LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Thomas Sankara, héros de la nation : « C’est une véritable consolation, nos attentes n’ont pas été vaines », Jean Hubert Bazié

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Thomas Sankara, héros de la nation : « C’est une véritable consolation, nos attentes n’ont pas été vaines », Jean Hubert Bazié

Les membres du Comité international du mémorial Thomas Sankara ont tenu une rencontre ce jeudi 5 octobre 2023 à Ouagadougou, au pied du mémorial pour mettre en place le programme des activités du 15 octobre à venir. Une décision qui intervient au lendemain de la décision du gouvernement burkinabè d’élever Thomas Sankara au rang de héros de la nation.

Ce sont des membres du Comité international du mémorial Thomas Sankara satisfaits du communiqué désignant le capitaine Thomas Sankara au rang de héros de la nation que nous avons trouvé dans l’après-midi de ce jeudi 5 octobre 2023. Ils se préparaient à tenir une rencontre pour mettre en place le programme des activités du 15 octobre prochain, date marquant l’assassinat du « père de la révolution burkinabè ». Les membres, du comité représenté dans le monde entier, ont répondu présent à cette rencontre pour le bon déroulement des activités.

L’un d’eux a détaillé l’objectif de cette rencontre. « Nous avons tenu à faire cette rencontre pour les préparatifs de la commémoration du 15 octobre prochain, dans dix jours. Un évènement pareil implique la sécurité, le protocole, les acteurs de l’environnement, le Comité international du mémorial Thomas Sankara, des ministères, des structures spécifiques qui sont pris en compte dans cette manifestation », explique-t-il.

Jean Hubert Bazié

Jean Hubert Bazié, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fervent militant de la Révolution démocratique et populaire et ancien compagnon du père de la révolution burkinabè poursuit : « nous ressentons une joie profonde et explosive à l’annonce de la nouvelle. C’est une nomination beaucoup attendue, même s’il y a eu des refus catégoriques auparavant. Nous sommes satisfaits de la décision du capitaine Ibrahim Traoré d’avoir permis la reconnaissance, à travers la loi, du héros de la nation. C’est une véritable consolation, nos attentes n’ont pas été vaines. Nous remercions le peuple burkinabè d’avoir exprimé sa fidélité à la mémoire du défunt président Thomas Sankara ».

Pour M. Bazié, cette nomination est plus qu’une justice, c’est une logique qui était incontournable et cela ne fait pas de doutes quand on voit les valeurs que le capitaine Thomas Sankara incarnait. « Il s’est battu pour le Burkina, pour les opprimés du monde, pour un changement qualitatif sur le plan social et sur le plan politique. Il a renoncé à beaucoup de choses. Cette nomination est une reconnaissance, dans tous les sens du terme, même si l’on dit que nul n’est prophète dans son pays. Cette désignation est une justice, en reconnaissant son immense sacrifice qui est allé jusqu’à la mort. Il est resté fidèle à ses idées pour sa nation », conclut-il.

Lire aussi : Burkina : Thomas Sankara « héros de la nation », ce que disent les textes
Conseil des ministres : Le capitaine Thomas Sankara, désormais Héros de la Nation

Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2023 à 22:42, par Alpha2025 En réponse à : Thomas Sankara, Héros de la Nation : « C’est une véritable consolation, nos attentes n’ont pas été vaines », Jean Hubert Bazié

    Thomas SANKARA avait déjà été fait héros national sous Blaise COMPAORE. Il est fait maintenant héros de la Nation. Quelle est la différence ?
    Ce qui me gêne concernant Thomas SANKARA, c’est qu’il n’a jamais été fait un bilan froid et dépassionné de son passage à la tête de l’état. Je reconnais que l’exercice n’est pas facile car TomSank’ ne laisse personne indifférent. Mais cet exercice est nécessaire de mon point de vue. En ce moment on attribue à cette période des quatre ans qu’a duré son pouvoir, des avancées extraordinaires qui auraient donc été annihilées après le coup d’état du 25 Octobre. Les choses sont à mon avis plus nuancées que cela. Si certaines tendances étaient positives (comme la volonté de développement endogène, ou celle d’améliorer la production agricole), en réalité les avancées dont parlent certains n’ont pas pu être constatées ne serait ce que parce que le CNR n’a duré que quatre ans ! Que peut-on on faire dans ce laps de temps ? D’ailleurs pour beaucoup de projets, SANKARA n’a fait que pour suivre l’œuvre de ses prédécesseurs, il faut le reconnaître, avec la manière Sank, ce qui n’est pas rien. Je parle notamment de la bataille du rail et du projet Sourou. Même le stade du 4 août que beaucoup attribuent à SANKARA à été initié sous Lamizana et construit sous Saye Zerbo. SANKARA n’a fait que l’inaugurer. On évite soigneusement de parler de certaines choses comme le licenciement massif d’enseignants du primaire pour fait de grève, (à cette occasion, des injustices ont été commises puisque certains des licenciés n’étaient pas en grève), pour les remplacer, on a à l’époque procédé à un recrutement massif d’enseignants dits "révolutionnaires" qui bien sur n’avaient pas les compétences ni l’expérience de ceux licenciés, on ne parle pas de l’impact de ces enseignants dits révolutionnaires sur la baisse drastique de la qualité de l’enseignement. On ne peut pas tout dire en quelques lignes, il y a beaucoup de choses sur lesquelles on devrait revenir et si possible faire la lumière pendant que les acteurs sont en vie comme l’affaire des conjurés de la Pentecote. Ce que je veux relever, c’est que Thomas SANKARA a été idéalisé, voire déifié par ses partisans, qui évitent soigneusement de parler de tout ce qui pourrait nuire à son image. Dans ces conditions, je ne peux pas pour ce qui me concerne participer à la célébration en cours de ce personnage qui je le reconnais aura marqué l’histoire de ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2023 à 08:16, par Zircon En réponse à : Thomas Sankara, Héros de la Nation : « C’est une véritable consolation, nos attentes n’ont pas été vaines », Jean Hubert Bazié

    Excellent !

    Justice a été rendue à Sankara, à son oeuvre et à sa mémoire, quoique tardivement.

    Il ne faudra maintenant être vigilant à ce que la junte au pouvoir ne récupère pour son compte cet événement.

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2023 à 10:26, par jan jan En réponse à : Thomas Sankara, héros de la nation : « C’est une véritable consolation, nos attentes n’ont pas été vaines », Jean Hubert Bazié

    Tout ce bruit là, c’est juste de la récupération politique du nouveau régime en place pour se faire accepter, ça me rappel Zida alias J. quand son oncle Diendiere l’a envoyé à la place de la révolution pour calmer les choses, directement, c’est le sankarisme qu’il a utilisé pour se faire accepter, avant de trahir son oncle, Sankara est devenu un mot de passe pour les régimes qui veulent se faire accepter par le peuple, donc méfions nous. Zida a fuit avec nos milliards au Canada là-bas, c’est avec ça il vie comme un prince, moi je me méfie des encenseur de Sankara.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique