LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

Publié le mercredi 25 octobre 2023 à 10h54min

PARTAGER :                          
Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

Le philosophe Jacques Batiéno estime que le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, n’a pas tenu sa promesse de reconstruire et de renforcer la cohésion sociale en pleine déliquescence au Burkina. Il n’a fait que dresser les Burkinabè les uns contre les autres, selon lui. Pour Jacques Batiéno, il faut donc exhorter le capitaine Ibrahim Traoré à fonder sa gouvernance sur la force du droit et non sur le droit de la force. Lisez plutôt.

Que se passe-t-il en vérité au pays des hommes intègres ? Une interrogation qui, pour certains, sans doute bien informés sur la situation nationale, pourrait passer pour une question rhétorique. Pour d’autres, en revanche, il s’agit d’une question qui n’a nul besoin d’épithète pour la qualifier, car c’est l’interrogation de celui qui n’est pas au fait de ce qui se passe réellement au Burkina Faso, tant la rhétorique qui fuse de part et d’autre (que l’on soit pour ou contre la gouvernance de la Transition) est digne d’un prétoire, si ce n’est de la pure propagande politique, mettant ces esprits honnêtes et sincères dans l’embarras, voire dans la difficulté de savoir et de comprendre.

Quoi qu’il en soit, après une année de gouvernance du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration 2, (MPSR 2), on peut s’inquiéter de ce que l’on peut voir ici et là sur les réseaux sociaux, de ce mur aussi, cette chape de plomb qui semble se dresser sur le Burkina Faso où toute forme de liberté apparaît désormais comme un mythe, une vue de l’esprit. On pourrait, pour en faire la preuve, citer quelques cas pratiques, mais des analyses sérieuses de la situation nationale le font déjà à longueur de journées, et il y a des évidences qu’il n’est pas besoin de pointer du doigt (notons toutefois le cas particulier de Jeune Afrique qui, à peine sa suspension consommée, voit ses informations confirmées par les instances de l’État ; quelle ironie du sort !).

C’est dire, d’une part, l’incohérence qui est la marque de fabrique de ce pouvoir, et, d’autre part, l’atmosphère lourde et pesante que ces pseudo-révolutionnaires font régner au pays de Thomas Sankara. Une telle situation interroge sur la légitimité, aujourd’hui, du communiqué N° 03 du 30 septembre 2022 suspendant les activités des partis politiques et des Organisations de la Société Civile (OSC).

C’est l’une des décisions importantes prises par le MPSR 2 lors du putsch du 30 septembre 2022. Une décision légitime en son temps. En effet, les activités politiques en particulier (mais celles des OSC n’y échappent pas non plus) sont partisanes et avec un soupçon d’individualisme même si les partis politiques s’engagent dans un projet de société pour le bien commun. Cet aspect partisan, qui est aussi l’expression d’une lutte de leadership politique, n’est pas toujours en phase avec la situation d’un pays aux prises avec des Groupes Armées Terroristes (GAT), comme c’est le cas du Burkina Faso actuel. Une telle situation nécessite un regroupement des forces politiques nationales en un bloc homogène ayant un objectif commun. La suspension des activités des partis politiques et des OSC rendue exécutoire immédiatement après le coup d’État du 30 septembre 2022 est, à cet égard, une décision politique rationnelle de bon sens.

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et la gouvernance du MPSR 2 laisse planer un sentiment d’amertume qui oblige à une révision de cette décision. De surcroît, les raisons évoquées par le Président Ibrahim TRAORÉ lors de son entretien télévisé du 29 septembre 2023 (raisons de sécurité en l’occurrence) pour justifier ce maintien sont tout simplement fallacieuses, parce qu’elles sont fondamentalement politiciennes. C’est le comble de l’hypocrisie politique, faisant du malheur des Burkinabè (l’insécurité) un moyen pour une fin. Aujourd’hui, le maintien de cette suspension apparaît vraisemblablement comme une exclusion politique pure et simple.

Assurément, le Président TRAORÉ n’a pas tenu sa promesse au moins de reconstruire et de renforcer la cohésion sociale en pleine déliquescence depuis longtemps déjà. D’ailleurs, a-t-il tenu quelque promesse que ce soit ? En bon machiavélique, en supposant qu’il l’ait lu, il a fait sien le précepte du philosophe italien qui dit dans Le Prince : « Un Prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible, et que les raisons qui l’ont déterminé à promettre n’existent plus ». Ainsi, il n’a fait que dresser les Burkinabè les uns contre les autres. Il suffit pour s’en convaincre de voir ce qui se publie sur les réseaux sociaux dont menaces et intimidations de Burkinabè par des Burkinabè est le lot. C’est à croire que bientôt le Burkina Faso sera le théâtre d’une guerre civile.

De fait, une telle suspension ne trouve son sens que dans une union sacrée de l’ensemble de la nation derrière un seul homme. Ce qui signifie que les partis politiques, d’une manière ou d’une autre, doivent être associés de façon active au projet de société, ils doivent être partie prenante.

Au lieu de cela, ils sont relégués au second plan et complètement muselés. Pendant ce temps, le MPSR 2 fait de la politique bien partisane, il se laisse aller à la politique politicienne, puisque, on le sait désormais, il n’a pas pris la destinée de ce pays pour une Transition de deux années comme initialement prévu (le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à l’époque, avait même argué de faire de cette Transition la plus courte possible), mais pour un temps bien certain, c’est-à-dire pour bien plus longtemps.

Telle est la stratégie du renard dont parle encore Machiavel dans la même référence : « Ceux qui ont su le mieux agir en renard sont ceux qui ont le plus prospéré. Mais pour cela, ce qui est absolument nécessaire, c’est de savoir bien déguiser cette nature de renard, et de posséder parfaitement l’art de simuler et de dissimuler ». Il faut croire que ce Président s’est bien imprégné de cette stratégie du renard, sa manœuvre politique présente étant d’asseoir tous les mécanismes d’une longévité au pouvoir, et, pour ce faire, il a devant lui un boulevard, les partis politiques et les OSC étant réduits au silence par la force du Prince. Dès lors le contrat, tacite certes mais contrat quand même, qu’il a noué avec ces instances nationales, avec le peuple donc (car cette masse d’individus épars qu’il utilise comme rempart pour son pouvoir n’est pas représentative du peuple) est rompu, laissant la porte ouverte à tous les possibles.

Le MPSR 2 se comporte incontestablement comme un parti politique ; en réalité, c’est un authentique parti politique, car il en contient tous les ingrédients. Et pour cause, pendant que ses partisans arpentent les rues, les boulevards et les places, y siégeant comme des permanences, interdiction est faite à toute opposition politique d’en faire autant. Dans ces conditions, la suspension des activités des partis politiques et des OSC n’a plus aucune légitimité. On a affaire à une iniquité politique, et elle n’a plus que l’aspect d’une imposture. Il s’agit d’une exclusion politique. Après une première gouvernance de l’exclusion avec la Transition KAFANDO/ZIDA, voilà le Burkina Faso dans une seconde gouvernance de l’exclusion sous la houlette du MPSR 2. En effet, avec la Transition DAMIBA, les partis politiques n’avaient pas le droit d’organiser des réunions publiques mais pouvaient maintenir leurs activités.

Le propre des États constitués, bien constitués faudrait-il dire, c’est leur engagement indéfectible en faveur de la démocratie. Telle est la marque de toute société ouverte qui garantie à son peuple les libertés fondamentales parmi lesquelles il faut compter la liberté d’opinion. Une liberté d’opinion qui pourrait se décliner en plusieurs désinences dont la liberté de posséder et d’exprimer une opinion politique. Il est question de société ouverte à la critique et à la discussion rationnelle. C’est dire qu’on attend du gouvernant qu’il se mette dans cette disposition, accepter la critique d’où qu’elle vienne. C’est le rôle et le devoir des partis politiques et des OSC, comme des syndicats d’ailleurs, d’apporter par la critique leur contribution à la conduite des affaires publiques, agissant dès lors comme des contre-pouvoirs. Le contrôle démocratique n’est pas un problème, mais une solution et une exigence pour tout État constitué. Il revient au gouvernant d’en tenir compte ou pas dans ses décisions, et, surtout, de ne pas blâmer les auteurs de la critique ou de museler son peuple. Seule la guerre des idées est propice au progrès de la société ; la guerre des personnes, elle, est celle d’intérêts particuliers qui va à l’encontre de tout progrès social.

La suspension des activités des partis politiques et des OSC, qui relève dorénavant du droit du plus fort, est digne d’une société fermée à l’instar d’une dictature. Il serait souhaitable que le Capitaine Ibrahim TRAORÉ s’instruise de cette leçon de politique que nous donne Rousseau : « le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir » (Du Contrat social). Il ne faut pas s’y tromper, en politique, Rousseau, qui incarne la vertu politique, est meilleur conseiller que Machiavel qui incarne le vice et l’immoralité politiques, car la politique a besoin d’un rudiment de vertu qui fait la différence. Il faut donc exhorter le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à fonder sa gouvernance sur la force du droit et non sur le droit de la force, car le souverain qui se fait obéir par la force et en semant la peur autour de lui fragilise son pouvoir.

Quel est l’intérêt de prêter serment sur la Constitution ? Telle est l’imposture cruciale du Capitaine Ibrahim TRAORÉ en arrivant au pouvoir. On ne peut pas profiter de la démocratie quand cela nous arrange, et la bafouer, la fouler aux pieds lorsqu’elle ne nous est pas favorable.

Paris le 24 octobre 2023

Jacques BATIÉNO
Philosophe

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2023 à 11:34, par porto En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Je demande au capitaine de faire preuve de discernement et de prier pour avoir la sagesse de Salomon. Ceux qui vocifèrent a longueur de journée ne lui font pas de bien.Mitterrand avait dit de Sankara de faire attention parce qu’il avait la fougue de la jeunesse mais c’était trop tard.apres avoir accuser dénoncer insulter tout le monde entier ou en sommes nous ?Je ne pense pas que assimi goita que nous voulons imiter et sa jeunesse en ont fait autant.

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2023 à 14:06, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      Seul Sankara a eu du mérite et son mérite est célébré par la terre entière jusqu’à aujourd’hui et le sera demain. Seuls nous, les burkinabè sommes inconscients. Nous sommes dans la misère parce que nous ne sommes que des poltrons, des mendiants manipulables. A ce rythme votre pays n’existera pas. Et des coups d’état il y en aura à gogo. Vous avez intérêt à marcher avec IB. Sinon nous recommencerons sans fin.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2023 à 11:41, par Abouga saliif En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

        Justement, tout le monde est d’accord avec Le Président Thomas Sankara. Mais Thomas Sankara a manqué de la fermeté voilà pourquoi il a été assassiné. Le capitaine Ibrahim Traoré c’est exactement Thomas Sankara BIS, mais avec plus de fermeté. Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui on assassiné Thomas Sankara qui sont dans l’ombre et qui fomentent des coup pour livrer le pays aux de l’impérialiste.

        Répondre à ce message

        • Le 30 octobre 2023 à 13:09, par SOME En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

          Exactement ! N’en déplaise à certains : Ibrahim Traoré, Thomas sankara bis, doit être encore plus ferme que cette tolérances qui laisse n’importe qui faire n’importe quoi dans un pays en guerre. C’est la où il se fera ahattre à son tour et pour notre malheur. Non et non ça suffit !
          SOME

          Répondre à ce message

          • Le 1er novembre 2023 à 10:28, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

            Bonjour SOME,
            Ah bon, l’exacte réplique de Sankara ?
            Etes-vous sur de ne pas confondre Néo-Thomas et néotoma ?

            Répondre à ce message

            • Le 1er novembre 2023 à 22:54, par Gwandba En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

              kwiliga
              "Bonjour SOME,
              Ah bon, l’exacte réplique de Sankara ?
              "

              Exactement. l’intérêt d’être soi-même est aussi faire sien, une certaine dimension de la conscience suprême. Je ne sais si dans votre langue maternelle il y a un terme pour indiquer la réincarnation des grandes âmes comme celle de SANKARA mais en Afrique, la nôtre cela existe.
              Vous pouvez, soit dit en passant, un grand merci à SOME. ;-)

              Répondre à ce message

              • Le 2 novembre 2023 à 09:14, par SOME En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

                Gwandba, tu sais ce que recherche ce sieur kwiliga (et sa clique car ils forment une clique sur ce forum). SOME a bien lu son commentaire mais SOME va son chemin. Comment veux tu que le vautour accede a la conscience supreme de l’aigle ? Ils ne volent pas a la meme hauteur et ne visent pas les memes finalites finales. Le concept de base dans la philosophie africaine, c"est le principe de la reincarnation ; alors a chacun d’en tirer les conclusions.
                Grand courage pour ta patience a essayer de tirer certains de leur docte ignorance
                SOME

                Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2023 à 13:03, par SOME En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

        Merci. C’est ce mérite qui irrite certains vendus. Il suffit de sortir un peu pour se rendre compte de l’ampleur de la valeur de Thomas sankara. Nous avons compris ; il n’y aura plus de recommencement
        SOME

        Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 09:35, par Barro Domba En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      Bonjour où bonsoir,
      Si ce qui est arrivé à feux Président Thomas Sankara que vous souhaitez au capitaine IB ne vous préoccupe pas. Le président SANKARA savait ce qu’il faisait car il y’a des manières de mourir qui n’envis pas des vivants. Faite un tour à Abidjan observez l’État du commanditaire de l’assassinat du président SANKARA. Le président de la transition IB et la majeure partie de ces camarades qui conduisent cette transition en plus de ces soutiens convaincus que vous traitez de tous les maux, sont sur que c’est la bonne voie pour amener le BF vers un avenir où la majeure partie de la population pourrait mieux s’épanouir. La meilleure façon de mourir c’est mourir pour sa conviction. Ceux dont vous pensez qu’ils sont manipulé, tentez aussi de les manipuler on va voir. Que Dieu protège notre FASO.

      Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 11:39, par Abcd En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    On ne peut réconcilier que quand il y a une sincérité. Sans sincérité des acteurs (ce qui est le cas au Faso) , aucune réconciliation n’est possible. Je crois que IB a bien compris celà et travaille plutôt maintenant avec ceux qui veulent avancer.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 11:46, par lejuste En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Voilà un d’entre eux ! le voilà
    Tapis à l’extérieur, leur rêve pour le Burkina, c’est le KO. Mais Dieu dort pas

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2023 à 21:46, par Gwandba En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      lejuste

      Ne vous inquiétez pas. Avec la bénédictions des ancêtres bénies de dieu nous allons permettre à nos frères égarés de revenir à la maison où la raison les attends.
      Beaucoup sont en difficultés en Europe mais craignent de revenir au pays et faire l’objet de moqueries. Ils attendent créer un cafouillage dans le pays avec ce type d’écriture et espère la chance de la responsabilité qu’avait eu le plus bouffons des chefs d’états qui est DAMIBA.
      continuons de nous battre pour l’Afrique et nos pays. Ils vont revenir c’est certain. Bala mim ning son paam yaalsé.
      Wend na réegué.

      Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 12:06, par Militant En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Ouf !! Voilà que l’espoir renaît !!
    Je me disais bien que nous resterions burkinabè.
    Trop c’est trop ! L’heure du réveil semble avoir enfin sonné, avec la sainte bénédiction des "Patazé-Patazé-machetteurs", qui aident à découvrir le vrai visage de ce régime.
    Dieu bénisse et sauve notre cher Faso !!!

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 07:42, par Idy En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      Cher Militant, désolé de vous décevoir mais vous dormez encore. Les burkinabé dignes du nom n’ont jamais pensé à renoncer à leur burkinabité, ils ont su rester dignes et résilients. Et nombre des "Patazé" que vous semblez tenir en faible estime sont de ceux-là qui ont choisi de rester burkinabé contre vents et marées et n’ont donc rien à vous envier. Si vous estimez qu’à une période de l’histoire de votre pays vous avez failli ne plus être burkinabé, c’est que vous êtes indigne de ce pays et que vous le resterez le restant de vos jours. Votre conscience se chargera de vous le rappeler à chaque fois que vous penserez au Burkina Faso

      Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 12:17, par WEND-PANGA En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Merci pour votre analyse. Le fait qu’on peut ici venir donner nos avis est aussi une expression de la démocratie. Le pays vit une situation exceptionnelle, je suis pour la démocratie mais je ne pense pas que la démocratie telle que vue par notre constitution actuelle qui, on le sais est un copié-collé de celle de la france nous permettra de nous en sortir sereinnement. Votre analyse est teintée de coloration occidentale et vos references le prouve. Il est temps qu’on repense la democratie à l’africaine comme la ministre l’a dit. Je n’en veut point à IB, il fait ce qui lui parait juste et on lui souhaite de reussir.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 12:23, par Diongwale En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Analyse tout-à-fait pertinente. Le MPSR 2 fonctionne comme un parti unique, c’est le propre des autocraties.
    "Quel est l’intérêt de prêter serment sur la Constitution ? Telle est l’imposture cruciale du Capitaine Ibrahim TRAORÉ en arrivant au pouvoir. On ne peut pas profiter de la démocratie quand cela nous arrange, et la bafouer, la fouler aux pieds lorsqu’elle ne nous est pas favorable".

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 12:28, par HUG En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Verité absolue.Ablassé Ouedraogo avait raison quand il interpellait certaines personnes ressources quant à la conduite de la transition.Quand nous parlons on est pas contre personne, on dit ce qui est bon.On ne peut laisser les osc et autres soutiens de la transition manifester et privé les autres de donner aussi leur point de vue.Il est encore tant.pour le mpsr 2 de redresser la barque.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 12:30, par lino En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Un déversoir de contenu livresque à la sauce intello de nos cités. Rien de nouveau. Vous n’avez fait que déverser du Rousseau, du Machiavel, c’est vraiment triste. La rhétorique de la liberté d’expression, la démocratie. J’ai juste compris qu’au Burkina, pour qu’on dise que vous êtes un vrai intellectuel ou un journaliste crédible, il faut critiquer la gouvernance du régime, minimiser leurs acquis ou leurs réformes salutaires, brandir les insuffisances, amplifier les faits les plus insignifiants. Mais sachez le pour de bon, je ne crois pas l’erreur que le Burkina a commis avec Thomas va se répéter ! Tenez le pour dit, cette petite classe intello et bourgeoise qui fit couler Sankara avec l’appui de l’impérialisme, cette erreur ne va se répéter. Vous allez crier, gesticuler, étaler toute la littérature de voltaire et même shakespeare ! le peuple du Burkina profond ne se laissera plus duper ! Et j’aimerais suggérer au capitaine d’organiser les élections et trouver le moyen de se présenter d’ici l’année prochaine ! a 98%, il n’aura pas besoin de battre campagne ! Si vous pensez que les manifestations de soutien dans la plupart des provinces la sont de la manipulation, eh bien vous serez édifiez

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2023 à 14:21, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      Bonjour lino ,
      Vous dites :" Et j’aimerais suggérer au capitaine d’organiser les élections et trouver le moyen de se présenter d’ici l’année prochaine ! a 98%, il n’aura pas besoin de battre campagne ! Si vous pensez que les manifestations de soutien dans la plupart des provinces la sont de la manipulation, eh bien vous serez édifiez"
      eh bien , le Blaiso aussi n’avait pas besoin de battre campagne. Cela ne fut pas un vaccin contre la chute douloureuse.
      Au fait j’ai déjá émis l’hypothèse qu’au Burkina, vous pouvez placer une tortue, un ange ou un tronc d’arbre à la présidence, il aura des partisans et gagnera les élections même sans battre campagne. C#est ce qui explique que RMCK ait pu passer haut les mains en 2020 après avoir démontré ses limites pendant son premier mandat. C’est ce qui explique que la Mafia MPSR puisse berner tout un pays avec des officiers supérieurs ou subalternes soit brouillons ou depourvus de culture politique. Quand on parle de démocratie, c’est pas de ca lino !

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 11:17, par Gonfre En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      Et pourtant le Dr dit vrai. Malheureusement la myopie à gagné la plupart des soi disant intello révolutionnaire dans ce nouveau Burkina. Mais je reste optimiste car bientôt la fin

      Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 12:32, par Paguindsom En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    M. Bationo c’est très facile de profiter du peu que son pays a pu faire pour soi comme tremplin pour sauter et aller se retrouver chez les autres pour critiquer les gens de chez soi.
    Si vous êtes si intelligent et si utile quittez la critique et les analyses philosophiques faciles, revenez au Faso pour retrousser les manches en bon patriote pour apporter votre pierre à la construction de ce pays.
    Si le Président et le peuple actif combattant n’ont pas pu venez aider à combler les lacunes pour y arriver.
    Que DIEU garde la main sur le Burkina et sur les coeurs de tous les burkinabe pour que nous puissions nous unir autour de l’essentiel qu’est la recherche sincere de sortie de la crise securitaire et le reour de la paix, condition sine qua non pour tout le reste. Amen !

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 12:49, par L’indigné En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Le problème de ce pays c’est les petits intellectuels à la petite semaine qui se croient obligés de dire mot : le MPSR 2, comme vous le dites, gouvernent les Burkinabè dans un pays en état de guerre. Le MPSR 2 gouverne avec les hommes et les femmes dont il a besoin.
    Ici, il n’y a ni pouvoir à partager, ni CFA à manger.
    Quand à vos élucubrations prédictives sur les fondements d’une longévité politique, ça n’engage que vous.
    Aujourd’hui, la règle d’or : tu mangeras à la sueur de ton front et tu monteras au front volontairement ou si la nécessité se dessine.
    C’est la transition. Le bon sens demande d’attendre la fin.
    Vous êtes tétanisé, vous les petits intellectuels petits bourgeois, par l’audace et le désintéressement de cette gouvernance.
    Vous faites un procès d’intention et vous vous dites philosophe.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 13:13, par Bily En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    ça me fait rire quand je vois les publications de ce Monsieur. Beaucoup de ne savent pas que c’était un membre du bureau du CDP section FRANCE. Il vient, il troque sa casquette de haut politicien et pour la casquette de philosophe et il traite les autres de politicien. personne n’est contre la démocratie ou la liberté d’expression. Mais celles ci ne sont pas au dessus de l’intérêt du pays. En france, où ce monsieur vit,, on a interdit des manifestations de soutien aux palestiens. c’est une question d’intérêt national. C’est une insulte de penser que les soutiens de IB sont des aveugles , des gens qui ne comprennent pas etc.... On a le dos au mur avec les puissances impérialistes qui ne rêvent que de voir les actions de souveraineté enclenchée par le le gouvernement IB, s’écrouler comme un château de carte. Et pire nous avons des gens qui torpille de l’interieur, des gens Cdp, Mpp, MPSR1 qui cherchent a prendre leurs revanches. Tout ceci egalement pousse egalement le pouvoir du MPSR2 a etre sur ses gardes.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 13:28, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Bonne description de la situation .
    Là où je ne suis pas d’accord c’est ce passage :
    "...Le MPSR 2 se comporte incontestablement comme un parti politique ; en réalité, c’est un authentique parti politique, car il en contient tous les ingrédients...."

    Non, le MPSR ne se comporte pas comme un parti politique, il se comporte comme une mafia , car voilà une organisation clandestine dont on ne connait que le nom. Ni l’organigramme, ni les membres de cette mafia ne sont connus du pubic. Aucun pays qui apire à un avenir radieux ne peux se plier à la terreur de mafiosis. Il suffit de tourner les yeux vers Haiti et l’Equateur pour voir ce qui arrive quand un état démissionne face à une organisation mafieuse.
    Ce qui m’étonne c’est ce que l’appareil judiciaire attends pour soit clarifier cette structure ou la dissoudre en bonne et due forme.
    Pour le reste, ceux qui ne sont pas trop naifs ont compris dès le communiqué lu à la RTB par un sous-lieutenant à peine lettré que cette nouvelle mafia se construisait sur une pyramide de mensonges, donc le deuxième, le troisième ainsi de suite ont naturellement suivi. Aujourd’hui , la liste pourrait remplir une page.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2023 à 15:47, par Bagaman En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      Passakziri, ont raison. C’est un tegen mafieux. Un tegen mafieux qui se soucie de tous les Burkinabè. Ce n’est pas du genre Compaoré ou Rock. MPRS 11 n’est pas là pour voler notre argent et le partager entre eux. Tous ceux qui souhaitent travailler et aider le Burkina à se développer sont les bienvenus.

      Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 13:39, par Bob En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Avec toute la bonne volonté du monde, tout le monde ne peut pas être au gouvernement. Mieux, depuis la récupération de l’INSURRECTION par le MPP et la ploutocratie qui s’en est suivi, l’immense majorité des burkinabé se méfie des politiciens, des partis et des OSC comme du diable. Et ils ont raison. Si DAMIBA n’avait pas remis en selle les caciques du CDP, il n’aurait jamais commis le PÉCHÉ qui est à la base de sa chute. Le RETOUR de BLAISE COMPAORE. Comme chat 🐈‍⬛ échaudé craint l’eau froide, il est NORMAL que IB ne commette pas la même erreur. Mais vous avez raison le Burkina Faso 🇧🇫 a besoin de tous ses fils et filles et c’est là où des intellectuels comme vous sont utiles. RÉFLÉCHISSEZ à une ORGANISATION de la société qui permet à tous ceux qui ont des IDÉES de venir en aide à IB sans forcément être au gouvernement et sans attendre quelque rémunération, avantage ou reconnaissance officielle de ce TRAVAIL. Il faut recadrer IB et le MPSR, mais de manière constructive et intelligente. La critique facile et à charge est contre-productive alors que nous savons tous que le GRIOT conduit à la ruine et au cimetière, alors que les critiques et les conseils avisés construisent des paradis. Vous êtes intelligents ne vous contentez pas d’une réthorique improductive et excusez moi puérile qui participe plus à la DIVISION qu’au RASSEMBLEMENT que vous semblez appeler. La nature a horreur du vide. Si les intellectuels et autres leaders désertent le champ réel de la lutte et de l’action, forcément d’autres acteurs et forces s’y investiront. Arrêtez les PAGTASEZ, WAYI YAN moqueurs et ironiques pour prendre vos responsabilités. En ce moment ça sera sûrement PARTAGÉE, VOLUME comme vous le rêver. Mais rien n’est GRATUIT, tout se CONQUIERT. Trouvez la bonne attitude et posture.

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2023 à 18:46, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      @ Bob

      ...c’est tout le problème car tu dis :

      Mais vous avez raison le Burkina Faso 🇧🇫 a besoin de tous ses fils et filles et c’est là où des intellectuels comme vous sont utiles. RÉFLÉCHISSEZ à une ORGANISATION de la société qui permet à tous ceux qui ont des IDÉES de venir en aide à IB sans forcément être au gouvernement et sans attendre quelque rémunération, avantage ou reconnaissance officielle de ce TRAVAIL

      L’on ne peut surtout pas venir en ’aide’ à quelqu’un qui s’est arrogamment imposé sur nous sans que nous ayons eu un mor à dire sur les événements qui l’ont poussé sur nous. On n’est pas bête quand même.

      Aider Ibrahim c’est de cautionner des coups d’état or, nous cherchons à ne plus à faire avec des imposeteurs menteurs qui se croient tout savoir et surtout pouvoir tout faire alors que tel n’est pas le cas.

      -Le territoire a-t-il été reconquis depuis le coup d’état ?
      - S’en servir de la guerre contre le terrorisme pour se propulser au sommet de l’État afin de mieux remplir les poches, tout en sachant que son action relève de banditisme et de l’imposture, car impossible de faire ce qu’il jurait pouvoir faire, faut-il l’aider dans son forfait, selon toi ?

      L’on ne saurat cautionner des mensonges comme un élément clé de notre développement socio-économique, ce qui manque cruellement au Faso mais ce dont le pays a besoin.

      Il faut que tout Burkinabé travaille inlassablement avec pure abnégation pour l’édification d’un Faso meilleur. Ce qui trouble cette notion est que ceux pour qui nous travaillons d’arache-pied et à bras le corps pour aider dans l’édification pour le bien de tous, ne le voient pas dans cette optique-là.

      À titre d’exemple, l’on est spécialiste d’un domaine résidant à l’étranger. L’on se sacrifie pour aider le pays pour que le pays bénéficie de ses expertises sans la moindre rémunération aucune, ne véhiculé que par l’amour de son pays. Entretemps, ceux qui ont fait le coup d’état basé sur une pyramide de mensonges, eux sont en train de vider quasiment la caisse de l’État. Sans trop de référence prend par exemple la gouvernance de notre pays de la Rectification à CDP jusque Yacouba Zida. Combien pèsent-ils en milliard ceux qui menaient les différents gouvernements.

      -Auriez-vous travaillé pour ces gouvernements-là alors que tu trimmes à l’étranger ?

      -Auriez-vous travaillé gratuitement pour le CDP alors que toute l’économie nationale résidait entre les mains de François Compaoré et la famille de Blaise Compaoré ?

      À ce que je sache, tu n’es pas bête.

      salut ?

      Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 13:46, par Law En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Mr. ne confondez pas les shoses, nous somme un pays en guerre. Et n’a besoin d’ un chez de guerre, pas des politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 14:08, par Beouco En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Bravo Mr Batieno
    La critique est toujours positive.
    Les soutiens propagandistes ne servent pas le Faso.
    Ils ont même le courage de justifier les assassinats (Togohoubou,NAMORO,soldat), les enlèvements (imam Diallo 74ans, Django,El Hadj, ...) ,les kidnapping (Officiers accusé de coup d état)..la bêtise humaine institutionnalisée et servant le mpsr2.trop de complaisance avec ses menteurs manipulateurs nés sans culture politique et sans vision.
    Pour moins que sa vous avez putcher le président démocratiquement élu.a votre tour d incompétence notoire ,toutes les voix discordantes sont les ennemis,les apatride,les impérialistes locaux.
    La guerre contre le terrorisme est devenu lutte contre l impérialiste.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 14:20, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Merci M. Jacques Bationo pour cette analyse profonde et de Lumiere qui eclaire la Problematique de la Gouvernance de la Transition Actuelle de Ibrahim Traore et son MPSR 2. Esperons que ces Autorites Actuelles vont comprendre cette Clairviyance d’un Patriote Integre Burkinabe et qui contribue pour les Interets de sa Nation et de son Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 14:47, par Kladjou En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    M. Bationo, vous vivez certainement loin du Burkina. Vous savez ces leçons et autres citations, franchement vous pouvez les garder, nous n’avons pas besoin ici. Ce sont des sorties de diversions. Dans toute cette sortie vous n’avez même pas daigner placer vos propos dans le difficile contexte de guerre que nous vivons. Cela importe peu, ce qui compte à vos yeux c’est le confort de quelques privilégier dans leur sport favori ! Si Rousseau ou Machiavel étaient placé dans notre contexte actuel, ils auraient tenu un autre langage que ce que vous êtes en train de nous pondre.
    Regarder autour de vous même votre référence l’occident comment elle renie à longueur de journée aujourd’hui depuis le 07 octobre 2023 ses fameu(se)x valeurs : liberté d’expression, droit de l’homme démocratie, liberté de pensée, blablabla, depuis que le Hamas a attaqué Israel : Interdiction de manifester en France sauf si c’est pour soutenir Israel, , séquestration de personnes qui ont simplement exprimer leur opinion ou soutenu la cause des civiles palestiniens, pas le Hama, menace de déchoir Benzema de sa nationalité française parce qu’il a simplement fait un tweet de soutien au peuple palestinien etc , etc. Or comme vous dite il est pourtant " question de société ouverte à la critique et à la discussion rationnelle" !
    je n’évoque même pas le cas de l’Ukraine qui a décrété une conscription.
    Retenez ceci, ce genre de sortie, nous n’en avons cure, Ici, nous sommes en guerre existentielle et une Loi de mobilisation générale a été promulguée et c’est celle-ci qui donne pouvoirs à l’exécutif pour prendre toute disposition permettant de facilité la lutte contre l’hydre terroriste ; mettez à jour votre logiciel, cher philosophe.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 10:30, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      Bonjour Kladjou,
      Vous affirmez : "Interdiction de manifester en France sauf si c’est pour soutenir Israel, , séquestration de personnes qui ont simplement exprimer leur opinion ou soutenu la cause des civiles palestiniens, pas le Hama, menace de déchoir Benzema de sa nationalité française".
      Pourtant, quotidiennement, je lis et vois le contraire, dans les journaux, sur le net, à la TV... et oui, le travail de censure de l’info et de suspension des médias n’est pas encore arrivé à nous désinformer à tous.
      S’il est vrai que certaines manifestations ont été interdites, cela se fait au cas par cas et certaines manifestations "en soutien au peuple palestinien ou gazaoui" se sont bien déroulées, aux cris de : "Israël assassin, Macron complice". Pour exemple : "Le jeudi 19 octobre, le tribunal administration de Paris a suspendu l’interdiction préfectorale d’une manifestation propalestinienne." Vous voyez, c’est ça qu’on appelle la séparation des pouvoirs, dans une démocratie... moi, j’en suis jaloux !
      Le terme de séquestration, que vous utilisez pour parler de gardes à vue, serait bien mieux approprié pour qualifier ce qui se passe dans notre pays, ou les enlèvements illégitimes de personnes se multiplient, sans que la justice n’ait rien à y voir.
      Quant à la déchéance de nationalité de Benzema, au delà du phantasme de Valérie Boyer, député LR et de quelques fachos du genre d’Eric Zemmour, ce n’est absolument pas sérieux. Quant à Darmanin, il essaie de récupérer des voix au RN, à l’horizon 2027 en stigmatisant Benzema,... pas sûr que ça marche, mais, là bas aussi, les gens sont tellement manipulables.
      Si vous avez quelque source fiable à m’opposer, je suis preneur, dans le cas inverse, sachez que la populiste propagande anti-impérialiste passe plus difficilement sur ce forum où les internautes bien informés pullulent, que sur divers réseaux sociaux, où vos allégations seront davantage appréciées
      Le fait que nous soyons en guerre ne peut pas justifier toutes les exactions, tous les mensonges et la perte de toute liberté.
      D’ailleurs, pour rappel, la guerre était à priori contre le terrorisme, elle se mène aujourd’hui, bien davantage contre l’impérialisme, comme le révèle la teneur de votre message.

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2023 à 19:36, par Gwandba En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

        kwiliga

        https://youtu.be/umFcaMQ8B1w?t=5

        Bon visionnage.

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2023 à 10:45, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

          Merci Gwandba,
          Bon, ça ne vaut tout de même pas le formidable film de propagande, certainement scénarisé par des communicants de Wagner, qui nous relatait le formidable et héroïque périple de notre national messie, pour s’adresser à la nation depuis Solenzo.
          Il faut vivre bien planqué au Ouagaland, pour avoir besoin de films pour connaitre la triste situation de notre pays.
          Moi, depuis Koudougou, dès que je fais 30/35km vers l’Ouest ou le Nord, je suis mort de peur.
          Bien évidemment, comme vous le savez déjà, je ne brille pas par mon courage, mais mes nombreux amis, qui vivent dans des villages, depuis Dassa, j’jusqu’à Tiogo Mouhoun, ne font pas trop les fiers à bras non plus, contrairement aux valeureux internautes, qui se frappent virilement le torse derrières leurs écrans.

          Répondre à ce message

          • Le 1er novembre 2023 à 14:13, par Gwandba En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

            kwiliga

            Ah.. je ne savais que tout le Burkina se résume à une seule personne, en occurence "notre national messie". J’avoue d’ailleurs que l’idée ne m’a pas traverser l’esprit occupé à se joindre à ceux qui désirent trouver des solutions pour finir avec le meurtres de nos populations.

            "Il faut vivre bien planqué au Ouagaland, pour avoir besoin de films pour connaitre la triste situation de notre pays."

            Ne vous en faites pas, la prochaine fois, je passerais par des média européennes et surtout française. Votre humanité sera certainement sincère sans langue de bois pour vibrer avec le travail abattu sur le terrain.

            "Moi, depuis Koudougou, dès que je fais 30/35km vers l’Ouest ou le Nord, je suis mort de peur."

            Mon appareil de géolocalisation est défaillant car il vous situe ailleurs que dans la région de Koudougou. Désolé je ne voulais pas levé ce lièvre mais soyez rassuré, ça reste entre vous et moi. ;-)

            "Bien évidemment, comme vous le savez déjà, je ne brille pas par mon courage"

            Contrairement à ce que vous pensez, je vous bien très courageux pour oser espérer que votre propre pays échoue parce que vous rêver de Marseille ou Montpelier étant assit sur chaise du bar stade de France.

            Il faut bien du courage pour être traitre. Je n’en suis pas capable par exemple.

            A la prochaine sur RFI ou France 24...

            Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 12:03, par CHAKALA En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      trop de division. Je pense que nous n’avons jamais été autant divisés que sous IB. En plus en termes de corruption et de gré à gré c’est la totale. Après les achats d’armes, la guerre est passé en second plan.....

      Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 20:34, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      @Kladjou
      Messire Kladjou, vous ne connaissez pas la France, sinon vous n’écririez pas ce que vous écrivÎtes :
      « Interdiction de manifester en France sauf si c’est pour soutenir Israel, , séquestration de personnes qui ont simplement exprimé leur opinion ou soutenu la cause des civils palestiniens, pas le Hamas, menace de déchoir Benzema de sa nationalité française parce qu’il a simplement fait un tweet de soutien au peuple palestinien etc , etc. Or comme vous dite il est pourtant " question de société ouverte à la critique et à la discussion rationnelle" ! » .
      - 1) Des manifestations islamistes ouvertement racistes et violentes ont été interdites, car des menaces de pogroms racistes antijuifs ont été explicitement proférées sur les réseaux sociaux. Ces courageux crétins seraient bien entendu trop lâches pour combattre Tsahal, qui les pulvériserait un à un « façon puzzle ».
      - 2) Certaines manifestations pro-palestiniennes ont été autorisées.
      - 3) La France a le droit de défendre ses juifs contre les violences des islamo-nazis qui cherchent à lyncher des civils juifs isolés, et qui se contrefichent de la Palestine.
      - 4) On ne peut pas retirer la nationalité française à un naturalisé qui n’a pas commis d’actes terroristes, ni ne s’est engagé en guerre dans une armée ennemie de la France. Cependant, Benzéma, à qui la France a fait gagner des centaines de milliards de Francs-CFA, oui, des centaines de milliards, se comporte de façon honteuse en « crachant dans la soupe » ; c’est un pauvre type sans cerveau et sans morale que tous oublieront définitivement d’ici 5 ans. Ce minable n’aurait pas pu gagner le centième de ce qu’il a gagné s’il jouait sous pavillon algérien.
      - 5) Le Hamas est un organe TERRORISTE, pas un movement de libération. Les clones du HAMAS au Burkina, ce sont les terroristes qui égorgent vos paysans et instituteurs, le Hamas n’est qu’un tentacule criminel de l’hydre terroriste, comme Al Qaïda ou Daech.
      - 6) Les violences contre des subsahariens sont très rares en France, et la majorité des cas sont dus à des maghrébins islamonazis pour qui « noir = esclave ». N’oubliez jamais qu’un des objectifs des terroristes islamonazis est de rétablir le bon vieil esclavage des « nègres », comme il se pratique encore en Libye...

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2023 à 20:32, par Menet En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

      "Interdiction de manifester en France sauf si c’est pour soutenir Israël".
      Vous dites abolument N’IMPORTE QUOI et c’est INSUPPORTABLE.
      Les Préfets sont à même de décider d’autoriser des manifestations pro-palestiniennes à la condition qu’il n’y ait pas de trouble à l’ordre public.
      Ainsi des manifestations ont lieu, D’autres sont refusées car les manifestants ont tenu ouvertement des propos antisémites ou faisant l’apologie du terrorisme. En France ceci est un délit passible de 3 ans de prison et. de 75000€ d’amende. Un pays démocratique c’est un pays de liberté mais aussi de REGLES figurez-vous. Alors avant d’aboyer sottement 1. informez-vous . 2 tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler !

      Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 17:59, par Bagaman En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Pourquoi mes commentaires ne sont-ils pas imprimés ? Je ne pense pas avoir écrit quelque chose qui n’est pas autorisé. si oui, pouvez-vous me dire ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 18:17, par El Raz En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Quel est l’intérêt de prêter serment sur la Constitution ? Telle est l’imposture cruciale du Capitaine Ibrahim TRAORÉ en arrivant au pouvoir. On ne peut pas profiter de la démocratie quand cela nous arrange, et la bafouer, la fouler aux pieds lorsqu’elle ne nous est pas favorable.

    Mon cher Jacques, ce paragraphe en guise de conclusion résume tous nos paradoxes et toutes nos contradictions : Comment pouvons-nous invoquer la constitution (pour le capitaine et les intellectuels) quand nous ne sommes pas arrivés là constitutionnellement ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2023 à 19:01, par Bonus En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Il y a de ces soit- disant intellectuels qui ne peuvent meme pas gerer leur famille, ni un poullaille et son pret a citer machiavel, Rousseau, Voltaire pour critiquer de facon negative la gouvernance d’un pays. Je te prendrai au moins au serieux, si tu as pu gerer une boite administrative/ministerielle ici au Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 06:40, par Mille merci En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Bravo Mr batieno jacques.notre Cher pays qui était au paravent un havre de paix a la tolérance que a l’international tous le monde parlait nous avons perdu nos valeurs.le pays est divisée.il faut que le capitaine revois sa manière de gouverner.
    C’est dommage qu’on est arrivée à la
    Soyez bénis mon tonton

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 16:07, par koh En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    pour ma par je pense que seul Jésus CHRIST SEUL PEUT DIRIGER ET GOUVERNER LE BURKINA. CELA PAR CE QU’IL EST FILS DE DIEU ; SI NON IL EST DIFFICILE POUR UN HUMAIN DE LE FAIRE. UN PAYS OU TOUT LE MONDE EST SPCIALISTE DE TOUT.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 16:35, par Marco En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Mr le philosophe, ce que vous ne dites pas dans votre écrit est que ce pays est attaqué de toute part, de l’intérieur (terroristes) comme de l’extérieur (blocages d’armement commandé), avec des complicités internes dont certains politiques porte voix des terroristes (qui justifiaient le terrorisme par le fait de la misère sans pouvoir expliquer que toutes les ethnies du Burkina ne s’y adonnent malgré la misère partout généralisée).
    Mr le philosophe, c’est donc dans un tel contexte, avec de tels hommes politiques et OSC en possible complicité avec la mafia internationale que vous prêchez la démocratie à la Rousseau ?
    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi le procès SANKARA n’a pas été couverte par la Grande presse internationale ? De quoi avait-on peur ?
    Doit-on retomber dans les pièges des mêmes mafieux dont seuls les intérêts personnels comptent au grand malheur de nos populations plus que meurtries ?
    Au fait, comment devient-on philosophe de nos jours ? (si toutes ces évidences énumérées nous échappent)

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 18:51, par Gwandba En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Généralement, le philosophe, peu importe le bord politique ou le parti des ses intérêts pris, analyse les situations comme celle du Burkina actuel avec un minimum de sincérité, intégrité et une fine couche de détachement permettant justement à ceux comme votre serviteur d’en savoir davantage.

    - D’abord, comment et sur qu’elle pierre peut-on s’appuyer et parler d’exclusion dans une situation où tous sont invités, chacun avec ses capacités et compétences, à éviter le pire à notre case commune ??

    Toute personnes jouissant des facultés ne devrait pas attendre une hypothétique certitude d’être admiré par ceux, ne souhaitant pas s’engager pour différentes raisons, comme les avantage des magouilles d’autres fois, partis avec le vieux monde entre autres, et les tentatives honteusement désespérées de faire de l’imposture un sophisme quitte à reprocher aux autres ce que l’on fait qui est ce cas précis.

    Si la liberté pour les uns est synonyme de permettre aux plus soumis de l’occident de régner en véritables notables sur le reste qui refuse cette soumission, alors le sophisme est une réalité et tout homme digne et honnête se doit de le combattre.

    Si la notion bonimenteuse de la démocratie à l’occidentale qui n’a de démocratie que l’étiquette, se résume à choisir à chaque mascarade électorale, les personnes de la même caste vivant pour régner dans dans l’entre-sois, l’embarquement des révolutionnaires, même irrespectueux n’est que la réponse adaptée de nos ancêtres qui n’en peuvent plus voir certains d’entre nous se baisser constamment devant les autres pour ramasser des miettes au détriment de tous.

    Ce qui se voit sur les réseaux sociaux qui est très inquiétant j’avoue, n’est-ce pas la conséquence de l’impossibilité de la partie lésée depuis des décennies ?? D’autant qu’elle avait confiance en ses élites, se disant comme le dit l’adage, qu’on peut donner à manger à un enfant avec ses doigts sans se les lécher mais il faut d’abord que l’enfant bénéficie d’un peu de nourriture.

    Lorsque cette partie qui s’invite à la fête et réclame sa part à ceux qui la détiennent, ils mettent sur la table le sophisme mal appris pour dévier la lutte en oubliant qu’ils ne possèdent plus les clés pour noyer le poisson dans l’eau boueuse qui tari.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 00:47, par Bob En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Justement @Nabiiga vous ne m’avez pas du tout compris. IB est là et apparemment beaucoup, pour ne pas dire la majorité des burkinabé le soutiennent. Pour tout burkinabé HONNÊTE et CONSCIENT la lutte contre le terrorisme engrange des succès, le développement ENDOGÈNE et beaucoup d’autres actions et projets du gouvernement ouvrent de nouvelles perspectives. Le seul bémol est à rechercher dans le sentiment d’EXCLUSION que certains ressentent, à tort ou à raison ? Mais remettre en cause IB et le MPSR II est SUICIDAIRE. Pensez vous que c’est le moment de chercher d’autres dirigeants pour le Burkina dans le contexte actuel ? Comment cela se fera-t-il ? Une ÉLECTION ? Un nouveau coup d’état ? Ayez pillé du peuple burkinabé et arrêtez vos demandes puériles. La gouvernance actuelle a des faiblesses, mais comparée aux autres, CDP, MPP et MPSR I celle du MPSR Il est meilleure. Mais TOUT peut s’améliorer et IB qui est dans l’action a besoin d’aide. Quand à vous, je ne vous connais pas, mais je doute que vous soyez si IMPORTANT que IB ait eu besoin de votre avis pour prendre le pouvoir. Soyons MODESTES et CONSTUCTIFS
    L

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 13:45, par SANKSONE En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    Merci mon cher Bob pour ta constance et tes critiques très constructives, je me demande si ce détracteur de Nabiga n’a pas un autre problème avec notre président ; mais nous irons jusqu’au bout pour notre souveraineté totale. N’gaw.....

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 13:40, par yat En réponse à : Burkina : Le MPSR 2 ou la gouvernance par l’exclusion

    la plupart de ceux qui crient à l’exclusion sont des gents qui ont posé des actes pouvant les conduire devant la justice. Donc ils commencent à se signaler et le jour on les prend ils vont avoir des gent avec lui. sinon aucun n’est exclut ; On a lancé appel à recrutement des VDP. Tout le monde est concerné.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique