LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Culture et tourisme : Le SYNATRACT, vent debout contre la nomination d’un instituteur au poste de directeur provincial du Kourittenga

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 22h38min

PARTAGER :                          
Burkina/Culture et tourisme : Le SYNATRACT, vent debout contre la nomination d’un instituteur au poste de directeur provincial du Kourittenga

Le Syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SYNATRACT) est mécontent de son ministre de tutelle, Jean Emmanuel Ouédraogo. Au cours d’une conférence animée, ce mardi 10 octobre 2023 à Ouagadougou, ses premiers responsables ont dénoncé la nomination de Amédé Wend-Lassida Silga, instituteur certifié, au poste de directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Kourittenga, en conseil des ministres, le 6 juillet 2023.

Pour le syndicat cette nomination viole la loi N°002-2023/ALT portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique. « L’hypothèse explicative qui nous paraît la plus plausible viendrait du fait que Monsieur Silga tient sa nomination au seul fait de sa connaissance avec le ministre Ouédraogo et d’un certain Premier ministre aux idéaux sankaristes. Toute chose qui est simplement un scandale pour des autorités qui semblent véhiculer des valeurs d’intégrité et qui sont censées rompre avec les pratiques politiciennes d’antan », a déclaré Kévin Sou Sié, secrétaire général du SYNATRACT.

Selon le SG du SYNATRACT, la loi a été violée

« Appliquer la loi »

Selon Madi Tiemtoré, secrétaire chargé à la formation syndicale du SYNATRACT, les autorités doivent respecter les termes de la loi qu’elles ont librement adoptée. A l’en croire, l’article 19 de la loi cite les fonctions techniques parmi lesquelles se trouvent celles de directeurs régionaux et provinciaux.

« L’article 20 dispose que « Nul ne peut prétendre à une nomination dans une fonction technique, s’il n’a de compétences métiers en adéquation avec les exigences de cette fonction ». Le nouveau directeur provincial ne relève pas du métier « Communication, culture et tourisme ». Les autorités actuelles ne sont pas venues trouver cette loi. Ce sont elles qui l’ont adoptée », rappelle Madi Tiemtoré.

Le secrétaire chargé à la formation syndicale, Madi Tiemtoré, les autorités doivent respecter la loi

« Défendre les emplois »

Les membres du syndicat disent être dans une logique de défense de leurs emplois. « Au ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme nous avons plusieurs emplois. Quand on prend le côté « culture et tourisme », nous avons quatre emplois qui sont formés à l’ENAM (Ecole nationale d’administration et de magistrature, ndlr) : des cadres A, B et C. Au ministère, on a plus de 1100 agents de nos profils. On se dit qu’avec la transition qui est venue rompre avec certaines pratiques, on doit valoriser chaque emploi dans son ministère. Chez nous au ministère, nous avons des gens qui en plus de leur profil de conseillers en patrimoine, de conseillers en cinéma et audiovisuel, de conseillers en tourisme et de conseillers aux affaires culturelles, ont fait un cursus universitaire. Est-ce pour autant qu’on peut se targuer d’aller occuper un poste au niveau du ministère de l’Education nationale ? », interroge le secrétaire général du SYNATRACT.

Lire aussi : Dépolitisation de l’administration publique : Selon le gouvernement, la loi n’exclut ni les politiques ni les militants de partis politiques dans l’occupation des postes publics

Rencontres avec les autorités du ministère

Les conférenciers confient avoir rencontré à plusieurs reprises le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo et le secrétaire général, Fidèle Tamini, pour leur rappeler les dispositions de la loi. « Ils ont dit que toute œuvre humaine peut avoir des erreurs et nous leur avons demandé de corriger ces erreurs. Mais entre-temps, nous avons entendu dire qu’on veut installer M. Silga. Nous sommes allés voir le secrétaire général. Nous lui avons dit qu’on ne peut pas les empêcher de l’installer mais dès que ce serait fait, nous allions user de tous les moyens légaux pour faire barrage à cette installation. Dans la foulée, nous nous sommes dit que le secrétaire général ne rapportait pas fidèlement au ministre tout ce qu’on disait. Nous sommes passés outre et nous sommes allés voir le ministre lui-même », raconte le secrétaire chargé à la formation syndicale du SYNATRACT .

Les conférenciers confient avoir rencontré à plusieurs reprises le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo et le secrétaire général

Installé le 2 octobre 2023

« Le ministre nous a dit qu’il n’y a pas de fétiche dans son ministère et que si une personne n’a pas les compétences liées à son poste, il va y remédier », confie le secrétaire général du syndicat. Le SYNATRACT pensant à un rétropédalage de l’autorité dit avoir été surpris d’apprendre qu’il a été procédé à l’installation « en catimini » de Monsieur Amédé Wend-Lassida Silga, au poste de directeur provincial de la culture et du tourisme du Kourittenga, le 2 octobre dernier.

« Prendre l’opinion à témoin »

Selon le SYNATRACT, la conférence de presse, qui est la première étape de leur lutte, vise à prendre l’opinion publique à témoin. Si rien n’est fait, Kévin Sou Sié et ses camarades préviennent qu’ils vont durcir le ton en explorant les moyens de pressions tels que les sit-in et la grève. « Nous ne sommes contre personne. Nous demandons juste de respecter la loi », ont-ils signé.

Contacté, le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a souhaité ne pas réagir pour le moment. Il rassure qu’il le fera en temps opportun.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique