LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

Publié le dimanche 8 octobre 2023 à 23h28min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

Dans le communiqué ci-après, le parquet informe de l’ouverture d’une enquête suite à la mort du commandant Ismaël Touhogobou. Selon le procureur militaire Pousbila Zorma, l’officier faisait l’objet d’un mandat d’amener en relation avec la tentative d’atteinte à la sûreté de I’Etat. Son arrestation aurait des dires du procureur mal tourné et ce dernier y a trouvé la mort.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2023 à 01:24, par Bob En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Paix à l’âme du défunt. Que les burkinabé épris de paix et de justice ne spéculent pas sur ce malheur qui endeuille des familles durement éprouvées. QuAllah le tout puissant pardonne nos péchés, guerisse nos blessures, apaise nos cœurs pour le retour de la paix dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 06:24, par À qui la faute ? En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Il y a les terroristes d’un côté et nos propres tueries de l’autre.
    Si à Karma les enquêtes ne font rien ce n’est pas là où on peut facilement imaginer le scénario qu’il faut gaspiller le temps de faire des enquêtes inutiles.
    C’est toujours ainsi quand la politique est faite avec les armes.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2023 à 10:43, par Karim Sanfo En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

      En Afrique en général et au Burkina en particulier nous n’avons pas notre propre politique.Nous aimons copier tout ce qui vient de l’occident.Notre liberté d’expression emmène d’autres individus à critiquer à tort les autorités du pays.Le burkinabé n’aime pas qu’on l’amadoue.Pour moi tous ceux qui sont contre le développement du Burkina ne méritent pas qu’on ait pitié d’eux.

      Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2023 à 10:44, par Karim Sanfo En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

      En Afrique en général et au Burkina en particulier nous n’avons pas notre propre politique.Nous aimons copier tout ce qui vient de l’occident.Notre liberté d’expression emmène d’autres individus à critiquer à tort les autorités du pays.Le burkinabé n’aime pas qu’on l’amadoue.Pour moi tous ceux qui sont contre le développement du Burkina ne méritent pas qu’on ait pitié d’eux.

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre 2023 à 10:23, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

        Monsieur Sanfo, vous devez être jeune pour parler ainsi. C’est mieux de laisser le Peuple parler que de bâillonner la libre expression, étouffer la libre expression amène à préparer une bombe à retardement, c’est mieux de le laisser parler même si le gouvernement ne prend pas en compte ses critiques et suggestions. Demandez à ceux qui ont traversé la Revolution de 83, le peuple était interdit de s’exprimer et même de penser contre ces révolutionnaires, la nuit, à l’heure de couvre-feu, c’était l’heure des enlèvements à domicile des soi-disants "ennemis du peuple", les tueries du peuple étaient aussi souvent à l’ordre du jour du programme révolutionnaire, cela a amené le pays Où ????

        Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 06:26, par Sacksida En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    C’est tres dommage que dans la lutte contre le Terrorisme et le grand Banditisme desastreux, la Cohesion des Forces Armees et de Defense, partant de la Nation Burkinabe doit etre tres Utiles pour prendre le dessus sur les Terroristes et des Mecreants qui attaquent notre Peuple Burkinabe. Car trop de Tueries ou des bavures Insensees ; car chacun doit faire son Travail Serieux dans les regles de l’Art Judiciaire Credibles et un Mandat d’arrestation doit etre execute par des Forces de la Gendarmerie Nationale Burkinabe. Que faut il retenir quand l’opinion publique parle de Tueries, d’Assassinats ou de Meutres en Serie ? Si l’on avait respecte toutes les procedures en la matiere, beaucoup de choses seraient evitees. Mais Helas ! Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 06:38, par Moi MEME En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Si la pluie vous bat et vous vous battez entre vous...

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 07:01, par Indjaba En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Ces derniers temps, le parquet militaire a fait beaucoup de communiqués pour des enquêtes suites à des incidents. Les tueries devant les camps pour problème de non respect de barrière, des arrestations mal déroulé etc etc. Ma question : Le parquet est il obligé de Communiquer quand une enquête abouti ? La justice est notre dernière chance pour sauvegarder la paix et la cohésion sociale. Elle ne doit pas faire l’objet de manipulation et de druse.
    Je m’inquiète parceque les messages et commentaires des Burkinabe sur Facebook sont très violents. Des Burkinabè qui désormais banalisent la mort d’un citoyen. Des qui disent : ’’ c’est bien qu’on l’abatte ’’ ’’c’est du propre. au suivant ’’, ’’ Il mérite cette mort’’ , ’’ Il faut montrer les présumés auteurs au peuple qui va s’en charger lui-même ’’ etc etc. Le gouvernement doit sensibiliser les citoyens sur les meurtres. Quelque soit la faute commise au Burkina, la peine maximale est la perpétuité et non la peine de mort.
    Nous devons avoir notre constitution et nos lois comme boussole. Le Burkina n’est pas un bien privé. L’ouvrier , le gardien , le président , le militaire etc ne peut faire ce qu’il veut au risque de compromettre la cohésion et l’ordre public.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 07:27, par Ludwick En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    ``Son arrestation aurait des dires du procureur mal tourné``
    On a deja entendu cela dans le passé... en réalité des règlements de comptes extra-judiciaires ! Ça sonne très mal... et ça n’annonce absolurent rien de bon pour le futur !

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 08:19, par le juste En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Paix a l’ame de cette officier. J’ai suivi une video du haut parleur du gouvernement a l’occurance de Maiga qui disait en effet que cela avait mal tourné et que le monsieur aurait bléssé 4 militaires et dans le communiqué du parquet militaire on parle d’une personne qui serait bléssée. Le probleme est que un pouvoir non democratique mais hotocratiques conduit toujours a des reglements de compte et des bavures. Ces bavures sont souvent perpetrées par des gens qui sont synpathisants ou menbres de l’équipe dirrigeante. La revolution du 4 aout 1983 est un exemple. La chasse aux sorcieres a commence depuis plus de 3 mois.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 08:32, par Jean le celeste En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Comme d habitude les spéculations vont bon train. Paix à son âme.
    La discipline est la 1ere règle de la citoyenneté et le socle de la démocratie. Les forces de l ordre ont pas pour vocation de tuer les citoyens. Certaines personnes ont été arrêtées dans les règles de l art. Que s est il réellement passé avec celui là ? Seuls ceux qui étaient présents peuvent le dire.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 08:37, par Zeus En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Le Rocko a traversé toutes les étapes difficiles de ce
    Pays depuis à peu près l’avènement du CSP !
    Nous avons suivi avec lui les derniers développement du Front Populaire au pouvoir, que Blaise en fin stratège s’est évertué à transformé en obtenant le CDP !
    C’est avec donc toute la sagesse et la clairvoyance nécessaires qu’il dit : “Plus de militaires dans le gouvernement” , dans le but bien sûr d’éviter les règlements de compte qu’ a vu dans le passé ! Voilà donc que des Messies en armes se succèdent au pouvoir ! Ceux d’entre nous qui avons vu les événements des 30-40 dernières années du pays, nous savons ce qui arrive… le pire c’est qu’il semble y à avoir moins de retenu aujourd’hui , et les révolutionnaires et autres régimes qui se sont succédés , même s’ils avaient pu aussi être manipulés , ça n’a jamais été par des individus assis hors du pays , sans idéologie, à la morale douteuse et d’une vénalité sans pareille ! Jetez-y donc un coup d’œil : un individu qui allègrement contribue à accentuer les tensions dans l’armée et qui lorsque vous prenez le temps d’examiner la page 6 mois ou une année en arrière , vous voyez sans effort le tissu de mensonges sur lequel il a surfé ! Et ça le suit quand même tout en parlant de libération !

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 09:58, par Nabiiga En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

      Merci @ Zeus
      " un individu qui allègrement contribue à accentuer les tensions dans l’armée et qui lorsque vous prenez le temps d’examiner la page 6 mois ou une année en arrière , vous voyez sans effort le tissu de mensonges sur lequel il a surfé ! Et ça le suit quand même tout en parlant de libération ! :

      Si le Burkina avait des gens comme toi, Zeus, nous ne serions ici. Chapeau ! au grand dam des apologietes des putschites. Je parle de ceux et celles dont des parents sont soit ministres, ou mangent grâce à cette récréation dangéreuse au sommet de l’état désormais devenu un parc de jeu d’une garderie.

      Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 08:54, par Victor En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Et voilà donc des assassinats qui commencent on est mal barré vous pensez que la famille de ce monsieur va vous laisser tranquille cher parquet militaire on n est pas au farwest

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 09:19, par Internaute En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Les terroristes nous tuent. Evitons de nous entretuer. Comment une interpellation peut elle mal tourner. Les interpelleurs doivent être patients à tout prix. Nous savons aussi tous que les crimes se payent cache quelque soit le nombre d’années. Allez demander à Hyacinte Kafando, Gilbert Dienderé, Blaise Compaoré, Gaspard Somé,....

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 09:50, par Made En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    C’est ce qu’on appelle la nuit aux longs couteaux. Si un président doit être caché entre 4 murs avec comme garde la moitié de l’armée de son pays, les lendemains ne sont pas meilleurs. Qu’il sorte prendre un bain de foule s’il pense qu’il est adulé par son peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 09:51, par Etirev En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    C’est le debut, le comencement de cecque l’on connait déjà. Pendant le révolution on a tué pour donner un exemple c’était en Mai 84 ou 85. Dix personnes ont été massacrées. On connait la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 09:55, par Made En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Un officier de l’armée qui participe à un coup d’État raté et est assis tranquillement chez lui et vaque à ses occupations !! Mouaiiiiis.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 10:48, par fretback En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Encore un coup à la Badembie Nézien ? On ne change pas des pratiques ’historiques’...

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 10:52, par Passakziri En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    @ Bob qui demande aux gens d étreindre leur cerveau, je tiens à opposer une fin de non recevoir. Dans un pays, qu il soit démocratique ou des pires autocraties comme nos nouveaux modèles que sont l Iran des moullahs pendeurs, tout le monde ne peut se transformer en mouton . C est ainsi que même là bas vous trouverez des gens dignes et d un courage immense pour d’irréalisé vérité aux cretins se prenant pour des éclairés. Ce qu on peut juste constater c est que les nôtres s orientent dans leurs faits et gestes sur ceux là qu ils ont pris comme leurs idoles à savoir la Russie, la Corée du Nord et l Iran. Alors le peuple burkinabè peut commencer à s accommoder aux réalités des peuples de ces pays . Seulement la Mafia MPSR oublie royalement que le Burkina n est aucun de ces pays , raison pour laquelle sa chute finira par être brutale et surviendra plus vite qu elle ne puisse réaliser qu elle arrive. Wait and see .

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 11:06, par Deafnot En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    C’est quand même inquiétant la situation du Pays. Le problème est que ca risque de finir dans un bain de sang pour une seconde fois dans ce pays. Il faut que la raison prenne rapidement le devant. A vrai dire, l’armée n’est pas faite pour gérer le pouvoir. Il faut qu’on puisse mettre fin à cela dans ce pays.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 12:34, par fally doucoure En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

      mon frrer tu as tout faot raison ; ce qui se passe dans le pays n est pas digne du burkinafaso ; vivement la sortie de cette situation honteuse on s entretue pour un poste de president arrache sans legitmite et les terroristes nous tuent et on verse dans le populisme et des gamins incultes pretendent diriger notre beau pays ; moi je veux choiri par ma carte d electeur mon president et nul n’a le droit de m’en empecher car le pays appartient a nous tous et enfin lutte contre le terrorisme n est pas antinomique a ce desir que nourrisent la majorite des notres ; des burkinabe sincerement

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 12:35, par fally doucoure En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

      mon frrer tu as tout faot raison ; ce qui se passe dans le pays n est pas digne du burkinafaso ; vivement la sortie de cette situation honteuse on s entretue pour un poste de president arrache sans legitmite et les terroristes nous tuent et on verse dans le populisme et des gamins incultes pretendent diriger notre beau pays ; moi je veux choiri par ma carte d electeur mon president et nul n’a le droit de m’en empecher car le pays appartient a nous tous et enfin lutte contre le terrorisme n est pas antinomique a ce desir que nourrisent la majorite des notres ; des burkinabe sincerement

      Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 11:21, par Loglog En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Le pouvoir militaire est toujours teinté de sang. C’est pourquoi ils ne jamais accepter des militaires au pouvoir. Et le garant devrait venir de l’armée elle même. Voyez ces deux ans de pouvoir militaires, combien d’officiers supérieurs sont morts dans des conditions violentes ? Combien en prison ? Notre pays est pauvre et sacrifie trop d’argent pour former ses officiers. Les voire se faire de la sorte, c’est vraiment attristant. Pour ce qui se trame comme quoi certains forts du moments sont contre les sortis du PMK, j’ai toujours été avec ceux qui veulent la fermeture pure et simple du PMK. Aujourd’hui le PMK me semble inefficace et produit des officiers théoriciens imbu de leur titre et de leur propre situations. On a les pruevent avec la guerre en cour. Mais de grâce, sauvons les vie et arrêtons les tueries entre frères d’arme.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 11:24, par Zoma En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Je ne comprends pas la justice burkinabe. Des gens ont attenter à la sûreté de l’état et prêter serment devant la cour constitutionnel donc si justice il ya, on doit depenaliser cette histoire d’atteinte à la sûreté de l’état car légitimer par la cour constitutionnel. Mais au nom de cet prétendu atteinte , on continue de faire des victimes

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 11:52, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Les "bonnes" vieilles méthodes des Révolutionnaires du 4 août 83 refonds surfaces hum.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 12:06, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Des enlèvements orthodoxes, on passe à un mort, dans quelles conditions ??? Gestapo ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 12:19, par Nabiiga En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    MESSIERS LES MESSIES :

    Au Mali, l’étau se reserre autour des FAMA pris en tenaille par les forces d’Azawad d’un côté, et les groupuscules des messagers d’Allah de l’autre. Bref, le pays est au bord du chaos, pourtant entre les mains d’un militaire qui croyait tout savoir et pouvoir tout faire.

    Au Niger, 60 militaires sont tombés, rien qu’avant hier, des mains des terroristes et pourtant un militaire a pris le pouvoir prétendument pour mettre fin à la guerre. Au lieu de s’y mettre, il s’en est pris à la France et aux impérialistes, réels ou imaginaires.

    Au Burkina, rien qu’avant hier, après un an sans bilan aucun, des terroristes que Damiba et Ibrahim ont pourtant promis d’ anéantir en 6 mois, sont toujours capables de sommer des villages entier de déguerpir.

    Entretemps, la guerre fratricide entre les différents corps de l’armée bat son plein à Ouaga ou des officers sont soit tués, soit jetés prison.

    Tout n’est pas perdu pourtant. Désormais le Burkina excel dans la resuscitation de la révolution, des relations avec des pays en pleine perdition, la fédération de notre pays avec des pays bidons comme le Mali, et se pose comme gendarme de la sous-region pour protéger des acquis des putschistes au Mali et au Niger.

    Toute l’histoire de resusciter Sankara est une distraction, une diversion honteuse qui ne trompe personne. Lambda Burkina ne veut pas des monuments, il veut tout simplement être capable de pouvoir manger dignement trois fois par jour. Oui, Nabiiga le sait, manger dignement trois fois par jour un mirage qui se loin de plus en plus chaque jour.

    Qui vivra, verra

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 16:07, par Agglomération En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

      Nabiiga bonsoir. Mes Respects ! J’ai répondu à un de tes commentaires là dernière fois, tant ta démonstration était magistrale. Mais webmaster a bloqué mon commentaire et je sais pas pourquoi.
      Nabiiga tu as oublié de dire ’’ Ré deguergir’’’. Ce sont de gens qui ont été REDEGUERPIS.
      Quand au Mali, Goita n’a qu’à s’occuper de sécuriser les populations autour de BAMAKO. Car le Mali est déjà divisé avec le réveil du mouvement Touareg. C’est une question de temps tout ça.
      Nabiiga, je te rassure que Tchiani est en si mauvaise posture qu’il négocié en réalité en bas avec la France. Il a compris qu’il faut y aller molo molo avec la France parce que le Niger est carrément décadent. Je dis que nous devons tous prier pour que les rebelles nigériens n’entrent pas en guerre contre l’armée nigérienne. Parce que ce sera la disparition de l’état nigérien. Tchiani ne peut pas affronter les rebelles d’un côté et les groupuscules terroristes de l’autre.

      Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 12:24, par Sacksida En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    De plus, les Assassinats signifient Juridiquement meurtres avec premeditations quelques soient les circonstances dans lesquelles cela s’est produits. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 12:32, par TOERE En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    J’ai peur ,j’ai peur pour l’avenir de notre chère patrie . Aussi ,je voudrais me permettre d’interpeller les personnes sages de ce pays, principalement leurs Excellences, les anciens Chefs d’Etat et chefs du gouvernement du BURKINA, les grands Chefs coutumiers ,les grands Chefs Religieux toutes religions confondues, les vrais grands intellectuels ,les grands anciens sportifs ,les leaders des associations féminines, tous les patriotes consciencieux et sincères , tous les patriarches ,etc. etc ,en ma qualité de simple citoyen burkinabè né dans les profondeurs du BURKINA FASO ,très préoccupé par les évènements douloureux que traverse notre pays et qui nous conduisent inexorablement vers l’enfer de la disparition totale de notre BURKINA FASO ,c’est en larmes ,que je les implore ,je les supplie ,de se lever vite et très vite pour s’exprimer, pour agir pendant qu’il est encore temps ,car l’eau versée ne se ramasse plus .
    Il faut ,que tous ces sages et gardiens de la Nation parlent très franchement :
    - d’abord au président IB et ses camarades pour les inviter à une très profonde méditation pour revoir leur gouvernance et gestion de ce pays . Un Etat n’est pas un bien personnel que l’on gère comme on veut ,sous quelque prétexte que ce soit .
    Pour que ce pays ne se désintègre pas entre ses mains ,afin que ses enfants ,petits enfants et arrières petits enfants vivent de génération en génération ,sans avoir honte de leur papa ,grand père ,arrière grand -père .
    - Ensuite, que toutes les personnalités coutumières ,religieuses ,intellectuelles ,etc etc s’adressent solennellement à notre jeunesse qui semble totalement désorientée et égarée sous l’emprise des réseaux sociaux ,malheureusement en leurs effets pervers et très dangereux pour la cohésion nationale et le vivre -ensemble
    La semaine passée, j’étais au baptême de l’enfant d’un musulman du côté de PISSY ,. Assis, au milieu de la foule avec à ma droite un groupe de jeunes qui regardaient leurs téléphones avec des commentaires sur différents messages circulant sur les réseaux sociaux ,En entendant ce qu’ils disaient entre eux ,j’ai commencé à avoir très sérieusement peur pour l’avenir existentiel de notre pays . Visiblement ,il y a une oeuvre d’endoctrinent très très dangereux de notre jeunesse à caractère religieux ,qui, si il n’est pas très vite circonscrit, pourrait conduire à coup sûr et inévitablement à une guerre et religieuse et/ ou interethnique.
    C’est vraiment très grave certaines choses, faits, et paroles qui circulent entre jeunes sur la base de considérations et de critères religieux ou ethniques .
    On parle déjà d’une prétendue police des mœurs au quartier TANGHIN exercée par des jeunes sur fond de religion .
    L’autre jour au rond point des Nations Unies à l’occasion des mouvements du 26 septembre contre le coup d’Etat avorté , un pauvre taximen tombé par hasard sur la manifestation a vu son taxi totalement caillassé et démoli ,alors que le pauvre n’a rien fait de mal . Il faillit même être lynché alors qu’Il ne manœuvrait que pour se dégager et retourner du côté d’où il venait . Et comment ce pauvre taximen va nourrir sa famille maintenant ? Ce matin ,depuis l’annonce de la mort de ce commandant TOHOUDOUGOU Ismaël, que de propos graves d’apologie de la violence ,de banalisation de la vie humaine .
    Attention, attention peuple BURKINABE .
    Je répète " l’Eau versée ne se ramasse jamais". Que Dieu inspire nos sages et leur donne le courage d’assumer leur mission de garant de l’avenir de notre Nation dans sa très grande diversité ethnique, et confessionnelle .
    Je sais que d’autres messages de ce genre ont été déjà publiés . Mais la situation et assez grave et alarmante pour que tout citoyen burkinabé du plus illustre au plus humble ajoute sa voix ,pour que nous n’ayons pas un jour à regretter collectivement et individuellement par notre trop grande lâcheté et irresponsabilité . Enfin ,que l’on se comprenne bien .Je ne défends pas le regretté commandant ,mais je respecte tous les morts . A IB notre cher président ,nous devons aussi avoir le courage de lui donner sans complaisance nos conseils ,car le BURKINA FASO est notre bien commun à garder précieusement . MERCI et toutes mes excuses pour la longueur de mon post

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 12:37, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Nouvelle junte, les wakmans et wakwoman qui sont à votre service n’ont pas prévus ce grave incident ?? C’est pas des apôtres de Jéhovah mais des disciples de Lucifer, or ce dernier aime le sang et le désordre.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 12:44, par Sacksida En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Internaute 13 pendant la Revolution Democratique et Populaire d’Aout, une vingtaine de presumes comploteurs sont passes devant un Tribunal Special Militaires en Mai 1984 ; sur 26 personnes concernees, 7 sont reconnus Coupables et Executees apres le Jugement. 15 personnes furent acquittes et 4 personnes sont condamnees a 20 ans de Prisons. Donc ca rien a voir avec l’amateurisme qui se passe avec des morts d’hommes sans aucun Jugements equitables. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 16:40, par Nabiiga En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

      @ Sacksida :

      Vrai car Nabiiga l’a vécu et a même assisté aux audiences. Avec le temps, les noms de ceux qui ont été passés par les armes m’échappent.

      Vrai encore car tu t’es référés à cette époque pour élucider un point afin d’aporter d’autres façons d’analyser les événements qui sécouent notre pays actuellement. Seulement voilà, deux fautes ne font pas une raison. Le fait que Blaise et Sankara, putschistes, aient fait passé des comploteurs par les armes, ne veut pas dire que c’est la meilleur façon de procéder face à une tentative de coup d’état par d’autres comploteurs surtout si l’on est putschiste.

      Notre force collégiale se trouve dans la diversité de nos opinions sinon on se transforme en une colonie de troupeau.

      Merci pour ton point de vue.

      Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 12:59, par Zircon En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    C’est "Rendez-vous à OK Corral".

    Un réglement de compte entre militaires qui ont pris le pouvoir par la force... et pendant ce temps nos compatriotes meurent dans le Nayala sous les coups des terroristes.

    Pauvre Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 13:05, par Anta En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Nous on veut s’amuser, arrêtez vos fusils-la.
    Nous on veut s’amuser, arrêtez vos fusils-la
    Nous on veut s’amuser arrêtez vos fusils-la
    Nous on veut s’amuser arrêtez vos fusils-la.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 13:44, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Les fantômes des révolutionnaires du 4 août 83 sont là, le premier fût Nezien Badembie, celà a débuté avec le CSP1 et c’est terminé avec la fuite de Blaiso dans sa belle-famille.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 13:49, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Lucifer aime le sang et le désordre, alors faisons très attention.

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 16:36, par Citoyen ordinaire En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    Paix à son âme ! Dommage qu’on ait encore perdu une ressource humaine qui plus est un Commandant dans notre Armée ! C’est surtout son geste par rapport à son rang qui est un peu intriguant ! Pourquoi s’est-il vu obligé d’agresser ceux qui sont venus l’interpeller ? Ceux d’en face étaient combien pour qu’ils engage les hostilités en tirant sur eux ? Se croyait-il super-armé au point qu’il a pensé prendre le dessus sur ceux qui sont venus l’interpeller ? Non, il a dû soit manquer de lucidité à un certain moment, soit il a fait le choix de se faire tuer pour ne pas parler aux enquêteurs ! Sinon, cet Officier doit savoir qu’il n’avait pas le monopole et la puissance de feu mieux que les missionnés ! Vraiment dommage qu’on en soit allé à cet extrême ! Paix à son âme !

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 17:22, par Made En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    J’espère au moins que ce régime collabore bien avec des pays voisins pour les futurs exiles. Vous n’allez pas tuer des gens impunément .

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2023 à 09:03, par IN CHA ALLAH ! En réponse à : Ouagadougou : Un officier trouve la mort lors d’une interpellation qui aurait mal tourné (Parquet militaire)

    PENSEZ VOUS QUE LES TERRO SONT SEULEMENT EN BROUSSE ? EH NON !!! ILS SONT PARTOUT : EN VILLE, AU VILLAGE, DANS LES CAMPEMENTS. PUISSE DIEU LES DÉVOILER, EUX ET LEURS COMPLICES DONT CERTAINS SONT TAPIS DERRIÈRES LES CLAVIERS POUR RACONTER N’IMPORTE QUOI.
    IN CHA ALLAH, LE PEUPLE INNOCENT AURA LA VICTOIRE !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique