LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projets et programmes du ministère de la Transition digitale : Les bilans d’exécution physique et financière jugés satisfaisants

Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Projets et programmes du ministère de la Transition digitale : Les bilans d’exécution physique et financière jugés satisfaisants

Une session de revue des performances des projets et programmes au titre du premier semestre de l’année 2023 du ministère de la Transition digitale s’est tenue ce vendredi 13 octobre 2023, sous la présidence de la première responsable du département, Dr Aminata Zerbo/Sabané. Au cours de cette session, trois projets et programmes ont vu leurs performances examinées et appréciées.

Le souci de redevabilité et de transparence sont des principes cardinaux pour quiconque veut évoluer de façon méthodique. C’est ainsi que le ministère de la Transition digitale, à travers la direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), a initié, le vendredi 13 octobre 2023, un atelier portant revue des performances des projets au titre du premier semestre de l’année 2023. De manière spécifique, cet exercice traditionnel offre l’occasion d’analyser les résultats des performances des projets et programmes et de dresser le bilan de mise en œuvre des recommandations des revues précédentes et des assemblées sectorielle et générale des projets et programmes.

Les participants lors de la cérémonie d’ouverture

En rappel, le département dispose d’un portefeuille de trois projets actifs au premier semestre 2023. Il s’agit du Projet Backbone national des télécommunications (PBNT), du Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication (PADTIC) au Burkina Faso et du Projet d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion régionale en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso (Wuri).

« Ces trois projets sont importants au regard des objectifs qui sont poursuivis de pouvoir permettre à l’administration d’avoir une infrastructure fiable, robuste et disponible pour réussir sa position digitale », a souligné la ministre Aminata Zerbo. A la date du 30 juin 2023, deux projets ont été clôturés. Il s’agit des projets PBNT et PADTIC. Selon la ministre de la transition digitale, le bilan montre une performance satisfaisante de leur mise en œuvre avec des taux d’exécution physique de plus de 95% et autour du même pourcentage pour les exécutions financières. Toutefois, la mise en œuvre de ces projets ne s’est pas faite sans difficultés. « Nous avons aussi pu apprendre des leçons qui vont servir à une meilleure mise en œuvre pour les projets qui sont en cours de formulation au niveau de mon département », a-t-elle ajouté.

La ministre de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané

Quant au projet d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion régionale en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso, le taux d’exécution physique s’établit à 15%. Ce faible taux est dû au retard accusé dans le démarrage des activités. Néanmoins, il est actuellement en vitesse de croisière pour pouvoir rattraper ce retard.

« Au regard de l’ambition et de l’objectif important, nous allons tout mettre en œuvre pour une mise en œuvre réussie de ce projet qui doit se terminer en 2026 », a assuré la ministre Zerbo. Dans le cadre de ce présent projet, il est prévu l’adoption du projet de loi sur l’identification unique. Des travaux sont en cours. La ministre espère que cet élément important pour la suite du projet sera bouclé d’ici la fin de l’année. Au-delà de ce projet de loi, d’autres actions sont en perspective. « Nous sommes en train de formuler un nouveau projet et nous espérons pouvoir le démarrer en janvier 2024 », a confié la ministre de la transition digitale.

Il est attendu des participants des échanges fructueux

A l’issue de cet atelier, le rapport des performances des projets et programmes sera transmis à la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP). Il faut noter que cette activité intervient dans un contexte marqué par la persistance de la crise sécuritaire et une transition politique qui se fixe pour piliers fondamentaux de lutter contre le terrorisme et d’instaurer l’intégrité territoriale, répondre à la crise humanitaire, améliorer la gouvernance et œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale. La refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance passent nécessairement par une amélioration de la qualité de la viabilité des services de communication électronique.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines