LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PNUD : accélérer le développement durable et inclusif reste primordial au Burkina Faso

Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
PNUD : accélérer le développement durable et inclusif reste primordial au Burkina Faso

Ouagadougou, le 02 novembre 2023 - Concluant une visite de trois jours au Burkina Faso, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel, Monsieur Abdoulaye Mar Dieye, et la Directrice du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, Madame Ahunna Eziakonwa, ont renouvelé leur engagement à accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre d’actions stratégiques et transformatrices en matière de développement durable et de l’appui à la transition.

Reçus par les plus hautes autorités du pays, Monsieur Abdoulaye Mar Dieye et Madame Ahunna Eziakonwa ont échangé sur les défis actuels à relever pour favoriser le relèvement économique et réaliser les transformations structurelles qui accéléreront le développement durable et inclusif au Burkina Faso. Ils se sont également engagés pour une coopération renforcée entre le Burkina Faso et le PNUD et un accompagnement soutenu du plan d’action de la transition et du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD).

La délégation a également rencontré des membres du gouvernement pour discuter des opportunités d’action concrètes à entreprendre pour des résultats transformateurs qui répondent au mieux aux défis actuels en termes de développement au Burkina Faso. « Ensemble, nous pouvons faire de grandes avancées dans des domaines tels que la gouvernance inclusive, l’égalité des sexes et la résilience », a déclaré Madame Ahunna Eziakonwa à ce propos.

Car, pour Monsieur Mar Dieye, « quel que soit le contexte du pays, le développement ne doit pas s’arrêter ». C’est le message fort qu’il délivré au cours de cette rencontre avec le Gouvernement.

Le PNUD à travers cette visite conjointe renouvelle son soutien au peuple Burkinabè et demeure engagé à renforcer les perspectives d’amélioration et de renforcement de l’appui aux femmes et aux jeunes à travers des interventions transformatrices et efficaces dans des domaines clés, tels que le monde digital. A cet effet les hauts responsables ont rencontré également des femmes leaders et des représentantes d’associations féminines ainsi que les deux ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, les chanteurs Malika La Slamazone et Alif Naaba, pour discuter de leurs rôles dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Cette visite de haut niveau intervient dans le cadre d’une mission officielle conjointe de Mme Eziakonwa et M. Dieye dans le Sahel, qui a débuté le 24 octobre en Mauritanie et au Mali, et se terminera le 2 novembre en Guinée.

Pour de plus amples informations, ou interviews avec les médias, veuillez contacter :

Mahamadi Ouédraogo, Point Focal Communication PNUD Burkina Faso, Tél. : 78.87.0018 – courriel : mahamadi.ouedraogo@undp.org

Eve Sabbagh, Spécialiste de la communication stratégique - Tél. : +14049045730 courriel : eve.sabbagh@undp.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2023 à 20:48, par HUG En réponse à : PNUD : accélérer le développement durable et inclusif reste primordial au Burkina Faso

    On se dit anti imperialiste mais on accepte l aide des ONG imperialiste ?Où est la.logique ou bien. Cest HUG qui ne comprend pas ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 10:02, par kwiliga En réponse à : PNUD : accélérer le développement durable et inclusif reste primordial au Burkina Faso

      Bonjour HUG,
      Ben, c’est ce que j’ai nommé la diplomatie "Kyelem" : Le poing gauche révolutionnairement brandi et la main droite misérablement tendue.
      Le PNUD, pour ceux qui ne sauraient pas, c’est l’ONU.
      Hors, notre dernière intervention en date à l’AG de l’ONU, donnait ceci :
      "M. BASSOLMA BAZIE, Ministre d’État... du Burkina Faso, a mis en garde contre l’ivresse du pouvoir, « l’hypocrisie diplomatique et les mensonges d’État » faisant courir l’ONU à sa perte."
      "la France est, « de connivence avec le Secrétariat général de l’ONU », à la base de cette situation inqualifiable. L’ONU ne doit en aucun cas être un instrument dans les mains d’un quelconque pays, fut-il la France."
      "La CEDEAO, l’UA et l’ONU, a-t-il insisté, doivent représenter les peuples, au lieu de servir une poignée de chefs d’État : « elles ne doivent pas être utilisées et instrumentalisées pour déstabiliser des pays frères en assassinant leurs leaders."
      " Il a aussi très sévèrement critiqué la communauté internationale pour avoir imposé des sanctions au Burkina Faso à la suite du coup d’État du 30 septembre 2022, communauté internationale qu’il a qualifiée de « nébuleuse » et caractérisée par sa « non-assistance à un État en proie au terrorisme » et sa « complicité au pillage de l’Afrique », entre autres. De son point de vue, cette communauté internationale devrait être traduite devant la Cour pénale internationale (CPI)."
      Comment peut-on à ce point cracher au visage des gens, pour leur demander ensuite de nous "développer"... jusqu’à donner les moyens à notre justice de régler les dossiers en instance.
      Quand la réalité nous rattrape, faut-il être aveugle pour refuser de la voir... ou tout simplement une belle bande d’énucléés ?

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un économiste ou statisticien
Tentez votre chance et repartez avec 1 TONNE de CIMENT ELEPHANT