Commémoration du 15 octobre 2023 : Le président de la Transition pose la première pierre du Mausolée Thomas Sankara
Communiqué de presse
C’est sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, chef de l’Etat, qu’a été commémoré dans l’après-midi de ce dimanche 15 octobre 2023 sur le site du Mémorial Sankara, le 36è anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et douze de ses compagnons.
Lecture des noms des victimes du 15 octobre 1987, dévoilement de la nouvelle maquette du projet architectural global des infrastructures du Mémorial (y compris le Mausolée du président Thomas Sankara et de ses compagnons), dépôt de gerbe de fleurs au pied de la statue, pose de la première pierre du Mausolée et dévoilement de la plaque de l’avenue Charles de Gaulle rebaptisée Boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara ont été les principales étapes de la cérémonie.
L’évènement a mobilisé personnalités et populations dans cet espace du Mémorial Thomas Sankara, lieu où s’est produit le drame en cet après-midi de jeudi 15 octobre 1987. Après les salamalecs, le président Thomas Sankara a été officiellement élevé à la dignité de Héros de la Nation. Le 15 octobre a été également érigé journée d’hommage à Thomas Sankara.
Ces actes ont été précédés de la lecture des noms des victimes du 15 octobre 1987 et du dévoilement de la nouvelle maquette du projet architectural global des infrastructures du Mémorial, y compris le Mausolée du président Thomas Sankara et de ses compagnons.
S’en est suivi le dépôt de gerbe de fleurs par le président Ibrahim Traoré au pied de la statue. La pose de la première pierre du Mausolée et le dévoilement de la plaque de la désormais ancienne avenue Charles de Gaulle, devenue Boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara.
Selon le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, le projet de construction des infrastructures du Mémorial Thomas Sankara, dont le document a été remis au président de la Transition, vise à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 1983.
Le Mémorial Thomas Sankara devra contribuer au renforcement de l’unité nationale, à la valorisation de l’histoire et de la mémoire collective, à la relance du tourisme au Burkina, à la dynamisation des industries culturelles et créatives, à l’éclosion de productions scientifiques et à l’éducation.
« Nous sommes à pied d’œuvre pour que ses compagnons qui ont connu le même destin tragique soient reconnus martyrs de la Nation, et sommes convaincus, monsieur le président, que votre bienveillance et celle de votre gouvernement, permettront que ce dossier connaisse un dénouement heureux », plaide en outre le président par intérim du Comité international Mémorial Thomas Sankara, colonel-major Daouda Traoré, saluant, entre autres, l’engagement du président Ibrahim Traoré pour la reconquête du territoire.
O.L
Lefaso.net