Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla

C’est un réquisitoire que le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla, a servi ce lundi 6 novembre 2023, à la faveur de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales à la Primature du Burkina Faso. Entre rappels historiques et révélations, le locataire du palais de Koulouba n’a pas été non plus tendre envers des organisations et individus.
Dans un élément vidéo publié sur la page Facebook de la Primature du Burkina Faso par la Direction de la communication et des Relations presses, on écoute le Premier ministre se féliciter d’abord que les terroristes sont de plus en plus acculés avant de passer à charges.
« Pour voler au secours des terroristes, et empêcher leur écrasement total, leurs souteneurs ont d’abord tout fait pour présenter la négociation comme la seule voie du salut. Face à la détermination du régime de la Transition, et à l’échec de leur stratégie, ils recourent maintenant à la déstabilisation de la Transition. Pendant longtemps, dans le pays, les seules forces organisées furent l’armée et les syndicats. Des ennemis de la Transition se sont donc appuyés sur des éléments de l’armée, qui se croyaient intouchables du fait de leur rang et de leur fonction, pour fomenter un coup d’Etat des plus réactionnaires. Le temps viendra où tout cela sera mis au clair. En attendant, vous avez tous appris la fuite organisée par des complices, de l’ancien directeur général adjoint de l’Agence nationale de renseignement, avec tous les renseignements qu’il y avait à sa disposition et qui seront livrés à l’ennemi. Le coup d’Etat ayant échoué, c’est alors que subitement, la nomenclatura syndicale est entrée dans la danse, avec un langage pseudo-révolutionnaire, pour mieux abuser les populations. Il a été question de taxes et de cherté de la vie ; quand le président Traoré a proposé le prélèvement de 1% seulement des salaires pour soutenir l’effort de guerre, la nomenclatura syndicale a violemment rejeté la proposition. De quelle taxe parle-t-on alors ? Les taxes décidées en Conseil des ministres ont porté sur des produits importés ou faits à partir de matières premières importées. Peut-on vouloir se draper du manteau de révolutionnaire et dans le même temps, défendre l’invasion du marché national par des produits importés des pays impérialistes que l’on prétend combattre ? », a soulevé devant ses collaborateurs, le Premier ministre Kyélèm de Tambèla, affirmant en outre que les produits locaux sont soutenus et leurs prix sont en baisse.
Comme pour répondre à des détracteurs, le chef du gouvernement est allé de chiffres, assortis d’annonces. « Le taux d’inflation qui était de 14, 1% en 2022 est à 1, 2% en 2023. Le taux de croissance qui était de 1, 2% en 2022 est passé à 4, 4% en 2023. Les prévisions de croissance pour 2024 sont de 6, 4%. Où se trouve la cherté de la vie ? Où se trouvent les difficultés économiques qui seraient pires qu’avant ? Maintenant, celui qui réside au Burkina, et qu’il veut vivre à l’Occidental, doit se résoudre, soit à en payer le prix, soit à aménager en Occident. Nous avons entamé le processus de généralisation du Faso Dan Fani et bientôt, des taxes seront portées aussi sur le tissu importé. A chacun de choisir comment il veut vivre et où il veut vivre. Pour nous, seuls les intérêts des populations comptent », convainc-t-il.
Puis, il plonge son auditoire dans l’histoire : « On se rappelle qu’en 1971, au Chili, Salvador Allendé, fut élu président de la République. Il entreprit une courageuse politique de réformes, comprenant des nationalisations, dont les mines, le cuivre dont le Chili était un des principaux producteurs. Cela n’a pas plu au capitaliste états-unien qui contrôlait lesdites entreprises. En réaction, il finançait le syndicat des camionneurs de Chili, qui entreprit une grève illimitée ayant abouti à l’assassinat du président Allendé, et à l’installation du régime de terreur du général Augusto Pinochet. L’histoire doit être connue pour que chacun puisse en tirer des leçons. C’est toujours à travers des valets locaux, sous différentes couvertures, parfois trompeuses, que l’impérialisme opère ».
Selon le Premier ministre, l’impérialisme n’a pas encore réalisé qu’au Burkina, il y a trois forces organisées. « En plus de l’armée et des syndicats, il y a, depuis 2011, une société civile qui a, qu’elle soit organisée ou pas, pris conscience de sa propre réalité et prend de plus en plus son destin en main », a schématisé Apollinaire Kyélèm de Tambèla.
L’orateur a enfin dégainé : « C’est cette société civile qui a obtenu le départ du pouvoir de Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014, alors même que la nomenclatura syndicale avait refusé de se joindre à la lutte. De même, c’est la société civile qui, dès les premiers moments, s’est opposée au coup d’Etat du général Diendéré en septembre 2015. L’histoire doit être connue, pour éviter les récupérations honteuses. La société civile a pris conscience que c’est la passivité de la jeunesse, la lâcheté des adultes, qui ont permis à Blaise Compaoré et ses complices, militaires et civils, de passer à l’acte et d’assassiner le président Thomas Sankara et la révolution sankariste. La jeunesse ne veut plus donner l’occasion à l’impérialisme et à ses valets locaux de renouveler leur forfait au Burkina Faso. Au Burkina Faso, l’histoire est en marche et le peuple a décidé d’écrire son histoire par lui-même, plutôt que de laisser des loups déguisés en agneaux, décider de son destin… ».
O.L.
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 6 novembre à 15:49, par David En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Il faut se détromper de vouloir refaire la révolution de Thomas Sankara.Les époques ont changé. Sankara même aurait fait autrement s’il était vivant.Donc Mr le Premier ministre arrêtez de nous amener 40ans en arrière.Adaptons notre politique au contexte actuel.Tous les problèmes de ce pays ne sont pas liés à l’impérialisme.Il faut plutôt voir la réalité des choses ! En surtaxant les produits vous contribuez à appauvrir davantage les populations donc à réduire leur capacité de production.Si vous pensez que nous avons la possibilité de produire ce que nous importons il faut alors interdire l’importation de ces produits c’est si simple. De toute façon le Capitaine IB a dit à sa prise de pouvoir qu’il n’était pas là pour une révolution mais pour la reconquête du territoire donc il ne faut pas le détourner de son objectif .Construisez d’abord la nation et le reste suivra. Travaillez à rassembler les Burkinabés et vous verrez que les choses vont aller plus simple.
2. Le 6 novembre à 15:52, par Agglomération En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Lorsque l’imposture essaie de se déguiser en racontant des histoires complètement déformées, en profusant des anecdotes qui pervertissent l’histoire, on est tenté de croire que le Burkina est dirigé par de parfaits inconnus.
Tambela, tu te livres à une apologie de l’imposture, de la dictature, des grandes messes pour laver le cerveau des pauvres gens qui vous idolatrent. Tout est rythmé selon Tambela. La tactique du pilonnage mental de la grande masse et du diviser pour mieux régner. Vous vivez une belle vieillesse vous. Quelle chance ?
3. Le 6 novembre à 16:14, par Jacques En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Le taux d’inflation qui était de 14, 1% en 2022 est à 1, 2% en 2023.
Donc, en 2 ans, nous sommes à plus de 15%. Donc, c’est normal que les syndicats se plaignent de la vie chère. Soyez sérieux et conséquent dans vos analyses. Le taux de croissance peut augmenter. La question est plutôt le partage équitable des fruits de cette croissance pour réduire la pauvreté des 40% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Ne parlons pas des DPI qui vivent dans la misère avec le peu qu’il reçoit dans le cadre de l’aide d’urgence ! Décidément, Monsieur le 1er ministre, vous êtes déconnectez des réalités burkinabè de 2023 et évitez de faire des comparaisons hasardeuses des années 70 avec le Chili.
Tout le peuple attend vos histoires d’audit et toutes les enquêtes liées aux différents massacres que vous avez diligentés ! et là, c’est un silence radio assourdissant. Dernier conseil : évitez de diviser le peuple entre pro IB et les apatrides ! En 2013-2014, on a bien vu des stades remplis recto verso, et, le Blaiso a pris la route de l’exil en plein midi. Alors, combien de dizaines ou centaines de millions avez vous gaspillé hier pour cette grande messe à Ouaga 2000 pour quel résultat ?
Le 7 novembre à 12:38, par Yako En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
On ne vit pas dans le même pays. De deux choses une : Soit le PM est un manipulateur soit il est ignare en économie. D’où viennent ces chiffres sur l’inflation même les pays les plus industrialisés ne peuvent pas ramener l’inflation de 14,1 % à 1,2 % en une année par une augmentation massive de la production d’autant plus que des facteurs externes échappent au contrôle des états tel que les matières premières énergétiques ou agricoles... Si en un an son gouvernement a réussi l’exploit en ramenant le taux de l’inflation de 14,2 à 1,2 % alors il faut s’attendre à une déflation à partir du premier trimestre de 2024.Conclusion : Le PM nous prédit un 2024 catastrophique et pour les commerçants et pour les recettes publiques.Quel drôle de PM ! Yako
Le 7 novembre à 14:29, par Le Sage En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Mr. Jacques, d’apres les dires du PM le taux d’inflation est en recule de 12,9% (14,1%-1,2%) et non en hausse de 15%. Si on s’en tient a ses statistiques, il ya une baisse de l’inflation de facon generale donc ici il n’est pas prioritaire pour les syndicats de parler de vie chere. Le probleme peut se poser sur l’exatitude de ces chiffres. J’avoue que passer de 14% a 1% en un an est supernaturelle et peut etre pas realiste. Mais de facon objective, nous devont tous reconnaitre que le cout de la vie sous Rock et sous Damiba etaient bien plus cher que sous Traore en un an et quelques.
4. Le 6 novembre à 16:20, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
D’abord, le 1er Ministre Kyelem Appolinaire de Tambela est entrain de delirer et de mentir Honteusement, car durant les 4 annees de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara ; il n’etait pas au Burkina Faso. Donc sur les peripeties de cette Revolution Sankariste, l’on ne peut pas etre 6000 km des lieux des evenements et vouloir maitriser les contours d’un tel evenement. Nous affirmons que ce Monsieur de Tambela est un oportuniste situationiste et qui est Inconsequent ; et cela relisez ses discours depuis sa nomination a ce poste. Ensuite,sur la question de la cherete de vie, evidemment c’est la situation sociale et economique d’un Individu qui peut determiner ses opinions ; quand tu es prise totalement en charge par l’Etat Burkinabe, et en plus la Corruption Economiques tu ne peux que denier la Cherete de Vie. Et une structure Nationale Burkinabe telle que la CCVC n’est pas creer pendant votre Transition actuelle et les resultats probants qu’elle a pu obtenir. Demandez a votre Ministre Bassolma Bazie que vous traitiez d’ailleurs avant votre nomination de tous les qualificatifs. Si c’est vous qui conseillez Ibrahim Traore dans ses derives Dictatoriaux et Populistes Inutiles, l’histoire vous rattrapera. C’est une certitude. Salut
5. Le 6 novembre à 16:32, par Next En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Ondirait un film, le même qui critiquait pour cette affaire d’augmentation de l’essence. Il a raison, aujourd’hui il à l’aise et la situation économique n’a pas d’impact sur sa vie. Nous autres souffrons de l’inflation et des taxes contrairement à ce nouveau bourgeois qui a oublié son passage sur BF1. Ce pays ne vont appartient pas. Il existait avant vous et existera après vous. Nous n’avez pas le droit de dire que qui doit rester ou partir mr le dictateur adjoint. Une population avec un faible pouvoir d’achat contrairement à d’autres pays et vous osez faire la comparaison. Quelle tristesse pour mon pays. Je regrette d’avoir eu de l’affection pour ce régime allergique à la critique mais qui aime critiquer les autres sans gêne.
6. Le 6 novembre à 17:10, par porto En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
LA REPUBLIQUE DE LA MAL CAUSE EST EN MARCHE !!!ET SI VOUS NOUS DONNIEZ L’EXEMPLE MR LE PM EN VENANT A PIED AU BURREAUX !!??
7. Le 6 novembre à 17:15, par Bleu En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Ce qui me fait peur, on voit vraiment leur détermination sur cet élan.
Le Burkina Faso n’est pas le centre du monde ohhhh.
8. Le 6 novembre à 17:27, par la verite En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
ces gens de personne risque de derouter le president dans sa bonne marche. on dirai qu il veut se vanger de son passer . je n avais jamais approuver ses idees quand ils fesait l emission press echo. il est bon pour faire la comedie
9. Le 6 novembre à 17:27, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Monsieur le Premier Ministre, s’il vous plait élevez vous un peu à la hauteur d’un vrai homme d’Etat . Mais, assurément ce sera trop vous demander ,car visiblement, malgré votre qualité d’ancien magistrat qui doit être au dessus de la mêlée , vous n’en êtes pas capable . Quand, on est à ce niveau de responsabilité étatique ,de surcroit dans un contexte de guerre tel que celui que nous vivons ,on ne tient pas ce genre langage en tant que homme d’Etat de haut niveau ,même si personnellement, je n’approuvais pas le projet de meeting de la CGTB et OSC associées .
Je pense honnêtement, que l’un des points faibles du président IB ,c’est son premier ministre qui ne lui facilite pas la tâche de construction de la cohésion et de l’Unité nationales . Rappelons- nous de ses propos devant l’ALT.
Et pourtant, en repassant en revue les déclarations passées de Mr KEYLEM lors de différentes émissions télé ,qui aurait pensé, que ce Monsieur se comporterait tel qu’il le fait aujourd’hui, en tant que Premier Premier ?. Comme on dit ,il y a deux choses qui changent radicalement l’ être humain : l’argent et le pouvoir . Dommage . AYI OUAH
Le 6 novembre à 21:48, par Mouna En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Tu ne le suivais pas vraiment dans les emissions tele sinon tu n allais pas douté un instant de son incapacité.Qd j ai vu IB la premiere fois j ai dit ce capitaine ne nous apportera rien de bon. Bassolma ministre la meme chose. Les grandes gueules n apportent generalement rien. Elles sont bonnes a gueuler seulement.
Le 7 novembre à 12:40, par soane En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Si possibilité m’étais donnée d’échanger avec toi en privé, cela m’aurait fait plaisir. Dommage je ne peux pas déposer ici mon contact
10. Le 6 novembre à 18:15, par CHAKALA En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’Occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à aménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Il est sérieux là ? Chaque qu’il ouvre la bouche il raconte des choses insensées. Comment peut-on dire ça ?. Si il veut vivre à l’africaine fallait qu’il aille au Nicaragua avec son cheval !!!
11. Le 6 novembre à 20:59, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Tiens, c’est vrai ça ! Les gens qui vivent « à l’occidentale » à Ouaga-Bobo doivent vachement souffrir de l’inflation ! Ben voyons, qui croirait ça ?
Les petites gens du Burkina souffrent nettement plus de l’inflation que les super-cadres de banques internationales avec 3 allemandes garées devant la villa à piscine (20 cylindres !) ou que les rares « expats » qui traînent encore au BF à l’abri d’un drapeau canadien, hollandais ou moldo-valaque.
Ces mêmes petites gens auraient bien du mal à quitter le BF ! Soit ils sont de petits fonctionnaires, soit ils sont salariés payés au lance-pierre, soit ils ont un petit revenu dur à décrocher en vendant des oignons, des poulets ou des produits pour les cheveux.
J’ai comme l’impression que :
12. Le 7 novembre à 01:28, par Bob En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Monsieur le premier ministre, vous êtes un privilégié qui ne fait pas son marché à 10 yaar donc vous ignorez les conditions de vie des burkinabé. Peu de gens aujourd’hui font 2 repas dans la journée à cause de la VIE CHÈRE combinée au chômage et à la pauvreté. Malgré leur misère, les burkinabé acceptent les SACRIFICES pour gagner rapidement la guerre et vivre leur misère dans la PAIX. Alors svp un peu de respect pour tous ces gens qui ne savent pas que vous ignorez les réalités du PAYS. Vous croyez faire de l’esprit mais en réalité vous INSULTEZ tous ces gens qui boivent de l’eau pour dormir. Quand aux syndicats, vous avez la chance d’avoir des bureaux syndicaux qui n’ont pas compris les mutations profondes de notre société. Pour 80 à 90% de la population qui vit de l’informel, TOUT SALARIÉ est un privilégié qui sait de quoi demain sera fait contrairement à eux et ce sentiment a été exacerbé par le MANQUE de SOLIDARITÉ de ces privilégiés qui ont refusé de céder 1% de leur salaire. Conséquence, ceux qui tiraient déjà la queue du diable sont obligés de faire des sacrifices en acceptant les nouvelles taxes. De tout temps, les syndicats burkinabé ont participé aux luttes du peuple, mais les bureaux actuels manquent de leaders charismatiques. Incapables d’analyser les changements de la société, ils sont dogmatiques et ânonnent des formules d’un autre temps . Face à de tels piètres dirigeants vous pavoisez mais revenez sur terre. Vous n’êtes plus un minable polémiste sur un plateau de télévision, mais PREMIER MINISTRE, c’est à dire un personnage IMPORTANT dont la parole est précieuse. S’il vous plaît ELEVEZ le DÉBAT.
Le 7 novembre à 21:35, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
@Bob
Messire Bob, j’ai lu avec attention votre témoignage, je l’ai même copié sur mon traitement de texte pour préparer mon texte.
Vous avez écrit quelque chose de très important, et même FONDAMENTAL à propos des petites gens « normaux » du BF :
« Pour 80 à 90% de la population qui vit de l’informel, TOUT SALARIÉ est un privilégié qui sait de quoi demain sera fait » .
Voilà, j’ai repéré cette sentence bigrement juste.
Non seulement je l’approuve, indépendamment de toute considération politique, mais figurez-vous que j’avais passablement compris ce problème central pendant mes séjours en Afrique Sud-Saharienne, dont un passage chez vous. Vous étiez à peine né, peut-être enfant...
Indépendamment de mon job d’expat classique en Afrique, et à titre personnel, j’ai collaboré avec des ONG allant dans le même sens, et j’ai même financé à titre privé. Objectif : aider les petites gens du secteur informel à équiper leur petite entreprise, ET ÇA MARCHAIT ! Une famille populaire pouvait ainsi démarrer son élevage de poulets, son affaire de « distribution d’eau à la citerne », de couture traditionnelle, de vente de poulet braisé, etc.
Quand on découvre l’Afrique au sud du Sahara, genre quartier Cocody en RCI comme moi à 14 ans dans les années soixante, on peut croire bêtement que les seuls emplois qui comptent sont étatiques ou bien dans de grosses entreprises privées, mais en réalité, comme vous l’avez écrit « 80 à 90% de la population vit de l’informel » ; on peut rajouter le petit salariat précaire payé « au noir » en dessous des minimums officiels... minimums que seuls les toubabs respectent.
d’une part entre ceux qui savent au moins qu’ils pourront bouffer dans les années qui viennent, peuvent se soigner et peuvent préparer l’avenir de leurs gosses,
d’autre part ceux qui ne peuvent guère faire de plans pour le mois suivant, parfois pour la demi-semaine suivante. Le climat chaud et la bonne humeur, ça ne suffit pas à remplir la marmite.
En réalité, le secteur des petites gens a une importance démesurée, spécialement au Sahel où il y a peu d’investissement industriel (je ne parle pas de la Côte-d’Ivoire !) ... pour des raisons historiques dues aux obstacles étatiques nationaux (administrations hostiles à l’investisseur pour des raisons idéologiques).
J’aimerais contempler des statistiques sérieuses sur le BF, mais je suis persuadé que c’est ce « secteur des petites gens » qui rapporte l’essentiel des ressources fiscales de l’État burkinabè, ce qui nourrit vos « gros fonctionnaires », grands avocats, ministres et autres militaires aux belles épaulettes.
Il y a généralement une fracture sociale chez vous, fracture
Hélas, de nombreux Africains, pourtant bien noirs de peau, croient que tout le monde vit à l’américaine en villa avec voiture(s), clim, gaz, eau, et école privée internationale bien chère et sont aveugles aux « petites gens » ...
La social-démocratie, c’est un « truc de blancs » ; précisons : d’Européens de l’Ouest, même les USA et les Russes ne connaissent pas.
Anecdote :
J’ai entendu une fois une congolaise (couple africain de RPC-Brazzaville de fonctionnaires confortables en France) ricaner des femme sahéliennes qui doivent faire des kilomètres rien que pour trouver du bois de cuisson, parce que dans sa famille en Afrique près du grand fleuve, tous utilisent des bouteilles de gaz et ont l’eau du robinet. Moi et mes proches (qui savons combien c’est dur en brousse), nous avons failli nous étouffer, mais nous sommes polis et n’avons rien dit.
13. Le 7 novembre à 03:04, par Le fils du pays En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Nous Burkinabè nous sommes mauvais, très mauvais. arrêtons notre égoîsme pour le bien commun sinon nous allons périr ensemble. Ces jeunes actuellement au pouvoir sont intervenus pour sauver la barque qui se noyait. Et avec toute leur volonté et sacrifice consentis ; il y a des resultats concrets. C’est au moment où on devrait se mettre ensemble pour les soutenir afin qu’ils libèrent le pays une bonne fois, que des voix se lèvent de plus en plus pour dénigrer ces jeunes. NOus sommes un peuple maudit ou quoi ? Avec tant de manipulations ; de manigances, de fausses informations, c’est 1987 qui est entrain de vouloir se reproduire là !!!. Que Dieu nous en garde. Je suis convaincu que Dieu voit la souffrance des pauvres populations qui sont sous l’émprise des terro et qu’Il ne va pas laisser perdurer cette situation. C’est pour cela que ce pouvoir va reussir sa mission. Que Dieu veille sur le Président IB et le guide toujours ! Amen !
14. Le 7 novembre à 07:04, par Insulte En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Cette assertion est une véritable insulte à tout ceux qui vivent loin des villes, pas à l’occidentale du tout et qui sont chaque jour à l’épreuve de la vie chère…c’est vraiment pitoyable et dommage…
15. Le 7 novembre à 08:23, par HA En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Je pensais sérieusement que les syndicats (les associations professionnelles) faisaient parti de la société civile mais bon comme le premier ministre est un avocat, il pourra nous éclairer là-dessus. Si je comprends bien le PM, les syndicats de Bassolma Bazié sont des valets locaux aussi. C’est une nouvelle information. Mais le PM a aussi milité dans le parti communiste français et ensuite dans le parti socialiste français. Je rappelle qu’à preuve de contraire, la CGTB n’a jamais pris une note excluant leur camarade Bassolma (Ministre d’Etat) de leur organisation. Au contraire, Diallo s’est limité à dire quand ce dernier a été nommé que c’est un grand garçon et il sait ce qu’il veut et que ce n’est pas la CGTB qui lui ait envoyée là-bas. C’est tout ce qu’ils ont à dire à propos de Bassolma. (Salif Diallo n’a pas eu cette chance avec le MBDHP). Et quand il y a eu l’affaire de nomination du DG de l’ONEA, la CGTB est allée discuter dans une ambiance bon enfant avec Bassolma (Ministre d’Etat).
Le PM veut-il nous faire croire qu’ils n’ont pas le soutien de ces organisations qu’ils traitent de valets locaux ?
16. Le 7 novembre à 09:06, par AA En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Et les idées proposées et défendues en son temps sur le plateau de BF1, on en fait quoi ?
17. Le 7 novembre à 09:17, par Le citoyen En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Le PM ne paie rien de sa poche donc il ignore tout des prix mais ce qui est honteux c’est l’utilisation mensongère des chiffres !
Allons seulement !
18. Le 7 novembre à 12:00, par Bob En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
@Renault Helies , malgré les piques et le ton sarcastique, pour une fois je suis entièrement d’accord avec vous. Bravo continuez ainsi.
19. Le 7 novembre à 12:04, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
FAUX :
Faux ou du moins, on n’en sait rien : "se féliciter d’abord que les terroristes sont de plus en plus acculés" du coup, on envoie de vrais patriotes contestataires au front, pour le vérifier ? ceux qui en reviendront auront-ils envie de parler ?
Faux "Pour voler au secours des terroristes", ni les soi-disant néo-putschistes, ni la CGTB, ni aucune OSC,... ne veut aider les terroristes ! Proférer de tels propagandistes mensonges ne peut que contribuer à entretenir la haine et la division au sein de notre peuple.
Faux "Le temps viendra où tout cela sera mis au clair." ou, en tous cas, pas sous votre régime, qui s’efforce de tout cacher sous le tapis, de museler la presse, de menacer la justice, de confier les exactions de nos militaires aux tribunaux éponymes,... même pas foutus de sortir un rapport sur Inata,
Faux : "Les taxes décidées en Conseil des ministres ont porté sur des produits importés ou faits à partir de matières premières importées"
75% du produit de l’effort de soutien patriotique-de guerre-de paix (on ne sait plus comment le nommer) provient des bières qui sont produites localement et taxées à 20/25% de leur prix. Les whisky et autres cognacs de luxe se sont vus augmentés de 350f, soit, 3.5% pour un alcool de base et 1% pour les alcools de luxe que boivent nos élites et nos gradés. Le champagne a connu lui, une hausse de 1%...
Alors, Monsieur Kyelem, essayez donc d’appliquer vos grandes leçons à la haute bourgeoisie de ce pays.
Faux : "défendre l’invasion du marché national par des produits importés des pays impérialistes" tant que nous ne produisons rien, en terme de produits finis, nous en serons réduits à importer. Tant que la majorité de notre population se situera entre pauvre et miséreuse, elle sera contrainte de se vêtir de youg-yougou, plutôt que d’arborer fièrement le faso dan fani, dont les prix sont exagérés et la production limitée.
"Le taux d’inflation qui était de 14, 1% en 2022 est à 1, 2% en 2023." soit, 15.3% en deux ans et il se permet de demander "Où se trouve la cherté de la vie ?" mais il nous prend vraiment pour des c..s ?
" celui... qui veut vivre à l’Occidental, doit se résoudre, soit à en payer le prix, soit à aménager en Occident" ah, mais oui, il nous prend vraiment pour des c..s. on fait comment ? On traverse le Sahara à pied et la mer à la nage, ou bien nous conseillez-vous de confier notre destin à des passeurs qualifiés, réputés trafiquants d’êtres humains ?
Monsieur Kyelem, tout le monde ne dispose pas des moyens de l’état, pour voyager comme vous le fîtes, en première classe avec Air France.
"On se rappelle qu’en 1971, au Chili, Salvador Allendé, fut élu président de la République", oui, comme Roch chez nous "abouti à l’assassinat du président Allendé, et à l’installation du régime de terreur du général Augusto Pinochet" oui, tout comme chez nous, sauf que vous avez oublié d’assassiner Roch. Mais franchement, à chercher des comparaisons essayez de nous trouver autre chose qu’un président démocratiquement élu, renversé par un militaire qui installe une dictature. Ou alors, vous portez de telles œillères, imbu de votre pouvoir, que vous n’arrivez même pas à voir le sinistre parallèle ?
Faux " il y a trois forces organisées. « En plus de l’armée et des syndicats, il y a, depuis 2011, une société civile", deux de ces forces sont désorganisées, déchirées. Vous avez vous même en introduction dénoncé des problèmes au sein des FDS. Votre direction actuelle du pays ne fait que diviser la société civile. Du fait, il n’y a plus qu’une force organisée, les syndicats,... dépêchez-vous de semer la zizanie dans leurs rangs.
Bref, comment peut-on raconter autant d’inepties et de contre vérités en si peu de temps... et être premier ministre d’un pays, fût-il le dernier du Monde.
20. Le 7 novembre à 12:57, par soane En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Bravo M le Premier Ministre. Vous avez atteint le sommet de la quête du pouvoir n’en déplaise à vos anciens camarades "debatteurs". Tout est moins cher au Faso ; RIEN n’a augmenté, au contraire les prix de TOUT a baissé. PERSONNE n’a jamais contribué à l’effort de guerre. D’ailleurs il n’y a même pas de terrorisme au Burkina, c’est dans la tête des gens. Vive le Premier des ministres.
21. Le 7 novembre à 12:58, par Recadreur En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
C’est grave venant d’un premier ministre de tenir des propos non avérés. A titre d’exemple le taux d’inflation donné par l’UEMOA pour le Burkina en 2023 est de 13,7% et c’est le plus élevé.
source : https://www.uemoa.int/sites/default/files/bibliotheque/note_ihpc_fev2023.pdf
Quand aux produits importés que vous dites que cela provient de pays impérialistes, autant arreté de les importer et fabriquez vous meme si vous pouvez. Vous semblez oublié que le Burkina n’est pas un pays producteur et que nous dépendons de beaucoup de choses. Il faut donc aller étape par étape, on ne peut pas sauter du coq à l’ane.
Le 7 novembre à 22:39, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
@Recadreur
Messire « Recadreur », voilà qui ne vous consolera guère, mais sachez que pire qu’au Burkina, le Ghana connait des taux d’inflation de 30% à 54% en 2022-2023, 2 à 3 fois pire qu’au BF.
Ghana Inflation Rate
Mais, proverbe connu, « quand le gros maigrit, le maigre souffre beaucoup ».
22. Le 7 novembre à 14:33, par Le cobra noir XT En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Honnêtent , Mr Kyélèm, vous cherchez à divertir avec vos saffirmations bidons ?
Au moment où notre chère patrie va mal, sinon très mal, ce opportuniste de PM vient nous tenir ce langage. Franchement c’est se foutre des Burkinabè !!!
Les libertés sont bafouées, même celles qui existaient au temps « du régime Compaoré » ont été simplement et purement suprimées. Avec ces dirigants nous ne sortirons jamais de cette misère. La bête noire du gouvernement Burkinabè est l’élite, les intéllectuels du pays.
Ce qui est encore plus triste est qu’une grande masse se rassemble et fait des éloges de ces dirigants politiques alors qu’ils sont entrain de tuer le Burkina à petit feu. Tout ce que IB et ce PM sont entrain de faire c’est gouverner par le populisme. On verra du tout dans ce pays.
23. Le 7 novembre à 14:40, par Article 37 En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
On va dire que des fois, il plaisante trop et ne nous faut pas rire. Il a dit que la vie n’est pas chère, donc la vie n’est pas chère.
Avançons seulement,
Le 7 novembre à 23:13, par Bajazet En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Je vois que’ dans le présent forum, je ne suis pas le seul à pratiquer l’ironie 18e siècle à la Jonathan Swift ou a la Voltaire. Ce n’est donc pas réservé aux vilains affreux horribles impérialistes comme moi ...
Sinon, Maître Kyelem pourra peut-être me renseigner sur le prix du repas « caviar, Champagne & foie gras » au restaurant du Silmandé...
Le 8 novembre à 18:41, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Bonjour Bajazet,
Ben, si vous avez envie de vous détendre un peu, en cette période difficile, je vous conseille la lecture du commentaires 26 de l’article ; "Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?", de l’excellent Sana Guy.
Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je ne vous révèle pas le nom de son auteur, sinon, vous allez savoir à quoi vous attendre...
24. Le 7 novembre à 22:57, par Wendmi En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Pour quelqu’un qui a quitté les cravates usés des impérialistes pour porter les chemises de François 1er, il faut le comprendre.
25. Le 7 novembre à 23:06, par Bajazet En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
J’ai le plus grand respect pour votre immense premier ministre, mais il faut reconnaître que son discours est assez surréaliste. Entendu par des Burkinabè qui ne roulent pas en Porsche Cayenne, ça doit faire mal !
Une boulette, ou de l’humour glacial ?
Cela me rappelle la parole malheureuse qu’on attribue à tort à la reine Marie-Antoinette « S’il n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ». Ça s’est fort mal terminé, très exactement sous la guillotine en place de grève le 16 octobre 1793.
Marie-Antoinette d’Autriche
Bon, c’est bien connu, en Afrique il y a de la joie de vivre et de l’humour ... noir.
26. Le 7 novembre à 23:21, par L’étudiant noir En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Ah ah ! Monsieur le Premier Ministre,je vous aime et je vous soutiens mais à la question où se trouve la cherté de la vie,je ne suis pas du tout d’accord avec vous ni aujourd’hui ni demain dans les mêmes circonstances.Vivons-nous dans le même pays ?
27. Le 8 novembre à 02:54, par Faso biga En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Le pouvoir rend vraiment aveugle.
Le pays est en crise et le PM qui se la coule douce sur le dos du contribuable fait de telle sortie hasardeuse. Il doit être réquisionner et payer au salaire des soldats ou des VDP pour kil arrête de parler au hasard.
Le 8 novembre à 18:46, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Bonjour Faso biga,
Hum, sont-ils aveugles de naissance, éblouis par leur pouvoir, frappés de cécité idéologique,... ou bien tot simplement, une belle bande d’énucléés ?
28. Le 8 novembre à 16:14, par Pierre En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Vraiment ! Je pense que le PM est mal conseillé ou bien il est fatigué du moment où il semble ignorer le pouvoir d’achat et l’inflation des prix des produits de première nécessité. Il a oublié que nous contribuons tous à l’effort de guerre. Du sang neuf pourrait mieux redynamiser la transition.
29. Le 9 novembre à 09:55, par leCONsultant En réponse à : Burkina : « Où se trouve la cherté de la vie ? Celui qui veut vivre à l’occidental doit se résoudre à en payer le prix ou à emménager en Occident », martèle le Premier ministre Kyélèm de Tambèla
Etant de la ville comme le PM, mon analyse peut être biasée.
Mais où sont
nos mamans, nos femmes, nos soeurs vaillantes des villages ou petites villes (Nouna ; Solenzo, Djibo, Arbinda, etc) qui font le marché ?
la vie est-elle chère ? bah non, puisqu’elles ne peuvent plus faire le marché.. il y a le terrorrisme
nos vaillants éléveurs, agriculteurs de Dori, Bama, Tougan qui vendent leur recolte de coton ou boeuf pour acheter du Maïs ?
Es ce que le sac de Maïs a augmenté en 2023 ? Mais non ils n’ont pas cultivés ou plus de bétail..
Donc voilà, la vie chère c’est que nous qui vivont en ville qui achetons du Riz , du Nido,des Vetements et de l’alcool etc..
Après avoir dit cela, je pardonne à tous les anciens hommes de pouvoir (Blaise, Roch, Damiba, Michel, Thomas, etc) car le pouvoirest tellement prenant qu’il ne permet pas de voir !!!