulent faire de notre pays. Ils tuent tout le monde de passage et reglent leur compte.
    Faisons confiance au MPSRII, même s’ils se trompent demain, on pourrait les poursuivre en justice, comme a été le président Blaise Compaoré. Mais qui pourra pousuivre les terroristes ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2023 à 17:48, par kwiliga En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

      Bonjour caca,
      Donc, dire que l’on s’élève contre la cherté de la vie, ça démoralise les FDS et VDP qui sont au front.
      Dénoncer les enlèvements de citoyens, leur ôte également toute volonté martiale.
      Dénoncer les putschistes nigériens, les démoralise au point qu’une psychothérapie leur est nécessaire à la reprise du combat.
      Etc, etc,...
      Pauvres petits militaires à l’émotionnel exacerbé, qui ont été formés pour avoir une sensibilité à fleur de peau.
      Non, mais sérieusement, qui peut croire que les propos d’opposition à la dictature, puissent avoir quelque lien avec la réussite de nos opérations anti-terroristes ?
      Et si c’est vraiment le cas, on est mal barrés, parce que côté terroriste, depuis qu’on affirme en tuer 100 par jour, ça ne semble pas les démotiver pour autant.
      Pour conclure, je m’interroge quant à votre niveau d’information, de compréhension des problèmes géostratégiques sahéliens, quand vous écrivez : "Depuis 9 ans, on ne sait toujours pas ce que les terroristes au Burkina revendiquent comme au Mali".
      Voyons voir : Groupe de Soutien à l’Islam et aux musulmans, Ansaroul Islam, Katiba Macina et, le plus éloquent, Etat Islamique au Grand Sahara,... ça ne vous évoque rien ? L’Afghanistan, la Syrie,... non plus ?
      L’instauration d’un grand califat sahélien (ou deux, puisque les affidés d’Al Qaeda se battent contre ceux de l’Etat Islamique), l’imposition de la charia pour tous et surtout, l’exploitation des ressources du territoire, quelles soient minières, vivrières, humaines,... voilà ce qu’ils veulent et, à l’idéal, la restaurations et l’expansion des anciens empires musulmans sous-régionaux.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2023 à 15:43, par Passakziri En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

        Bonjour kwiliga,
        j’ai plusieur fois démandé à ceux qui prétendent une démoralisation de la troupe de citer les faits et paroles des injustement perquisitionnés qui peuvent démoraliser la troupe. Les gens avancent des incohérences pour justifier l’injustifiable. C’est comme si ceux qui sont au front sont accrochés à facebook, whatsAPP comme nous. Non ! Ceux qui sont au front , ne serait-ce que pour leur propre sécurité ne sauraient avoir de temps pour nos enfantillages des réseaux.
        Je sérais aussi curieux de savoir combien de ceux qui réagissent ici et sur les ondes ont l’expérience du front ou ont déjà été réquisitionnés. On voit la vérité , mais on va tout faire pour affirmer le contraire.

        Passakziri

        Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2023 à 23:26, par caca En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

        Monsieur kwiliga, le spécialiste des réponses ! J’aime votre ton moraliste et le tout connaisseur de tout.
        A ma connaissance les terroristes qui sévissent au Burkina n’ont jusqu’à là revendiquer ce qu’ils veulent. Ibrahim Traoré dans l’un de ses discours a fait un état des lieux sur ça.
        Je crois avoir donner mon point de vue, me répondre c’est une bonne chose afin de croiser nos analyses.
        A vous lire j’ai l’impression que vous avez une bonne apinion de vous même et c’est le propre de certains burkinabé qui se croient fins connaisseurs de la science.
        Je ne connais pas de régime démocratique en dehors celle des suisses qui ne soit pas autoritaires. Les textes de lois démocratiques permettent à un individu d’avoir le pouvoir et l’exercer sur les autres. Même dans les grandes démocraties, il y a des dérives autoritaires qui colle bien avec la mentalité du peuple sans que ce regime soit dictateur. Nous en Afrique on aime juger et on a une opinion sur la démocratie et les libertés individuelles. La réalité est que aucun africain ne supporte l’autre en lui accordant la justice.

        Répondre à ce message

  • Le 8 novembre 2023 à 16:48, par Sacksida En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    Internaute 2, en quoi l’histoire politique reabiliterait le Dictateur Blaise Compaore ? Au contraire Ibrahim Traore et son regime MPSR2 sont des elements Formes sous Blaise compaore et son RSP et ces enfants spirituels ne font que s’inspirer de lui de la maniere la plus condamnable. Nous reiterons que Ibrahim Traore et son MPSR 2 ainsi que son 1er Ministre Kyelem de Tambela sont des Imposteurs qui n’ont jamais ete des Sankaristes de quelques maniere concrete que ce soient. Pour votre Culture, nous vous recommandons le livre Intitule : Thomas Sankara Chef de la Revolution Burkinabe ; ecrit par Sawadogo Y. Alfred. Ces agissements d’un autre age revolu denote l’Incompetence et l’Inconsequence de Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, qui sont entrain de divaguer car face a l’echec de leurs Missions apres une annee, ils rabattent leurs Courous sur des gens honnetes Burkinabe : Les hommes politiques, les OSC Revolutionnaires, les Intellectuels, les Syndicats Revolutionnaires etc. Or pourtant l’essentiel se trouve Ailleurs : Lutter efficacement contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux, resoudre la question Humanitaires, operationneliser la Reconciliation Nationale, lutte contre la Corruption endemique en traduisants des Crimes Economiques et des Malversations diverses devant des Tribunaux Speciaux, Organiser des Elections Generales Credibles et Transparente, et accessoirement si le Temps permet reformer la Gouvernance pour rendre Vertueuse et Patriotique consequente. C’est clair que de tels Chantiers Publics reste a realiser totalement et les methodes actuelles ne sont nullement adequates pour y arriver. Si au dela du Populisme Politique, cette Travail Serieux etaient prit a bras le Corps et en banalisant des choses absurdes et Inutiles ; l’on en serait pas dans cette situation presente et preoccupante. Salut

    .

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2023 à 08:31, par Somé Aymard En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    Depuis un certain temps, je ne suis plus d’avis avec ce front patriotique parce qu’il en abuse maintenant...

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 10:52, par EBENEZER En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

     :’’ Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »’’
    C’est avec consternation que le Front patriotique observe depuis un certain temps, l’application problématique et controversée par les responsables du MPSR2 du décret N°2023-0475/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI, portant mobilisation générale et mise en garde dont l’utilisation s’apparente à des velléités de musèlement et de règlement de compte.
    ’’Le front patriotique s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR2 et interpelle les auteurs de ces réquisitions sur la nécessité de surseoir à leur mise en œuvre au regard de leur caractère personnalisé et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »’’
    Un citoyen est un citoyen:qu’il soit politicien , syndicaliste, journaliste ou paysan,s’il ne veut pas s’inscrire librement pour combattre les terroristes qu’il la boucle sinon il sera réquisitionné pian !
    la nation d’abord, les tralala après !

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 17:28, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    Vive la TRANSITION
    Vive IB
    Même un iota de votre marche actuelle ne doit être changé ! Nous, le vrai peuple patriote, soutenons de toutes nos forces la Transition et toutes ses décisions !!!
    Vive la TRANSITION
    Vive IB

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2023 à 13:12, par Barou En réponse à : Burkina / Requisition de voix discordantes : Le Front patriotique « s’inquiète et condamne cette dérive autoritariste du MPSR 2 »

    Merci VERITÉ INDISCUT digne fils du Burkina.
    On a toujours des Burkinbès dignes et conscients comme toi.
    Vive IB
    Vive le Burkina
    En avant la transition

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique