LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Thomas Sankara « héros de la nation », ce que disent les textes

LEFASO.NET

Publié le jeudi 5 octobre 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Thomas Sankara « héros de la nation », ce que disent les textes

Le conseil des ministres du mercredi 4 octobre 2023 a adopté un projet de décret portant reconnaissance de la qualité de « Héros de la Nation » au père de la révolution de 1983, feu capitaine Isidore Thomas Noël Sankara. Qui peut être héros de la national ? Que disent les textes ? Voici ce qu’il faut retenir.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo. Le conseil a adopté un projet de décret portant reconnaissance de la qualité de héros de la nation à Feu capitaine Isidore Noël Thomas Sankara pour avoir marqué l’histoire et la marche du Burkina Faso. « Cette reconnaissance fait suite à l’adoption en juin 2022 de la loi portant statut de héros de la nation et du décret portant création de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyrs et d’invalides de la nation », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Il a précisé que le comité technique a estimé que le dossier remplissait tous les critères. « La consécration du statut de héros de la nation à feu capitaine Isidore Thomas Noël Sankara, au-delà de la revitalisation de la mémoire des grands hommes que le Burkina Faso a connu, dans sa marche victorieuse vers le progrès, vise à pérenniser les valeurs cardinales qui fondent la République », a-t-il déclaré.

Cette reconnaissance est en application des dispositions de la loi n°005­2022/ALT du 17 juin 2022 portant statut de héros de la nation. Selon l’article 2 de ce statut, un héros national est « toute personne physique qui se distingue par sa bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale, ses prouesses exceptionnelles et honorables pour la nation, sa contribution à faire avancer une cause de la nation ou son rayonnement international ».

Connu également sous l’appellation « héros national », leur bravoure exceptionnelle, c’est « tout engagement hors du commun de toute personne en vue d’apporter une solution à une cause nationale couronnée par un succès éclatant ».

Quant à la cause d’intérêt national, le statut dit qu’elle renvoie à l’intérêt commun de la nation par opposition à l’intérêt personnel.

Les avantages

Selon la loi, le héros de la nation bénéficie d’une prise en charge de ses enfants mineurs en qualité de pupilles de la nation et du droit à la protection de sa mémoire.

Le héros de la nation bénéficie des privilèges suivants : consécration d’une journée d’hommage ; réalisation de monument ; construction de tombeau et mausolée ; baptême de rues, avenues, places ou édifices publics en son nom ; décoration.
Il faut noter que l’initiative aux fins de reconnaissance de la qualité de héros de la nation appartient au président du Faso, au Premier ministre et au président de l’Assemblée nationale.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Je suppose que le dossier de Blaise Compaoré aussi est à l’etude.

  • On parle de la protection de la mémoire des héros de la nation. Concernant SANKARA, on n’a jamais fait un bilan froid et depassionné de son passage à la tête du pays. Est ce à dire qu’un tel bilan est désormais impossible ?

    • Je te renvoie aux assises nationales pour le bilan des quatre années de la révolution organisées par le front populaire le 08 Janvier 1988. Les conclusions indiquent un bilan globalement satisfaisant malgré les violations des droits de l’homme et autres manquement.

    • Alpha 2025, la majorité des gens ne veulent pas connaître la face B de Sankara, ils cherchent une idole, surtout ceux qui n’ont pas connu l’époque avant la révolution et pendant la révolution, c’est héros qu’ils cherchent, ils ne savent pas que les meurtres politiques ont commencé sous le CSP1, ont continué sous le CSP2, on pris de l’ampleur sous la révolution et ont atteint une vitesse de croisière sous Blaiso. Si Blaiso est un assassin, Sankara aussi l’est, il n’a jamais condamné les meurtres perpétrés sous sa présidence.

  • <>
    Paix aux âmes de nos devanciers et courage à tous les Burkinabè pour les difficultés au quotidien.
    Cultivons la tolérance !

  • Quelle est l’urgence dans cette faire ?
    N’est pas une diversion ?
    Où en sommes nous avec le bilan de la lutte contre les terroristes qui a justifié deux coups d’état ?

  • Alpha 2025, vous etes sous informes ou bien vous etes dans la classe des gens de mauvaise foi ; car en janvier 1988, il y’a eu des Assises Nationales sur le Bilan des quatre annees de Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara President du Faso et du Conseil National de la Revolution. Tous les domaines economique, social, Culturel et Politique ont ete examine par des Participants Venus des 45 Provinces du Burkina Faso et les Conclusions ont ete clairement etablit qu’au moins 80% de son actions operationnelles et organisees avec le Peuple Burkinabe ont ete Positives. Informez Vous afin d’eviter des declarations politicienne et incongrue. Que la Paix Veritable et Eternelle de Dieu Sublime soit sur son Ame. Salut

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique