LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Métiers de l’information et de la communication : L’ISTIC et ses partenaires échangent pour une meilleure collaboration

Publié le samedi 14 octobre 2023 à 15h50min

PARTAGER :                          
Métiers de l’information et de la communication : L’ISTIC et ses partenaires échangent pour une meilleure collaboration

A l’occasion de la sortie officielle de sa 35e promotion, l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a organisé une table ronde avec ses partenaires. La rencontre s’est tenue le vendredi 13 octobre 2023 à Ouagadougou, sous le thème « Quels types de partenariat pour relever les défis communs ? ».

Face à ses partenaires et potentiels partenaires, l’ISTIC a présenté les compétences professionnelles de ses étudiants en communication et en journalisme, ainsi que les équipements et les espaces techniques à sa disposition. « Étant une école professionnelle, à la fin de tout ce que nous faisons en classe, nous avons besoin que les étudiants aillent sur le terrain pour connaître les réalités professionnelles. De plus, il s’agit de recueillir les attentes des partenaires afin d’adapter au fur et à mesure les curricula de formation pour leur offrir des profils adéquats », a justifié Dr Alizèta Ouoba Compaoré, directrice générale de l’ISTIC.

La directrice générale de l’ISTIC se réjouit des échanges fructueux menés pendant la table ronde

Selon elle, au regard de l’engouement des partenaires lors de cette table ronde, l’ISTIC est optimiste quant à la suite. « Les différentes structures présentes ont découvert les profils de l’information et de la communication formés à l’ISTIC. Et en termes de perspectives, la majorité des partenaires présents a souhaité accompagner l’ISTIC en accueillant leurs produits dans leurs structures », se réjouit-elle.

La rencontre a été animée par Issoufou Saré, directeur général de la chaîne de télévision privée BF1, et modérée par Zoumana Traoré, ancien directeur général de l’ISTIC. « En tant que responsables d’entreprise, nous sommes confrontés à un certain nombre de réalités sur le terrain. Nous voudrions pouvoir recruter des stagiaires, puis des travailleurs qui soient à un niveau de compétence qui puisse améliorer la compétitivité de nos entreprises. Avoir une telle table ronde est l’occasion pour nous de faire remonter, à l’endroit de l’ISTIC, tout ce qu’il y a comme attentes et besoins », a déclaré Issoufou Saré, par ailleurs parrain de la cérémonie.

Selon Issoufou Saré, ce fut l’occasion de découvrir l’offre de formation que propose l’ISTIC

Des propositions concrètes et des pistes de solutions à certaines difficultés ont été émises pour améliorer les collaborations. A la suite des échanges, les partenaires ont reçu sur place des productions de mémoires d’étudiants ayant fait des stages dans leurs structures.

Remise de mémoire d’un stagiaire de la CENI à Peggy Ouédraogo, directrice de la communication et de l’éducation citoyenne de la commission

L’ISTIC a été créé en mai 1974 comme centre de formation sous la dénomination de Centre d’enseignement professionnel des personnels de la presse parlée écrite et filmée. Il a ensuite évolué en 1985 en Centre de formation des professionnels de l’information (CFPI) avant de devenir ISTIC en 2008.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines