LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.” Paulo Coelho

Burkina/Lutte contre le paludisme et la dengue : Pulvérisation spatiale pour éliminer les moustiques

LEFASO.NET

Publié le jeudi 12 octobre 2023 à 18h03min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre le paludisme et la dengue : Pulvérisation spatiale pour éliminer les moustiques

Des équipes du ministère de la Santé et de l’hygiène publique effectuent depuis le 10 octobre 2023, une pulvérisation spatiale de plusieurs sites de la ville de Ouagadougou en vue de lutter contre la dengue et le paludisme. Ce jeudi 12 octobre 2023, des journalistes ont eu l’occasion d’accompagner les équipes dans leurs sorties.

Le Burkina Faso connaît depuis quelques semaines une épidémie de dengue. A cela s’ajoute le paludisme qui chaque année cause le décès d’un peu plus de 4 000 personnes.

Face à la flambée des cas de dengue et du paludisme, le ministère de la Santé déploie plusieurs stratégies dont entre autres, la destruction physique des gites larvaires dans les domiciles avec l’aide des ASBC, la pulvérisation intra domiciliaire des formations sanitaires, des domiciles des patients positifs à la dengue et de leurs voisins immédiats. La pulvérisation spatiale fait partie de l’une de ces stratégies. Elle consiste à pulvériser les lieux publics.

Débutée le 10 octobre 2023, la campagne de pulvérisation spatiale de la ville de Ouagadougou se poursuivra sur trois semaines. Pour le 12 octobre, le stade municipal Issoufou Joseph Conombo, le jardin du 8 mars, les alentours du palais du Mogho Naaba, l’Institut des sciences du sport et du développement humain, la cour de la police nationale ont été pulvérisés. Ce sont 150 sites qui seront pulvérisés. Ces sites ont été déterminés par les entomologistes qui y ont détecté une forte concentration de moustiques. En dehors de ces sites, il est aussi prévu la pulvérisation des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Diminuer la population de moustiques permet de réduire l’incidence de la dengue, à en croire Dr Joseph Soubeiga, médecin épidémiologiste, directeur du CORUS

Dr Joseph Soubeiga, médecin épidémiologiste, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) précise qu’en plus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso bénéficie aussi de la pulvérisation spatiale. Elle devrait aussi s’étendre progressivement à d’autres villes telles que Pouytenga où des cas de Chikungunya (maladie dont le vecteur est également le moustique) ont été notifiés. Il souligne que le but de la pulvérisation, c’est de réduire la densité du vecteur pour réduire l’incidence des cas de dengue.

La pulvérisation se fait à partir de 18h jusqu’à 20h30-21h, parce que selon Dr Soubeiga, c’est au crépuscule que le vecteur sort de son gite et est facilement exposé.

En ce qui concerne le produit utilisé pour la pulvérisation, il rassure qu’il est homologué par l’OMS dans le cadre de la pulvérisation spatiale. « Ce sont des produits que nous utilisons déjà au Burkina dans plusieurs sites où nous faisons la pulvérisation spatiale dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Le même produit est efficace sur le vecteur de la dengue. Il n’y a pas de danger sur la santé de la population, parce que c’est une courte exposition, ce n’est pas une longue exposition, donc il ne faut pas que la population s’inquiète. Néanmoins, pendant la pulvérisation, il faut se tenir à distance. Il ne faut pas être en contact avec les machines qui pulvérisent pour ne pas prendre directement l’insecticide sur soi », explique Dr Soubeiga.

Dr Moussa Guelbéogo, entomologiste médical

Dr Moussa Guelbéogo, entomologiste médical explique que la pulvérisation se fait à l’aide d’un appareil appelé atomiseur dans lequel on met un mélange d’insecticide et d’eau. Ce mélange est ensuite fragmenté par l’appareil en de fines gouttelettes qui peuvent être suspendues dans l’air. Ce qui permet de rentrer en contact avec les moustiques en vol pour les neutraliser. « On réduit ainsi la densité des moustiques qui pullulent actuellement. Ces moustiques, en cette période de forte flambée de dengue sont infesté du virus de la dengue. Si on diminue le nombre de moustiques, on diminue systématiquement la transmission de la dengue », précise-t-il.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique