LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : Le CNRST dément toute responsabilité dans la flambée des cas de dengue et de paludisme

Publié le dimanche 8 octobre 2023 à 23h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Le CNRST dément toute responsabilité dans la flambée des cas de dengue et de paludisme

Le vendredi 6 octobre 2023, une personne ressource du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) que nous avons contactée, démentait la rumeur selon laquelle l’institution élèverait des moustiques responsables de la dengue, depuis la localité de Bama.

Le samedi 7 octobre, soit le lendemain, le Délégué général du CNRST, Emmanuel Nanéma, a lui-même apporté un démenti formel sur cette question, à travers un communiqué. "Les installations de I’IRSS ainsi que les recherches développées par cet institut ne sont en rien responsables de I’épidémie de dengue, ni du paludisme ni de toute autre maladie qui sévit dans notre pays" a-t-il clarifié.

L’intégralité dudit communiqué, ci-après.

Lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2023 à 18:35, par Gildas En réponse à : Burkina/Santé : Le CNRST dément toute responsabilité dans la flambée des cas de dengue et de paludisme

    Au Bangladesh il y’a eu plus de 1000 cas de décès liés à la dengue, c’est aussi le CNRST qui est à l’origine, n’importe quoi. Aidons à trouver des solutions que de rester à accuser un centre de recherche, où allons-nous sans les recherches scientifiques.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 07:13, par Indjaba En réponse à : Burkina/Santé : Le CNRST dément toute responsabilité dans la flambée des cas de dengue et de paludisme

      Le ministre de la santé a manqué de courage. d’audace, d’anticipation et s’est inscrit sur dans la recherche de la popularité. Dans les émissions interactives au niveau des radios, les attaques et les accusations contre nos chercheurs fusaient de partout. Une dame très écoutée du nom de Madame Ouedraogo était même allée plus loin en accusant la France d’être derrière les moustiques de chikungunya et de la dengue. Ce jour là J’ai rigolé en me disant que quand le mot ’’ France ’’ est lâché, le gouvernement et notre ministre n’étaient plus à mesure de dire quoi que ce soit. Le problème est qu’ils ont abandonné les chercheurs à la vindicte populaire. Heureusement que le CNRST a compris et a pris ses responsabilités.

      Répondre à ce message

  • Le 8 octobre 2023 à 06:55, par GAMA En réponse à : Burkina/Santé : Le CNRST dément toute responsabilité dans la flambée des cas de dengue et de paludisme

    Au lieu de perdre votre temps à démentir des rumeurs, et si vous vous mettiez plutôt au travail pour trouver une solution à la dengue ? Au BF on aime se focaliser sur les détails

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre 2023 à 10:20, par Ouattara Badioré En réponse à : Burkina/Santé : Le CNRST dément toute responsabilité dans la flambée des cas de dengue et de paludisme

    Il est tout à fait normal que le CNRST défende ses chercheurs mais son Délégué Général n’est plus crédible lorsqu’il dit ceci :
    "...Les activités de recherche dans notre pays ont toujours été conduites selon les bonnes pratiques et les standards éthiques internationaux...."
    En effet le docteur Emmanuel NANEMA a-t-il, entre autres, oublié les essais cliniques clandestins sur l’Apivirine en 2020 suscitant de la part du professeur Charlemagne OUEDRAOGO, en sa qualité de président de l’ordre des médecins, une plainte au niveau du Tribunal pénal Ouaga1 ?
    Par ailleurs je rappelle au Délégué Général du CNRST que sa structure a perdu les procès administratifs (Tribunal administratif Ouaga 1 en 2016 et Conseil d’Etat en 2019) sur le FACA antidrépanocytaire avec en ligne de mire les mauvaises procédures de fabrication de ce médicament.
    Les instructions du volet pénal de ce dossier furent closes en décembre 2022 et vivement nous attendons les jugements !
    Le CNRST ne peut que s’en prendre à lui-même si beaucoup de Burkinabè doutent de ses procédures de recherche !
    Docteur OUATTARA Badioré 70 26 17 14

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 14:43, par Le sage En réponse à : Burkina/Santé : Le CNRST dément toute responsabilité dans la flambée des cas de dengue et de paludisme

      Cher docteur Ouattara, le FACA vient de remporter un prix au Sénégal. Ici, il est question de dengue. Vous profitez de toute occasion pour casser du sucre sur le dos du CNRST. Pour vous qui n’avez jamais rien fait pour ce pays (vous n’avez même pas pu assurer votre carrière de chercheur), tout est mauvais. Laissez les chercheurs faire leur travail. Les populations en profitent actuellement avec les multiples variétés de semences améliorées, les médicaments, les technologies moins énergivores, etc. Allez vous battre contre le CAMES qui ne vous connait pas, même de nom.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2023 à 16:14, par Ouattara Badioré En réponse à : Burkina/Santé : Le CNRST dément toute responsabilité dans la flambée des cas de dengue et de paludisme

        Vous prétendez que je n’ai rien fait pour ce pays !
        Le FACA dont vous parlez, pour toujours mon nom y est associé car ses principes actifs appelés Burkinabines A, B et C sont sur des publications où je suis le premier auteur !
        Aucun prix ne sera remporté par le FACA sans que mes travaux y contribuent de façon efficiente
        Beaucoup ont des promotions au CAMES avec de faux résultats pharmaco-toxcicologiques obtenus avec le FACA. Je critique ouvertement ces faux travaux ((rencontres scientifiques, conférences de presse,...) personne n’a pu démentir mes propos.
        En décembre 2022 le Délégué Général du CNRST, ses services techniques y compris le directeur de l’IRSS et moi avons eu un entretien documenté sur les procédures de Recherche/Développement du FACA. Le procès verbal du dit entretien fut produit par le docteur Emmanuel NANEMA au nom du CNRST , il y est clairement mentionné que les travaux scientifiques du FACA ne respectent pas les procédures internationnalement reconnues en la matière !
        L’actuel ministre du MESRI à reçu une copie de ce pv signé par le Délégué Général du CNRST et moi.
        Monsieur vous parlez du FACA mais visiblement vous n’y connaissez pas grande chose.
        Docteur OUATTARA Badioré 70 26 17 14

        Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique