LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

Publié le lundi 6 novembre 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

La semaine dernière, le pays a évité le pire grâce à l’intervention du président de la délégation spéciale de Ouagadougou, qui a demandé aux organisateurs d’un meeting de commémoration de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et d’interpellation des autorités du MPSR2 sur la vie de la nation de sursoir à leur manifestation. Le pire a été évité parce que des Burkinabè se sont filmés avec des machettes menaçant le collectif d’organisations syndicales et démocratiques et ceux qui iraient à cette rencontre le 31 octobre 2023 à la Bourse du travail de Ouagadougou.

Du côté des organisateurs, malgré les incohérences relevées dans la lettre de l’autorité administrative de la commune, ils ont accepté surseoir à l’organisation de leur meeting dont la légalité a été reconnue par l’autorité. Il faut dire que les opposants aux meeting se sont annoncés dès l’annonce du meeting et jusqu’à la lettre du PDS, le gouvernement était muet comme une carpe et le pays semblait être en pilotage automatique, avec les partisans de la haine et de la violence aux avants postes.

Avec cette suspension du meeting, on pensait qu’une paix des braves allait être observée. Mais depuis la matinée du 05 novembre 2023, on apprend que des responsables des organisations appelant au meeting, des membres d’organisations de la société civile, des journalistes et hommes politiques ont reçu des réquisitions pour trois mois pour aller défendre la patrie. Certaines sources parlent de douze personnes. Le point commun de ces personnes réquisitionnées est qu’elles osent exprimer des opinions qui ne rencontrent pas l’assentiment des autorités sur la vie de notre pays. Qu’est-ce que le pouvoir recherche à travers ces réquisitions ciblées de ceux qui veulent aider le pays en indiquant ce qui n’est pas bon pour lui et sa population ? Ces réquisitions vont-elles vraiment dans le sens de la mobilisation générale et de la mise en garde ? Pourquoi n’avoir pas réquisitionné aussi ceux qui ont sorti des machettes, ou même ceux qui ont organisé un meeting qui s’est achevé le 06 novembre 2O23 et qui appellent la transition à rester au pouvoir pour 10 ans, 30 ans ?

Il faut commencer par le dire, c’est un devoir humain, moral, et patriotique, quand on sait que quelqu’un se trompe, de lui indiquer le bon chemin, quitte à lui de faire à sa guise. Ne pas le faire est condamnable. C’est un refus d’assister une personne en danger, un Etat en danger. Ceux qui se sont exprimés sur la conduite de la nation par le MPSR2 et son gouvernement ont exprimé leur opinion, ce que leur conscience leur a dicté. Ce droit-là est inaliénable, en temps de guerre comme de paix. S’ils ont fait un délit ou un crime, qu’on les convoque en justice et les juges diront le droit. C’est un progrès incommensurable de l’humanité, quand les hommes en sont arrivés à la compréhension que l’on ne peut pas être juge et partie.

Les questions se bousculent dans la tête

Depuis que l’on parle de réquisition de personnes, sait-on que la loi permet aussi la réquisition de biens ? A part l’or qui a été réquisitionné par le pouvoir sauf si l’on se trompe, le pouvoir n’a pas réquisitionné d’autres biens. Est-ce à dire que sur le plan des biens et services l’armée ne manque de rien pour la guerre ? Ces personnes réquisitionnées vont aller faire quoi au front, alors qu’elles ignorent tout de l’art militaire ? Il faudra les former pour une utilisation de trois mois, est-ce bien raisonnable ? Sont-elles aptes à la vie militaire au plan de la santé ? Si ce n’est pas pour faire la guerre que vont-elles faire ? L’armée ne va-t-elle pas devoir affecter des hommes pour assurer la sécurité de ces civils en excursion au front, et ce faisant se passer de soldats qui auraient pu faire des tâches plus importantes pour gagner la guerre ? Les questions se bousculent dans la tête.

On ne comprend pas cette décision, l’objectif militaire qu’elle vise. Au moment où l’on dit que c’est la guerre qui importe le plus, certains font de la politique, choisissent leur préféré à la tête de l’Etat pour les années à venir, et d’autres demandent que l’on se parle et qu’il y a des choses à améliorer. Les uns font des meetings, des marches de soutien, les autres non et certains d’entre eux sont réquisitionnés. Si la politique a commencé et que le pouvoir autorise certains, qu’il laisse les autres aussi la faire. Du reste les personnes réquisitionnées pour la majorité d’entre elles ne cherchent pas le pouvoir. Elles ne sont candidates à aucun poste. Elles expriment des inquiétudes pour le pays.

La paix des cœurs

Il faut arrêter le cours actuel des choses qui ne fait que creuser le fossé de la fracture sociale et nuit au succès de la lutte contre le terrorisme. On aurait applaudi si le MPSR2 réquisitionnait des personnalités pour réfléchir sur des questions économiques et financières pour bâtir la souveraineté et un outil industriel pour le pays. Mais rechercher ceux qui expriment des points de vue contraires pour les envoyer faire des missions pour lesquelles elles n’ont pas de compétence est étrange. Comparaison n’est pas raison, le général Charles De Gaule a travaillé avec des communistes pendant la guerre et après. C’est pendant la guerre que la France, en réquisitionnant les usines, a bâti son industrie. Quand on a un esprit scientifique, on sait bien que c’est meilleur de travailler avec ceux qui ne pensent pas comme soi, parce qu’ils te font voir le revers de la médaille.

Arrêtons de donner des opportunités à nos ennemis en nous divisant et en transformant en ennemis nos frères. Si nous sommes dans cette situation de terrorisme, c’est aussi parce que certains lanceurs d’alerte n’ont pas été écoutés. Si le pouvoir se concentrait sur la guerre et ne pensait pas à l’après-guerre, les gens qui s’expriment n’auraient pas du grain à moudre. Ne gâchons pas l’opportunité qui nous est donnée en n’ayant pas la paix dans nos cœurs. Sans celle-ci comment allons-nous pouvoir l’obtenir de nos ennemis ?

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2023 à 14:27, par Xyz En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    "Tais-toi où tu vas au front" n’est pas du tout vrai.

    Voilà le titre que vous auriez dû écrire à mon avis.
    "Si tu dis qu’aucun travail n’est abattu sur le terrain, alors tu iras le constater toi même "

    Il y a des gens qui donnent leur vie pour la nation. Si tu ne veux pas y participer, ne demolralise pas au moins ceux qui le font.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 17:07, par Kekule En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

      Si vous estimez que ces personnes sont des démoralisateurs de la troupe la justice peut être saisie c’est un instrument de correction de l’état.ne Defender pas l’indefendable.la défense de la patrie est si noble que de l’assimiler à un objet de punition.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2023 à 05:42, par Sagabo En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

        Tu connais la loi plis que qui ?
        La juste est trop lente. c’est une perte de temps en temps de guerre, et c’est precisement derrière l’espoir d’aller en prison et à l’ombre se reposer que ces cou !llons critiquent tout et n’apportent rien de constructif. Il pensent que le pire qui peut arriver c’est aller en prison. Mais non ! on vous enverra au front et vous irez expliquer la loi au terros.

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre 2023 à 15:26, par Passakziri En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

          @ Sagabo
          Quand on dit à vous les Irissi de réfléchir, vous ne comprenez pas.
          Comment quelqu’un qui réfléchit peut insinuer qu ’àller au front pour défendre la patrie serait pire qu’aller en prison ? Voyez vous ? arrêtez de pervertir la lutte contre les terroristes car vous insultez ceux qui sont engagés par vocation ou volontairement pour cette noble mission en la dénaturant en moyen de vengeance, d’opression , de sanction contre ceux qui pensent autrement. C’est simplement bête. Désolé.

          Passakziri

          Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2023 à 05:38, par Banga En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

      Oui c’est moyen sure qui aide les militaires a se concentrer sur l’essentiel en de debarrassant des nostalgique de l’epoque Blaise Compaoré. c’est a dire la liberation du pays qui prime et vous ne pouvez faire le petit sacrifice de supporter les troupes au moins bouclez la. Vous ne pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre. Avoir a la fois la quietude des villes, la securite des villes ou vous deblaterez en sifflant une bière tout en sabotant les efforts de vaillant soldant qui vous donnent ce même quietude. Autan scier la branche sur laquelle vous etes assis. Si pous avez pris l’argent des occidentaux allez leur remettre leurs argent parce qu’on ne vous laissera pas detruire ce pays. Quand vous serrez rasé avec un treilli et des rangers de grande taille, vous aurez plus de respect pour ceux qui sacrifient leur vie pour qu’en ville vous puissiez brailer comme vous le faites. La requisition est autorisée en temps de guerre, or nous sommes en guerre. Meme en temps de paix on peux requisitionner si cela ne vous plait pas allez en Cote d’Ivoire rejoindre votre mentor.

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2023 à 12:14, par Made En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

      Des gens n’ont pas donné leurs vies pour que toi tu te permet de dire ce que tu penses ?

      Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 14:27, par Barou En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! Et Oui !
    Que tout le monde la ferme
    Ceux qui veulent faire la guerre aux terroristes sont entraint de la faire et loin de Ouagadougou.
    Tu penses que tu connais trop comment faire une guerre il faut les rejoinder au front

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 14:55, par BK En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Quand vous dites qu’ils ne s’y connaissent pas en guerre, alors pourquoi ils parlent de la guerre ? Soit on s’y connait et on apporte ses solutions ou bien on observe ceux qui s’y connaissent faire la guerre. Il n’y pas une personne qui soit mieux placée que l’autre pour être sur les plateaux télé et les autres au front.
    Tenir des propos injurieux ethaineux n’est pas un apport
    Ne parler que de ce quu ne vas pas sans mentionner les améliorations n’est pas un apport
    Vouloir aller aux élections avec l’état actuel de l’insécurité n’est pas un apport
    Pourquoi c’est pas tout ceux qui parlent qui partent au front ? Si tu doutes de ce qui est fait, alors on te donne la possibilité d’aller constater et de revenir témoigner.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 14:57, par Bamassi En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Ces personnes réquisitionnées vont aller faire quoi au front, alors qu’elles ignorent tout de l’art militaire ? Mais quand on ne maîtrise pas un sujet on se garde de donner des leçons .Les réquisitionnés ne sont pas plus burkinabé que ceux qui sont au front.Qu’ils aillent montrer ce qu’on devait faire et on ne l’a pas fait.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2023 à 05:50, par Bazinga En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

      Justement ces personnes réquisitionnées sont d’un grande utilité au front ; elles prepareront et serviront les repas au militaire aguerris. Ces personne serviront a boire au militaires feront les corvées des chiotes, laveront les vehicules, rempliront les reservoires de vehicules en essence et bien d’autres choses. Dans l’armée on a besoin de tout. Il peuvent meme aller chercher le bois pour la cuisine, etre des guetteurs etc.
      On n’a pas besoin d’une formation speciale pour ramasser le bois mort et laver la vaisselle de soldat ou allez chercher l’eau. C’est la que ces réquisitionnées vont confirmer le code ici.
      J’oubliais il y’a des champs a labourrer aussi.
      Vous avex oublié le Capitaine IB a dit qu’il est contre la prison donc ne revez même pas que vous allez vous reposer en prison à l’ombre et vous faire nourir par le contribuable. ON vous rase et on vous envoie au charbon avec un seul repas par jour. Pardon avec une ration militaire par jour et 1 litre d’eau en tout et pour tout. Pas de douche pendant un mois comme ça vous comprendrez la réalité des choses. Vous pensez avoir que des droits et les devoirs bordelle !?

      Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 15:03, par Issouf BADO En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Le point commun de ses leader réquisitionnés pour le front est que ils apprécient pas à sa juste valeur les efforts de nos forces combattants. En plus ils les démoralisent.
    Comment peut on comprendre que des gens sont front entrain de se battre, de bras amputé, de pieds, des visages déformés, des cris de désespoir des jeunes dames, des parents, etc dans les camp ayant perdus les enfants au front, des jeunes gens ayant perdus leurs faculté mentale, etc. Tout ça juste pour sauver le Burkina. Et des gens sont assis dans la capitale entrain de saboter se travail. Ils iront au front pour montrer ce qui devrait être fait et vivre mieux leur liberté et démocratie chèrement acquise.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2023 à 15:39, par Passakziri En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

      @ Issouf Bado,
      Vous dites : "Le point commun de ses leader réquisitionnés pour le front est que ils apprécient pas à sa juste valeur les efforts de nos forces combattants. En plus ils les démoralisent. "
      pouvez-vous citer des exemples de ce qu’ils ont dit ou fait qui peut démoraliser un soldat au front ? Où les ont-ils dit ou fait ?
      Il y va de votre crédibilité.
      Merci d’avance.

      Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 15:21, par S En réponse à : Burkina : Tais-toi où tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Comme on a accepté les coups d’Etat du MPSR 1 et 2 à cause du terrorisme, on doit maintenant tout accepter à du terrorisme. On devrait même libérer tous les prisonniers à cause du terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 16:44, par RAZOUGOU En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    OUI OUI et OUI.
    Si tu n’as pas le courage d’aller au front, alors tais toi, manges, bois et dors tranquillement

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 17:06, par HUG En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Chacun repondra tot ou tard de ses actes.Demandez à blaise compaoré.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 23:34, par Étranger En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

      Changement de narratives et réflections.
      Au lieu de parler de terrorisme parle de la guerre civile. Et si tu commence de réfléchir comme ça, tu vas trouver les causes de cette guerre.
      Les causes : corruption, malgouvernance, malentendus entre les ethnies, incompétence et bricolage dans les institutions et encore et encore jusqu’à mentalité corrompus
      Si tu as compris le problème, tu vas savoir que seul avec des armes et armies tu n’avance pas..........

      Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 17:21, par la verite En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    je pense que le pays va vers une autre direction. les dirigeant doivent se reveiller sinon une autre imsurrection n est pas loin

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 18:23, par Sam aly. En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Voila c’est très simple d’apporter sa contribution pour la defense du pays. il sufit de ne plus parler
    sale par exemple en disant que le terrorisme ne fais qu’avancer alors que c’est le contraire. votre parent qui se trouve peut être sur le champ de batalle qui vous ecoute est frustré ou se de couragerai. Si il n’y avais pas de guerre qui a le temps a perdre a dire a autrui de liberty de parler.
    il faut être positif dans la vie. croyer moi a l’heure acctulle le burkina est felicité partout dans le monde pour son model de recherche de sa souveraineté.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 20:25, par De Balzac En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Mille fois bravo mon capitaine. Des gens qui sont prêts à délféuer dans leurs froques au moindre crépitement se permettent de donner des leçons là où ils ne savent presque rien. Tous ceux qui animent les plateaux avec des analyses approximatives, combien ont une micro spécialisation en journalisme. Journalisme en temps de guerre, en temps de crise ? On bavarde en longueur de journée, plateau sur plateau, spécialiste en tout et en rien. Vous dites que vous êtes plus spécialistes que les hommes au front, on vous envoie les encadrer, vous crier encore qu’on vous fait la force. Depuis quand on a vu militaire sur un plateau critiquer les journalistes,. C’est toujours la presse qui sait tout, avec des experts en tout. Allez-y tous au front. Merci mon Capitaine.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2023 à 21:26, par Sidsomde En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Où on veut le développement du pays , on accepte donc l’ordre et la discipline. Où on continue dans le libertinage du passé et la misère du grand nombre
    .moi je veux vivre mieux que le passé.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 06:02, par TANGA En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Oui votre titre a l’effet contraire.
    ’’Tais toi où tu sors de la class’’ c’est comme cela quand on donne un cours et que beaucoup suivent avec attention. Celui qui veut empêcher la majorité de suivre le cours sort de la salle. Mais là il ne sort pas se balader, il va dans la salle à la surveillance se tenir à carreau et on lui dicte le cours. N’est pas un bon moyen de faire suivre tout le monde ?
    Monsieur SANA GUY, vous avez toujours tiré à terre.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 06:07, par Ali Gator En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Très bonne initiative mon capitaine. Vraiment, bravo !

    Tous ces gens qui, un verre de martini à la main, calés sur leur fauteuil dans un salon feutré de Ouagadougou, dissertent à longueur de journée sur la façon dont on devrait faire la guerre, peuvent maintenant aller nous libérer, on espère en quelques jours puisqu’ils ont des solutions miracles.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 08:36, par Le Fou En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Actuellement dans mon pays les patriotes sont assis autours des rond point avec des barbecues et du thé et les apatrides sont envoyés au front pour défendre la nation. ça dépasse ma folie…

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 09:25, par steve En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Je penses que ceux qui connaissent la strategie militaire sur les plateaux télé peuvent aller nous montré leur talents de combattants sur le front.
    Vous faites trop de bruit, et quand on te donne l’ocassion, tu crie de peur, tu est gracon vat te battre c’est en cela qu’on s’aura que tu defends ton pays.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 09:37, par SANOU En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Une petite question les personnes réquisitionnées pour aller au front ont elles les aptitudes physiques confirmées sur le plan médical ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 10:32, par M. MAIGA En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Le Burkinabé ne pige rien à rien, il y a des gens dans ce pays qui suivent des personnes sans vraiment savoir pourquoi ils le font.

    Nous sommes face à une situation d’insécurité qui persiste depuis maintenant 10 ans, nous avons souffert de ça, beaucoup souffert tout le monde le sait. Aujourd’hui, nous avons la chance de réécrire l’histoire à notre faveur, de remettre les choses dans l’ordre, d’enfin aspirer à la vie qu’on mérite. Et voilà, qu’une bande d’apatride tente de faire obstacle au nom du peuple.

    Au regard de l’état actuel du pays, selon moi, nous devrions à l’unanimité marcher dans la même direction sans exception ; la situation d’insécurité connue de tous jadis, n’est plus pareille.

    Ce sont les Burkinabés qui dictes les lois dans ce pays maintenant donc tous va au mieux de mieux en mieux depuis l’arrivée de Capitaine.

    Soyons reconnaissant envers Dieu et les hommes qui y veillent pour maintenir cette tendance des résultats sur le champ de bataille.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 10:44, par Kladjou En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    De toutes les déclarations que je lis , je n’ai vu ni un syndicat, ni un OSC, ni parti politique dont les membres sont réquisitionnés, demander de descendre dans la rue pour manifester ou de lancer un mot d’ordre de grève. chacun dit de se mobiliser pour barrer la route à ....Pourquoi se contenter de simple vagues déclarations ?
    C’est la preuve que maintenant quelque chose à changer et les burkinabé ne sont plus dupes.
    Voyez-vous, il est temps que ces représentants de syndicats et autres OSC mettent leur logiciel à jour.
    Les Burkinabé ne croient plus à la sincérité de tout ce beau monde parce que quelqu’un qui est incapable de comprendre que son pays est en danger avec plus de 2 millions de PDI et refuse de céder ne serait-ce que 1% de son gain mensuel pour contribuer à le sauver ne peut plus est un leader ici. C’est pourquoi aucun de ces gens-là ne pourra plus mobiliser encore ne serait-ce qu’un rat. Regarder les crier sur tous les toits parce que simplement on a réquisitionner légalement pour trois mois quelques uns parmi eux ! Et que dire de ceux qui ont tout abandonné (des fonctionnaires, des privés, des commerçants etc, j’en connais beaucoup), se sont volontairement enrôlés, et malheureusement certains ont été tués ou blessés avec parfois une infirmité à vie pour certains pour défendre la patrie dont ces fanfarons prétende défendre ?
    Soyons sérieux. Ces gens- là par ses comportements ne se sont-ils pas eux-même discrédités et disqualifiés pour parler au nom des Burkinabé ? N’’est-ce pas parce que le pays existe qu’il y a des burkinabé ? Comment peut-on tout refuser (contribution financière, VDP) et s’arroger le droit de passer son temps à gueler sur les plateaux de télé au nom d’une prétendue liberté d’expression pour tout critiquer, décourager les autres qui se font tuer, après avoir qu’on a refuser le strict minimum de sacrifice pour sauver le pays ? Franchement si cette race de burkinabé avait existé dans les années 1950-1960, l’Afrique serait toujours sous la colonisation de nos jours !
    Heureusement la jeunesse burkinabé a tout compris et c’est maintenant que rien ne sera plus comme avant !

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 10:47, par maisquoi ? En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Je ne comprends pas bien. Il est interdit, maintenant, d’essayer de réfléchir un peu ? (Je dis ça en défense de l’auteur de l’article, Sana Guy.) Vous autres - vous êtes tous au front, vous ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 11:08, par kwiliga En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Merci Monsieur Sana,
    Encore un article lucide et courageux. Et, en cette période de dictature assumée, soutenue par une foule haineuse et revancharde, du courage, il en faut beaucoup. Encore bravo.
    Il est tout de même un point, ou je suis en désaccord avec vos analyses, quand vous écrivez : "Si le pouvoir se concentrait sur la guerre et ne pensait pas à l’après-guerre,...".
    De mon point de vue, nos putschistes dirigeants se sont persuadés que, tant que durera la guerre (enfin, les actes terroristes qui nous endeuillent et la partition de notre territoire), durera leur inébranlable pouvoir.
    Bien entendu, c’est faux, à cause du terrorisme et de la perte de l’ensemble de nos alliances "impérialistes", qui ne vont pas apprécier que s’éternise la dictature militaire en copinage avec la Russie, l’Iran,... notre économie va s’effondrer, notre peuple va mourir de faim (sauf le Ouagaland, qui continuera à boire du champagne), la délinquance va grimper à des niveaux qui nous sont inconnus,... et les portes de l’enfer vont s’ouvrir (comme disait l’autre).
    Mais avant que ça n’arrive, nos autocrates auront quelques années pour bien profiter de la déstabilisation totale de notre pays, pour prendre les "choses", qui sont pour eux...

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 13:28, par Beouco En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    A tous ces excités qui jubilent pour cette réquisition incongrue.
    J ai toujours dit que le mpsr2 a besoin d encadrement.
    Okay les réquisitions sont un devoir patriotique mais quand c est ciblé pour taire et faire taire il y’a problème.
    Rien à foutre des errements populistes et haineux du mpsr2,mais un seul précieux conseil , arrêtez de vous prendre pour des super hommes.le commandant zoungrana François qui vous a formé pour servir le Burkina Faso n a jamais été zélé comme vous l êtes.Assimi Goita ne l est pas non plus . Pendant que vous briller de votre absence au front , c est des civils que vous envoyer au front.
    Au passage , vos hauts faits de guerre ko j ai combattu dans le Sahel , y étiez vous aux premières heures de la lutte anti terroriste en 2016 ? Non et non.d autres y étaient avant vous et y sont encore contrairement à vous qui avez fuit le front.
    En une semaine, vous pouvez faire une immersion à tous ces hommes et vous en serez grandi.mais non , sa se barricade à koulouba , sa enlève les gens , sa tue ,
    Sa ment ,
    Enculez tous les médiateurs sociaux , vous fuirez de ce pays .

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 13:29, par Baoyam En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Je ne suis pas sûr que c’est une bonne opération politique ou communicationnelle de réquisitionner ces individus. Ça donne l’impression que c’est arbitraire et finalement ça donne raison aux adversaires. Il faut éviter cela.

    Dans le fond, l’argumentaire de Guy Sana ne tient pas :

    "ceux qui veulent aider le pays en indiquant ce qui n’est pas bon pour lui et sa population ?"

    S’ils veulent indiquer ce qui ne va pas dans la lutte contre le terrorisme pendant que tous les efforts sont faits et qu’ils refusent d’y contribuer, alors qu’ils aillent prendre connaissance d’une dimension du problème (le terrain) pour mieux structurer leurs idées. En vérité, ces gens-là n’ont aucun objectif d’indiquer ce qui ne vas pas dans la gestion des affaires de l’Etat, ils veulent simplement nuire au pouvoir pour des fins politiques. Pour indiquer ce qui ne va pas, on peut écrire simplement une tribune et argumenter. Quand on organise un meeting de protestation pour dénoncer un "régime fasciste et réactionnaire", on est entrain de faire de l’attaque politique.

    Quand vous dites que Charles de Gaules a travailler avec les communistes, vous auriez mieux faire de dire plutôt : "les communistes on travaillé avec Charles de Gaulle". Il y a une nuance. Au Burkina, malgré l’effort immense qui a été fait par le MPSR2, malgré la souffrance de la population, il y a des gens qui refusent de céder 1% de leurs salaires et ensuite organisent des meetings pour insulter le pouvoir ou se plaindre de la vie chère à l’heure où plus de 2 millions de leurs concitoyens sont hors de leurs domiciles. Les communistes ont compris qu’il y avait quelque chose de plus menaçant que la droite de De Gaulle. Au Burkina, nos OSC, syndicats et certaines organisations non seulement refusent de contribuer au combat mais aussi cherche à créer une instabilité politique à Ouaga pendant que d’autres se sacrifient sur le terrain.

    Votre critique devrait plutôt s’adresser à ces gens là.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 14:45, par le juste En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Que Dieu fasse que tous ceux qui trouvent normal que l’on envoie des citoyens sans leur consentement au front que cela retourne un jour contre eux. J’ai des parents et meme des freres qui sont au front et cela ne doit pas m’empecher de dire que la trajectoire n’est pas bonne. J’ai perdu un de mes parents qui a été sequestré par cette milice au service de l’état et qui a été retrouvé mort sur le front. Je souhaite que cela arrive a tous ceux qui banalisent cet état de fait.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 14:53, par OUEDRAOGO Daouda En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Bonjour chers tous

    C’est grave pour le Burkina Faso et les Burkinabé. Nous sommes aujourd’hui à un stade où tu dis que le mois d’août est une période de la saison hivernale, tu trouveras quelqu’un qui va te répondre que c’est faux,

    Pour ma part, je ne suis partisan de personne. Je suis seulement burkinabé et je ne reconnais que le Burkina Faso comme État. Je dis État car nous n’avons pas encore construit la Nation Burkinabé. Si le Burkina Faso était une Nation, tout le monde devait se sentir Burkinabé avec toutes les valeurs qui vont avec.

    Comme un adage populaire le dit et je cite : "même tu n’aimes pas le lièvre, il faut admettre qu’il court vite"

    Ceci étant, je voudrais simplement dire que nous sommes sur le point de gagner notre combat contre le terrorisme. En effet, en une année, les Burkinabé sous le leadership du Président IB, l’on a enregistré des avancées tangibles et indiscutables. Aujourd’hui ce sont les terroristes qui subissent et non le contraire.
    Oui, parlant de liberté justement, personne ne conteste la nécessité d’être libre. Encore faut-il être capable d’assumer et de gérer sa liberté, car la liberté est un fardeau et une responsabilité. Mais quand la case commune brûle, mettons nos querelles de côté et éteignons l’incendie. Après l’on pourra discuter de qui s’assoit ici et qui s’arrête là ; C’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui au Burkina Faso.

    Alors faisons recours à notre histoire et à nos valeurs ancestrales, même si Nicolas SARKOZY avait affirmé à Dakar que l’Afrique n’a pas d’histoire (Berceau de l’Humanité). Malheureusement, nous sommes entrain de donner raison aux effaceurs de l’histoire de notre continent..

    Retenons simplement ceci ; quelque soit le bord politique et idéologique d’un régime en Europe, aux États Unis et dans les pays scandinaves, la Politique de Développement et la Politique étrangère restent les mêmes, c’est-à-dire travailler pour le bonheur du peuple et des citoyens.

    Alors pourquoi chez nous, surtout en Afrique francophone c’est différent /

    A QUAND L’AFRIQUE (Joseph KI-ZERBO) ?

    L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE (René DUMOND)

    MARCHEZ AVEC NOS VALEURS (Seydou BADIGNAN).

    PAIX et SALUT SUR LE BURKINA FASO,

    OUEDRAOGO Daouda

    WhatsApp : 76 60 40 74

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 16:23, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Ecoutez, dans l’armee il ya plusieurs postes qu’un combattant peut occuper. Il peut soit preparer pour la troupe, conduire la troupe comme le fasait la Reine d’Angleterre pendant la deuxieme guerre mondiale ou meme donner des premiers soins aux blesses. Si quelqu’un peut tenir un micro, s’arreter une journee et insulter le Marechal, donc cette personne peut tenir un kalash ; point barre !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 16:42, par En avant avec ... En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    D’abord ces réquisitions ciblées et arbitraires ne passeront plus ici au Faso. Des gens qui ont fait l’honneur pour defendre le Faso et ses habitants qui sont incapables et se cachent derrière une fausse loi de mobilisation générale pour vouloir taire des honnêtes citoyens. Sous RMCK, le budget de l’armée depassait les 700 milliards pour faire face au terrorisme. Certains militaires véreux, commerçants ont bouffé les sous sans que l’argent ne parte payer les armes qu’il faut. Pour venir après faire un coup d’État avec comme argument que RMCK est civil et ne gère pas le terrorisme comme il se doit. Voilà vous militaires au pied du mur ; vous savez faire la guerre et après deux ans, toujours le terrorisme bat son plein au Faso. Avec l’appui des VDP dont l’idée vient de RMCK, impossible de faire face aux terroristes convenablement. Ce sont les pauvres civils sans formation de base militaire, sous-couvert de réquisitions qui vont libérer le Faso ? Quelle honte au capitaine bloffeur et sa suite qui se barricardent à Koulouba au lieu d’aller au front. En avant pour le front à condition que le capitaine fougeux et sa suite soient devant pour y aller. Le journaliste, l’agent de santé, l’instituteur fait son boulot. Le militaire doit faire son boulot surtout qu’il est accompagné de beaucoup de civils (VDP) et est en possession d’armes suffisantes et sofistiquées. Dorénavant, aucun militaire ou FDS de métier ne fera son petit malin devant le civil qui l’épaule dans cette affaire de terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2023 à 18:27, par Kon N’doungtouly En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Ne pervertissez la noblesse de défendre sa patrie en temps de guerre .
    En quoi envoyer des récalcitrants politiciens qui trouvent qu’il n ’y a pas d’avancées dans la lutte contre le terrorisme est un moyen pour museler les voix discordantes ?
    Les Burkinabè dans leur grand ensemble veulent qu’on en finisse avec ce cercle vicieux de coups d’État pour enfin renouer avec la paix par l’extinction du terrorisme dans notre pays.
    Même dans une famille , l’enfant récalcitrant est traité d’une manière pour l’inculquer la bonne éducation.
    En ces temps difficiles pour le pays , celui ou celle qui ne peut pas encourager le travail de libération qui se fait pour ce pays , doit cesser de ramer à contre courant du processus enclenché en démoralisant de manière contournée nos combattants libérateurs.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2023 à 11:52, par Sampawinde En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Est ce encore le moment de parler ?!
    Laissons donc le sort s’accomplir !
    Sachant bien que personne n’y échappera !

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2023 à 21:51, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Analysons un peu les imperialistes (je les connais tres bien).Kwilga-Renault Helie dit que la Reine s’apellait je ne sais quoi Catherine ou Francoise ! Ils savent que c’est bel et bien la meme personne mais ils vont verser dans le populisme et la diversion pour tourner en rond et revenir sur le meme point. C’est cette meme tactique qui est utilisee contre nos dirigeants pour les tourner en bourique et avoir ce qu’ils veulent. Leur mode operatoire, la CONFUSION !!!!
    Il s’agit bien de la REINE D’ANGLETERRE qui conduisait les camions pendant la deuxieme guerre mondiale. Et puis, savez-vous qu’en Afrique, dans certaines cultures, il est interdit de prononcer le vrai nom du roi ou de la reine ?????

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 10:14, par Anaarchiqqukement En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    Mes bien chers frères, en résumé ce que le Nouveau Sage veut dire c’est qu’il peut en permanence faire des approximations, déformer les réalités, voir dire complètement des contre vérités mais qu’en définitive il a toujours raison. Et insultes ceux qui savent pour toute réponse à ses insuffisances. C’est pathétique !

    Populisme, diversion, mensonges volontaire ou simple ignorance d’inculte (on ne sais pas trop ?). Dans tout les cas c’est ce que vous pratiquez quotidiennement sur ce forum alors que vous en accusez vos soit disant Impérialistes ? Pas très crédible d’en accuser les autres.

    La vie est chère, c’est les impérialistes, la santé est nulle, c’est les Impérialistes, l’école est fermée, c’est les Impérialistes, la pluie ne tombe pas, c’est les Impérialistes, mon voisin douanier ou militaires gradés roule en V8, c’est les Impérialistes.... Euh, il va falloir se mettre à réfléchir sérieusement au problème car j’ai cru comprendre que les impérialistes étaient tous partis.

    Vous allez peut-être nous expliquer comment Ramsès II, Hugues Capet ou Hô Chi Minh sont responsables de la situation au Burkina ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2023 à 08:15, par legrand2000 En réponse à : Burkina : Tais-toi ou tu vas au front, est-il un moyen sûr pour vaincre le terrorisme ?

    le president a ete bien clair au debut ; "Si vous ne voulez pas lutter allez y manger et dormir et laisser les autres lutter"
    Non seulement ous refusez de lutter mais vous dites que rien n’est fais tout simplement parce que les Euros ont encore coules a flot. Vous allez lire l’heure...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique