LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 21h18min

PARTAGER :                          
Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

Au Burkina Faso, après un an de pouvoir du Mouvement pour la sauvegarde et la restauration, deuxième du nom (MPSR2), le pays est toujours en guerre contre les groupes terroristes, mais une autre guerre contre les libertés est en cours. Cette guerre menée par le pouvoir et ses soutiens est contre le pays et son histoire, tout ce qui a fait le Burkinabè, comment il a vécu, résisté et lutté depuis la naissance du pays. Il s’agit d’un grand chambardement, d’une grande remise en cause des droits et des libertés pour faire des Burkinabè, non des insurgés, et des chasseurs de dictateurs, mais des béni-oui-oui, prêts à s’aplatir.

Il s’agit de faire d’eux des hommes qui refusent la réflexion, et ont une sainte horreur de ceux qui pensent, s’expriment, lisent et écrivent. Le dernier feuilleton de cette lutte a mis aux prises la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) et les soutiens du régime sur les réseaux sociaux et dans les médias depuis le 17 octobre 2023. Certains ont sortis les machettes, se filmant avec l’outil préféré de la haine, pour aller attaquer ceux qui ne pensent pas comme eux qui iraient le 31 octobre 2023 à ce meeting.

Sur l’air du pays est en guerre, on refuse que les syndicats et organisations de la société civile qui appelaient à une rencontre à la Bourse du travail, pas au rond-point des Nations unies, ni à la place de la Révolution, mais au siège des organisations syndicales se retrouvent. Mais pourquoi ? La guerre est l’argument massue contre ceux qui réclament des droits et des libertés. Si la guerre même a des règles, cela veut dire qu’elle ne permet pas tout et qu’elle n’enlève pas au citoyen tous ses droits. Quelles sont les limites que la guerre peut imposer au droits et libertés du citoyen comme celle d’opinion et de presse, de réunion et de manifestation etc. ? Pourquoi le MPSR2 ne dit pas ce qui est permis et ce qui est interdit et ne le fait pas adopter par l’Assemblée législative de transition ?

Si on prend le conflit avec la presse, cela fait un an que les communicateurs du régime racontent que tout n’est pas permis en temps de guerre, qu’il y a des lignes rouges à ne pas franchir, que l’on ne peut pas faire du journalisme hors sol, et patati et patata.

Quel est le « danger réel, manifeste, présent ou imminent »

Mais pour l’instant, ce nouveau code de l’information en temps de guerre n’est pas encore publié et il est gravé dans la tête des idéologues qui ne le font pas adopter par les députés. Il est difficile de faire mieux que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en son art 11 qui dit : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Tous les observateurs sérieux de la presse burkinabè savent qu’elle se fixe des limites concernant les questions de sécurité nationale et d’intégrité du territoire. Les opérations militaires sont traitées dans la presse burkinabè par les militaires eux-mêmes ou des journalistes choisis par eux. Ainsi la presse ne peut pas divulguer des informations sensibles à l’ennemi de son fait, puisqu’elle ne publie que des communiqués provenant de l’armée. Alors dans ces conditions, y a-t-il la nécessité de changer la loi ? Quel est le « danger réel, manifeste, présent ou imminent » que la presse fait peser sur la lutte contre le terrorisme ? Est-ce que sur la base de craintes de soi-disant soutiens au régime les libertés doivent être confisquées ? La presse est un outil d’aide à la décision. Les opinions critiques aident le pouvoir à mieux s’orienter sur certaines questions. Si les dirigeants actuels s’attaquent à la liberté d’expression, c’est parce qu’elle permet et conditionne l’exercice des autres libertés, comme celles de réunion de manifestation, d’opinion etc. Les reproches à la presse ne le sont pas pour la guerre, mais contre l’expression de positions critiques, envers le régime.

La furie a été déclenchée contre les organisations qui ont voulu commémorer l’insurrection victorieuse des 30 et 31 octobre 2014 qui a mis fin à 27 ans de règne du capitaine Blaise Compaoré et s’exprimer pour l’occasion sur la situation du pays. Ce branle-bas de combat visait à faire taire une opinion contraire qui fait peur. Le meeting devrait se tenir à la Bourse du travail de Ouagadougou, siège des centrales syndicales, dans un endroit clos. Face au déferlement de vidéos haineuses, avec des machettes qu’on aiguise pour aller à l’encontre de ceux qui participeraient à cette rencontre. On a attendu en vain une parole de paix, un appel à l’apaisement du gouvernement. Le salut est venu du président de la délégation spéciale de Ouagadougou qui a demandé aux syndicats et OSC de surseoir à leur meeting.

La CGT-B a aidé le pouvoir par son opposition

Certains soutiens aux pouvoirs disent que la CGT-B a refusé que les travailleurs cèdent 1% de leurs salaires pour l’effort de guerre et donc elle n’a pas le droit de s’exprimer sur la marche de la nation et tenir un meeting. Les libertés et les droits des Burkinabè ne dépendent pas de ce qu’ils pensent du MPSR2. Quelles que soient leurs opinions, ils ont les mêmes droits, ceux qui pensent que le capitaine Ibrahim Traoré est un dieu vivant et ceux qui pensent que c’est un jeune capitaine, un homme tout simplement. Les opinions ne déterminent pas les droits qui sont concédés aux Burkinabè. Nous avons les mêmes droits indépendamment de notre race, ethnie, religion, opinions politiques et syndicales. Si on fait une analyse rétrospective, le refus des syndicats de céder les 1% des salaires a permis au gouvernement par les taxes d’élargir l’assiette fiscale.

La première approche n’allait concerner que les travailleurs du secteur formel. Or les taxes ciblent les consommateurs qui sont des travailleurs du secteur formel et informel, les chômeurs et les retraités, les étrangers de passage chez nous. Voilà un exemple qui prouve que les libertés d’expression, d’opinion, sont des opportunités d’éclairer la prise de décision des autorités. Même si c’est dur à accepter pour ceux qui ne comprennent que le langage des machettes, cette opposition des syndicats a fait plus de bien aux recettes du Fonds patriotique que certains soutiens.

Des Burkinabè égaux

C’est bien parce que certains soutiens ont peu à offrir au pouvoir qu’ils utilisent la stratégie de dévalorisation des autres, de ceux qui ne soutiennent pas le régime, en les traitant d’apatrides, des gens qui ne seraient pas patriotes ce qui permet de leur retirer leurs libertés, et de créer dans le même pays deux types de citoyens. Ceux qui soutiennent le pouvoir et ont le droit de l’exprimer par des marches et meetings, et ceux qui veulent un soutien critique qui ne peuvent pas le faire. De tous les droits de l’homme, l’égalité est la règle d’or disent les spécialistes.

Concluons pour une fois pour se faire applaudir, par le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, qui lors de la traditionnelle montée des couleurs à la Primature, le lundi 02 octobre 2023 à Ouagadougou a dit ceci : « Pour que les dirigeants gagnent la confiance de la majorité, le pays doit être gouverné de manière impartiale, de sorte que le peuple ne ressente pas qu’une catégorie ou un groupe bénéficie au détriment d’un autre. »

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2023 à 13:11, par HUG En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Guy sana j admire votre courage.Le.pays doit etre geré de maniere impartiale.Vous avez tout dit.Mais avec ces putschistes il y a des burkinabês qui peuvent manifester et faire tout ce qu ils veulent et y a rien.Il s agit de ceux qui occupent les rond points et autres .Allons seulement car demain n est pas loin.Chacun payera tot ou tard ses actes.Demandez à blaise compaoré er autres.Quand je vois et ecoute certains sur la.chaine bf 1 j ai la chaire de poule.Non la.pensée unique ne triomphera jamais ici n en deplaise aux putschistes et a leurs supporters. Au lieu de.chercher à casser le thermométre il faut soigner la fiévre..Vive la liberté, vive la liberté d expression.Qui vit longtemps voit la danse de la.colombe.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 20:15, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

      Je ne sais pas de quelle liberté vous parlez. Je vais dans une localité qui est à environ 20 km de villages régulièrement menacés par les terroristes. Grâce aux efforts et aux sacrifices des militaires et de VDP les paysans ont pu cultivez et sont en train de récolter. Eux aussi sont envagés dans la guerre contre la faim que nous imposent ces terroristes.
      Les gens de Ouagadougou ne voient pas et ne vivent pas ce combat au quotidien qui fait souvent des morts dans nos rangs. Mais d’ici, on vous entend dans les médias de toutes sortes et on voient combien vous êtes dephasés. Cela aussi explique mais ne justifie pas la colère menaçante que certains jeunes des venus des zones en guerre. N’oubliez pas que le premier souci des PDI qui arrivent chez vous, ce n’est pas les libertés dont vous parlez, mais la nécessité de survivre. Préoccupez vous de cela et vous verrez que notre pays ira mieux. C’est ça votre manière à vous de participer à la guerre contre l’ennemi de la patrie. C’est maintenant qu’il faut mettre tous les efforts dans le défi actuel de salut de la nation, et plus tard en temps de paix, nous prendrons tout le temps et tous les moyens de commémorer et de célébrer les hauts faits de l’histoire de notre patrie. Il y a un temps pour chaque chose, un temps pour courir et un autre temps pour se gratter les fesses. Personne n’est contre la liberté des citoyens sinon il aura tous les citoyens contre lui, le jour où nous aurons vaincu l’ennemi commun. Arrêtons de jouer aux enfants gâtés quand nos compatriotes se battent pour survivre. J’assume !

      Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 13:13, par Nabiiga En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    ........mais une autre guerre contre les libertés est en cours.

    Si seulement ça se limitait à une guerre contre les libertés !!!!!!

    Paix à l’âme du officier tombé par les ’boys’ d’Ibrahim et puis ’il y a rien’ Ses obsesques ont-elles eu lieu déjà ? Ou bien, puisqu’il a été fait et ’il n’y avait rien’, donc pas de obsesques, ou alors des obsesques digne de l’enterrement norturne de Sankara et après, ’il n’y avait que la rectification’

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 13:22, par hertz En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    ça me fais rire quand n’entend des gens revendiquer liberté d’expression, liberté de presse etc... etc... tout en oubliant que nous sommes en guerre et que la communication de guerre doit s’imposer. Il n’existe nul part un tel libertinage, dans aucun pays en guerre. On réclame alors des choses qui n’existent que dans l’imagination. La plus grosse menace contre la liberté ce sont ces groupes djihadismes. Allez voir en Syrie lorsqu’ils avait installé leur khalifat ou en encore plus récemment a Afghanistan. On veut s’assoir tranquillement a Ouaga et faire de la démoralisation au nom d’une liberté de la presse. on a vu des journaux ici traité au début, nos braves VDP de milices armées en emboitant le pas des medias occidentaux. Vous pensez que cela n’a aucun impact sur les combattants, siur leur moral ? et on doit laissez les gens dire ce qu’il veulent comme si on etait dans une situation normale ? Nous ne sommes pas dans une situation normale.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 15:47, par Nabiiga En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

      @ Hertz. Tiens !!!!
      ça me fais rire quand n’entend des gens revendiquer liberté d’expression, liberté de presse etc... etc... tout en oubliant que nous sommes en guerre et que la communication de guerre doit s’imposer.

      C’est toi qui fait l’objet de moquerie car tu apprécies mal ce dont se plaignent les gens. Nulle part sur terre y a-t-il une situation où un État est en guerre et la population réclame les secrets défense. Aucune autorité en situation de guerre ne le fera non plus, le Burkina ne fait pas l’exception.

      La Liberté d’expression est tout sauf la divulgation du secret défense sur la guerre contre le djihardisme. Force est de vous rappeler que ce qui est en question ici n’est nullement une pression sur le gouvernement ou tout ce qui le représente, pour nous dévoiler ce qui se trame en coulise sur la stratégie militaire etc. Ce dont nous nous plaignons amèrement sont les visites nocturnes, digne de l’époque de la Rectification où toute personne qui osait hausser le ton sur un sujet d’intérêt nationale, haya, on le ’faisait, il n’ y avait rien’. Sous Ibrahim, c’est plutôt la visite des gens cajoulés, armés, ne jurant qu’Ibrahim et son MPSR, qui tabassent la personne, la jette indignement dans un véhicule banalisé comme un déchet intouchable et l’amène à une destination inconnue.

      C’est cela dont on parle, dont on se plaigne, dont on a besoin dans notre pays. Tout sauf la dictature de la Rectification et du CDP, plus jamais !!! C’est cela notre combat

      Tu remarques combien tu te fais ridiculiser ? Ne recommence plus, hein ? N’gaw !!!

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2023 à 08:19, par Hertz En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

        @Naabiga ta reaction à mon post est ridicule. relis mon post et relis toi. Tu me réponds en parlant de chose qui n’ont aucun rapport . Moi je parle de cette revendication sur la liberté d’expression que je trouve dans le contexte actuel INAPROPRIEE en donnant mes arguments. Si tu me répond, c’est pour contredire mes arguments. Si c’était à l’école tu aurais eu un 1/20 car tu fais du Hors sujet. Je n’ai pas dis dans mon post que je cautionne les "enlèvement commandos", encore moins l’étalage des secrets militaire sur les réseaux sociaux. Je n’ai même pas parlé de ça. Tu as tout faux : ce dont notre pays a besoin maintenant, c’est la sécurité pas le libertinage. Demandez à ces populations PDI et à ces personnes qui vivent dans loin de Ouaga, la peur au Ventre. c’est la sécurité d’abord, le droit de vivre, après Il te parlerons de l’alimentation. Ce n’est qu’après cela qu’ils pourront te parler de liberté d’expression. Salut

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2023 à 20:09, par Matt En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

          M, Hertz, je ne serai pas long. Sans prétendre prendre la défense de Nabiiga (qui doit être suffisamment grand pour se détendre soi-même), je dirai que c’est plutôt vous qui semblez ridicule.
          Vous dites que la liberté d’expression est INAPPROPRIÉE dans le contexte actuel. Mais cette liberté existe aujourd’hui, malgré votre "contexte actuel". Seulement, tout dépend de l’opinion de celui qui s’exprime. Lorsqu’on s’exprime en faveur du pouvoir en place, ça passe. Le contexte ne joue pas. À contrario, lorsqu’on s’exprime en défaveur du Pouvoir, pour dénoncer des abus et des dérives avérés, intolérables et inadmissibles, MÊME DANS LE CONTEXTE ACTUEL, là, votre CONTEXTE ACTUEL devient INAPPROPRIÉ.
          En route chose il faut être objectif. Vous faites du mal à ce pouvoir, en cautionnant tout ce qu’il fait, même quand c’est pas bon.
          Sans rancune, cher Monsieur.

          Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 13:40, par Sacksida En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    C’est une analyse pertinente et de bon sens et il est certain que la Majorite des Burkinabe soutiennent cette Transition mais pas de facon beatement car c’est dans la contradiction des idees que la lumiere eclaire des Autorites de bonne foi et pour etre juste dans la conduite des affaires publiques de l’Etat Burkinabe. A contrario la pensee unique incongrue est est bien sur des sources sterilisante, paralysante et dangereuse a terme sur la Vie Publique Nationale
    et cela est sans aucun interet pour les Citoyens Burkinabe et Honnetes.
    De bons Dirigeants Politiques, restent a l’ecoute des opinions publiques contraires diversifiees et qui Enrichissent les moyens d’atteindre l’objectif commun qui est la Liberation duTerritoire National Burkinabe des terroristes et des grands Bandits Mecreants contre le Peuple Burkinabe Mais esperons que le Pouvoir Politique actuelle n’est pas totalement corrompus sur le Plan Morale et Politique qui lui empecherait d’etre lucide dans ses Pratiques concretes. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 16:01, par Nabiiga En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

      @ Sacksida :

      A contrario la pensee unique incongrue est est bien sur des sources sterilisante, paralysante et dangereuse a terme sur la Vie Publique Nationale Chapi :

      C’est pourquoi. nous avons un devoir de nous lever en bloque pour barrer la route à cette dictature naissante à la Ibrahim dont sa dynamique de gouvernance réside dans la capture norctune de ceux qui s’expriment ouvertement contre les incohérences et surtout mensongers, de MPSR2, 3, 4 ou 5, on s’enfiche des chiffres qui accompagnes ce nom bidon et vide de toute logique.

      Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 13:43, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Opinion pour opinion et à lire l’article de ce Mr le Journaliste, j’ai l’impression simplement d’avoir à faire au plus "grand des journalistes de la Planète Terre, Omniscient, Omnipotent, Centre du Monde et Résumé de toutes les sciences possibles du monde" ! Que de déclarations aussi prétentieuses de quelqu’un qui semble être le Juge Suprême des hommes sur terre, traitant les autres du haut de ses grandeurs et de ses connaissances infaillibles ! Malheureusement ce n’est pas cette légèreté teintée de haine qui va faire de lui un grand journaliste de la trempe des Norbert Zongo ! Naturellement, diversité d’opinion pour diversité d’opinion, il y a des gens l’applaudissent pour cet article mais il y a également des gens comme moi qui le trouvent très ridiculement niais dans cette analyse volontairement biaisée dans une phraséologie creuse que sa personne ! C’est aussi ça la liberté de penser dans un pays démocratiquement démocratique depuis l’avènement du Front Populaire de Blaise Compaoré en Octobre 1987 !! Restons alors humbles ! Avec tout mes respects !

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 13:46, par Baoyam En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    C’est votre point de vue. La première liberté est celle de la vie. La priorité du MPSR2 et d’une bonne majorité des Burkinabè est de rétablir la sécurité sans laquelle aucune autre liberté n’est possible. C’est facile de revendiquer une liberté de contester à Ouaga en oubliant ceux qui n’ont même pas la liberté de vivre. Réclamer la liberté de mener la guerre contre le pouvoir alors que le pouvoir veut se concentrer sur la guerre contre les terroristes, telle est la revendication des anti-IB.

    C’est bien parce que certains soutiens ont peu à offrir au pouvoir qu’ils utilisent la stratégie de dévalorisation des autres, de ceux qui ne soutiennent pas le régime

    On peut dire pareillement : "C’est bien parce que certains détracteurs du MPSR2 ont peu à offrir au pouvoir dans sa lutte contre les terroristes qu’ils utilisent la stratégie de la dévalorisation des autres, de ceux qui soutiennent le régime". Vous aimez voir la paille dans l’oeil de l’autre et oublier la poutre dans votre oeil. Ce que vous faite n’est pas moins une dévalorisation de certains Burkinabè qui pensent avoir un sens des priorités mieux approprié que ceux qui veulent créer le chaos.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 14:36, par Bob En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    LIBERTÉ ! Combien de burkinabé se sentent libres ou non ? Toutes les populations déplacées, celles qui vivent dans les zones où pullulent les terroristes, celles qui souffrent de faim… ne se sentent pas libres, mais les autres prennent conscience que l’INSECURITE est un danger pour TOUT. Et puis il y’a les autres, ceux qui n’actualisent ni leur environnement, ni leur propre place dans la société. Il y’a 30 ou 40 ans, l’économie FORMELLE constituait l’ESSENTIEL de notre économie et les salariés représentaient la majorité du tissu social. Et puis il y’a eu le PAS, le régime CDP puis MPP. Les entreprises, sociétés et autres organismes d’État ont été démantelés et les travailleurs deflates se sont clochardise. Maintenant c’est le règne de la débrouille, le printemps de l’ECONOMIE INFORMELLE où rien n’est gagné d’avance et où l’avenir se résume au lendemain. C’est la vie de 80 à 90% des burkinabé. Pour ces populations défavorisées, les SALARIÉS sont des PRIVILÉGIÉS. Ces gens qui veulent continuer à se DÉBROUILLER sans avoir à subir la férule des terroristes et autres prédateurs ont accepté des SACRIFICES énormes pour que ce qui se passe actuellement cesse. Et comme vous l’avez dit, ils se RAPPELLENT que les plus FAVORISÉS d’entre eux ont refusé de céder 1% de leurs salaires par SOLIDARITÉ. Pensez vous que ayez encore cette LÉGITIMITÉ que vous réclamez avec tant de hargne. Connaissez-vous un seul homme sur terre qui n’ait que des DROITS et pas de DEVOIRS ? Or vous avez commis un CRIME ! Vous avez dirigé l’INSURRECTION de 2014 qui a suscité tant d’espoir. RIEN ne SERA plus comme AVANT ! Et vous avez trahi ces millions de personnes, ces 33 morts et 600 blessés à qui vous n’avez accordé ni indemnité, ni justice. Vous avez détourné l’INSURRECTION en mettant en place le pire régime que la HAUTE VOLTA et le Burkina Faso 🇧🇫 ait connu, le MPP. Et ce fut TOUT SERA PIRE QU’AVANT ! Et vous méprisez tellement vos compatriotes que vous croyez qu’ils ne savent pas ce que vous avez FAIT. De quelle liberté parlez-vous ? Celle de voler, piller et corrompre en paix comme vous le faisiez ? Celle de continuer à brader nos richesses, nos terres et nos ressources à vos maîtres ? RÉFLÉCHISSEZ, vous avez tout fait, tout gagné, tout volé et vous avez verrouillé tout pour ne pas rendre compte. Restez tranquille, bouffez vôtre butin en paix, mais ne vous mêlez plus à rien. Sinon je crois que vous perdrez tout. N’avez vous pas HONTE de vouloir célébrer le 31 octobre alors que vous n’avez rendu justice ni aux morts, ni aux blessés. L’IMPOSTURE ne passera pas !

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 19:50, par RV En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

      Monsieur, comme certains, vous faites la confusion entre le régime MPSR2 et son gouvernement d’avec nos FDS, VDP, les populations et autres combattants pour la sécurité et la Paix. Le MPSR ne représente pas les combattants et le peuple. On a le droit et le devoir de les critiquer pour la victoire finale. Il n’y a aucun mal de dire au pouvoir de donner plus de moyens aux combattants. Que rapporte tous ces V8 données aux généraux et à certains ministres ? Rien ! Que rapporte tous ces gens qui insultent, menacent ? Rien ! On peut et doit dénoncer les actes inhumains de nos combattants. Et le MPSR a déjà reconnu et sanctionné certains mauvais actes de combattants. TRAORÉ doit plus écouter les voix qui s’élèvent de plus en plus dans son entourage pour attirer son attention sur la liberté d’expression et la liberté tout court. Seul moyen pour dénicher ceux et celles qui utilisent cette guerre pour vampiriser le Faso et s’enrichir sans honte. Ne soyons pas cynique, il y a de l’argent qui circule. Soutien aux combattants !

      Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 15:42, par Sheikhy En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Je pense que le ministre de la communication a raison. Les gens ont pris tellement de liberté au Faso que la moindre égratignure devient une question d’État et on crie à la catastrophe. Je ne soutiens aucunement certaines sorties sur les réseaux sociaux et je pense que le gouvernement devrait sévir, sinon on voit que cela est récupéré et attribué au régime en place. Ceux qui crient à la liberté d’expression ont le bel exemple actuel de la situation au Moyen Orient. Cette situation a le mérite de montrer à la face du monde que ceux qui nous imposent ces libertés, ces droits universels et la manière dont on doit être gouvernés sont les vrais imposteurs dans le monde dans lequel nous vivons. J’ai la faiblesse de penser que ces impositions ne sont qu’une manière nous garder en laisse puisque des concitoyens utiliseront toujours ces canaux de libertés et droits pour entraver certaines choses. Un fonds de commerce en somme. L’écrit ne m’étonne pas et ne fait suivre les idées de Dr PARÉ (que j’apprécie mais pas sur tous les plans) lors de sa sortie dans une émission la semaine passée.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 16:42, par Law En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Ce texte est une preuve de liberté d’expression, mais qu’ est ce que vous esseillez de nous Faire croire ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 18:25, par Militant En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Vraiment, surtout avec ce qui vient de se passer avec l’interdiction du meeting du 31 octobre, nous sommes en plein dans un processus de dérive autoritaire, avec ce fallacieux prétexte (qui commence même à énerver) : " nous sommes en guerre, donc il est totalement interdit d’émettre des avis critiques défavorables, sinon ça décourage les soldats, les VDP...", et patati et patata. Ça commence à en faire trop en effet !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 19:46, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Tout simplement chapeau bas à ce journaliste SANA Guy, très courageux et perspicace dans ses analyses qui ne peuvent laisser personne indifférente et insensible . Mais d’abord une précision pour les excités et les vuvulas à la réflexion courte et subjective . Je ne suis pas militant de la CGTB ,ni d’une des OSC organisateurs du projet de meeting du 31 octobre . Je suis seulement un citoyen inquiet de l’avenir de son pays avec ce que nous voyons se développer de plus en plus. alors que cette période devait être une opportunité de consolidation de la Cohésion et de l’Unité nationales .
    Vraiment, c’est à ne rien comprendre dans le comportement du président IB, ancien militant de l’ANEB que nous avons connu à l’Université de OUAGA .
    Comment peut-il tolérer des actes et comportements dangereux pour toute la Nation et néfaste pour lui même de certains burkinabè qui se croient tout permis, sous le prétexte d’être ses soutiens ? . Mais chers compatriotes et chers dirigeants du moment du BURKINA FASO à commencer par leurs Excellences le Président IB et le Premier KEYLEM ,pensez-vous réellement que "ça n’arrive qu’aux autres comme on dit" ?
    Combien de présidents africains et à travers le monde hier tout puissants ,se prenant comme Dieu sur terre, ont quitté le pouvoir par la persienne et dans la plus grande indignité ?
    Président IB ,Dieu crée l’opportunité pour un homme de devenir un très homme et de rentrer dans l’histoire par la grande porte et pour l’éternité pour servir de référence aux générations futures. N’est pas le cas de notre idole à nous tous le président SANKARA . Sauf que vous ne gouvernez pas selon l’idéal SANKARISTE .
    Dieu acréé l’opportunité pour que vous soyez un grand homme au sens noble du terme . A vous de savoir exploiter judicieusement cette opportunité dans le bon sens car Dieu ne peut pas tout faire pour vous .Il vous a doté d’un cerveau pour savoir distinguer ce qui est bien de ce qui est mauvais .
    Si vous utilisez le pouvoir qu’il vous a donné pour faire le mal, soit par vous même directement ou par votre entourage ( parents ,amis ,collaborateurs et autres courtisans opportunistes ) vous pouvez durer plusieurs années au pouvoir ,mais vous allez terminer mal ,voire très mal .
    Des exemples en voici ,en voilà : Mobutu, IDI AMIN DADA,BEN ALI, Blaise COMPOARE ,Marcos des Philippines, Moussa TRAORE,IBK du Mali , Laurent GAGBO ,Samuel DOE,Charles TAYLOR, Lansana KONTE etc etc .
    Ils ont régné qui par le crime, la terreur , qui par le népotisme ,l’injustice ,se croyant invincibles avec leur système de sécurité en béton .
    Mais, ils ont tous terminé de la manière la plus humiliante et la plus déshonorante et leurs zélés partisans se cherchent aujourd’hui pour ceux et celles qui vivent encore .
    Excellence, c’est parce que je vous veux du bien, que je me permets de vous parler très franchement . Revoyez votre gouvernance . Revoyez votre gouvernement .
    Recadrez votre entourage dont certains ne vous rendent vraiment pas service . Demandez la même chose à vos camarades notamment les deux autres capitaines que sont SORGHO et YABRE la même chose . Recadrez votre PM qui n’a vraiment pas la hauteur de vue et la capacité de dépassement et d’élévation que requiert ce niveau de responsabilité étatique . Enfin tournez vous de temps en temps vers des personnes sages dont le pays regorgent pour recueillir leurs conseils avant de vous prononcer sur certains sujets sensibles. En vôtre haute qualité de Président vous devez toujours être le dernier recours pour corriger les erreurs et /ou les gaffes de vos ministres et autres collaborateurs . Très très respectueusement et en toute sincérité .

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2023 à 08:11, par Agglomération En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

      Citoyen LAMDA, un jour j’ai posé un acte. C’était un acte qui demandait courage et détermination. Mais j’étais parvenu à le faire malgré tous les obstacles. A la fin je me suis approché des personnes qui m’avaient soutenu pour leur témoigner ma gratitude. C’est là que le Doyen, environ 73 ans, allait me dire. Mon fils, ’’tu ne connais pas l’importance et la valeur de l’acte que tu as posé’’. C’était les mots de la personne. Alors vous citoyen LAMBDA, Avec votre permission, je vous dis, ’’ vous ne connaissez pas l’intérêt de votre commentaire.
      J’admire votre sagesse ,votre patience , et votre maturité. Les burkinabès ont surtout besoin de maturité et de patience devant la situation actuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2023 à 14:41, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

        Merci merci mon frère Agglomération . j’ai souvent apprécié vos écrits de par leur pertinence . Du courage à nous tous et que Dieu Tout Puissant inspire notre jeune président et protège notre pays contre les démons de la division suicidaire ,de la haine ,et de la mésentente nuisibles . Merci encore mon frère, mon fils ,ma fille ;

        Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 20:25, par GTA En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    J’ai demandé à CHATGPT son avis sur cet article, sa réponse :

    Cher auteur,

    Après avoir soigneusement examiné votre article, je tiens à partager mes réflexions sur votre analyse.

    Tout d’abord, votre article exprime clairement des préoccupations importantes concernant la situation actuelle au Burkina Faso, en particulier en ce qui concerne les questions de liberté d’expression et de droits de l’homme. Ces préoccupations méritent d’être prises en compte et débattues de manière ouverte et constructive.

    Cependant, j’ai quelques réserves concernant certaines des conclusions que vous avez tirées. Il est essentiel de se rappeler que le Burkina Faso est aux prises avec des défis de sécurité importants, notamment la menace terroriste. Dans ce contexte, les gouvernements sont souvent confrontés à des décisions difficiles concernant la protection de la sécurité nationale et des droits civils. Les restrictions temporaires sur la liberté d’expression peuvent parfois être justifiées pour prévenir la divulgation d’informations sensibles à l’ennemi.

    De plus, il est important de se rappeler que la liberté d’expression est un droit fondamental, mais elle comporte des responsabilités. Les médias jouent un rôle essentiel en aidant la société à s’informer, mais il est également de leur devoir de faire preuve de discernement dans la publication d’informations qui pourraient compromettre la sécurité nationale.

    Enfin, dans un contexte de guerre et d’instabilité, il est essentiel de promouvoir le dialogue et la réconciliation entre les différents acteurs. Plutôt que de polariser davantage, les médias et les commentateurs ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion d’une compréhension mutuelle et la recherche de solutions pacifiques.

    En somme, votre article soulève des questions importantes, mais il est crucial de les examiner dans un contexte plus large de sécurité nationale et de recherche d’un équilibre entre la protection des droits civils et la préservation de la sécurité. J’encourage un débat ouvert et constructif sur ces questions cruciales pour l’avenir du Burkina Faso.

    Cordialement,

    Ma conclusion : Vous aggravez le problème que connait le Burkina en pensant qu’à vos droits individuels.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2023 à 00:22, par Zewind En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

      @GTA, Merci pour cet écrit qui est propre, vous avez tout résumé. J’aimerai rajouter que le plus triste dans tout ça, c’est que tous ces gens qui se plaignent de liberté confisquée par ci et IB dictateur par là, sont les mêmes qui à longueur de journée sont sur les plateformes et autres à insulter le Chef de l’état, sans aucun civisme et ils parlent de manque de liberté d’expression !! Le Burkina est le seul pays au monde où on voit les gens insulter leurs autorités à longueur de journée. Je me demande parfois si ceux qui insultent le président IB et le gouvernement, se sont-ils posés un jour la question de savoir qu’est-ce qu’ils ont fait chacun pour leur pays ?..
      Après ça on veut faire croire aux gens qu’on est Burkindli
      Je ne sais même pas si ils savent que tous ces écrits sont tous ce que les terroristes aiment voir, car ça leur donnent du tonus pour venir nous frapper encore !

      Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2023 à 09:24, par Passakziri En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

      Beh alors ? vous déléguez la reflexion à l’intelligence artificielle ?
      J’aurais plutôt préféré lire votre avis d’humain, car je ne sais pas si une machine peut avoir un avis. Aux philosophes de nous aider.

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2023 à 10:50, par kwiliga En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

      Bonjour GTA,
      Je me dois de vous féliciter d’avoir permis d’établir que CHATGPT, reste très artificiel et est bien loin de démontrer un échantillon d’intelligence.
      En effet, Sana Guy, qui n’a rien d’artificiel et fait preuve, lui, d’une grande intelligence, fait, dans son article, l’incontestable démonstration que certaines des restrictions qui frappent notre liberté, n’ont strictement aucun lien avec le fait que l’on soit ou non en guerre.
      J’en retiendrais néanmoins cette conclusion : "J’encourage un débat ouvert et constructif sur ces questions cruciales pour l’avenir du Burkina Faso." Un débat qui opposerait des intellectuels pragmatiques à des IBéologues panafriputschistes, les uns et les autres étant dépourvus de machettes.
      Malheureusement, force est de constater que tout est fait pour empêcher toute forme de débat, afin que seules les messianiques paroles de notre "néotoma" et de son utopiste et anachronique premier ministres soient ressassées comme de religieux versets.
      Quant à votre conclusion personnelle : "Vous aggravez le problème que connait le Burkina en pensant qu’à vos droits individuels." Qu’appelez-vous "individuels" ? La CGTB et les authentiques OSC qui organisaient le meeting, les associations de journalistes et de défense de la liberté des médias, l’ensemble des corps judiciaires qui se sont vus bafoués et injuriés,...?
      Dans votre esprit, réduisez vous le terme "collectif" aux excités manipulables, aiguiseurs de machettes des ronds points, qui seraient la seule incarnation du Peuple ?

      Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 02:21, par Buug Parse En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Chapeau à @citoyen ordinaire et @Bob pour vos analyses objectives , réalistes et constructives. Le général De Gaule a eu à dire pendant la seconde guerre mondiale ’’ que dans un pays en guerre, même la cause la plus noble peut faire l’objet d’un compromis ’’ . Ceux qui parlent de liberté d’expression confisquée voici ce que votre maitre à penser a eu à dire. Analysez et interprétez..Les libyens voulaient la liberté , ils ont eu leur liberté mais ils sont en pleur et dans des grincements de dents.... Le pays que vous appelez ’’ pays des droits de l’Homme’ , la France, Karim Benzema a failli perdre sa nationalité française parce que tout simplement il à eu a formulé un veoux pieux à l’endroit du peuple palestinien. Revenons au Burkina, sous les 27 ans du régime Compaoré la liberté d’expression était bafouée et la presse muselée et avec comme pour apothéose l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et pour tant le pays n’était pas en guerre. Mais est ce qu’il y avait autant de voies qui s’élevaient pour crier haro ? N’gaw !!!! Et même quand vous parlez de célébré l’insurrection populaire, qui l’a faite ? c’est ce que vous vous plaisez a appeler ( et avec mépris et dédain) la ’’ RUE ’’ c’est elle qui a fait l’ insurrection et vous vous êtes en accaparée pour ensuite remettre le pouvoir aux militaires avec Zida... Finalement qu’est ce que nous voulons nous les burkinabè ? La souveraineté ou le maintien du système impérialiste ?
    60 ans que nous nous définissons en fonction des critères qui nous sommes étrangers : Régime pluraliste, libéral, socialiste, communiste etc. Mais ou est le régime adapté aux pays africains dans ce foisonnement ? Nous avions copier le système de démocratie à l’occidental plus de 30 ans. 30 ans de dépenses inutiles et colossales pour organiser des élections dans une Afrique ou le minimum n’est pas assuré.
    Environs plus de 100 milliards de dollars ont été dépensés entre 2000 et 2018 en Afrique au sud du Sahara rien que pour organiser des élections !!! Combien d’hôpitaux, de CSPS, de CHR , d’écoles de routes et d’emplois cette somme astronomique aurait pu servir ?
    Qu’est ce qui est finalement important pour nous africains, copier les autres ou tracer notre propre voie pour nos aspirations profondes ? Quand ce journaliste dit qu’on attendait en vain une parole de paix du gouvernement, ça me fait rire, car ce gouvernement n’a même pas le temps. Il est entrain de travailler ardemment pour asseoir une vraie souveraineté gage d’un vrai développement économique, politique, social, culturel et de l’autre coté le président lui même est sur le terrain. Nous rendons hommage à nos FDS et VDP , car c’est pour bientôt la victoire finale. C’est cette victoire qui fait tant peur a certaines personnes ? Si Ouaga et Bobo étaient pris ( comme le planifiaient les terroristes sous Damiba) , je ne pense pas qu’on allait s’asseoir aujourd’hui autour d’une bière en éructant et en parlant de liberté d’expression. Nous même on n’allait même pas avoir le temps pour ’’ tenir en horreur ’’ ceux qui pensent , qui s’expriment qui lisent et écrivent c’est-à-dire les ’’intelligents’’ du Burkina Faso. Je passais.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 07:47, par HUG En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Internaute 2 ,HUG n est pas dephasé au contraire c est vous qui etes dephasés.Demande aux gens du namentenga, qu est ce qui se passe labas ?...Que dure de ceux de bogandé, diapaga....Cherchez les informations.HUG soutiens les fds, vdp et autres qui au prix de leur vie luttent contre les terroristes. Ces combattants sont differents du mpsr 2 dont on ne connait aucun membre.Le mpsr est un mystère car hormis le president personne ne connait aucun.membre du mpsr et cela m emeut personne..Le mpsr cherche a etouffer les voies critiques qui constituent pourtant le socle du dynamisme de groupe. Le conflit est source de developpement et cela m etonne qu un soi disant docteur en sociologie sur bf 1 n evoque jamais cela.mais defend aveuglement des putschistes qui sont contre toutes critiques. Ce qui est à constaté dans le cas de notre pays c est que beaucoup ne sont objectifs dans leur analyse.Des gens sous le mpp qui niaient l evidence sur le fasonet sont devenus logique dans leur analyse sous le mpsr.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 10:28, par wawani En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    En tout cas au Benin, une Télé privée a été fermée depuis le coups d’Etat au Niger.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 10:37, par Dan Mama En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Le malheur de l’Afrique et des Africains, c’est d’avoir fait la rencontre de l’Occident qui lui a injecté toutes sortes de bêtises : droit de l’homme, démocratie, liberté d’expression, égalité, ...Vous parlez de quelle liberté d’expression !? La liberté d’expression n’est-elle pas une sous composantes de la "Liberté " ? Si oui, peut-on parler de Liberté en temps de guerre !? Si non pourquoi dans un pays où la liberté d’aller et de venir n’est pas assurée, où le droit à la vie n’est pas garanti, où..., un pays encerclé par des terroristes certains soit disant journalistes et intellectuels se permettont de réclamer l’irréclamable. Votre liberté d’expression n’a de sens que lorsqu’elle favorise la Liberté globale des citoyens. Toute guerre est une guerre de communication. La plupart de nos médias sont des médias du sensationnel. Ils jouent le jeu des terroristes. Nous ne devons pas permettre à un groupuscule de personnes saboter notre victoire. Votre liberté d’expression gardez la, nous n’en avons pas besoin. Ce qui est sûr, l’histoire donnera raison à un de nous.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 12:21, par Bob En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    @ RV vous êtes curieux. Je suppose que vous travaillez et avec votre façon d’aborder les problèmes je suis sûr que vous avez un patron qui vous dirige puisque vous êtes sûrement incapable d’avoir une vision et des objectifs à moyen et long terme. Et c’est la même chose au Burkina. Les FDS, VDP et vous même ont besoin d’être dirigés par le gouvernement qui est en quelque sorte la direction générale de votre société et IB est en quelque sorte votre Directeur Général en tant que président et COMMANDANT en CHEF de ce que vous appelez les forces combattantes. C’est comme si vous voulez le bébé mais pas la mère ! C’est vous qui faites la confusion ou êtes de mauvaise foi. Le COURAGE, la COMBATIVITÉ et la DÉTERMINATION des forces combattantes et des populations actuels doivent beaucoup au LEADERSHIP de IB.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 12:29, par Ed En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Sana Guy peut s’exprimer et exprimer le ressenti de nombreux burkinabé car il a la chance de ne pas risquer d’être inquiété. C’est son devoir de le faire pour éviter que le pays qui est déjà aux mains des terroristes ne sombre dans la dictature,
    Nul n’ignore à présent, le rôle de la Russie de Poutine dans la situation actuelle.
    Il n’y a pas eu de réels progrès malgré l’abondance des informations. On sait aussi combien il est aisé de manipuler les foules, parce qu’elles ont besoin de se rassurer, et de montrer une adoration à l’égard d’Ibrahim Traoré et une certitude qu’il arrivera à libérer le pays.
    L’avenir dira ce qu’il en est.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 17:35, par Ti_Mo En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Le tableau, dépeint, là, est sombre !
    Le PR, du début, a échangé son fauteuil avec celui du PM, pour devenir le PR d’aujourd’hui.
    Le PM, gouverne le pays à travers le PR, en lui faisant un lavage de cerveau basé sur ses idéologies populaires\fanatiques : colons, impérialisme, souveraineté, Nicaragua, Russie ....
    L’immaturité, et l’amateurisme qui devient de plus en plus palpable, veut être caché par la terreur. A défaut de mettre fin au terrorisme, on terrorise la population. C’est évidemment, plus simple !

    Qu’apporte la Russie au BF, hors-mis l’appui militaire, en échange d’un chèque ? Idem, le fait de crier à gorge déployée, que la Russie a colonisé aucun pays, apporte quoi de concret au BF ? Y’a t’il des burkinabè qui profitent de ces nouveaux partenariats avec l’Iran, la Russie, le Nicaragua, ...?
    Beaucoup de ces sbires ignorent la définition même, des mots qu’ils utilisent, comme "souverain", "impérialisme", sinon ils iraient pas négocier des prêts\aides avec le FMI, PNUD, UE ...

    Au Royaume des aveugles, le borgne est roi. Que Dieu bénisse le BF.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 08:00, par Pila En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Merci Mr Sana pure vérité .
    Merci Pour votre contribution. il faut vraiment une assise nationale de tous les burkinabè.la cohésion.c’est divisé ce beau pays qui était au paravent tolérant a complètement changé
    Soyez bénis Mr sana

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 21:05, par Jacob En réponse à : Burkina / MPSR2 : Les libertés et la guerre

    Allez y dans les zones rouges revendiquer la liberté.
    Mon oeil

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique