LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Semaine du numérique 2023 : Le comité national d’organisation de l’édition 2023 installé

Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Semaine du numérique 2023 : Le comité national d’organisation de l’édition 2023 installé

La ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané a procédé à l’installation officielle du comité national d’organisation de la Semaine nationale du numérique 2023. La cérémonie d’installation a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 12 octobre 2023 à Ouagadougou.

Après l’annulation de l’édition 2022, cette 18e édition de la Semaine du numérique se tient du 14 au 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Il y’a 20 ans de cela, en 2003, le décret n° 2003-348/PRES/PM du 10 juillet 2003 instituait la Semaine nationale de l’internet (SNI). En 2019, un autre décret l’a rebaptisé Semaine du numérique pour embrasser davantage toutes les activités du secteur, au-delà de l’internet. L’objectif global de la Semaine du numérique est de promouvoir et de vulgariser le numérique.

Le comité national d’organisation de la semaine du numérique comprend une cellule de coordination et onze commissions. Il est présidé par le secrétaire général du ministère de la Transition digitale qui est secondé par le directeur de cabinet. Elle est placée sous le thème « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises ».

Le présidium lors de la cérémonie d’installation

Quatre sous-thèmes seront également développés lors de la Semaine du numérique 2023. Il s’agit notamment des thèmes tels que : TIC et défis sécuritaires, infrastructures numériques vitales pour des services de santé résilients, le numérique pour une éducation de qualité en faveur des personnes déplacées internes, les technologies numériques et gestion de l’information en périodes de crise.

L’objectif est de permettre aux acteurs de la défense, de l’action humanitaire, de la santé, de l’éducation, de la sécurité et de la communication d’échanger autour d’initiatives soutenues par le numérique en vue d’atténuer les effets des crises sécuritaire et humanitaire sur les populations.

Selon Dr Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la transition digitale, la Semaine du numérique offre une plateforme d’échanges et de réflexion à tous les acteurs de l’écosystème afin d’identifier les meilleures solutions aux défis du moment et à la réalisation des ambitions du Burkina Faso en matière de développement numérique. « Sur le plan national, cette édition intervient dans un contexte où le Burkina Faso est confronté aux attaques terroristes depuis 2016, entraînant une crise humanitaire sans précèdent, avec des déplacements massifs de populations et d’importantes perturbations au niveau des services sociaux de base. Sur le plan mondial, les tensions internationales combinées à la crise financière exercent de fortes pressions sur les chaines mondiales d’approvisionnement qui ont accru les effets inflationnistes, d’où le choix du thème « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises » pour explorer les conséquences de ces crises et proposer des solutions pour atténuer leurs effets », explique-t-elle.

Dr Aminata Zerbo/Sabané a invité les membres de la cellule de coordination à tout mettre en œuvre pour une semaine du numérique à la hauteur des ambitions du gouvernement.

Toujours selon la ministre en charge de la transition digitale, la 18e édition de la Semaine du numérique comporte un programme riche en activités qui impliquent tous les acteurs de l’écosystème. « En effet, outre la cérémonie d’ouverture et la nuit des lauréats, cette édition a, au programme, les Conf’Days, des débats télévisés, le forum des start-up, des cafés du numérique/success story, le salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou, la campagne de formations aux TIC, les jeux concours TIC, etc. », précise-t-elle.

Les participants lors de la cérémonie d’installation

Cette 18e édition est placée sous le haut patronage du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. Cette édition, au regard du thème choisi, est coparrainée par le ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel Kassoum Coulibaly et par la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo.

En rappel, la République du Mali est le pays invité d’honneur de l’édition 2023 de la Semaine du numérique.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines