LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ Concours "Génie TIC" : La 8e édition fait la part belle à la dématérialisation des procédures administratives

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 18h54min

PARTAGER :                          
Burkina/ Concours

Le directeur général de la transformation digitale, Ferdinand Yougbaré, était face à la presse dans l’après-midi de ce mardi 3 octobre 2023 à Ouagadougou. Objectif, annoncer l’ouverture du concours dénommé "Génie TIC", édition 2023.

Cette 8e édition se penchera sur la dématérialisation des procédures administratives. Plus spécifiquement, selon le directeur de la transformation digitale, cinq procédures administratives seront concernées.

Ferdinand Yougbaré, directeur général de la transition digitale

Ces procédures à dématérialiser porteront alors sur les secteurs comme la gestion des accidents de la circulation routière, la gestion de vote électronique à l’Assemblée législative de transition, le suivi du bétail sur le territoire national, une plateforme de visite 3D du site de Laongo et la rationalisation énergétique dans les bâtiments administratifs. Ce sont, entre autres, les thématiques déterminées pour cette dite édition, dont les choix ont été faits lors des assises nationales sur la dématérialisation des procédures administratives tenues du 11 au 13 avril 2023 à Ouagadougou, a-t-il expliqué, tout en soulignant que cette dématérialisation contribuera à l’efficacité de l’administration publique, à la rationalisation de ses charges de fonctionnement, à la lutte contre la corruption et à l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens et aux entreprises.

Vue des participants à cette conférence de presse sur l’annonce de l’ouverture du concours Génie Tic

Le concours est ouvert à toute personne physique de nationalité burkinabè, résident au Burkina ou ailleurs et âgée de 40 ans maximum au 31 décembre 2023. Les personnes étrangères résident sur le territoire burkinabè peuvent aussi prendre part. Les candidatures recevables sont des groupes de personnes physiques de deux à quatre personnes et comportant au moins une femme.

Cette année, les valeurs des prix ont été revenues à la hausse et elles sont passées de deux millions de FCFA à trois millions de FCFA.
Le concours "Génie TIC" vise, il faut le souligner, à encourager l’entreprenariat innovant par la prise en compte du numérique dans les domaines prioritaires de développement au Burkina Faso.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines