LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Justice : Le ministre s’assure de l’effectivité du casier judiciaire numérique

Publié le vendredi 6 octobre 2023 à 17h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Justice : Le ministre s’assure de l’effectivité du casier judiciaire numérique

Le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique a visité les locaux du casier judiciaire central ce vendredi 6 octobre 2023. C’est une sortie organisée en vue de constater la fonctionnalité du système du casier judiciaire central.

Lancée le 15 septembre 2023, la demande de casier judiciaire en ligne est effective depuis le 2 octobre. C’est une procédure entièrement dématérialisée en vue d’alléger les souffrances des usagers des services de justice.

« Il était de bon ton que nous venions constater que le système fonctionne et que les usagers du service public de la justice y ont recours », a dit le ministre Edasso Rodrigue Bayala. Il se réjouit donc de l’effectivité de la plateforme et des demandes de plus en plus fortes enregistrées à ce jour.

« Pour le moment, on peut dire que ça va. C’est l’affluence comme vous l’avez vu tout à l’heure qui monte petit à petit et on essaie de contenir les demandes. La courbe de demande est ascendante et on espère avoir beaucoup plus de demandes dans les jours à venir », a décrit Moustapha Compaoré, directeur des systèmes d’information au ministère de la Justice.

Le ministre Edasso Rodrigue Bayala remettant le casier judiciaire de Dame Aminata Compaoré

A la date du 5 octobre 2023, 515 demandes ont été validées en attente de traitement. Cependant, certaines demandes ont été rejetées pour des raisons diverses comme les incohérences d’informations ou le non-respect des documents demandés pour établir le casier judiciaire. Un service d’assistance téléphonique est également en place pour les demandeurs en difficulté sur la plateforme.

Les agents du service de casier judiciaire central en plein travail

Aminata Compaoré, qui a reçu son casier judiciaire des mains du ministre se réjouit de l’innovation. Étant urgemment dans le besoin, elle a fait recours au casier judiciaire central pour obtenir son document. « J’ai fait ma demande le lundi soir et le lendemain matin mon casier judiciaire était disponible. Il n’y avait pas de difficulté et je trouve que c’est une belle initiative qui nous permet d’économiser en temps et en énergie », a-t-elle déclaré.

Le directeur des systèmes d’information qui présente la courbe des demandes de casier judiciaire en ligne

Pour l’instant, la plateforme est disponible pour les demandes des tribunaux de grande instance de Ouagadougou. « Il y a la deuxième phase qui sera lancée d’ici le 15 décembre 2023 pour les tribunaux de grande instance de la ville de Bobo Dioulasso et de Tenkodogo ainsi que les juridictions délocalisées. Il y aura aussi une troisième phase d’ici le début de l’année 2024 qui va concerner l’ensemble des juridictions du territoire » a annoncé le ministre de la justice.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2023 à 07:53, par LE FORGERON En réponse à : Burkina/Justice : Le ministre s’assure de l’effectivité du casier judiciaire numérique

    Bonjour,

    Bravo les gars car c’est déjà un grand pas vers l’optimisation du temps et des ressources. Tout début est difficile mais vous allez y arriver.
    Renforcez et centralisez l’identifiant unique extrait de naissance-Père-fils et Extrait de naissance-CNIB dans une seule base de données. Et informatisez le résultat des jugements. D’où la nécessité d’informatiser le processus judiciaire.
    C’est déjà un pas , encore un autre pas vers l’informatisation du processus judiciaire et la corruption fuira par la fenêtre.

    Félicitations et Courage à vous.

    La patrie ou la Mort , Nous Vaincrons !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2023 à 10:37, par Nabaloum En réponse à : Burkina/Justice : Le ministre s’assure de l’effectivité du casier judiciaire numérique

    Je me demande quel est l’objectif de cet article. Je ne peux pas comprendre que vous parliez de dématérialisation et d’un système en ligne sans inclure le lien vers ce système dans votre article pour vos lecteurs. Revoir cela. Quel est l’objectif caché derrière ces informations.?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique