LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

Publié le dimanche 15 octobre 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

Le politologue, ancien président du Rassemblement politique nouveau (RPN), Harouna Dicko, a, jeudi, 12 octobre 2023 à Ouagadougou, animé une conférence de presse sur la situation nationale au cours de laquelle il a réitéré non seulement son opposition à l’organisation d’élections sans le recouvrement de la sécurité, mais également invité le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, « à se ressaisir ».

Selon Harouna Dicko, le Burkina Faso continue d’aller mal. « Reconnaître la vérité c’est quoi ? En novembre, quand il a appelé les partis politiques et les OSC (organisations de la société civile), il a reconnu la vérité, il a dit que le pays est presque perdu. Il faut qu’il reconnaisse aujourd’hui que le pays n’a pas avancé, et qu’il convoque tout le monde, on va lui donner des solutions », laisse apercevoir le conférencier, qui se définit comme un partisan de l’application rigoureuse des dispositions de la Constitution.

« Or, le MPSR, un organe de fait à la tête de l’Etat depuis le 24 janvier 2022, a démis son ancien président le 30 septembre 2022, en nommant un nouveau président qui, je l’avoue, avait forcé mon admiration par ses premières déclarations sur les antennes de radio Oméga et de la VOA. Mais dès le 6 octobre 2022, mon admiration pour ce jeune officier fringant a pris un sérieux coup lorsque j’ai lu l’acte fondamental du MPSR2 qu’il a signé la veille, acte dont l’article 4 le désignait déjà comme chef de l’Etat, chef suprême des armées, contrairement à ses premières déclarations publiques, quatre jours seulement avant », charge Harouna Dicko.

Le conférencier dit avoir, pour cela, adressé au président du MPSR II, le 10 octobre 2022, une lettre ouverte dans laquelle il lui suggérait, entre autres, de s’assumer pleinement, pour réunir toutes les autres fractions de l’armée en vue de faire en trois mois ce qui aurait dû être fait en huit mois, comme il le prétendait ; de donner le pourcentage exact du territoire hors du contrôle de l’Etat afin de pouvoir faire dans trois mois, un bilan précis de sa mission de reconquête du territoire.

Il rappelle que le 14 octobre 2022, le président du MPSR II a signé une Charte pour une transition politique de 21 mois, présidée par lui-même, conformément à l’acte de confirmation. « Aujourd’hui, force est de constater qu’en 12 mois de plein pouvoir, le MPSR2 n’a accompli aucune de ses missions clairement définies à l’article 2 de sa charte de transition, à savoir : rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire ; promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ; engager des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et de consolider l’Etat de droit ; œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale ; assurer l’organisation d’élections libres, transparentes, équitables et inclusives », brandit-il.

Il relève également qu’aux termes de l’article 21 de la Charte, la dernière mission de la transition devrait être accomplie au plus tard le 2 juillet 2024. « Curieusement, le président de la transition a affirmé le 29 septembre 2023, que cette mission n’est pas une priorité pour lui. A mon avis, cela ressemble à un aveu d’incapacité d’honorer ses engagements dans le délai fixé de commun accord. Néanmoins, en arguant qu’il n’y aura pas d’élections tant que tous les Burkinabè ne pourront pas voter, le président de la transition me rejoint, car, souvenez-vous, chers journalistes, le 13 février 2020, dans cette même salle, je vous avais solennellement déclaré mon réengagement dans l’action politique, tout en exprimant mon opposition à la tenue d’élections avant que le Burkina Faso ne recouvre l’intégrité de son territoire. (…). Si en 2020, je me suis opposé à la tenue d’élections alors que 17,70% du territoire national échappaient à l’administration centrale, aujourd’hui, je n’ai aucune raison d’accepter la tenue d’élections au moment où le gouvernement est incapable de faire un bilan précis du recouvrement de l’intégrité du territoire national », explique M. Dicko.

"Je ne suis ni partisan, ni opposant de quelque ancien ou nouveau régime politique que ce soit"

De l’avis du conférencier, le recouvrement de l’intégrité du territoire national est la condition sine qua non du rétablissement et du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, c’est-à-dire de la première des missions, que la transition a de la peine à accomplir. « Je ne suis pas d’accord qu’on tienne les élections avant que le pays ne soit sécurisé, c’est ma position depuis 2020 et je reste sur cette position. J’ai proposé en 2020, le président Kaboré a refusé catégoriquement de le faire. Je lui ai dit si tu ne le fais pas, tu vas tomber par un coup d’Etat. Et c’est pourquoi, je dis au capitaine Traoré de se ressaisir », insiste-t-il cependant.

‘’Aucune fraction de notre peuple, ne peut, à elle seule, gérer le Burkina…’’

Selon Harouna Dicko, les principales causes de la difficulté d’accomplir la première mission de la transition sont le manque d’unité nationale et surtout, le manque de cohésion et d’engagement de certains militaires (citant la lettre n°753 du 20 avril 2023 du ministre de la défense et les évènements successifs depuis les 26 et 27 septembre 2023).

« En 63 ans d’indépendance, notre cher pays a été dirigé pendant seulement 12 ans par des civils, et pendant 51 ans par des militaires. En dehors des 14 années des régimes Lamizana, l’armée en tant qu’entité n’a plus exercé le pouvoir d’Etat au Burkina Faso. Ce sont plutôt les différentes catégories dans la hiérarchie militaire, qui se rivalisent à la tête du pays, depuis le 25 novembre 1980. Les deux cas récents sont éloquents. Premier cas : faute de n’avoir pas pu garantir l’intégrité du territoire national, le président civil élu a été renversé par un officier supérieur ; cela, à la barbe des officiers généraux et du chef d’état-major général des armées. Ce militaire s’était fait investir illégalement, sous le prétexte de restaurer l’intégrité du territoire, mais sans succès. Le deuxième cas : huit mois après, sous le même prétexte, un officier subalterne renverse l’officier supérieur, et se fait investir illégalement lui aussi, mais aujourd’hui il a de la peine à accomplir dans le délai imparti, les missions d’une charte que lui-même a signé au nom des forces vives de la nation », restitue Harouna Dicko.

Fort de ses observations, le conférencier lance : « C’est pourquoi, avant qu’un sous-officier ou un militaire du rang ne tente sa chance de se faire investir illégalement sous le même prétexte, j’invite le chef de l’Etat, pendant qu’il est toujours temps, à se ressaisir et à reconnaitre la vérité comme il l’a déjà fait à sa rencontre avec les partis politiques et les OSC en novembre 2022. Ma petite part de vérité, est qu’aucune fraction de notre peuple ne peut-elle seule gérer convenablement le Burkina Faso post-insurrectionnel en proie au terrorisme. La reconstruction patriotique de la Nation, demande l’union de tous les Burkinabè, alors, de là où nous sommes, nous devons savoir d’où nous venons, pour sereinement décider ensemble, où nous voulons aller, et comment y arriver ».

Considéré par certains observateurs, depuis environ deux décennies, comme l’« ange gardien » des lois, institutions publiques en lien avec la gestion de l’Etat, Harouna Dicko, s’est véritablement révélé en tant que tel sur ce registre à travers les élections municipales de 2006. En effet, Harouna Dicko, alors président du Rassemblement politique nouveau (RPN), avait attaqué la configuration des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Malgré les acrobaties du pouvoir, le Conseil constitutionnel lui donne raison, obligeant le gouvernement à annoncer le report des municipales qui était prévu pour le 12 mars de la même année.

En 2007, il rebelote avec les élections législatives, mais est cette fois-ci débouté. Depuis ces premiers actes, Harouna Dicko ne se prive pas de se prononcer et d’interpeller publiquement, par divers canaux, sur ce qu’il estime être anomies institutionnelles et de gouvernance.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2023 à 19:56, par Bazinga En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Harouna Dicko est un plaisantin. Le pays n’a pas avancé ?
    Comment se fait-il que tu sois assis tranquillement devant les medias entrain de deblaterer. Tu vis ou mon type. Des qu’on s’approche de Kidal il y’en qui s’excitent. Pour nous en tout cas le Burkina avance. Mon Capitaine IB tenez pour bon. Tenez le cap. Il faudra investiguer ce Harouna Dicko pour savoir quelles sont ses motivation. C’est facile de critiquer, encore faut-il apporter des propositions concretes.

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2023 à 12:03, par Abdoulaye En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

      Rires !!!!!! J’aurais aimé qu’il n’y ait aucun commentaire à cet écrit. Lamentable, comment un burkinabe peut dire que le Burkina n’a pas avancé ? Excusez moi j’avais oublié que Dicko est un français dans l’âme, il défendait la fois dernière que la France est une grande puissance et que lui il veut que le Burkina solidifie ses relations avec la France. C’est juste un monsieur dépassé dans tous les sens du terme. Rires !!!!!! Prends ta retraite Dicko.

      Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2023 à 20:19, par BoboPeul En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Mon cher ami, connais tu un pays sur cette planète où le dirigeant fait les choses comme tout le monde le souhaite ? Accompagnons notre capitaine et faisons nos propositions sans prétendre sans prétendre que c’est cela la solution. Il prendra ce qui lui semble bon et c’est ainsi de suite que nous allons avancer. Un jour un autre viendra et si c’est l’intérêt général qui est mis en avant on avancera, rien ne sera jamais parfait !

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2023 à 20:22, par Sans rancune En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Il y a quelques jours, c’était le vieux Ablassé Ouédraogo pour critiquer négativement le Président de la transition en voulant influencer les comportement des religieux et les coutumiers. Aujourd’hui c’est Harouna Dicko qui emboite le pas.
    Pendant que êtes bloqués intellectuellement et financièrement depuis le départ de Blaise Compaoré le pays avance et continuera d’avance avec ou sans vous ; surtout sans vous.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2023 à 20:41, par Leduc En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Si c est encore utile ! tous ceux qui n ont pas d agendas cachés le disent et le répètent : cette transition doit d abord se focaliser sur la lutte contre le terrorisme. Et pour ça, elle devrait uniquement opérer les seules réformes nécessaires à cette lutte, impliquer tous les citoyens et surtout se garder d opérer les réformes politiques susceptibles de diviser les burkinabè. Lorsque cet objectif sera atteint à au moins 90%, elle appelle encore tous les citoyens pour les réformes politiques majeures avant de les convoquer pour les élections. Elle aurait réussi là où les autres régimes ont échoué.

    Malheureusement, dès lors que les réformes politiques majeures sont déjà engagées, l espoir de réussir la mission s est amenuisé.

    Bon vent néanmoins. C est ce qu on peut encore dire.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre 2023 à 22:45, par HUG En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Malgré les intimidations du mpsr 2 il y a toujours des burkinabé lucudes face au mpsr 2.Verité absolue .

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2023 à 04:19, par L’indigné En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

      Après un silence, HUG est revenu pour nous pourfendre la transition.
      Bonne chance.
      Le plus important dans la vie, c’est de se regarder dans la glace après nos propos.
      Nos postures, nos haines.
      J’ai une petite confidence pour vous : nous vivons l’un des moments les plus élevés de notre histoire récente. L’histoire de la gouvernance vertueuse et patriotique, accessible et compréhensible seulement par les patriotes et lrs hommes intègres.
      On ne peut jamais transformer la vérité en mensonge et le mensonge en vérité.
      L’exemple encore d’actualité de Thomas Sankara et tous les mensonges contre lui pendant sa gouvernance et après sa gouvernance, pendant les 27 ans de pillage et de vols applaudis, de mensonges et de remensonges pour salir la mémoire de l’intègre Sankara....Qu’est ce qui se passe aujourd’hui...? La vérité est restée immuable...En rappel le 15 octobre 1987, Sankara était traité de renégat.....
      Tirez leçon de l’histoire...
      Ce n’est pas parce que Dicko ou Hug disent que la transition n’a atteint aucun de ses objectifs qu’ils pourront transformer la vérité en mensonge...

      Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2023 à 06:00, par NAYDA En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

      Cher Mr HUB, le temps de la manipulation de la population est révolu parce qu’elle a finie par connaitre ou se trouve la vérité. S’il y a quelqu’un qui doit se ressaisir dans ce pays là, c’est bien l’auteur de ces balivernes et il a intérêt à le faire le plutôt possible...

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2023 à 18:30, par AH !!!! En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

      La vérité absolue c’est que Mr HUG doit tout faire pour rester LUCIDE et comprendre qu’il n’y a pas de burkinabè LUCUDES qui vaillent face au MPSR2

      Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2023 à 06:45, par NZ En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    La myopie intellectuelle, l’insouciance, la méchanceté et la malhonnêteté, voilà ce dont souffre le Burkina aujourd’hui. Lorsque ta maison brûle, as-tu besoin qu’on te dise d’apporter de l’eau pour éteindre le feu ? De deux choses l’une ; Soit c’est toi-même qui y a mis le feu, soit la maison ne t’appartient pas donc tu te sens pas concerné. C’est bon de critiquer et dire que rien ne va mais il est encore mieux de proposer des solutions. Bizarrement ce sont les politiciens qui ont du mal à lire ce qui est fait sur le plan de la reconquête et la tendance actuelle. C’est pas du jour au lendemain que le terroriste et le grand banditisme vont disparaître du Burkina. Si nous pouvons aider de quelque manière que ce soit, il faut le faire sans attendre qu’on t’invite . Vous êtes habitués à des choses du genre assise nationale, colloque international, séminaire de réflexion, atelier etc. Donc pour vous tant qu’on organise pas ce genre de chose vous n’êtes pas capables d’apporter votre contribution pour inverser la tendance dont vous parlez. Les portes de la présidence sont grandement ouvertes pour recueillir toute contribution utile. Il y a également des canaux mis en place pour toute personne qui a des propositions pertinente sans calcul ni agenda politique. Vous les politiciens vous êtes champions dans la perte de temps inutile à faire du surplace. Le jour où les jeunes ou la majorité des Burkinabés sentiront que les choses ne vont pas dans le sens du pays, ne vous inquiétez pas, ils prendront leur responsabilité. Les Burkinabés ne sont pas aussi moutons qu’on le pense.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2023 à 08:13, par LE FORGERON En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Bonjour,

    Les politiciens de métier et entrepreneurs politique allez vous reposer et revenir après la guerre car la machine de la révolution est lancée pour reconquérir le pays, atteindre l’autosuffisance alimentaire et combattre toutes les crimes économiques.
    Le président a lancé l’appel à tous les patriotes de s’unir pour la reconquête du territoire. Les vrais patriotes se sont engagés par des dons en espèces en nature et même en s’enrôlant pour être VDP.
    Si vous, politiciens, ne l’avez pas encore fait et vous attendez que le Président vous convoque pour discuter alors cela prouve que n’êtes pas un vrai patriote. Allez vous reposer et revenez après la guerre car cette guerre nous devons et allons la gagner avec ou sans vous. La terre de DIABA LOMPO, de GUIBI OUATTARA, de NAABA WOBGO, de… ne sera pas dans la main des terroristes car nos ancêtres avaient dit non à cela et donc seront avec nous.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2023 à 09:55, par Poda En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    L’intégrité du Faso est sur le point d’être réinstaurer et voilà que certains son contre cela tout en voulant se dire patriotes des loups dans la peau de brebis...!
    Plus de 40 ans dans la gabegie la corruption l’injustice et tout autre maux destructibles ne peux ce résoudre juste en 2 ans ni 3 ans laissons le temps au temps et laissons faire notre Presi choco tant que le peuple le soutien alors laissons de côté nos ambitions personnel caché car c’est le pouvoir du peuple et c’est le peuple qui décidera dorénavant de qui est apte à gérer le pays où pas...! Si quelqu’un crois qu’il est un fin connaisseur de la situation qu’il part faire s’est preuve au front avant de vouloir donner son opinion sur la situation du pays...!
    "La patrie ou la mort nous vaincrons...! même étant mort nos âmes continuerons et gagneront cette lutte...! "

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2023 à 10:12, par SABATA En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    C’est l’Union des dignes fils du pays qui a facilité le corps des VDP.
    Tous conscients de la restitution intégrale du territoire, ce sont vos enfants, vos petits fils qui se battent jours et nuits pour la restauration de l’intégrité du territoire. J’aurais aimé vous savoir à nos cotés sur le théâtre.
    Dire que rien a changé, vous aussi...!
    Et tous ceux qui veulent pas affronter le danger sont de la même trempe que vous.
    Ensemble nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2023 à 11:32, par Adama ILBOUDO En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Bonjour

    Trop parler c’est maladie ! Allez sur le terrain et agissez, voilà ce qu’on attend de tous et toutes ! Si vous découvrez une faille, courez soutenir et corriger le président qui n’en demande pas mieux ! Dites-moi tout simplement comment vous avez travaillé à le protéger contre tout coup d’Etat ?

    Courage au président, moi je le soutiens à ma façon, en force tranquille, je veille nuit et jour sur lui et prie Dieu pour qu’il gagne tous ses paris !

    AGISSSEZ ET TAISEZ VOUS C’EST PLUS CONSTRUCTIF !

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2023 à 14:08, par HORUDIAOM En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Avant hier c’était Djibril Bassolet qui prédisait le pire pour le Burkina sur la télé France 24. Hier, c’était le tour d’Ablassé Ouédraogo de prédir la disparition du Burkina Faso. Aujourd’hui, c’est toi Dicko qui déclare que rien n’a changé sur le terrain. Si ce n’est de la conspiration, ça y ressemble. Une sortie coordonnée des politiciens pour salir la transition. Nous savons tous que le pays ne se porte pas bien, mais la transition cherche la thérapie pour la guérison de notre chère patrie. Dicko, tu fais la politique depuis plusieurs années, donc avant le terrorisme qui assaille le Burkina Faso. Tu as la solution à la crise mais tu attends que le président te convoque ? Tu n’es pas de bonne foi.
    Je voulais vous rassurer que toute arme forgée contre le Burkina Faso sera sans effet ! C’est inutile de jouer à l’oiseau de mauvaise augure, ce pays ne sombrera pas inch’allah ! Mettons nous ensemble pour le libérer ; c’est notre seul salut !
    J’ai une suggestion à l’endroit du gouvernement : en vertu de l’application de la loi sur la mibilisation générale et de mise en garde, un planning de mobilisation de tous les policiens doit etre établi pour les convoyer au front pour toucher du bout du doigt les réalités que vivent les FDS et les VDP. Je ne parle pas d’enrolement forcé mais juste appliquer la loi. Nous sommes tous mobilisables. On fera le bilan après leur retour du front. J’insiste la dessus
    Excellent week end à tous et que le tout puissant confonde les ennemis du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2023 à 17:43, par TANGA En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Pourquoi dans ce pays il y a toujours des gens prêts à étaller de mauvaises images du pays ?
    Dicko, tu dis que rien a avancé. Ok, qu’est ce que tu voulais ? Que ce soient les terroristes à dicter les lois partout à l’heure actuelle ?
    Dicko, soit sûr que ceux qui ont pu rejoindre leurs villages savent que beaucoup a été fait. C’est une des choses necessaires et suffisantes pour dire que le pays va mieux. Ou bien tu prends conseils chez macron ?
    Dicko, des projets sont en train d’êtres portés en avant, de grands champs sont créés et se feront toujours, qu’est ce que tu préferais ? Que la population soit en train de mourir de faim ? Qu’il ne soit pas possible d’aller réaliser des projets hors des villes et qu’en ville on ne puisse plus sortir ?
    Dicko, tu es mieux placé pour dire que ça va de mieux en mieux. Bref tu es ancien politicien donc tu veux un retour à l’ordre de la gabégie peux être.
    Non, on ne va pas se taire et te laisser insulter l’intelligence du pays. Toi, tu avais fais quoi avant IB pour le bien du pays ? Avais tu même sensibiliser une personne sur le fait que nous n’avons qu’un seul pays et qu’il fallait s’en occuper bien au lieu de tuer ou laisser certains tuer des populations n’ont rien fait de mal ?

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2023 à 22:03, par Souk En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Il est nécessaire de rester clairvoyant. Au Burkina, comme ailleurs, on préfère souvent ne pas regarder du côté de ce qui ne va pas et se contenter de se réjouir ce qui fonctionne. C’est humain.
    Cependant, les faits finissent toujours par nous rappeler que c’est une erreur.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2023 à 18:25, par Fally doucoure En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Dicko à totalement raison. La situation sécuritaire est grave. Contrairement à ce que nous disent les troll In et Rissi ou la rtb avec les vecteur aériens qui ne voient même pas les massacre depuis quelques jours vers le togo ver l est avec un camp de policier attaque des vdp massacre. On est dans quel pays où on nous manipule en plein jour avec des fausses infos sur la situation qui se serait améliorée. Savez vous que ib negocie depuis 3 mois avec es terroristes, savez vous qu il a envoyé son frère à Dublin à cet effet savez vous que nos 5 vaillants soldats en otages.entre les mains de eigs ne se sont pas échappé comme raconterais libéré contre rançon de 10 milliards. Eh mes frères ça ne va pas et nous mentons à nous mêmes

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 22:19, par billa En réponse à : Situation nationale : L’ancien leader politique, Harouna Dicko, invite le capitaine Traoré à se ressaisir

    Harouna Dicko a réussi son coup, faire parler de lui .Il ne voulait rien d’autre. Personnellement c’est ma première fois de découvrir un tel personnage

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique