LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

Publié le dimanche 29 octobre 2023 à 22h57min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a échangé avec les autorités coutumières et religieuses de la région du Centre-ouest sur la situation nationale, ce jeudi 26 octobre 2023, à Koudougou. C’était en marge de la 4ème édition du Salon Régional de l’Artisanat (SARA).

Pour sa première visite à Koudougou, depuis sa nomination au poste de Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a tenu à échanger avec les notabilités coutumières et religieuses de la région du Centre-ouest afin de leur présenter la feuille de route de la Transition axée sur plusieurs objectifs.

Selon lui, le premier objectif qu’il a qualifié de "priorité" pour la région du Centre-ouest en particulier, et pour le pays, en général est la lutte contre l’insécurité.

"Chacun peut revendiquer, mais il faut avoir à l’esprit que c’est parce que tu vis que tu peux revendiquer. Ceux qui sont morts ou ceux qui ont été contraints à fuir leurs villages, peuvent-ils se prévaloir de quels droits ?" a-t-il questionné.

Pour le Chef du Gouvernement, la principale préoccupation est de sauvegarder des vies humaines et de faire en sorte que ceux qui ont quitté leurs villages, en abandonnant les tombes de leurs ancêtres, leurs cultures et l’histoire de leurs sociétés puissent y retourner s’ils le veulent.

De plus, il a rassuré en indiquant que tous les moyens de l’État sont mis à contribution pour y arriver.

"Quand certaines personnes revendiquent, il faut qu’elles aillent d’abord sur le terrain pour voir la réalité. Quand on connaît la situation réelle du pays, il y a des choses qu’on ne peut pas comprendre de la part de certaines personnes",a-t-il fait savoir.

Et le Premier ministre de poursuivre : "A l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré, notre armée avait peu d’armes et de munitions. Voilà pourquoi la lutte contre l’insécurité patinait et ne pouvait pas aboutir. Il nous était également difficile de commander des armes parce qu’étant un pays de la CEDEAO, il fallait son autorisation pour le faire. Il y avait des procédures qui rendaient cela difficile. Il nous a alors fallu passer par d’autres circuits pour nous alimenter en armements de qualité et moins chers. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons résister"

Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a aussi insisté sur le fait que les autorités de la Transition ne sont pas venues pour s’amuser mais pour le combat pour notre pays

A l’entendre, ce combat ne peut réussir que si nous arrivions à établir une certaine justice : justice dans l’équité, justice dans le partage des richesses.

"Il se trouve que des personnes, pendant des années, ont eu des traitements de faveur et elles ne sont pas prêtes à ce qu’on remette cela en cause. Je peux comprendre que les gens revendiquent pour une juste répartition des richesses. Le vrai combat doit être pour la justice sociale. Cette justice sociale doit comprendre toutes les couches de notre société. Il va falloir que nous cessions nos égoïsmes et pensions collectif, au lieu de penser, chaque fois individu. C’est ainsi que nous pourrons, ensemble, évoluer vers la prospérité et vers une plus grande cohésion sociale", a-t-il exprimé.

Le deuxième objectif de la Transition, a-t-il soutenu, est la diversification des partenariats.

"Nous nous sommes aperçus que tout seul nous ne sommes rien et nous sommes très fragiles donc nous avons cherché des appuis ailleurs. Pendant longtemps, nos pays ont évolué isolement et cela a montré ses limites. Dans un tel contexte, raisonner national n’avait pas de sens. Voilà pourquoi nous avons renforcé notre coopération avec le Mali et le Niger, et aujourd’hui les résultats sont tangibles", a fait savoir Dr Kyélèm de Tambèla.

Par ailleurs, il a affirmé qu’actuellement, certains terroristes ont proposé de négocier.

"Certains terroristes veulent déposer les armes, mais la position du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, est clair : On ne négocie pas, s’ils veulent, qu’ils déposent les armes mais à nos conditions. La lutte est devenue très dure pour les terroristes, surtout avec nos vecteurs aériens et nos moyens de renseignement, nos forces combattantes progressent de plus en plus. Cela parce que les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger travaillent de concert" a-t-il révélé.

Pour lui, la priorité c’est d’obtenir la paix pour nos populations et une fois que la paix sera revenue les gens pourront ergoter sur tel sujet ou tel autre.
Un autre objectif, de l’avis du Chef du Gouvernement, est celui de revoir notre modèle de gouvernance, à travers la réécriture d’une nouvelle Constitution.

"La Constitution est la loi fondamentale par laquelle le pays est gouverné. Il faudra faire en sorte que chacun se sente dans cette loi fondamentale et se sente concerné. Il nous faut trouver les voies de refonder notre société pour une implication de nos populations et pour une gouvernance vertueuse. Notre mission est de rendre le pays aux populations et de faire en sorte qu’il ne soit plus gouverné par une élite. C’est pour cela que nous voulons engager cette relecture de la Constitution. Vous serez engagés dans ce combat pour décider ce que sera notre société de demain.", a déclaré le Premier ministre.

C’est pourquoi, il a estimé qu’organiser les élections en juillet 2024, tel que le stipule la Charte de la Transition, "n’est pas possible parce que ça va être un éternel recommencent".

"Il y a eu une première Transition en 2015 où on a organisé les élections mais les mêmes problèmes ont continué. Il n’y a eu aucun changement. Pour éviter cela, nous nous sommes rendus compte qu’il faut changer les règles du jeu, qu’il faut changer de paradigme. Cela ne peut se faire dans la précipitation. Donc, il faut prendre le temps de jeter les bases de notre société pour ne pas, chaque fois, être obligés de recommencer", a-t-il fait comprendre.

Et de conclure : "Il nous sera difficile d’organiser les élections en juillet 2024, car nous ne savons même pas qui peut voter. Actuellement, beaucoup de personnes ont quitté leurs villages, le fichier électoral est difficile à établir, pour que les gens puissent aller voter et revenir, c’est tout un problème, pour que les candidats puissent se déplacer pour battre campagne, c’est tout un problème. Il faut donc assurer tout cela avant de parler d’élection".

DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2023 à 17:24, par Agglomération En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Les propos de Tambela sont morbides. Ce qui est malsain dans cette affaire c’est qu’il y un besoin compulsif d’enfermer les burkinabè dans une logique suicidaire. Je ne reconnais plus le Burkina. L’état de droit à vraiment foutu le camp il y a belle lurette.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2023 à 19:34, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

      Quid des retombées du voyage du Nicaragua ? C’est ça aussi la bonne gouvernance et le bon usage des ressources de l’état.
      Pour la constitution, ce ne sont pas les insuffisances dans la rédaction des articles qui nous ont créé des problèmes mais plutôt nos capacités à respecter les textes. Depuis 1960 , il est écrit noir sur blanc dans notre constitution qu’il est interdit de violer, de voler , de corrompre ou de faire un coup d’État. Force est de constater que Depuis plus de 40 ans, on a connu plus de 4 coups d’État, on a la corruption, il y’a les vols etc. La constitution actuelle règle l’essentiel de nos problèmes , ne gaspillons du temps et des sous. Il faut juste rendre notre justice forte pour punir ceux qui ne respectent pas les clauses de cette constitution. Aussi ne pas utiliser nos lois pour régler des comptes. Ex : la loi sur la mobilisation générale devait concerné le barbu du rond-point mais aussi les bavards des réseaux sociaux.
      Pour terminer avec le manque d’union et de solidarité dont parle le PM, il faut souligner qu’il a contribué à faire 2 Camps de burkinabè. Le fait par exemple d’insinuer que Rock n’a rien fait contre le terrorisme est assez excessif et erroné pour les raisons suivantes :
      - Les attentes du peuple envers Rock étaient différentes des attentes du peuple même peuple envers IB : Le peuple demandait à Rock des actions de développement mais aussi la lutte contre le terrorisme. Dès les 12 premiers mois de Rock tu avais des grèves, des marchés de butimage, des marchés d’écoles, des marchés de forage, la gratuité des soins etc . Dans le cas de IB, on lui demande juste de concentrer l’essentiel des ressources du pays dans la guerre. Depuis 12 mois, personne ne l’en veux de n’avoir pas lancer des projets ou de n’avoir pas augmenté de salaire.
      - Contrairement à ce que les gens pensent, la capitalisation des succès et des erreurs stratégiques sous Rock a permis au régime actuel d’aller plus vite et d’éviter des pièges. De 2015 à 2020, on a travaillé à décrire l’identité de l’ennemi, son mode d’action, ses moyens d’action, l’adaptation de nos moyens etc etc. C’est un travail sur lequel le MPSR 1 et 2 se sont basés pour galoper. Il ne faut donc pas dire que les devanciers n’ont rien fait sinon vous créer une frustration et une division.

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2023 à 23:02, par Max En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

        Foutaises, jusqu’à sa chute l’ennemie était désigné amicalement par le très incompétent MPP sous l’acronyme de HANI (en fait c’était selon le MPP, des extra terrestres qui nous attaquaient), pour justifier son incapacité notoire.
        Jamais, pouvoir n’a été aussi incompétent que corrompu que le MPP

        Répondre à ce message

        • Le 30 octobre 2023 à 10:54, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

          @Max, tout à fait d’accord avec vous, régime du "mouta-mouta", récompenses entre petits copains, des gens qui ont profité du système depuis la fameuse révolution de 83, Rock fraîchement rentré de Dakar si je ne me trompe pas, à la retraite de son père. Cette révolution a été une aubaine pour sa famille, puisse dans la lutte des femmes nouvellement burkinabè à se faire épouser par les célibataires en vue du CNR, sa sœur a pu se caser avec le "moinra" Pierre Ouedraogo, ouvrant ainsi le "sésame" à la famille de Rock Kabore.

          Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2023 à 08:13, par Boris En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

        Cher Indjaba, arrêtez cette posture de defense du MPP. Arrêtons de voir des intérêts politiques. Nous ne sommes plus a cela. Tous les burkinabé sincères savent que Rock a été le président le plus démocrate que le pays a connu. Mais il sert aujourd’hui a rien de vous attaquer au MPSR2. Vous feriez mieux de le soutenir pour que rapidement on reviennent a une situation où nous avons un président elu. j’ai toujours eté pour la démocratie, la liberté mais la situation sécuritaire du pays m’a amené malgré moi a tolérer cette irruption des militaires. Et aujourd’hui mon plus grand vœux est que IB réussissent a reduire la menace terroriste sur notre pays que nous puissions voyager- sans etre inquiet pour notre securité. je soutiens cette transition MPSR2 parce que je vois les efforts que le president IB fait. Il a la volonté et aussi le courage que beaucoup de président n’ont pas eu. Soyons patient

        Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2023 à 19:17, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Agglomération

    Je ne sais si au moment d’écrire ces lignes, vous étiez dans la course ?
    Parce vous n’avez fait que des déclarations sans dire le comment et le pourquoi. Ce qui est dommage car, vos arguments peuvent intéresser ceux qui vous lisent.
    J’espère d’ici que mon écrit paraisse, vous serriez arriver où vous alliez en courant et pourrez enfin argumenter.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2023 à 19:27, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Internaute Nr 1, quand des gens arrivent au Pouvoir Politique dans des conditions difficiles Securitaire desastreuse et Sociaux Economiques ; et au lieu de Travailler pour L’Union Populaire des Burkinabe ; injectent dans un esprit de sectarisme des poisons, c’est une deception totalement. Devant des situations deplorables et inacceptables de gens dresses contre d’autres Burkinabe et Patriotes, sans que les gouvernants levent la Voix pour mettre les choses a leurs places, c’est une irresponsabilte. Thomas Sankara etait Consequent et denoncait publiquement sur ces genres de derapages meme vis a vis des vrais "Militants Revolutionnaires" et ce qu’il appelait des CDR brouettes sans discernement. C’est deplorables pour des gouvernants qui veulent s’inspirer de grand homme et Revolutionnaire. La Verite est Revolutionnaire ; mais nous assistons actuellement malheureusement a de l’opportunisme et teinte de denigrements, de menaces, de mensonges spectaculaires, des accusations farfelues et tout cela semble etre avec la complicite des gouvernants Transitoires. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2023 à 19:31, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Maitre Apollinaire KYELEM, qui se fait pompeusement appeler Joachimson de Tambèla est le plus grand commun diviseur (PGCD) des burkinabè. Alors, quand il parle de penser collectif alors qu’il a déclaré devant l’ALT qu’il n’est pas là pour rassembler les burkinabè... Dans un pays normal, il aurait été débarqué séance tenante.

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2023 à 20:26, par RV En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Prions pour la Paix au Burkina Faso ! Prions pour que nos dirigeants imposés, désignés et ou élus trouvent le sens de l’honneur et de la dignité. Prions !

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2023 à 21:51, par Ed En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Lire ce que dit ce monsieur est insupportable. Il montre surtout qu’il veut conserver sa place. Le Burkina ce n’est pas qu’à Ouagadougou ou dans les grandes villes.
    Dire que rien n’a été fait sous la présidence Roch est inacceptable. J’ai pu constater des avancées réelles au Burkina en matière de développement et à présent, le terrorisme n’a fait qu’empirer. De nombreux villages sont isolés et plus d’enfants ne vont plus à l’école depuis janvier 2022.
    Ce monsieur est sous l’emprise russe comme Ibrahim Traoré et c’est inquiétant. Trop de gens sont influencés par les discours qui répètent que tout va mieux, et que les problèmes venaient du colonialisme.
    Les guerres se développent dans le monde et toute violence envers des populations est du terrorisme.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 08:38, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

      Ed
      Faire aujourd’hui des éloges à la gestion moribonde et irresponsable de la gouvernance de Roch et son MPP n’est que les cris de désespoir de ceux qui profitaient des miettes ramassées par une langue baveuse.

      Je ne sais pas ce que vous avez pu constater comme "avancées réelles" mais si ce sont :
      - Les détournements à ciel ouvert comme il nous est jamais donner de voir

      - Les nominations de complaisances aux amis, partisans, maîtresses et beaux-frères qui ont causées le nivellement par le bas

      - des postes de hautes responsabilités et stratégiques offert à des amis comme celui du ministère de la défense dont le principale bénéficiaire n’a trouver mieux que de détourner les milliards fonds destinés à équiper l’armée pour se construire une villa pendant que nos combattants partagent une kalache à quatre et une cartouche

      - Des maîtresses ménopausées auxquelles on offre des voitures à hauteur de 400 000000 de FCFA pendant que des enfants meurent dans nos hôpitaux juste par manque de médicaments

      - La ville de Ouagadougou qui devenait une poubelle à ciel ouvert parce que la maire est également gérés par des inconscients affairistes qui préfèrent octroyés un marché de location de voiture au compte de la municipalité à une société où la famille du premier responsable est actionnaire pendant que les routes sont catastrophiques et poussiéreuses comme jamais etc...

      Pour le reste, je vous invite à visionner ce document.

      https://youtu.be/umFcaMQ8B1w?t=5

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2023 à 12:38, par Ed En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

        Ne soyons pas naïfs. On peut juste constater que quelque soit l’orientation politique d’un pays, ceux qui ont le pouvoir abusent de leurs prérogatives. C’est d’ailleurs le cas des oligarques russes qui soutiennent Poutine, comme le cas de Poutine lui-même.
        Notre regard doit se tourner vers les plus humbles du peuple pour savoir si leurs conditions de vie se sont améliorées ou pas.
        Les enfants vont ils à l’école ? Les téléphones portables fonctionnent ils ? Peut on se déplacer librement ? Peut on manger ? …

        Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2023 à 15:55, par Agglomération En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

        Internaute ’’G....’’ , passons à présent les régimes passés. Parlez de l’équipe présente. C’est le présent qui devrait nous intéresser. Et vous, tout cet engouement est justifié par quoi ? Vous avez été gratifiés par quelque chose peut être ? C’est pourquoi vous degainez illico presto sur tout forumiste qui relève les incohérences de l’équipe actuelle ? Parlez nous de ses performances s’il vous plaît !

        Répondre à ce message

        • Le 31 octobre 2023 à 22:03, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

          Agglomération, cher Aggloméré
          Avant que nous passions aux "régimes passés" comme vous dites, permettez moi d’abord de revenir sur notre précédente (échange car c’est ainsi que je l’ai souhaité) pour que chacun de nous participe de manière UTTILE à la discussion pour parler simplement.

          Voici votre poste auquel j’ai réagi :
          "Les propos de Tambela sont morbides. Ce qui est malsain dans cette affaire c’est qu’il y un besoin compulsif d’enfermer les burkinabè dans une logique suicidaire. Je ne reconnais plus le Burkina. L’état de droit à vraiment foutu le camp il y a belle lurette."

          Et ma réaction :
          Agglomération

          "Je ne sais si au moment d’écrire ces lignes, vous étiez dans la course ?
          Parce vous n’avez fait que des déclarations sans dire le comment et le pourquoi. Ce qui est dommage car, vos arguments peuvent intéresser ceux qui vous lisent.
          J’espère d’ici que mon écrit paraisse, vous serriez arriver où vous alliez en courant et pourrez enfin argumenter.
          Cordialement.
          "

          Est-ce nécessaire de vous préciser que mon poste est dans une démarche de comprendre d’où vous tenez ces vérités visiblement définitives, pour qu’ensuite, si elles sont fondées, que ma compréhension s’élargisse, que je vous rejoigne pour combattre l’imposture finalement...

          Et pour tout argument et en tout, vous réagissez de la sorte à ma demande :
          "Internaute ’’G....,.ba’’, vous êtes fatigués, sclérosé, engouffré dans un rôle que vous avez librement choisi. Alors apprenez à réfléchir tout seul quand vous êtes dans une position où vous ne comprenez rien de la situation. C’est toujours comme ça avec les suivistes."

          Après cette argumentation digne de la parole biblique, je vous vous ai fait une réponse qui n’a pas été publiée. Peu être que le personnel de lefaso.net sont hyper occupés pour l’instant...

          Pour revenir aux moutons qui rentrent dans la brousse, vous comprendrez mes motivations d’installer le dialogue pour ensuite, si vous le souhaiter, parler de tout ce que vous voulez. Bien évidemment avec des arguments cette fois. De sorte à vous permettre de vérifier mes capacités d’argumentations si j’en ai.

          Espérant cette fois vous convier à l’échange, je vous souhaite une bonne soirée ou matinée selon votre position.

          Répondre à ce message

          • Le 1er novembre 2023 à 14:34, par Agglomération En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

            Internaute ’’G.....’’ vous m’envoyez ravi pour votre charmante réaction. Je ne doute pas du fait que vous ayez des capacités d’argumentation. Comme la plupart des internautes qui se positionnent en tant que soutien indéfectible de Traoré, je n’irai pas au point de remettre en cause une telle capacité de votre part et d’ailleurs je pense l’avoir même évoqué dans l’un des articles de fasonet. Vous avez tous du contenu internaute ’’G.....’’. la question qui vous oppose à moi, qui vous oppose à bien d’autres ici, c’est tout ce qui est en lien avec la trajectoire de Traoré. Mais le jeu auquel lui même a délibérément prêté le flanc, qui est ce que je suis pour prétendre apporter un correctif dans de telles circonstances ? Le Burkina ne m’appartient pas. Si les burkinabè ne se sentent pas concernés ça c’est leur problème. Touts ces hommes et femmes burkinabè intellectuellement construits sont là pourquoi ? Internaute ’’G.....’’. vous connaissez la différence entre l’internaute NABIIGA et moi ? Il aime le Burkina avec passion. A lors qu’en ce qui me concerne, c’est l’élite burkinabè que je n’arrive pas à disculper. Vous captez ? Le Burkina mérite mieux que ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Mais vous voyez, en criminologie, lorsque les experts travaillent, ils ne se cantonnent pas sur le criminel. Ils font ce qu’on appelé la victimologie. Et dans cette victimologie, toutes les informations sur la victime du criminel ne plaident pas non plus en sa faveur. Bon ! J’espère que vous comprendrez quelque chose dans ce charabia.

            Répondre à ce message

            • Le 2 novembre 2023 à 01:02, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

              Agglomération

              Merci avant tout, de prendre la peine de répondre. Ne vous en faites pas, vous êtes très clair pour que je comprennes je pense. Ce n’est pas du charabia.
              Finalement l’écart n’est aussi grand que la ferveur de nos écrits peut parfois laisser penser. D’autant que ces échanges peuvent nous apporter bien plus que de la satisfaction éphémère.

              Pour ce qui me concerne, mon soutien est effectivement indéfectible mais vis-à-vis du continent et tous pays qui luttent pour leurs libérations totale. Arrêter l’hémorragie de la soumission, la domination, l’exploitation dont nous sommes victimes depuis des siècles, la caisse de résonance de ceux qui n’ont pas les mêmes défis existentiels que nous. Pas pour les défier mais rappeler notre droit d’exister comme tous, avoir notre rôle (choisi) par nous-même dans le concert des nations sans diktat aucun.

              Dit vite fait comme c’est le cas, ça peut parait prétentieux, vaniteux même utopique mais c’est à ce prix que l’on s’émancipe de manière profonde et sincère qui permet de s’assumer et bâtir notre monde à notre image et celles de nos envies.

              Ce qui donne parfois l’impression à certains que TRAORE est glorifié et divinisé est la prise de ses responsabilités qui sont au finale, celles des millions d’âmes à travers l’Afrique et le monde. Il n’est pas concevable que nous possédons tout ce dont le monde entier à besoin et ne pas compter. D’autant que pour se rendre dans certains endroits du monde, ce sont les accueillants qui fixent les règles à tenir.

              Que est-ce qui fait que nous ne pouvons pas choisir ce qui nous va bien si ce n’est attendre que les autres nous imposent leurs désires modèles ???

              Ce qui nous oppose vous et moi est bien évidemment de la transition avec à sa tête TRAORE. Hormis SANKARA et un peu KAFANDO qui a fait ce qu’il a pu, vous concevez avec moi et ceux qui regardent par le même canal que nous avons perdu du temps. Maintenant qu’avec TRAORE, l’espoir que nos attentes deviennent réalité, que nos enfants pourrons partout dans le monde, arrêter de raser les murs parce qu’ils se méconnaissent, qu’ils sont lésés par les autres et n’ont pas droit de citer renaît.

              C’est une lutte. Pas parce que nous aimons la bagarre mais le rixe est vital. Des coups, nous allons en prendre mais aussi en donner. Le respect ne vous est pas accordé parce que vous faites pitié. Il se mérite.

              Lorsque vous vous questionner sur votre légitimité "à apporter un correctif", permettez moi de vous dire que vous êtes toute la légitimité incarnée pour dire si ça ne pas et dans toutes circonstances. Le Burkina vous appartient comme à tous. Après, acceptez que l’on vous contredise et vous invite au débats. de cette manière, nous sommes tous utiles.

              Quant à l’allusion à NABIIGA, comprenez que chacun y va à la hauteur de ses attentes. Il se pourrait qu’il trouve l’opportunité bienvenue pour arrêter les assassinats de nos populations. Raison pour laquelle il met le coeur à l’ouvrage pour atteindre l’objectif. (noong ka sanmd zind yé.)

              Quant aux pseudo élites, (c’est la réalité du terrain qui commande l’action.) Dans le passé, ils étaient des rois pouvant décider de vie ou de mort pour quiconque ose levé le doigt pour dire qu’ils se comportent mal. Ils sont mis à nus et souhaitent retrouver leurs ancien monde.
              Inutile de dire que la détermination indéfectible de nos populations à changer définitivement la donne.

              Quant à l’évaluation des victimes que nous sommes, l’expertise est menée en amont. Raison pour laquelle nous sommes maintenant dans l’action car, ce qui ne plaidait pas en notre faveur, c’est refuser de nous assumer, nous inventer et se contenter de ce que les autres nous imposent.
              Exemple : la démocratie à l’occidentale comme si nos ancêtres étaient des gaulois....

              Voilà. Vous me dites si je suis passé à côté de la plaque ?,
              Cordialement.

              Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2023 à 23:01, par Mao En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Votre régime est le plus égoïste et le plus cruel de l’histoire de notre pays. Donc cessez de nous berner. Sachez que tous les burkinabè ne sont pas de petits esprits comme vos soutiens des ronds-points. Beaucoup savent faire des analyses. Vous mordez et soufflez . Mais rien n’est éternel. Tout a une fin.
    Nous n’avons pas oublié vos propros à lAlt :
    vous n’êtes pas là pour unir les burkinabè...

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 08:14, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

      Mao
      "Votre régime est le plus égoïste et le plus cruel de l’histoire de notre pays."

      Ah bon ? Pourriez vous nous en dire davantage ?
      C’est accusation très grave qu’aucune soif de retour d’un monde perdu ne peut justifier. Les paroles s’envole mais les écrits restent. Si d’aventure, vous êtes invité à donner les preuves de vos accusations, ne criez pas à l’acharnement ou à la persécution car "tous les burkinabé ne sont pas des petits esprits et beaucoup savent faire des analyses." Ils se rappellerons de vos affirmations et vous demanderons des comptes.

      Vous l’avez bien dit, le gouvernement n’est là pour unir les burkinabé qui, pour le plus grand nombre sont des gens responsables, intelligents et peuvent s’occuper de ces aspects pour permettre au gouvernement de mieux s’occuper de nos ennemis.

      Voici un cadeau pour vous sensibiliser.
      https://youtu.be/umFcaMQ8B1w?t=5

      Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2023 à 23:19, par ZEUS En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Les historiens auront du mal a calculer la responsabilité historique de ce régime de ce qui restera du Faso au moment du bilan !
    Même si nous venions a vaincre le terrorisme un jour, ce que ce régime aura pris au Burkina sera sans commune mesure !
    Pauvre jeunesse, elle va se réveiller dans une crevasse bientôt... pour accuser les anciens.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 06:16, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Mes chers internautes N°1 jusqu’à N°8, connaissant le Burkina d’alors à maintenant on peut tirer la conclusion que tous les fexfitards qui s’agitent contre ce pouvoir sont ont seulement besoin d’une seule chose : un retour à une vie constitutionnelle normale. Mais le travail qui se fait actuellement ne prépare pas le pays pour cela, non. IB et compagnie oréparent le pays pour aller vers une vie constitutionnelle normale. C’est différent de ce que la petite poignée dont vous faites partie veux. Mais c’est ce que le peuple veut.
    A quoi aura servie de prendre le pays si c’est pour le ramener en arrière ?
    Que chacun se mette au travail pour mériter, il n’y aura plus jamais de poignée de personnes à s’enrichir et le reste du pays à trimer.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 08:21, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    "Chacun peut revendiquer, mais il faut avoir à l’esprit que c’est parce que tu vis que tu peux revendiquer." Il l’a piquée sur les réseaux sociaux celle-là, non ?
    Mais bon, il faut bien convenir qu’il a raison : lorsqu’on est mort, on revendique beaucoup moins. C’est d’ailleurs pour cette raison que le meeting du 31 a été annulé.
    "justice dans l’équité, justice dans le partage des richesses." Ben oui, comme augmenter la bière de 20/25% alors que le champagne n’augmente que de 1%... Il y a ainsi de nombreux exemples qui démontrent une curieuse façon de concevoir l’équité, à l’inverse de ce que souhaitait Sankara.
    "Voilà pourquoi nous avons renforcé notre coopération avec le Mali et le Niger" et compromis nos relations avec la plupart des autres pays du Monde.
    "Il nous était également difficile de commander des armes parce qu’étant un pays de la CEDEAO, il fallait son autorisation pour le faire."
    Ah bon ? C’est pas la France qui nous en empêchait ? D’ailleurs Roch achetait déjà des armes en Turquie, donc, en fait, si l’on manquait effectivement d’armement, il faut en chercher la raison ailleurs.
    "une fois que la paix sera revenue les gens pourront ergoter sur tel sujet ou tel autre." Mais nous qui sommes au pouvoir, avons décidé "la réécriture d’une nouvelle Constitution.", bien que la paix ne soit pas revenue.
    Bref, je vais m’en arrêter ici, car dans chaque phrase se mêle le mensonge et la contradiction, tout ça pour nous dire que vous allez conserver le pouvoir le plus longtemps possible... Bah, on s’est déja fait à l’idée.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 09:58, par Made En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    A la fin du MPSR2, les compagnies de transport vont très bien marcher, parce que ce Burkina risque de s’effondrer. Une personne quelconque ne peut pas me nuire parce que tout simplement il est un parvenu au pouvoir, et ensuite aller poser tranquillement ses fesses chez lui. Le seul hic est que ce régime pense qu’il est aimé, en ignorant que les garibouts qui bondent les rues et les ronds points ne sont en rien le peuple. Il ont eu la chance, car si la CGT-B avait tenu son meeting, ce régime allais se désillusionné. Allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 10:07, par Sy.M En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Moi perso, je ne peux me permettre de critiquer les prouesses nobles que la transition ait pu accomplir jusqu’à aujourd’hui.
    Statistiquement parlant, nous arrivons à progresser considérablement dans la lutte.
    J’exhorte le peuple à soutenir la transition. Main dans la main on a pas droit à l’échec.
    Puisse le très haut protéger la terre de nos ancetres, le FASO et puisse ce drapeau continuer de flotter vaille que vaille. Amen

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 10:08, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Vraiment , je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, tellement cette sortie est pleine d’incohérences :

    1-"Quand certaines personnes revendiquent, il faut qu’elles aillent d’abord sur le terrain pour voir la réalité. Quand on connaît la situation réelle du pays, il y a des choses qu’on ne peut pas comprendre de la part de certaines personnes"

    Mais quand certains font du barbecue à la place de la nation et disent que tout va bien, est-ce qu’il ne faut pas les emmener sur le terrain pour constater que des citoyens sont tués sur les routes, que 25 policiers sont tombés à Yamba à l’est ? Qu’une attaque meurtrière ayant couté la vie à un chef coûtumier s’est produit à 2o km de Tenkodogo, que de nombreux chefs lieux de provinces voisines sont quasiment coupés les uns des autres ? que , que ? Alors pourquoi enléver ceux qui ne sont pas de votre avis sous prétexte qu’il aillent constater ?

    2-Un autre objectif, de l’avis du Chef du Gouvernement, est celui de revoir notre modèle de gouvernance, à travers la réécriture d’une nouvelle Constitution.

    "La Constitution est la loi fondamentale par laquelle le pays est gouverné. Il faudra faire en sorte que chacun se sente dans cette loi fondamentale et se sente concerné. Il nous faut trouver les voies de refonder notre société pour une implication de nos populations et pour une gouvernance vertueuse. Notre mission est de rendre le pays aux populations et de faire en sorte qu’il ne soit plus gouverné par une élite. C’est pour cela que nous voulons engager cette relecture de la Constitution. Vous serez engagés dans ce combat pour décider ce que sera notre société de demain."

    Quelle insulte de l’intelligence de l’auditoire ! Non , vos agissements ne visent rien d’autres qu’à vous coller au pouvoir... jusqu’à ce qu’on vous déboulonne sous le crépitement des armes. Pour y arriver , vous userez de tous les moyens, en commencant par monter les classes les unes contre les autres tout en restant dans le flou. Sinon c’est quoi les élites ? à quelle population voulez-vous rendre le pays ? à ceux en machettes ? allons-y.
    Celui qui veut arrêter l’éllitisme devrait d’abord arrêter les coup d’etats. pour cela, la rétroactivité de la loi , l’imprescription et la peine capitale devrait être inclues dans votre nouvelle constitution en ce qui concerne les putschs militaires. un peut d’honnêteté laisserait comprendre que dans un système scolaire ou le publique est delaissé et ou ceux qui sont admis aux selections viennent à 95% des privés non abordables pour la masse pauvre , alors de quel elitisme parle-t-on si on ne crée pas des conditions de prioriser le publique aux différentes sélections , puisque la masse pauvre s’y trouve ? enfin , que vaut la meilleure constitution qu’on ne respecte pas et que n’importe quel officier subalterne peut se permettre de suspendre ?

    3-A l’avènement du capitaine Ibrahim Traoré, notre armée avait peu d’armes et de munitions. Voilà pourquoi la lutte contre l’insécurité patinait et ne pouvait pas aboutir. Il nous était également difficile de commander des armes parce qu’étant un pays de la CEDEAO, il fallait son autorisation pour le faire. Il y avait des procédures qui rendaient cela difficile. Il nous a alors fallu passer par d’autres circuits pour nous alimenter en armements de qualité et moins chers. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons résister"
    ..... "Nous nous sommes aperçus que tout seul nous ne sommes rien et nous sommes très fragiles donc nous avons cherché des appuis ailleurs. Pendant longtemps, nos pays ont évolué isolement et cela a montré ses limites. Dans un tel contexte, raisonner national n’avait pas de sens. Voilà pourquoi nous avons renforcé notre coopération avec le Mali et le Niger, et aujourd’hui les résultats sont tangibles" "

    Ah bon ? de la France qui nous empêche d’achéter des armes , on est arrivé à la CEDEAO qui nous empêche d’acheter des armes ? Quand on a un certain âge il faut éviter de dire certaines choses qui ne tiennesnt pas la route.En quoi et comment la CEDEAO peut empêcher un pays d ’acheter des armes ?
    Et comble du paradoxe, on se rend compte qu’on est faible et fragile en étant seul, mais on trouve moyen de chercher la bagarre parrtout ? on ne trouve pas utile de renforcer cette structure sous-régionale qui justement nous permet de péser ensemble un peu plus lourd ?
    Vraiment c’est le comble du non-sérieux. pitié pour un pays qui se perd.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 11:03, par yovis En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Monsieur deTambèla doit comprendre que c’est la somme des individus qui construit le collectif. Si vous ne comprenez pas cela, vous êtes dans la démagogie tout simplement. Quand vous allez vous décider à diminuer les taxes, cela va impacter chaque individu d’abord. L’ensemble des individus fera le collectif. M de Tambèla semble oublier d’où il est venu, et où il retournera.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 11:50, par YAWOTO En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Le chien devient de plus en plus enragé lorsque l’os devient de plus en plus haut, difficile de plus en plus de lire les commentaires et d’avoir une bonne journée.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 12:15, par bobolais En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Encouragement et félicitions M. le PM. Que dieu vous assite et accompagne car nous burkinabè vous faisons confiance.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 18:24, par HA En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    Il y a des points dont je suis d’accord avec le Premier Ministre (PM), notamment sur la question des sécurités pour chaque région de notre pays pour "sauvegarder des vies humaines et de faire en sorte que ceux qui ont quitté leurs villages, en abandonnant les tombes de leurs ancêtres, leurs cultures et l’histoire de leurs sociétés puissent y retourner s’ils le veulent." Ensuite je suis d’accord avec le PM que "Le vrai combat doit être pour la justice sociale." Sur ces points je suis d’accord qu’en tant que société, le Burkina Faso doit être une société moins égoïste qui se bat pour assurer à tous et toutes un minimum de sécurité, la liberté et de bien être. Mais la notion "individu" par rapport au "collectif" du PM est très floue. Le PM fait des confusions en assimilant que "Il va falloir que nous cessions nos égoïsmes et pensions collectif, au lieu de penser, chaque fois individu." Monsieur le PM, pensé "individu" ne signifie toujours pas être égoïste. Monsieur le PM, les corrompus qui rodent autour de vous pour défendre "leurs causes" ne doivent pas être confondu avec les droits et libertés des individus. La lutte contre la corruption ne doit pas non plus être confondue avec la lutte contre ceux ou celles qui pensent individus au lieu du collectif. Autant il faudra défendre les droits collectifs, il faudra d’abord défendre les droits individuels. Parce qu’une société est composé des individus, des ressources et des objectifs qui interagissent pour former une société humaine (donc un collectif = groupe 1 + groupe 2 +....+ groupe i, avec chaque groupe = individu 1 + individu 2 + .... + individu n + ressources + objectifs ( "+" signifie ici "interaction")), on ne peut donc pas renier les droits individuels dans ces conditions. Les droits et libertés fondamentaux, les droits à l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits politiques, les droits judiciaires, les droits économiques et sociaux sont tous des droits qu’il faudra reconnaître aux individus ainsi qu’au collectif (formé par ces individus). Maintenant il faudra trouvé le juste milieu entre les droits individuels et les droits collectifs. Bien sûre une société où l’accent serait mis EXCLUSIVEMENT sur l’exaltation des valeurs individuelles (avec zéro droit collectif) deviendrait vite une société égoïste où les membres les "plus forts" dominent ces membres les "plus faibles", les personnes vulnerables. A contrario, une société où l’accent serait mis EXCLUSIVEMENT sur l’exaltation des valeurs collectives (avec zéro droits individuels) deviendrait vite une société en autodestruction en tuant toute initiative où la créativité est punie dans cette société. D’où la nécessité de trouver le juste milieu. Et je constate que les dirigeants actuels à l’image de Laurent Bado, quand ils s’attaquent aux individus au profit du collectif, ont beaucoup lu sur les concepts rigides liés à la "suprématie de l’individu" des libéraux du type européen.

    Monsieur le PM c’est très grave cette phrase : "Notre mission est de rendre le pays aux populations et de faire en sorte qu’il ne soit plus gouverné par une élite." Donc vous ( Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla,) devrez quitter votre post immédiatement, parce que vous faites partie de cette élite et arrêtez d’augmenter les grades des militaires. Que représente un général de brigade à vos yeux Monsieur le premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla ?

    Ce sont des élites compétentes et suffisamment responsables que notre pays en a besoin.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 10:13, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    MONSIEUR LE PM :

    Monsieur le PM, le commun des mortels burkinabé ne s’intéresse guère à ce que je qualifie de folklore. Ce qui l’intéresse est ce qui suit.

    Pour ce qui concerne Nabiiga, un de ceux sidéré par ton mouvement ne composez qu’un seul individuel, vous devez de vous excuser auprès du contribuable burkinabé qui peine à joindre, en effet, qui n’a jamais été capable de joindre les deux bouts, d’avoir gaspillé ses fonds pour tes déplacements complètement inutiles au Nicaragua et au Vénézuelà.

    Commençons par le commencement :

    - Qu’est-ce qui en est sorti sous tous les plans de tes déplacements dont le contribuable est fier ?

    - D’accord, tu y es allé tambour battant, a eu droit à tous les honneurs d’État de ces deux pays, a eu droit à une conférence de presse nationale à ta descente triomphale à l’aéroport de Ouaga et après ? Rien !!!!!

    -Le contribuable Burkina dont Nabiiga en fait partie, souhaite humblement savoir ce qui a été gagné dans tes déplacements pour améliorer son quotidien personnel et celui du quotidien national ?

    - Si ces déplacements furent au nom du contribuable et il y a eu des retombés, je peine à comprendre pourquoi le contribuable n’est pas informé surtout que tu as les moyens de lui en parler à la radio ?

    Il te faut être claire, éloquent sans louvoiement aucun, encore moins des ’si’ et des ’mais’. Vas y tout droit, en éparpillant des doigts sur la table afin de ne pas te tromper en dénombrant ce que le contribuable et la nation ont gagné de tes déplacements et dont ils sont fiers de toi. N’gaw.

    Continuons par le Nicaragua en tant que Pays :

    Le Nicaragua est le pays le plus pauvre en Amérique latine, dépourvu de tout, sauf des volcans actifs. Certes, on établit pas de relation parce qu’il faut y trouver quelque chose mais en même temps, on n’établit pas de rélation non plus pour le plaisir de le faire.

    Lorsqu’un nouveau résident d’un quartier cherche à connaître ses voisins, ce n’est par parce qu’il a besoin de quelque chose d’eux mais au nom du bon voisinage, de temps à autre, on peut se croiser au coin de la rue pour échanger des mots etc.

    - Le Burkina, peut-il croiser le Nicaragua au coin de la rue pour échanger des mots avec lui ?

    - De concret, où est l’ambassade du Burkina au Faso et que peut-on dire de celle du Burkina à Managua ?

    - Combien de tonnes de nos produits locaux, (du coton, des mangues de Orododara, la viande de bétails du nord, des arachides du plateau central, du gonré congélé des villages mossi ont été exportés vers le Nicaragua ?

    - Et en sens inverse ?

    - Alors ta visite, qu’est-ce qu’il nous apporté sinon que de nous avoir détroussé des sommes colossaux en kérosène, ton per diem et ceux de ton personnel ?

    Et si on utilisait cette somme à importer des bennes afin de ramasser les déchets de la ville ouaga aux prises avec l’olfaction étouffante, hein ?

    Ougadougou n’est pas mieux qu’un déportoir à ciel ouvert de par ses déchets.

    Le Vénézuelà :

    Il y a quelque semaines de cela, une conférence portant sur le fléau de migrants de tout l’Amérique latine a eu lieu au Mexique dont ce pays est le pays de transit, afin de determiner comment mettre un terme à cette émigration. Les deux pays producteurs d’émigrés sont le Venezuela et le Cuba. Le Président mexicain qui a présidé la conférence a fait un appel solennel aux États-Unis d’alléger les sanctions contre ses deux pays afin d’améliorer le quotidien de leurs citoyens et par extension, les encourager à ne pas fuir.

    Tenez ! C’est au Vénézuelà que le Burkina d’Ibrahim trouve son salut. La charité bien organisée, ne commence -t-elle pas chez soi ?

    - Par contre, le Brézil est un pays littéralement africain. À l’ouest de ce pays-là, Bahia de Salvadore, est peuplé des noirs essentiellement des Yoruba du Nigeria et des bantus de l’Angola. Son Président, Lula da Silva, parle de l’Afrique à qui veut l’entendre de la nécessité de renforcer les relations avec le continent.

    Si toi, le PM, des longs vols en avion t’afole, et que tu es soucieux de la vie misérable du contribuable burkinabé, tu aurais dû, à la rigueur, penser d’abord et surtout au Brésil où se trouve nos parents ; pas au Nicaragua encore moins le Vénézuela.

    - Quant à la question d’égoïsme, Nabiiga te reviendra un peu plus

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 13:06, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

    "Notre mission est de rendre le pays aux populations et de faire en sorte qu’il ne soit plus gouverné par une élite."

    C’est bien beau de faire en sorte que notre pays ne soit plus gouverné par l’élite.

    - Qui est donc cet élite ?
    - Quelle ta définition la plus basique de l’élite ?

    Tu remarques aisément que sans une définition bien claire de ce que tu entends par l’élite, c’est du charabia.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2023 à 18:28, par @@GOG En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

      L’élite ici ,c’est cet intellectuel,bardé de diplômes,
      nanti de savoirs ,de savoir faire , mais qui manque de savoir vivre politiquement.Cet élite ne met pas ses compétences au service du peuple ;il met ses différents savoirs à son seul profit.Il vient en politique pour se servir et non servir la nation ,le peuple ;son égoïsme est surdimensionné ;il ne voit que lui,ses intérêts ;il est traître , menteur , conspirateur , malhonnête, abuse des électeurs pour parvenir à ses propres fins.Il est prêt à détruire physiquement surtout ,son adversaire pour parvenir à ses fins égocentriques .Il n’est pas pour l’intérêt général mais il est pour l’intérêt personnel dans toutes ses entreprises.Avec lui,le pays n’a qu’à stagné ,sombré ,pourvu que lui seul il avance ,S’il est fonctionnaire,vivent les rapines ,les détournements,le mépris des autres ,la goinfrerie,le népotisme ,toutes les missions c’est à lui,etc.
      Je ne vois pas de différences entre lui et un animal prédateur.
      Qui peut mieux définir l’élite dont parle le PM ?
      je n’ai fait qu’un essai !

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2023 à 23:12, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

        Ok . Merci .
        A travers votre succincte description on arrive à la conclusion que l élite ce sont ces hommes politiques en treillis qui ont pris en otage la vie D une nation 50ans des 63 depuis la date de son indépendance, qu elle s appelle aussi MPSR .

        Passakziri

        Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2023 à 00:45, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

        @@GOG

        Bienvenu au monde utopique du Burkina où seule et unique abnégation est la seule voie à suivre. L’intrique cependant se trouve ailleurs. L’homme (bien sûr compris dans son sens générique) est égoîste par nature. Dire autrement c,est de ne pas vouloir faire face à la vérité.

        Tu as parlé à la 3e personne singulier et l’adjectif possessif que tu as utilisé dans ton écrit est ’son, son et son’ et non pas notre. Pour que ça vient ’notre’ il aurait fallu que nous tous nous soyons abord. Rien ne tombe du ciel sauf la pluie du moins. Donc, selon toi et le PM (que je trouve infantin dans ses pensées d’ailleurs) vous attendez qu’un parent en pleine brousse, trimme pour que son enfant soit éduqué. L’enfant comprend la galère de son papa, ne dort pas, étudie très bien, décroche une bourse pour aller étudier à l’étranger. Il y trimme, décroche tous les diplômes décrochables, revient au pays et on attend de lui travailler au profit de la société sans aucune considération égoîste, rien que l’intérêt du public. Ahh bon ?

        il est traître , menteur , conspirateur , malhonnête, abuse des électeurs pour parvenir à ses propres fins.

        - En quoi ce gouvernement est-il honnête ?
        - Servir des armes du contribuable burkinabè pour prendre le pouvoir, cela n’est abuser de lui quelle que soit la motivation de sa prise du pouvoir ?

        Ibrahim,. se limite -il au salaire du Capitaine ? Percevoir un salaire mille fois supérieur à son salaire du Capitaine, prendre le pouvoir n’est pas pour ses propres fins.

        Puisque nous y sommes, ceux qui raisonnent comme moi souhaiteraient que tu nous accompagnes pour nous montrer enfin les centimètres du territoire reconquis et pourtant on nous a dit que le territoire serait reconquis dans 06 mois. Si tel n’est pas le cas bientôt 2 ans, selon toi ce n’est pas du tout un mensonge, hein ?

        Demande à autrui ce que vous même vous serez capable d’offrir. Suivez mon regard vers celui qui transportait des choses dans son sac ,pour montrer la galère de lambda burkinabè, vilipendait le gouvernement, denonçait tout ce qui croyait dénonçable et. Aujourd’hui, ose-t-il parler et même s’il parle, tellement la bouche est pleine, que tout ce qu’il dit reste inaudible et pourtant il fait partie de ce gouvernement donneur de leçon de moral.

        Bienvenu, en effet, au monde utopique du Burkina.

        Répondre à ce message

        • Le 2 novembre 2023 à 07:27, par @@GOG En réponse à : Burkina Faso : « Cessons nos égoïsmes et pensons collectif », invite le Premier ministre Apollinaire Kyélèm

          M.Nabiiga,je vous respecte.Ce n’est pas parce que votre père vous a mis à l’école ,avec le coût que ç,a donné ,et que vous rêvenez diplômé de Harvard ou de la Sorbonne que vous avez le droit de détourner les déniers publics,ou de frauder aux élections pour vous retrouver à l’assemblée des députés, par exemple .
          Pour vous ,pour faire preuve de reconnaissance à votre père ,il faut nécessairement être un mauvais agent de l’Etat,si on vous lit bien.Votre père ne serait pas heureux d’apprendre que vous siphonner les caisses de l’Etat pour le satisfaire.
          Je regrette, l’administration burkinabè est pleine de bonnes gens, diplômés ,intégres , moraux,qui respectent chaque éthique et déontologie professionnelle.C’est de cette élite qu’il faut à notre pays ! Le PM voudrait ces hommes intègres, dans nos structures étatiques.Pourquoi voler l’Etat pour remercier votre père ? n’est-ce pas que c’est immoral ?Procédez autrement SVP !Évitez dans les débats d’idées les mots tel "infantin" en vous adressant à l’autre !
          Je n’ai fait qu’un essai de définition du mot élite ici ,juste une interprétation !Donnez votre définition en sachant lire entre les lignes ! Respectueusement !

          Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique