LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs

LEFASO.NET

Publié le samedi 30 septembre 2023 à 15h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs

Dans la dynamique de solidarité et d’union en réponse à l’appel du chef de l’Etat, les Burkinabè se mobilisent toujours pour donner leurs contributions. Trois donateurs, à savoir les secrétaires généraux des ministères et institutions, le groupe Savane Médias et le personnel des structures rattachées du ministère des Mines et des Carrières, ont remis leurs chèques au Fonds de soutien patriotique, ce vendredi 29 septembre 2023.

Le ministère de l’Economie et des Finances a reçu une série de dons en espèces, d’une valeur de plus de 600 millions de F CFA. Cet effort patriotique provient des secrétaires généraux des ministères et institutions, du personnel des structures rattachées du ministère des Mines et des Carrières, et des sociétés sous-traitantes des mines, et enfin du groupe Savane Médias qui ont respectivement remis 2 millions 620 mille F CFA, 502 millions de F CFA et 101 millions de F CFA.

Le don a été reçu par la ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, en présence des membres du conseil d’orientation du fonds.
« Nous sommes convaincus qu’une mobilisation optimale des ressources commande d’assurer une bonne gouvernance et une utilisation efficace des fonds collectés. C’est pourquoi, je tiens encore à vous rassurer que la bonne gestion, la redevabilité et la reddition des comptes ont été édictées comme des principes cardinaux qui guident la mise en œuvre du Fonds », a dit le ministre de l’Economie, dans son discours lu par Fatoumata Bako/Traoré.

Fatoumata Bako Traoré qui reçoit un chèque des mains du directeur de cabinet du ministère de l’énergie, des mines et des carrières

Les secrétaires généraux des ministères et institutions, sous le couvert d’un Cadre de concertation les réunissant, ont été les premiers à remettre leur contribution. Pour Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, ce geste symbolique souhaite ouvrir une nouvelle façon de contribuer à travers la contribution institutionnelle.

Le don du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières est celui du personnel rattaché au ministère et des sous-traitants des sociétés minières, selon Yaya Sankara, directeur de cabinet dudit ministère. « Ce point fait ressortir 130 millions F CFA au titre des structures rattachées au ministère des Mines et des Carrières et un peu plus de 300 millions F CFA au titre des sous-traitants, soit un total de 502 millions F CFA », a détaillé M. Sankara.

Jacques Sosthene Dingara, secrétaire général du gouvernement

Le groupe Savane Médias, qui n’est pas à son premier geste dans la lutte contre le terrorisme, a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué. « C’est une somme qui vient de différents horizons car nos auditeurs présents partout dans le monde ont laissé parler leur cœur. Je remercie tous ceux qui ont contribué à travers notre appel », a indiqué El Hadj Aboubacar Zida, P-DG de Savane Médias, ajoutant que cet élan de solidarité continuera toujours.

Selon le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, présent à la cérémonie, ce sont des gestes très significatifs qui galvanisent davantage les forces combattantes.

A la date du 31 août 2023, le montant des ressources mobilisées au profit du Fonds de soutien patriotique était de plus 34 milliards de F CFA.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique